Voyager bien équipé : la trousse de secours

28 février 2014 In Astuces et conseils de voyage Voyager pratique

6 Comments


EnvieVoyages
4 mars 2014 at 10 h 26 min
Reply

J’ai toujours mes médicaments avec moi en vacances ainsi que quelques pansements et isobétadine (Attention à la chlorexidine qui pour être efficace doit être vendue diluée à 2% et non moins!!).
Pour travailler dans le domaine médical, la carte de vaccination est bien plus importante que le groupe sanguin! Bah oui, le groupe, on le vérifie d’office pour une question de sécurité transfusionnelle (et d’agglutinines froides).
Bon ok, je ne sais pas comment ça se passe dans tous les pays :p



    Photo Elo
    Elodie
    4 mars 2014 at 19 h 17 min
    Reply

    Je suis tout à fait d’accord avec toi, je ne voyage jamais sans avoir le minimum syndical dans les médicaments… Et ça m’a sauvé plusieurs fois de situations qui auraient pu être compliquées…
    J’ai aussi ma carte de groupe sanguin, au cas où… Par contre c’est la 1ère fois que j’entends parler de la carte de vaccination. Peux-tu m’en dire un peu plus sur cette carte ?
    Merci !

      Adrien
      10 mars 2014 at 2 h 28 min

      Le carnet International de vaccination s’obtient au service de santé de votre commune. C’est un petit carnet en papier jaune qui contient la liste de certains vaccins obligatoires pour aller dans certaines régions. J’ai eu le mien en allant en Guyane, le vaccin contre la fièvre jaune y est obligatoire et si vous ne le présentez pas à votre arrivée, la douane vous renverra directement en France (le temps d’incubation du vaccin est de 2-3 semaines donc il faut y penser un peu avant de partir). Entre parenthèses, seule la France l’oblige mais il est vivement conseillé de faire la fièvre jaune si vous allez partout en Amérique du Sud ou en Asie (les régions tropicales de manière générale).

      Par contre, il y a un petit papier auquel on ne pense jamais mais qui est très important d’avoir sur soit, celui des allergies médicamenteuses. En cas d’urgence, il vaut mieux être préparé. Pour ma part, c’est la pénicilline, donc même en France j’ai ce papier sur moi. En revanche, il n’y pas de documents « officiels » pour ça il me semble, il faut le faire soit même.

        Photo Elo
        Elodie
        10 mars 2014 at 19 h 35 min

        Effectivement, tout ce qui concerne les allergies me paraît très important même si on y pense jamais… Connaître et faire connaître sur place toutes les allergies permet de gagner du temps et d’éviter des situations encore plus compliquées…

        Pour le carnet International de vaccination, c’est la 1ère fois que j’en entends parler mais je vais me renseigner…
        Pour le moment, pas de voyage avec des vaccinations obligatoires mais plutôt très conseillées…
        A voir sur les destinations avec des vaccins obligatoires…

Photo Elo
Elodie
3 mars 2014 at 19 h 16 min
Reply

Effectivement, c’est toujours beaucoup plus « confortable » d’avoir ses médicaments avec soi, plutôt que de devoir chercher une pharmacie dans une ville inconnue et surtout de ne pas connaître les médicaments locaux…

C’est bien d’être prévoyant ! Selon moi, les basiques pour partir; des médicaments pour soigner le mal de ventre, le mal de tête, la diarrhée et les nausées… C’est le stricte minimum !



Aurélien
3 mars 2014 at 12 h 43 min
Reply

La trousse de secours est primordiale en voyage.
Surtout pour les médicaments de base, en cas de légère maladie, ça évitera de devoir trouver une pharmacie et potentiellement galèrer à trouver le bon médicament ;-)
Je pars toujours avec quelques médicaments: smecta, doliprane, …



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *