Nouvelle étape de notre road trip au Nouveau-Brunswick, les îles Lamèque et Miscou. Un ensemble de petites îles qui bordent l’Acadie où il fait bon vivre en harmonie avec la nature. Nous vous emmenons découvrir certains spots les plus surprenants au cœur de ces 2 îles dans le Golf du Saint-Laurent. Prêt pour l’aventure ?
Comment rejoindre les îles de la Péninsule acadienne depuis le parc du Mont Carleton ?
Lors de notre passage, la route 180 qui relie le parc du Mont Carleton à la ville de Bathurst était fermée pour cause de travaux. Nous avons donc dû faire un gros détour en rejoignant Saint Quentin pour suivre la route 17 avant de rejoindre la 134 au niveau de Campbellton pour arriver à Bathurst. Nous y ferons un arrêt technique « serrurier » avant de reprendre la route pour rejoindre les îles de Lamèque et Miscou.
Sur la route de Caraquet, nous marquerons 2 arrêts : un point de vue sur le fleuve avec une petite plage au niveau de Pokeshaw et une session photo devant le beau phare de Grande Anse, emblème de l’Acadie.
Nous passerons rapidement par Caraquet. La boulangerie Grains de Folie, réputée dans toute la ville, est malheureusement fermée les lundis et mardis. Nous profiterons du parking de la marina pour garer notre VR et déguster une glace à la crèmerie du Quai, en face des superbes bateaux de pêche.
C’est finalement en fin de journée que nous franchirons le pont de Shippagan, dernière ville avant les îles de Lamèque et Miscou pour rejoindre notre free camp du jour.
Visiter les îles Lamèque et Miscou en une journée
En dormant sur les îles, nous décidons de rejoindre le point le plus éloigné, le phare de Miscou pour ensuite redescendre tranquillement vers Shippagan. Comptez une grosse demie-journée pour en profiter.
Tout d’abord, le phare de Miscou
C’est le point le plus au nord des îles. Ce joli phare haut de 23 m surplombe le Golf du Saint Laurent. Mythique par sa localisation et son histoire, c’est également le territoire de centaines de moustiques qui attendent les touristes toute la journée. Anti-moustique recommandé avant de sortir du véhicule ! Il est possible de grimper en haut du phare, mais le tarif de 12$ nous a permis de garder les pieds sur terre.
Le lac Frye
Un petit espace pour se garer, un boardwalk de 10m et une plateforme d’observation, voici ce qui vous attend pour profiter de la jolie vue sur le lac depuis la route principale. Pas exceptionnel certes, mais toujours sympa de prendre le temps d’observer la nature et plus précisément les oiseaux endémiques de la région.
La passerelle de la Tourbière
Avec un petit parking pour se garer, cette passerelle fait une boucle au milieu d’une des plus grandes tourbières de l’île de Miscou. En arpentant le chemin et la mini tour d’observation, on en apprend plus sur cet écosystème fragile et représentatif de la région. Une petite balade accessible à tous.
Wilson’s Point, un incontournable sur les îles Lamèque et Miscou
N’hésitez pas à quitter la route principale pour suivre cette longue route qui serpente au milieu de la nature. Les paysages y sont magnifiques. On ne s’attend pas à découvrir un petit groupe de maisons tout au bord de l’eau avec de jolies plages désertes.
N’hésitez pas à vous rendre tout au bout du chemin à gauche pour rejoindre le débarcadère des bateaux. La plage est encore plus jolie !
L’Église Sainte Cécile sur l’île de Lamèque
Juste après le pont de Miscou, nous quittons la route principale pour rejoindre la 313 et découvrir la très originale église Sainte Cécile. De l’extérieur, une belle église blanche et bleue, à l’intérieur, une décoration très très colorée du sol au plafond. Le résultat d’une idée un peu folle d’un des prêtres de l’église dans les années 60. En vous approchant, vous constaterez que tout semble fait à la bombe de peinture ! Précurseur pour l’époque !
À la découverte de l’eco-parc, une belle découverte sur les îles Lamèque et Miscou
Entièrement gratuite, cette petite balade dans l’écoparc vous emmènera tantôt sur une superbe boardwalk au-dessus du Marois, tantôt au cœur d’une superbe forêt de sapins et de pins. La balade allie points de vue sur la tourbières et explications sur les oiseaux résidents dans le parc. Une chouette petite découverte au cœur de la nature.
Le Phrase de Shippagan et sa promenade aménagée
Direction l’aquarium de la ville, non pas pour observer les animaux mais pour découvrir le phare de Shippagan qui fait face à l’eau, ainsi que la mise en scène qui l’entoure. Nous en apprendrons plus en questionnant un artiste peintre local qui présente ses œuvres au pied du phare. Nous savons maintenant comment fonctionnent les pièges à homard (il était temps !). Enfin, nous prendrons le temps de faire quelques pas sur le passage aménagé au bord de l’eau. La vue y est splendide.
D’autres activités à découvrir dans les îles Lamèque et Miscou
Sur les îles, il est également possible de faire de l’auto-cueillette de fraise en saison dans la ville de Lamèque, de découvrir le sentier des sculptures près de Petite-Lamèque et de profiter des différentes plages présentes sur les îles.
Où dormir dans les îles Lamèque et Miscou ?
Bien que les îles soient tout de même assez peuplées, les offres d’hébergement ne sont pas si nombreuses. Voici quelques suggestions :
- Motel and Camping Colibri : l’un des campings les plus réputés de la région, offrant une piscine extérieure, parfait pour se détendre.
- Maison touristique Dugas : cette maison d’hôtes propose des chambres colorées à partir de $129 CAN la nuit. Profitez de la terrasse et du barbecue pour rencontrer d’autres voyageurs dans une ambiance conviviale.
- Auberge De La Baie : située à proximité du village historique acadien à Caraquet, cette auberge propose des chambres avec lit queen, salle de bain privée, climatisation et wifi. À partir de $137 CAN la nuit, avec annulation gratuite. Le jardin offre une vue à ne pas manquer.
Un Free Camp rien que pour nous au pied du pont
Comme nous étions complètement autonomes avec notre VR, nous avons trouvé un free camp au pied du pont qui relie Lamèque à Miscou. C’est le 1er chemin de terre sur la droite en bas du point quand vous allez à Miscou. Il est juste en face du restaurant la Terrasse à Steve et en contrebas du pont.
Nous avons croisé quelques pêcheurs en fin de journée mais nous étions finalement les seuls à dormir sur place. Le coucher de soleil et le lever de soleil tout comme la vue sont incroyables.
Il n’est pas autorisé de dormir au niveau du phare de Miscou, de nombreux panneaux vous le rappelleront. Par contre, nous avons vu plusieurs véhicules stationnés le long de la route, sur différents espaces au bord de l’eau, sans aucun panneau. Mais vu l’invasion de moustiques au niveau du phare, nous ne savons pas ce qu’il en est sur ces espaces.
Prochaine étape de notre road trip au Nouveau Brunswick : Une journée dans le parc national Kouchibouguac.
Découvrez notre service de Conseil en Organisation de Voyage "Prochain Voyage". Nous mettons à votre disposition notre expérience de voyageurs, nos compétences de blogueurs-voyageurs et notre temps pour vous conseiller dans l'organisation de votre voyage (itinéraire, transports, hébergements...).
Leave a reply