Bien souvent lorsque l’on voyage au Maroc, on se contente d’une ville à la fois. Pourtant, le Maroc se prête (plutôt) bien aux road trip. Même s’il faut l’avouer, conduire dans les grandes villes du Maroc n’est pas de tout repos. Dans cet article, je vous présente plusieurs itinéraires de road trip au Maroc et je vous livre mes conseils. Des conseils notamment, sur le choix de l’agence de location de voiture et sur la conduite en général au Maroc. En voiture, direction le Maroc !
Où faire un road trip au Maroc ?
Comme je vous l’ai dit, le Maroc se prête bien aux road trip : les distances ne sont pas énormes, les routes en (assez) bon état et l’essence pas chère du tout. En fonction de vos envies (villes impériales, désert, plages, montagnes, campagnes, …), il est possible de visiter le Maroc en voiture.
Itinéraire 1 : Remonter la côte Ouest de Casablanca à Tanger
En remontant la côte Ouest du Maroc, donc en longeant l’océan Atlantique, vous découvrirez plusieurs grandes villes du Maroc. A savoir : Casablanca, Rabat et Tanger. Mais aussi des villages pleins de charme comme Asilah ou El Jadida (au Sud de Casablanca). Prévoyez 10 jours pour faire ce road trip de Casablanca à Tanger. Road trip que vous pouvez terminer à Rabat si vous avez moins de temps.
Itinéraire 2 : Découvrir les villes impériales du Maroc
Fès, Marrakech, Meknès et Rabat sont les quatre villes impériales du Maroc. C’est-à-dire qu’à une époque, elles ont été désignées en tant que capitale du pays. Pour ce road trip (qui nécessite plus de transport que le premier), je vous conseille de commencer à Marrakech et de le finir à Rabat. Lors de ce road trip des villes impériales du Maroc, vous découvrirez de magnifiques lieux chargés d’histoire comme la médina de Fès, la Cité impériale de Meknès ou encore le mausolée de Mohammed V à Rabat.
Itinéraire 3 : De Marrakech au désert de Merzouga en passant la route des 1000 kasbahs
Point de départ de road trip : Marrakech. Marrakech est généralement la première ville du Maroc que l’on visite. Pourtant, ce n’est ni la plus belle ni la plus intéressante. Cependant, depuis Marrakech, vous partirez à la découverte de lieux mythiques du Maroc tels que Ait Ben Haddou et son ancienne forteresse, Ouarzazate, Skoura et ses nombreuses kasbahs, la vallée des roses, les gorges du Todra et bien évidemment le désert de Merzouga.
Souvenirs de notre road trip au Maroc
C’est en Février 2015 que nous avons fait notre premier road trip au Maroc. Un road trip d’une semaine au Maroc entre Fès, Merzouga et Rabat. Au programme : Fès, le désert de Merzouga et Rabat (en repassant par Fès). Hormis la nuit à Fès, la conduite a été très agréable. Il faut dire que la diversité et la beauté des paysages aident !
La location de la voiture nous a permis d’aller jusqu’au désert de Merzouga depuis Fès, en faisant des arrêts en route. Les deux villes étants distantes de 466 km. Sans la voiture, cela aurait été plus galère voir impossible. Du coup, c’est un peu grâce à la location de la voiture que j’ai pu réaliser un de mes rêves : dormir au milieu d’un désert.
Mes conseils pour faire un road trip au Maroc
Comme toujours le choix de l’agence de location de voiture est important. Vous pouvez soit passer par une agence locale soit par une agence internationale de location de voiture comme ADA, Avis ou encore Sixt. Cependant le plus simple et le plus intéressant financièrement est de passer par le comparateur Auto Europe. Ces dernières présentent l’avantage de comparer toutes les agences, de proposer des tarifs négociés et surtout une annulation gratuite jusqu’à 48h avant le départ. Pensez à bien prendre une assurance avec la location de voiture. Cela vous évitera de mauvaises surprises en cas d’accident. Privilégiez les voitures avec la clim car au Maroc, il fait très chaud !
Une fois la voiture louée, se pose la question de comment s’orienter. Les panneaux des villes sont écrits en arabe et en Français. Ce qui est pratique pour se repérer. Cependant le GPS est indispensable surtout si vous quittez les grandes routes. Pensez à vérifier que votre GPS dispose de la carte du Maroc.
Attention aux réglementations
Pour conduire au Maroc, le permis Français suffit (source : ministère du transport). Pas besoin du permis international. Attention, pour conduire une voiture au Maroc, il faut être âgé d’au moins 18 ans. Jusque là tout va bien. Cependant, certaines entreprises de location de voitures exigent d’avoir plus de 21 ans et un minimum d’un an d’expérience de conduite.
Comme partout, veillez à bien respecter le code de la route. Les policiers sont nombreux sur le bord des routes et ne font pas de cadeaux aux étrangers. La preuve en 1 semaine de road trip, nous avons eu 2 amendes ! En cas de contrôle, demandez systématiquement la preuve de la faute. Mais aussi, exigez un reçu. Il peut arriver que certaines fois le policier veuille juste arrondir ses fins de mois !
Enfin, pour la conduite, c’est « plus sportif » que chez nous. Plusieurs choses m’ont marqué dont, le fait qu’ils klaxonnent avant que le feu ne passe au vert et qu’ils dépassent un peu n’importe comment et n’importe où ! Quant aux limitations de vitesse au Maroc, elles sont : en agglomération, 40 à 60 km/h ; hors agglomération, 80 à 100 km/h et sur autoroute : 100 à 120 km/h.
Voila, il ne vous reste plus qu’à acheter vos billets d’avion et louer une voiture pour partir découvrir le Maroc en road trip.
Avez-vous déjà fait un road trip au Maroc ? Si oui, quel itinéraire avez-vous fait ?
3 Comments
très bon article j’ai découvert votre blog il y a peu de temps ,
après quelque heures de lecture avec grand plaisir difficile de le nier
que les articles sont vraiment top. après l’avoir partagé sur twitter ils
sont agréablement surpris
en espérant lire de vos nouvelles très bientôt, bonne continuation
Bonjour Mohammed,
merci pour votre message et votre soutien ;) Nous sommes ravis que le blog vous plaise !
J’adore le Maroc, j’y vais au moins une fois par an. C’est pas cher et vraiment très beaux. J’ai déjà fait plusieurs road trip au Maroc et j’en garde super souvenirs malgré quelques galères.