Aujourd’hui, direction le Sud de l’Europe est plus particulièrement l’Italie. Partons à la découverte d’une spécialité culinaire Italienne à base de mozzarella, fromage omniprésent dans la cuisine italienne. Découvrez aujourd’hui la pizza Di Bufala, une pizza à base de mozzarella produite avec du lait entier de bufflesse de race italienne.
Qu’est-ce que la mozzarella Di Bufala ?
La Mozzarella di Bufala ou de bufflonne est une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC); elle est produite traditionnellement en Campanie (dans le Sud de Rome) à partir de lait cru de bufflonnes à robe noire. Ces bufflonnes de race italienne sont immatriculées et élevées en semi-liberté.
D’une qualité exceptionnelle, la mozzarella di Bufala possède une fine croûte un peu ferme qui confine un cœur crémeux. Le lait de la bufflonne lui confère des saveurs généreuses et typiques. La Mozzarella est peu calorique, riche en protéines et en calcium. Elle est avant tout un fromage d’accompagnement en raison de sa saveur effacée, elle se déguste crue ou cuite, en salade, dans les pizzas, les pâtes, les gratins…
[box type= »info » ]L’instant culture : le mot « mozzarella » vient de l’italien « mozzare » qui signifie « couper ». En effet, une fois le fromage coagulé, on le coupe à la main pour lui donner la forme et la taille souhaitée.[/box]
Où mangez une pizza Di Bufala en Italie ?
Durant nos différents voyages en Italie, nous avons eu l’occasion de manger dans une multitude de pizzerias. En voici 4, qui nous ont marqués et qui proposent la pizza Di Bufala.
D’abord, à Rome : Pizzeria da Baffetto
Située dans le quartier de la Trastevere, nous y avons mangé 3 fois pendant notre voyage à Rome. De l’extérieur, la pizzeria ne paye pas de mine; à l’intérieur, les pizzaïolos préparent à vitesse grand V les pizzas. La file d’attente s’allonge de plus en plus au fil de la soirée, le personnel n’est pas très accueillant et nos voisins de tables ne sont pas des Italiens…
Le principal intérêt est dans l’assiette : pizza cuite au feu de bois à pâte très fine et mozzarella Di Bufala en quantité. Un régal! Les cuisiniers et les serveurs sont tous des fans de football et plus particulièrement de l’A.S. Roma. Un conseil : ne pas y aller pendant un match de l’A.S. Roma; ils n’hésitent pas à quitter le restaurant toutes les 2 minutes pour regarder le match dans le bar d’en face. Et si vous avez encore faim, il y a un (bon) glacier juste en face :).
Ou alors à Florence : Pizza Man
Située en dehors du centre touristique de Florence, la pizzeria Man est un restaurant très apprécié (à juste titre) des locaux. Le nom n’est certes pas attrayant mais les pizzas y sont délicieuses, pas chères et contrairement à la Pizzeria da Baffetto de Rome, le personnel est ici sympathique et le service rapide. L’intérieur du restaurant est haut en couleur et le pizzaiolo a même été champion d’Italie de pizza en 2004. La pizza Positano à base de mozzarella Di Bufala est très bonne. Véritablement notre coup de cœur de Florence. Retrouvez toutes les informations sur le site internet de la pizzeria Man
Ou encore à Venise : Antico Forno
Difficile de trouver un bon restaurant dans Venise, l’Antico Forno est un très bon compromis qualité/prix pour un repas sur le pouce. Située dans le quartier de San Polo à proximité du pont Rialto, cette petite pizzeria vend des pizzas à la part. Pas de place pour s’asseoir mais une vitrine très alléchante. Les odeurs et les couleurs des pizzas attirent l’œil. Les pizzas sont de qualité, les ingrédients sont simples et frais. La dégustation d’une part de pizza au pied du Rialto est un moment inoubliable.
Sans oublié Palerme : Frida Pizzeria
Située sur la Piazza Sant’Onofrio à deux pas de la Fontaine de la Piazza Pretoria, cette pizzeria dispose d’une agréable terrasse (chauffé en hiver) et proposent une quinzaine de pizzas. Les pizzas sont très bonnes et bon marché, comptez environ 6€ pour une pizza. Attention, il est vivement conseillé de réserver car le restaurant affiche souvent complet. Sinon essayez d’arriver tôt, vers 19h-19h30; les locaux arrivent eux un peu plus tard dans la soirée. La pizza Bufaline est excellente et copieuse. Plus d’informations sur le site internet de la pizzeria Frida.
Pour conclure, où achetez de la mozzarella Di Bufala en France ?
Enfin, si vous n’avez pas eu la chance de voyager en Italie, sachez qu’il est bien évidemment possible d’acheter de la mozzarella Di Bufala en France. Vous en trouverez dans les grandes surfaces ainsi que dans les épiceries italiennes. Cependant, pour l’instant, je n’ai pas trouvé de la mozzarella Di Bufala aussi bonne qu’en Italie.
Et vous où avez-vous mangé une pizza Di Bufala en Italie ? Quelle est votre pizza préféré ?
Comment
Merci pour ces bonnes adresses de pizzeria!
Les pizzas italiennes sont délicieuses et la mozzarella y joue pour beaucoup!