Lors de notre road trip en Andalousie, nous avons passé quelques jours à Malaga et nous en avons profité pour découvrir non seulement la magnifique ville de Malaga, mais aussi cette région très riche culturellement. Suivez le guide et découvrez 4 activités à ne pas louper autour de Malaga !
Découvrir les environs de Malaga : le Caminito del Rey, sensations garanties !
Situé dans le Nord de la province de Malaga (à 50 min en voiture), dans le parc naturel de Los Ardales, le Caminito del Rey, où « le Petit Chemin du Roi » est le nom d’une via ferrata connue pour être l’une des plus dangereuses du monde.
Le parcours de 3 km, creusé dans la roche, vient de ré-ouvrir ses portes aux touristes et aux locaux le 28 mars 2015, après plus de 15 ans de fermeture et de rénovation. En effet en 2000, le manque d’entretien depuis sa création en 1901 ainsi que les différents accidents mortels, surtout chez les nombreux aventuriers inexpérimentés, ont poussé le gouvernement local à fermer les accès.
Aujourd’hui, plus d’inquiétude car le parcours a été sécurisé par un garde-corps ainsi qu’un nouveau sol ! Au programme, une vue splendide sur les gorges d’El Chorro, où coule la rivière Guadalhorce, à plus de 100m de hauteur. Un des nombreux incontournables d’Andalousie.
Entrée : Horaires d’hiver du 1er novembre au 31 mars : 10h-14h
Horaires d’été du 1er avril au 31 octobre : 10h-17h
Horaires d’été du 1er avril au 31 octobre : 10h-17h
Visites toutes les 30 min
Durée de la visite : prévoir 4h à 5h Taille des groupes : maximum 50 personnes par passage
Capacité maximale : 400 personnes maximum sur le parcours
Durée de la visite : prévoir 4h à 5h Taille des groupes : maximum 50 personnes par passage
Capacité maximale : 400 personnes maximum sur le parcours
Que faire autour de Malaga : Mijas, le village blanc
Entre Marbella et Torremolinos mais aussi à 30km de l’aéroport de Malaga, Mijas s’accroche au versant des montagnes de l’arrière-pays. A 428m d’altitude, ce grand village tout blanc saura vous séduire par ses ruelles étroites et ses balcons fleuris. Concentrez-vous principalement sur la vieille ville, les autres parties (Las Lagunas et La Cala) étant beaucoup plus modernes et touristiques donc moins intéressantes.
Beaucoup de monde en été, et en journée, mais attendez que les bus bondés repartent (vers 16h-17h) en direction de la mer pour profiter du calme de ce charmant village et de la quiétude nocturne. Ce sera d’ailleurs le meilleur moment pour visiter l’arène ovale, genre stade olympique, très originale ! Coté hébergement, sachez que vous pourrez facilement trouver un logement adapté à votre budget dans toute l’Andalousie sans aucun problème.
Mijas, un joli petit village, qui mérite d’être connu et reconnu…
Une activité autour de Malaga : les grottes de Nerja, plongez au cœur de la roche…
A 45 min à l’Est de Malaga, dans la ville de Maro, les grottes de Nerja sont l’une des attractions les plus visitées d’Espagne. Découvertes en 1959, par un groupe d’amis à la recherche de chauve-souris, les grottes de Nerja s’étendent sur 35 484m². Divisées en 3 parties, avec chacune des « salles » différentes, vous ne serez pas déçu par la visite, même si vous n’êtes pas fan d’archéologie ou d’architecture. En effet, les grottes sont magnifiques et le jeu des lumières leur apporte une atmosphère tout simplement magique.
Au milieu de la visite, vous découvrirez la salle du Cataclysme qui est la plus grande avec notamment une colonne de 45m de haut, sur 18m de diamètre ! Le parcours vous permet d’ailleurs en faire le tour.
Enfin, sachez que tous les ans, en Juillet, des artistes internationaux donnent des concerts dans la salle du Ballet, où la sonorité est digne des plus grandes salles de concert ! Un bon moyen d’allier visite des grottes et concerts en milieu naturel …
Pour plus d’infos, consultez notre article sur notre visite des grottes de Nerja.
Entrée : 9€
Horaires : 10h-12h30 et 16h-17h30 (horaires étendus en Juillet-Août)
Des visites guidées sont également disponibles.
Durée de la visite : prévoir 1h-1h30.
Horaires : 10h-12h30 et 16h-17h30 (horaires étendus en Juillet-Août)
Des visites guidées sont également disponibles.
Durée de la visite : prévoir 1h-1h30.
Que voir dans les environs de Malaga : les Dolmens d’Antequera
A moins d’une heure de Malaga et à 45min du Caminito del Rey, l’ensemble archéologique des dolmens d’Antequera est constitué de 3 œuvres : Viera, Menga (le plus grand) et un peu plus loin El Romeral.
Chacun possède sa propre forme et sa propre histoire. Ce site possède une atmosphère étrange et les visites des 3 dolmens ne laissent personne indifférent.
Petite anecdote si vous êtes dans le coin un jour d’équinoxe d’été : le soleil se levant derrière la Peña de los Enamorados, éclaire directement l’intérieur du dolmen du Menga. Un joli cadeau de la nature à apprécier en toute simplicité.
Entrée : activité gratuite !
Horaires : mar-sam 9h-18h dim 9h30-14h30
Horaires : mar-sam 9h-18h dim 9h30-14h30
Et, pourquoi ne pas profiter d’être dans la région de Malaga pour s’offrir une croisière ? Depuis Malaga ou ses alentours (Almeria, Algeciras, …), il est par exemple possible d’aller en ferry au Maroc, en Algérie ou même vers d’autres villes d’Espagnes. Cliquez ici pour obtenir des informations sur les ferries pour l’Espagne.
Et vous, avez-vous déjà visité ces attractions ? Quelles sont vos sites touristiques préférés autour de Malaga ? Malaga fait-elle partie de vos incontournables pour votre road trip en Espagne ?
2 Comments
Merci pour les idées ! Ca sera sûrement une destination pour 2016 ;)
Super article, très intéressant. Je rajouterai peut-être le village de la Ronda, qui n’est pas très loin de Malaga.
J’ai eu la chance de faire « El caminito del rey », c’est effectivement vraiment impressionnant.