Avant dernière étape de notre voyage au Brésil : Rio de Janeiro. Ville fantasque à l’image parfois violente, elle offre une multitude d’activités et de lieux à découvrir. Pendant 3 jours, nous avons visité Rio. Au programme : les mythiques plages de la ville et les lieux incontournables. Rio ne nous a pas laissé indifférents ! Rio fait partie des incontournables lors d’un voyage au Brésil. En tout, nous avons passé 3 jours à visiter Rio . Voici notre itinéraire de visite/carnet de voyage de Rio de Janeiro.
Jour 1 : Corcovado, jardin botanique et Ipanema
Première journée de visite de Rio de Janeiro, riche en émotions puisse qu’elle commence et se termine par deux des symboles les plus importants de la ville. Direction le Sud-Est de Rio.
Le mythique Christ Rédempteur de Rio
Construit en 1922 par le sculpteur Français Paul Landowski, le Christ Rédempteur haut de 80 mètres est un lieu incontournable à Rio. Situé au sommet du Mont Corcovado, le Christ Rédempteur accueille chaque jour des milliers de visiteurs (pas évident pour faire de belles photos). La statue du Christ Rédempteur mesure 38 mètres de haut (30m pour le Christ et 8m pour le socle) et pèse environ 1 145 tonnes. Il s’agit d’une des plus grandes statues du genre au monde, on se sent tout petit par rapport à lui. De là haut, le panorama à 360 degrés est magnifique (notamment sur les plages d’Ipanema et Leblon).
Sous la statue du Christ rédempteur se trouve une chapelle où il est possible de se marier et de nombreuses boutiques de souvenirs. Pour tout savoir sur la visite du Christ rédempteur c’est par ici : Découvrir le Christ Rédempteur de Rio de Janeiro.
Promenade dans le jardin botanique de Rio de Janeiro
Direction ensuite le Jardim Botânico (Jardin botanique) ! Ce jardin exotique de plus de 137 hectares abrite environ 8000 espèces de plantes. Des palmiers au passant par des cactus, des nénuphars mais aussi des plantes suspendues. La visite dure environ 1h30 et l’entrée coûte 7R$ par personne. N’oubliez pas votre répulsif à moustiques, c’est un conseil :).
L’autre parc de Rio méritant le coup d’œil se trouve non loin du jardin botanique (1 km plus au nord). Il s’agit du Parque Lage. Ce parc public et gratuit a notamment servi de lieu de tournage pour le clip Beautiful de Snoop Dogg et Pharrell Williams. Le Parque Lage abrite des jardins anglais, des petits lacs et une ancienne maison de maître reconvertie en café.
Première baignade dans la baie de Rio
En continuant à descendre, nous arrivons sur les plages de Leblon et d’Ipanema. La plage d’Ipanema est rendue célèbre dans les années 1960 grâce à la chanson de Stan Getz, João Gilberto et Astrud Gilberto. Mais si vous savez A Garota de Ipanema /The Girl from Ipanema. Depuis la plage d’Ipanema est depuis devenue LA plage de la ville. Elle est fréquentée par la haute société et par la jeunesse dorée de Rio.
Il serait assez fréquent de croiser des stars brésiliennes sur cette plage, ce qui ne fut pas notre cas. À l’Est d’Ipanema se trouve la plage de Leblon. Une plage d’avantage fréquentée par les familles puis les pics jumeaux des Dois Irmaos (Deux Frères). Les pics jumeaux des Dois Irmaos seront d’ailleurs le deuxième moment fort de la journée.
Coucher de soleil depuis la plage d’Ipanema
Direction le poste de secours numéro 9 pour admirer le coucher de soleil sur Rio de Janeiro. Mais aussi participer aux applaudissements quotidien. Pour admirer le coucher de soleil au calme, je vous conseille de vous rendre à l’extrémité de la Praia do Arpoador. Les plages de Rio sont organisées en secteurs délimités par des postes de secours. Ce qui est donc pratique pour se repérer et se donner rendez-vous. Attention il y a toujours énormément de monde sur ces plages. Assurément un des incontournables lors d’un séjour à Rio de Janeiro.
Jour 2 : Santa Teresa et Lapa
Logeant dans le quartier festif et populaire de Lapa, nous avons choisi cette deuxième journée pour découvrir ce quartier et ses alentours.
Découverte de Lapa, un quartier haut en couleur
Lapa est sans conteste le meilleur quartier pour se loger, visiter et découvrir Rio de Janeiro. Il est a la fois bien desservi par les transports en commun, sécurisé, vivant, très intéressant culturellement et surtout bon marché. Les 3 lieux à ne pas manquer à Lapa sont l’ancien Aqueduc blanc, l’étrange Cathédrale et le mythique Escalier Selarón.
Sur la place de Lapa se trouve l’Arcos da Lapa. L’ancien Aqueduc de Rio de Janeiro qui fut construit au milieu des années 1700 pour acheminer l’eau jusqu’au centre-ville. Il servait également de pont pour le tramway en direction de Santa Teresa. Et juste derrière, se trouve la Catedral Metropolitana de Rio de Janeiro. La cathédrale en forme de cône abrite 2 très belles et grandes mosaïques. Son entrée est gratuite. La nuit, elle est illuminée de différentes couleurs.
Dans une rue perpendiculaire à la place Arcos da Lapa (Rua Joaquim Silva), se trouve le fameux Escadaria Selarón. Cet escalier de 215 marches a été entièrement recouvert de mosaïques de toutes les couleurs. Une oeuvre en hommage au peuple brésilien créée par l’artiste chilien Selarón.
Lapa est le quartier des noctambules ! C’est un quartier qui vit la nuit au rythme de ses cafés-concerts, de ses bars et de ses clubs. Pour sortir faire la fête et boire des caïpirinhas à Lapa, direction l’Avenida Mem de Sé ses perpendiculaires (Rua dos invalidos et Rua U. do Amaral).
Découverte du quartier bohème de Rio : Santa Teresa
Au-dessus du quartier de Lapa, se trouve le quartier bohème de Rio de Janeiro : Santa Teresa. Ce quartier tout en hauteur ressemble à un petit Montmartre avec ses ruelles pavés, son dénivelé, ses églises et ses petits restos. Avant le grave accident du tramway en 2011, le quartier de Santa Teresa était accessible en tramway depuis Lapa. Maintenant c’est en bus qu’on y accède. Les habitants du quartier ont milité pour le retour du tramway et il est depuis plusieurs années en cours de réhabilitation.
Parmi les lieux à découvrir dans ce quartier, il y a le Parque das Ruinas, le Museu da Chacara do Ceu (œuvres d’art du Brésil et d’Europe) et le panorama en haut de Santa Teresa (on y voit notamment le Sambodrome).
Passage par le quartier central
Autre quartier touchant Lapa, le centre historique de Rio de Janeiro (Centro). Ce quartier tout en contraste abrite de nombreux buildings mais aussi de vieux bâtiments. Dont le très beau Teatro Municipal, l’église Sao Francisco da Penitencia, le Mosteiro de Sao Bento ou encore le Palacio Gustavo Capanema. Si vous êtes dans ce quartier à l’heure du déjeuner, je vous conseille d’aller dans l’un des restaurants de la Travessa do Commercio (près de la Praça Quinze). C’est la rue où se retrouvent tous les midis les travailleurs et habitants du quartier. Au pied de la station Uruguay, se trouve un genre de marché aux puces. L’endroit idéal pour acheter des souvenirs à moindre coût (attention aux contre-façons).
Il est conseillé de visiter le quartier du centre-ville en semaine et en journée. Malheureusement le soir et le weekend, le centre-ville de Rio de Janeiro est désert (donc potentiellement dangereux). Comptez 2h pour visiter ce quartier de Rio de Janeiro.
Jour 3 : Pain de sucre, Copacabana et shopping
Pour cette dernière journée de visite de Rio de Janeiro, direction le sud-ouest de la ville.
Montée en téléphérique au sommet du Pain de Sucre
L’autre montée incontournable à Rio de Janeiro c’est le Pao de Açucar. Le Pain de Sucre est un pic qui culmine à 396 mètres d’altitude. Le Pain de Sucre est accessible uniquement par un téléphérique. On y accède en empruntant deux téléphériques centenaires : le premier de Vermelho à Morro da Urca (220 mètres d’altitude) et le deuxième de Morro da Urca au Pain de Sucre. La montée se fait donc en 2 temps. Avec à chaque fois des panoramas sur Rio de Janeiro à couper le souffle. Des panoramas sur la plage de Copacabana, sur l’immense pont reliant Rio de Janeiro à Niteroi. Mais aussi sur l’aéroport Dumont au bord de l’eau.
À Morro da Urca, il y a des restaurants, des boutiques de souvenirs, des terrains de jeux, un théâtre en plein air et même une piste d’atterrissage pour hélicoptères. Car il est possible depuis Morro da Urca de survoler Rio de Janeiro en hélicoptère.
La dernière montée en téléphérique est vertigineuse mais elle en vaut la peine. Je trouve que les vues depuis le Christ rédempteur et le Pain de Sucre se complètent bien. Le billet pour accéder au Pain de sucre coûte 62R$. Les bus 512 (depuis Copacabana ou Ipanema) ou les bus indiquant Pao de Ajucar depuis Botafogo permettent de rejoindre le départ du périphérique (Vermelho).
Passage obligatoire par la mythique plage de Rio de Janeiro : Copacabana
Direction ensuite la mythique plage de Copacabana, ancienne plage glamour de Rio de Janeiro. Il faut bien avouer que cette plage d’environ 4.5km n’est ni la plus belle ni la plus calme des plages du monde. Mais c’est la plus connue. Des vendeurs en tout genre passent toutes les minutes. Des enfants courent partout, des parties de volley ou de jongles s’organisent partout sur la plage. Mais c’est ça Copacabana. Ici, ce sont les familles et les enfants de la favela voisine qui viennent. À voir donc mais pas trop longtemps :). À savoir que le quartier de Copacabana accueillera des épreuves des Jeux Olympiques de Rio 2016.
Pour finir cette journée, un peu de shopping dans l’un des plus grands centres commerciaux de Rio de Janeiro : Rio Sul Shopping Center. Ce centre commercial abrite notamment les magasins Nike, Levis et Havaianas.
Où dormir à Rio de Janeiro ?
- Babilonia Rio Hostel : un hostel coloré et moderne avec une superbe vue sur la ville. Billard et terrasse pour rencontrer du monde. Certainement l’un des meilleurs rapports qualité-prix de la zone. Chambres privées disponibles.
- Aquarela do Leme : un établissement haut en couleur un peu en retrait de la plage, avec une vue incroyable sur l’océan et les alentours. On apprécie la terrasse et la luminosité des espaces communs pour chiller !
- Hotel Arpoador : moderne et élégant, c’est ce qui caractérise cet hôtel en Front de Mer sur Ipanema. Vue incroyable sur l’Océan depuis les chambres et la plage à moins de 2 min à pied.
Voir cette publication sur Instagram
Avis sur Rio de Janeiro
Avant d’aller à Rio de Janeiro, j’avais pas mal d’inquiétude notamment à cause de l’insécurité. Ces inquiétudes ont rapidement disparu, nous n’avons ressenti aucune insécurité. Depuis la coupe du Monde, de très gros efforts en matière de sécurité ont été effectués par la mairie. C’est simple, il y a des policiers à chaque coin de rue à Rio. Des polices ont même été créés comme à Lapa et à Ipanema. Rio de Janeiro est devenue une ville où il fait bon se promener. Bien sûr en respectant quelques règles évidentes (ne pas se promener avec son iPhone à la main ou sa rolex, …). Les transports en commun (métro et bus) sont simples et très pratiques pour se déplacer dans la ville. Rio de Janeiro a été un véritable coup de cœur lors de notre voyage au Brésil.
Et vous, que pensez-vous de Rio de Janeiro ? Est-ce que Rio de Janeiro fait partie des villes que vous aimeriez découvrir ?
Pour continuer votre lecture sur notre voyage au Brésil, voici quelques articles :
- Découvrir le Christ Rédempteur de Rio de Janeiro
- 4 jours à Paraty, le bonheur
- Visite express de Sao Paulo
- Brasília, l’oubliée des voyages au Brésil
Découvrez notre service de Conseil en Organisation de Voyage "Prochain Voyage". Nous mettons à votre disposition notre expérience de voyageurs, nos compétences de blogueurs-voyageurs et notre temps pour vous conseiller dans l'organisation de votre voyage (itinéraire, transports, hébergements...).
24 Comments
Une fois de plus un super article. Je compte emmener mon copain à Rio de Janeiro en Février prochain du coup je commence à regarder tous les blogs voyages pour trouver des conseils :).
Hello Lucie,
merci pour ton message.
Tu trouveras plein d’infos sur les blogs voyages avec des expériences toutes fraîches ! N’hésites pas si tu as des questions ;)
Merci
Elodie
bonjour, je vais à Rio en Aout, les visites que vous proposez sont attirantes, je souhaite les faire en transport en commun, et j’aimerais savoir quelles sont les stations de bus ou de métro qui les desservent, merci
Bonjour Véronique, alors pour :
– le Christ Rédempteur tout est expliqué dans cet article : https://www.planete3w.fr/decouvrir-le-christ-redempteur-de-rio-de-janeiro/
– le Jardin botanique c’est en bus tu verras il sera écrit Jardim botanico
– les plages nous avons pris le bus aussi (Ipanema et Copacabana)
– le Pain de Sucre bus 512 (depuis Copacabana ou Ipanema) ou les bus indiquant Pao de Ajucar depuis Botafogo permettent de rejoindre le point de départ du périphérique (Vermelho)
Tiens voici un plan métro/attractions très utile : http://fr.riomap360.com/carte-touristique-rio-de-janeiro#.V5SYnfmLTDd
Pour le coup, les bus à Rio sont très pratiques et ils désservent les principaux lieux touristiques.
Dans quel quartier de Rio de Janeiro allez-vous séjourner ?
Super article je rêve de découvrir Rio de Janeiro depuis toute petite :). Je garde votre article en espérant l’utiliser bientôt!
Ok merci
Je verrai ça dans 15hJ ai hâte, premier voyage au Brésil
bonjour
quel est le type de taxi à prendre? Il y a différentes couleurs, je crois mais je ne pas à quoi cela correspond
Bonjour Tania, les taxis publics sont jaunes.
Bonjour j’aimerai savoir comment on fait pour monter au sommet de la statue du christ?
Merci.
Bonsoir,
Nous avons écrit un article dedié au Christ Rédempteur : Découvrir le Christ Rédempteur de Rio de Janeiro. Tu devrais trouver tous les réponses à tes questions. Pour notre part nous avons pris les vans qui rejoignent directement le sommet du Corcovado depuis Largo do Machado. Bon séjour à Rio :).
Salut, sympa l’article. Il va bien nous aider pour se balader dans la ville. As-tu une adresse à Lapa pour dormir pas cher ? Merci pour ton retour.
Bonjour Marie, nous avons séjourné chez l’habitant via Airbnb. Voici l’annonce : https://www.airbnb.fr/rooms/2856532. Toninho (le propriétaire) et sa femme sont très sympas, Toninho parle couramment Anglais et adore parler de ses voyages, du Brésil et de Rio de Janeiro. Bon séjour à Rio tu verras c’est magnifique !
bonjour
je pars avec mes deux enfants de 9 et 11 ans .pour visiter le stade maracana avec les coulisses faut il réserver depuis la france ou au stade directement.
merci
Hello, pour la visite du stade du Maracana pas besoin de réserver avant par internet. Par contre si c’est pour assister à match c’est plus que conseillé. Bon séjour à Rio de Janeiro :).
J’y arrive demain et ai mis ton blog ainsi que celui de ton ami Benjamin dans mes favoris……..
Hello, super profites bien de ton séjour à Rio c’est une superbe ville :).
hello, nous partons le 14 , rio, iguaçu, bahia et pour finir les plages de praia, juste une chose, comment demande t’on pour manger au poids? merci d’avance
Bonjour Serge, très bonne nouvelle. Pour les restaurants au poids, on se sert, puis on fait peser son assiette à la caisse. On paie en fonction de la quantité de nourriture. C’est souvent des établissements assez simples (cantines) où l’on déjeune rapidement. Tous les restaurants ne le font pas mais pas d’inquiétude c’est écrit en gros.
Ce que je viens de lire et de voir sur RIO donne vraiment envie d’y aller. Le Pain de Sucre a l’air immense & impressionnant. L’escalier coloré est de toute beauté. C’est une expérience à vivre 1 fois dans sa vie mais c’est le budget qui freine ! Merci de nous faire partager vos voyages.
Bonjour Bénédicte et bienvenue sur notre blog voyage, effectivement RIO c’est vraiment sympa. Nous avons été plus impressionné par le Christ Rédempteur que par le Pain de Sucre mais c’est tout de même un lieu à ne pas manquer. Quant au budget, il me semble que le Brésil fait partie des pays d’Amérique du Sud les plus chers. Mais il est possible d’y voyager sans trop se ruiner en dormant dans des auberges de jeunesses ou dans des pousadas (maisons d’hôte), en mangeant de la street-food et en se déplaçant en transport en commun.
coucou, comme tu le sais j’ai adoré cette ville :) merci de ta visite
visiter une école de samba et assister à une danse c’est à programmer car ça vaut le détour :)
Salut, effectivement la samba au Brésil c’est une institution. Nous avons assisté à quelques danses de rue à Salvador de Bahia mais pas à Rio de Janeiro. A Sao Paulo, il y a plusieurs écoles de samba réputées comme l’école de samba Pérola Negra où il est possible d’apprendre la samba, et d’assister aux répétitions du carnaval.
J’aime beaucoup votre article encore une fois. Pour ceux qui le souhaite on peut descendre du Corcovado à pied par la jungle, on arrive directement dans le Parque Lage! Il faut compte une bonne heure et demi avec des enfants. On peut aussi monter au Morro da Urca à pied, une petite ballade à travers la jungle et les singes, très sympa. Il faut juste penser à acheter ses billets pour redescendre avec le téléphérique avant de monter:)
Salut merci pour le compliment. Effectivement il est possible de ne pas utiliser les transports pour rejoindre/descendre du Corcovado. J’ai justement prévu de faire un article sur la visite du Corcovado et surtout sur les façons d’y aller car il y en a plusieurs.