Le Canada est un pays qui attire autant les expatriés comme nous, que les touristes du monde entier venus profiter du climat hivernal hors du commun, qu’ils soient simples voyageurs ou véritables fans d’adrénaline. Et s’il y a bien une chose que tous ces aventuriers ont en commun lors d’un voyage au Canada, c’est bien leur assurance voyage. Aujourd’hui, nous vous présentons 3 situations dans lesquelles les assurances voyages sont indispensables.
Notre expérience en PVT au Canada : une assurance voyage pour les maladies et accidents de la vie quotidienne
L’assurance PVT est obligatoire au Canada. En arrivant, nous avions donc souscrit pour 2 ans d’assurance Globe PVT avec ACS. Et en 2 ans de PVT au Canada, nous avons sollicité plusieurs fois notre assurance. Que ce soit pour des maladies courantes comme la grippe ou des blessures plus graves suite à des accidents comme notre récent accident de motoneige (4 fractures dans le pied).
Et vu le tarif des soins au Canada, le fonctionnement très différent du système français et la gestion particulière des patients, nous comprenons tout à faire que l’assurance soit obligatoire pour les PVTistes. Mais c’est surtout sur le choix des garanties qu’il faut prendre le temps d’étudier les offres en fonction de SES propres besoins.
À titre d’exemple, le dépôt pour une admission aux urgences est de 1000$ dans les hôpitaux de Montréal et de 200$ dans la plupart des cliniques de Montréal (à payer avant même de voir un médecin). Toutes demandes de formulaire médical à faire remplir par le médecin est bien souvent payant (allant jusqu’à 45$ et 15 jours de délais pour l’avoir en retour !).
Devis et souscriptions disponibles directement en ligne, garanties complètes mais aussi démarches simples pour soumettre en ligne ses demandes de remboursement, ACS nous a convaincue sur le papier et surtout à l’usage.
Les vacances de nos proches au Canada : une assurance voyage pour profiter du voyage
Nous avons eu la chance d’accueillir plusieurs fois nos proches pour des courts séjours au Canada, dans le cadre de leurs vacances. Et connaissant les frais médicaux locaux, nous leur conseillons toujours de vérifier leurs assurances voyage ainsi que les couvertures auxquelles ils ont droit. Et nous avons souvent eu de mauvaises surprises avec des assurances qui les couvraient, sur le papier. Mais en creusant les conditions et les garanties, c’est une autre histoire !
Parce qu’un séjour au Canada en hiver passe souvent par des sessions de patin à glace, chiens de traineau, motoneige, pêche sur glace, glissades ou tout simplement une bonne journée de Ski dans les petites stations du Québec. Le risque de blessures est malheureusement partout.
Alors oui, il est possible que votre assurance de carte bancaire vous couvre en cas d’accident ou que votre mutuelle prendra en charge, mais le montant des garanties est souvent basé sur celui de la sécurité sociale en France. Donc très loin des prix pratiqués au Canada dans le domaine de la santé ! Rappel : admission aux urgences : 1000$ de dépôt minimum.
On parle un peu plus longuement des assurances de cartes bancaires dans cet article : Comment choisir son assurance voyage ?.
Alors que ce soit pour mes parents qui ont plus de 60 ans, ou mon filleul de 14 ans, une fois les billets d’avions réservés, on passe par les sites des assurances pour 15 jours ou pour 1 mois. Aucune économie n’est permis sur la santé !
Les expériences hors du commun et les sports à risque au Canada
Quand on pense au Canada, on image bien évidemment une bonne couche de neige. Et surtout de nombreux sports originaux à découvrir ! Alors pour éviter que les vacances se transforment en cauchemars pour toute la famille, mieux vaut prévenir que guérir.
Sachez que même si vous avez une assurance qui couvre votre voyage au Canada, je vous conseille de passer en revue votre contrat pour comprendre clairement ce qui est inclus ou non (et bien lire le chapitre exclusions). Bien souvent, les sports à risques sont sortis des contrats. Oubliez alors les sports de glisse en hors piste, la plongée sous-marine (possible dans une eau à 0 degrés !), le chien de traineau, la motoneige ou encore le bobsleigh.
Tout devient moins palpitant tout à coup ? Heureusement, il existe toujours une solution pour découvrir de nouvelles activités. Et surtout les sports qu’on a souvent pas l’occasion de pratique chez soi, tout en restant couvert par son assurance.
Il s’agit d’une assurance modulable pour laquelle vous choisissez vous-même votre plafond de couverture. Et surtout vous décidez d’ajouter ou non des options, comme la couverture de sports à risque. Pratique pour avoir une assurance qui s’adapte complètement à votre voyage. Nous y pensons d’ailleurs pour nos prochains voyages au soleil, pour être couvert pour la plongée sous-marine avec bouteille ou le scooter des mers au Mexique. Ou encore pour tester le bobsleigh lors de notre prochaine escapade dans l’Ouest des USA.
Notre expérience avec les assurances voyage
Depuis notre Tour du Monde, il n’est plus question pour nous de découvrir le monde. Que ce soit à côté de chez vous ou à l’autre bout du monde sans assurance. On a donc longuement étudié les différentes contrats et on est aujourd’hui capables de faire un retour d’expérience. Voici quelques articles qui pourraient t’aider à faire ton choix :
Et vous, partez-vous toujours avec une assurance voyage ? Pensez-vous toujours être bien couverts pendant vos vacances ?
Leave a reply