C’est après une nouvelle nuit sur un campground gratuit, sur la route qui relie Kings Canyon à Yulara que nous découvrons enfin l’une des plus belles attractions du centre rouge de l’Australie (en plein milieu de notre road trip de Darwin à Adelaide) : Uluru. Nous y passons 3 jours afin de prendre le temps de découvrir l’intégralité du parc, du mythique Uluru aux Mont Olgas sans oublier les multiplies randonnées et points de vue. 3 jours à Uluru, c’est parti !
1ère journée dans le parc d’Uluru : découverte de Yulara et premières émotions à Uluru
Ayers Rock Campground à Yulara
C’est après 2h de route que nous atteignons enfin la ville de Yulara, où se concentrent tous les hébergements les plus proches de Uluru. Nous choisirons le caravan park. Un emplacement « powered » à 50 AUD par nuit (hé oui, en Juin, c’est déjà la haute saison et plus aucune réduction n’est appliquée).
Les emplacements sont grands comme partout en Australie. Avec branchements pour l’eau et l’électricité. Ici, pas d’herbe, on s’installe sur la fameuse terre rouge du centre de l’Australie. L’espace est immense mais bien organisé.
Yulara est une ville créée de toute pièce pour développer le tourisme du parc d’Uluru. C’est aussi un monopole détenu par le Ayers Rock Resort. C’est assez simple, ils ont tous les hébergements sur place, ainsi que bon nombre de restaurants et autres commodités. Autant dire que les prix sont parfois excessifs.
Quelques astuces : il y a pas mal d’activités gratuites proposées, toutes les informations sont disponibles au centre d’information. C’est également dans ce centre que nous avons obtenu un code pour accéder gratuitement au wifi un peu partout dans le Resort. Tentez votre chance ;)
Petit spectacle aborigène pour se mettre dans l’ambiance
Après une installation rapide sur notre emplacement, nous assistons à un spectacle gratuit. Il s’agit d’un mélange de films, de théâtre et d’effets 3D qui racontent l’une des histoires des aborigènes des environs. Le spectacle dure 30 min et se déroule dans le théâtre non loin du centre d’informations. C’est une activité accessible à tous mais pas incontournable.
Direction Uluru et première petite marche riche en émotions
Nous partons enfin découvrir le cailloux de plus près. Pour 25 AUD par personne, nous avons accès au parc national d’Uluru – Kata Tjuta pour 3 jours. Finalement, Uluru s’avère être immense, entièrement rouge, dans des teintes différentes et zébrés de crevasses et autres infiltrations d’eaux. De loin, on le croirait couvert de poussière mais de près, c’est bien de la roche !
Nous décidons de suivre la Kuniya Walk. 1 km aller-retour à faire en 30 min du parking pour rejoindre le pied du rocher ainsi qu’un petit bassin d’eau. Au fur et à mesure de notre avancée, je me sens de plus en plus petite face à cette immense masse de roche. La hauteur est démesurée. Plus nous avançons, plus Uluru brille par sa splendeur et son immensité.
Tentative de coucher de soleil n°1 : ratée !
Nous reprenons la route pour rejoindre le spot conseillé pour le coucher de soleil. Malheureusement, le ciel est resté couvert toute la journée et c’est un flot continu de nuages qui entoure Uluru. Nous décidons de rentrer au camping. Rendez-vous le lendemain pour un nouvel essai !
2ème jour à Uluru : lever de soleil et le tour du Rocher
Lever de soleil à Talinguru Nyakunytjalu
C’est le spot conseillé dans tous les guides pour observer le lever de soleil. Réveil à 6H30, départ à 6H45 du camping et nous arrivons vers 7H10. Déjà pas mal de monde sur place. Heureusement, la plateforme est assez grande et sur plusieurs niveaux. Cela permet de mieux se répartir.
Le soleil se lève sur la droite d’Uluru. Petit à petit, le rocher sort de la pénombre et commence à prendre ses teintes de jour, passant de l’ocre à l’orange flamboyant lorsqu’il est au soleil.
Finalement, c’est un bon spot pour observer le lever de soleil sur Uluru.
Petite marche de 13km autour d’Uluru
Plusieurs chemins de marche sont accessibles au pied d’Uluru. Pour éviter d’avoir trop de monde, nous avons décidé de suivre le Base Walk (10,6km) à l’envers (départ depuis la Kuniya Walk) et de faire le tour complet d’Uluru ensuite avec le Mala Walk (1km aller) et le Lungkata Walk (2km aller). Le parc annonce près de 5h45 pour suivre ces 3 chemins.
Nous mettrons finalement 3H30 pour faire le tour complet sur les 3 chemins, en prenant notre temps, en faisant des arrêts photos/vidéos et eau. Tout est très plat et accessibles à tous, à condition d’avoir de bonnes chaussures !
A mon avis, il n’est pas nécessaire de faire la grande marche de 10km. Si vous suivez la Mala Walk, la Lungkata Walk et la Kuniya Walk, vous aurez déjà un bel aperçu de ce qu’est Uluru, vu de près. Mieux vaut consacrer du temps à le voir de loin ;)
Pause déjeuner et repos au soleil !
Après l’effort, le réconfort ! Nous en profitons pour déjeuner au soleil sur le parking de Kuniya. Il n’y a presque personne la journée, car les plateformes sont conseillées uniquement pour le lever du soleil. C’est une grosse erreur, car aux alentours de 12h, ce coté du rocher est au soleil et permet d’avoir des points de vue sympas depuis les 2 plateformes !
Autres avantages : des toilettes et un wifi au top ! Il ne nous en faut pas plus pour se poser quelques heures pour profiter du soleil et de la connexion !
Une petite visite par le Centre Culturel
En attendant notre prochaine étape (le coucher de soleil), nous décidons d’aller faire un petit tour par le Centre Culturel d’Uluru. Concrètement, c’est un espace très grand avec 2 grandes salles qui expliquent la culture aborigène, la co-gestion du parc et l’histoire de Uluru. C’est intéressant de comprendre comment les « blancs » ont voulu chasser les aborigènes de leurs terres pour ensuite leur proposer un deal…
De nombreux panneaux proposent un résumé en Français et une petit vidéo projetée dans un amphithéâtre raconte elle aussi différents points de l’Histoire.
Ensuite, une boutique et un snack d’un coté, face à une galerie d’art qui vend des créations aborigènes. C’est joli mais assez cher tout de même. En face, une grande salle où on peut voir les femmes aborigènes en train de peindre leurs créations. C’est tout un art !
Même si ce n’est pas un incontournable pour visiter Uluru, le Centre Culturel est un endroit sympa pour mieux comprendre l’histoire, la gestion et la culture locale.
Recherche d’un point de vue pour le coucher de soleil : 2ème essai
Après l’échec de la veille avec un ciel trop nuageux pour laisser paraitre le coucher du soleil, nous repartons en route pour trouver un point de vue sympa. Nous décidons finalement de retenter notre chance sur le point de vue conseillé par le parc.
Nous arrivons tôt pour choisir une super place, sans arbres entre Uluru et nous !
Petit à petit, le soleil se couche derrière nous. Donnant au rocher toutes ses plus belles couleurs. Véridique, il change bien de couleur au fur et à mesure que le soleil se couche ! Un très joli spectacle, partagé avec de nombreuses personnes : le parking est plein à craquer !
3ème jour dans le parc d’Uluru, direction le Mont Olgas
Même si la terre entière connait Uluru ou du moins la photo du rocher, le pass du parc d’Uluru donne également accès au Mont Olgas. Dans un autre style, à environ 30km d’Uluru, le Mont Olgas (aussi appelés Kata Tjuta) sont un ensemble de 36 formations rocheuses, arrondies qui émergent du désert.
1ère découverte du Mont Olgas depuis le point de vue sur coucher de soleil
Situé juste en face, ce point de vue a été notre premier « vrai » contact avec le Mont Olgas. Auparavant, nous les avions juste aperçus de loin (ou de très loin même). Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est aussi impressionnant que le rocher d’Uluru ! Depuis la plateforme d’observation, on se rend compte de la taille des rochers et de l’immensité des lieux.
Il ne nous en faut pas plus pour continuer notre chemin et nous aventurer au plus proches du Mont Olgas.
1ère petite randonnée : Valley of the Winds Walk
Nous décidons de commencer par le chemin « Valley of the Winds Walk », qui porte très bien son nom. En effet, cela souffle pas mal lorsqu’on s’approche du 1er point de vue. A environ 2,5km du parking, après une piste accidentée pleine de cailloux, nous rejoignons le 1er point de vue. Une vue magnifique sur plusieurs rochers, tout arrondis mais très hauts. On s’y perdrait tellement les parois sont immenses.
Je décide d’en rester là, tandis que Tom continue la boucle sur les parcours plus « difficiles » pour rejoindre notamment le 2ème point de vue. La vue est encore plus impressionnante. Finalement, il décidera de faire la boucle complète pour profiter de l’intégralité du parcours. Bilan : un chemin accidenté mais pas si difficile que cela. Comptez environ 2h pour faire le tour si vous êtes un bon marcheur.
2ème petite marche : Walpa Gorge
Pour tout ceux qui comme moi, n’ont pas fait le tour de la « Valley of the Winds », alors la « Walpa Gorge » est un bon compromis pour se balader au beau milieu du mont Olgas. On entre carrément dans une sorte de canyon, entouré des montagnes toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Prévoyez de bonnes chaussures, car le chemin est couvert de cailloux et rochers.
Lors de notre parcours, le soleil n’éclairait qu’une seule face. La lumière et l’ambiance doivent être totalement différentes lorsqu’il inonde la totalité de la roche.
En revanche, si vous avez déjà fait la boucle complète de la « Valley of the Winds Walk », vous risquez de revoir le même style de paysages.
Séances photos devant Uluru sur l’aire du coucher de soleil
C’est en repassant devant l’aire du coucher de soleil, en face d’Uluru, que nous décidons de faire un arrêt photo. En plein milieu de l’après-midi, il n’y a pas grand monde. Et pourtant la vue sur Uluru est sublime. Il est éclairé d’un soleil puissant et a revêtu sa couleur ocre bien connue.
Nous prendrons donc notre temps pour immortaliser les lieux et nous faire de très jolis souvenirs de ce lieu incontournable.
Mon avis sur le parc d’Uluru et du Mont Olgas
Ce sont des incontournables de la région. Je dirais même qu’on traverse carrément l’Australie du Nord au Sud, de Darwin à Adélaïde pour se prévoir un petit passage par Uluru ! Il serait dommage d’avaler autant de kilomètres sans en prendre plein les yeux au milieu du désert australien…
Les balades au pied d’Uluru sont sympas mais le rocher prend toute sa splendeur lorsqu’on s’en éloigne un peu. La vue de loin depuis les différents points de vue est tout aussi magique que les petites randonnées juste en bas.
Le Mont Olgas est également une curiosité à venir découvrir. On peut carrément marcher au milieu des formations rocheuses pour en prendre plein les yeux ! Alors autant en profiter !
Je dirais qu’il est possible de visiter les 2 rochers en une journée (mais en mode très rapide). Je vous conseille plutôt de prévoir 2 jours, pour ajouter à votre programme un lever ET un coucher de soleil. Ce sont deux moments très forts et très beaux à voir.
Prochaine étape de notre voyage : Coober Pedy, une ville sous-terre !
Découvrez notre service de Conseil en Organisation de Voyage "Prochain Voyage". Nous mettons à votre disposition notre expérience de voyageurs, nos compétences de blogueurs-voyageurs et notre temps pour vous conseiller dans l'organisation de votre voyage (itinéraire, transports, hébergements...).
10 Comments
Merci pour vos infos et partages …a-t-on besoin d’un suv ou peut -on avec un petit van camping car de location faire le tour des parcs à Alice springs..Merci
Nico
Bonjour, nous avions un mimi-van et nous avons pu découvrir sans problème Alice springs et ses alentours : https://www.planete3w.fr/alice-springs-macdonnell-ranges/. Il me semble qu’il y avait que la fin de la route vers Trephina Gorge Nature Park qui était assez difficile avec un van.
Bon road trip en Australie.
Bonjour/Bonsoir tout dépend d’ou vous etes ! Je voudrais faire le Mont Uluru le mois prochains et ton blog m’a beaucoup rassuré quant à l’accessibilité. Je partirais de Perth ou je loue un SUV jusqu’a Alice Springs, mais mon projet etait de louer une autre voiture sur place pour dormir dedans et rester 1 voir 2 semaines dans le desert… Puis je voulais louer une voiture jusqu’a Cairns, j’ai lu dans les commentaires plus haut que ce n’est pas franchement facile… Comment je pourrait faire ? Merci :)c
Hello Megane,
merci pour ton message. Ravie que le blog te plaise et t’aide à préparer ton voyage ;)
Tu peux très bien louer ton SUV de Perth à Alice Springs
Puis louer un van pour dormir dedans de Alice Spring à Cairns
C’est juste qu’à chaque location, tu as une nouvelle caution à payer + des frais d’abandon puisque tu ne ramènes pas le véhicule là où tu l’as pris.
Qu’est ce qui ne te parait pas facile dans ton projet ?
Merci
Elodie
Hello :) Nous ferons probablement le centre rouge en mars sur quelques jours en voiture car nous avons un vol ensuite vers Adelaide pour rejoindre Cairns en van (je n’ai pas trouvé de possibilité de louer un van à Alice Spring pour le rendre à Cairns). Pensez-vous qu’un 4X4 soit nécessaire? Niveau hébergements, j’ai l’impression que les quelques hôtels sont super cher, du coup, on pensait faire du camping mais nous n’avons pas prévu de tente et en acheter une sur place pour quelques jours ne nous parait pas forcément intéressant… Avez-vous vu des solutions d’hébergements économiques genre,tente aménagée ou autre? Merci :)
Hello,
merci pour votre message.
En effet, Alice Springs n’est pas une grande ville pour louer ou rendre un van pour un road trip en Australie. Les autres villes comme Darwin au Nord ou Adélaïde et Melbourne au Sud s’y prêtent plus.
Pour visiter le Centre Rouge, tout dépend de ce que vous voulez voir.
Le parc d’Uluru est accessible à tous les véhicules, donc pas besoin de 4×4 pour le découvrir, idem pour les Monts Olgas.
Pour visiter Kings Canyon, idem pas besoin de 4×4. En revanche, dans les MacDonnell Ranges autour d’Alice Springs, il y a beaucoup de pistes pour rejoindre les points d’intérêt, le 4×4 est à privilégier. Idem pour rejoindre Uluru depuis Kings Canyon, si vous avez un 4×4 vous pourrez prendre la piste en direct si elle est ouverte (accès payant car elle traverse un territoire aborigène) et ainsi gagner du temps.
Pour les hébergements à Uluru, tout appartient au même groupe. Il est indispensable de réserver en amont, sous peine de se retrouver avec rien du tout… Ils ont tous les styles d’hôtels. Nous étions au camping mais comme nous dormions dans notre van, pas de soucis là dessus.
Je n’ai pas vu de tente aménagée mais le mieux est de les contacter pour savoir exactement ce qu’ils pourraient vous proposer. Sinon, pourquoi pas un 4×4 avec une tente sur le toit pour dormir ?
Bon voyage !
Elodie
Merci pour toutes ces informations, nous serons à Uluru fin Août. Pensez-vous qu’il soit nécessaire de réserver à l’avance un hébergement ?
Hello Marine et Léo,
merci pour votre message.
Je pense qu’il faut réserver à l’avance. En effet, il n’y a qu’un seul centre de réservations d’hôtels à Yulara (la ville à l’entrée du parc d’Uluru) et Aout est un très gros mois ! Mieux vaut réserver directement. C’est beaucoup plus surs !
Bon voyage !
Impossible d’oublier un coucher de soleil sur Uluru et ces incroyables changements de couleurs. Merci de me rappeler ces moments. J’étais à Uluru en 2005, ça commence à dater.
Hello Françis,
complètement d’accord avec toi, un coucher de soleil sur Uluru, cela ne s’oublie pas ;)
Rassure toi, en 2017, il est toujours aussi sublime qu’il ne l’était en 2005 je pense ;) peut-être moins de touristes par contre !
Merci
Elodie