En 2020, nous avons fait un road trip de 2 semaines en Gaspésie. En 2021 c’est le Nouveau-Brunswick que nous découvrons. Cette province située entre le Québec et la Nouvelle-Écosse est l’une des provinces maritimes de l’Est du Canada. Pour être complètement autonomes, c’est en VR (caravane portée) que nous avons décidé de faire ce road-trip au Nouveau-Brunswick. Découvrez l’itinéraire de nos 2 semaines de road trip au Nouveau-Brunswick.
2 semaines de road trip au Nouveau-Brunswick : notre itinéraire complet
Au programme de ce road trip de 14 jours au Nouveau-Brunswick, 3680 kilomètres au total avec 4 étapes : parc du Mont Carleton, l’Acadie, la Baie de Fundy et Fredericton (la capitale du Nouveau-Brunswick).
Nous avons choisi de faire une boucle dans le Nouveau-Brunswick en commençant par le Nord-Est de la province. Nous avons ainsi descendu l’Acadie avant de rejoindre la Baie de Fundy dans le Sud de la province avant de remonter par l’Ouest via Fredericton. Dans ce sens, nous avons gardé les étapes les plus intéressantes du road trip pour la fin. Une montée en puissance des lieux à découvrir.
Enfin, en ce qui concerne la météo pendant ce road trip au Nouveau-Brunswick en Août, nous avons eu 3 jours/nuits de pluie. Notamment dans la Baie de Fundy où la météo change aussi vite que les marées. Le reste du temps, nous avons eu un grand soleil et des températures autour des 20° – 25°. Comme le Nouveau-Brunswick avait réouvert ses frontières aux touristes depuis moins d’un mois, il n’y avait pas grand monde : des québécois en Acadie et des ontariens dans la Baie de Fundy.
Itinéraire 2 semaines de road trip au Nouveau-Brunswick : étape par étape
Jour 1 : Randonnée dans le parc du Mont Carleton
Arrivés la veille au Nouveau-Brunswick, nous commençons par une journée dans le parc du Mont Carleton. Une journée sportive avec plusieurs randonnées au programme dans l’un des plus beaux parcs du Nouveau-Brunswick. Perdu au milieu de nulle part, le parc du Mont Carleton abrite plusieurs monts dont le Mont Carleton qui est le plus haut de la province (820 m). C’est d’ailleurs par celui-ci que nous commençons notre journée dans le parc du Mont Carleton. Une belle randonnée difficile avec un incroyable panorama à 360 degrés. Au sommet : des monts, des lacs et surtout des arbres à perte de vue. Puis nous enchaînons avec le Mont Head, le Mont Sagamook et la Williams Falls. Bref, une belle journée sportive au cœur de la nature dans ce parc incontournable du Nouveau Brunswick.
Pour en savoir plus : 1 journée dans le parc du Mont Carleton.
Jour 2 : En route vers l’île Miscou
Aujourd’hui, c’est une journée sur la route : 350 km entre le Parc du Mont Carleton et l’Île Miscou. Nous marquons tout de même 3 arrêts sur la route : Pokeshaw, Grande-Anse et Caraquet. Pokeshaw abrite une petite plage et deux gros rochers qui eux-mêmes abritent des oiseaux. Un belvédère permet d’observer Pokeshaw Rock. À Grande-Anse, nous nous arrêtons simplement pour admirer le phare aux couleurs de l’Acadie. Enfin, Caraquet est le village berceau de l’Acadie. Les drapeaux bleu, blanc et rouge ornés de l’étoile jaune sont omniprésents dans la ville.
Jour 3 : Découverte des îles Miscou et Lamèque
Nous commençons par rejoindre le Phare de Miscou, tout au bout de l’île. Puis nous descendons l’île en nous arrêtant au lac Frye (observation oiseaux), au Sentier de la Tourbière et à l’île au Trésor tout au bout de Wilson Point. Nous traversons ensuite l’imposant pont de Miscou, sous lequel nous avons dormi la veille. Puis nous allons voir la magnifique et originale église de Saint-Cécile pour ensuite marcher dans le Parc écologique de Lamèque.
À la sortie de l’île, nous nous arrêtons à l’aquarium de Shippagan, non pas pour le visiter mais pour découvrir le phare et le boardwalk de 2 km qui longe l’eau. Sur la route pour le Parc National, nous marquons un court arrêt sur l’île au Foin où se trouve un beau phare aux couleurs de l’Acadie, des petites plages et un boardwalk malheureusement non entretenu donc fermé.
Pour en savoir plus : Une journée sur les îles Lamèque et Miscou au Nouveau Brunswick
Jour 4 : Plages et observation des phoques dans le parc national Kouchibouguac
Réputé pour ses plages, nous passons une journée tranquille dans le parc national Kouchibouguac. Au programme, les 2 plages du parc : Kellys et Callanders. Kellys Beach est accessible via une passerelle de 500 mètres et se trouve au bout de longues dunes de sable doré (7 km). Quant à Callanders Beach, elle donne dans la Lagune de Saint-Louis et son eau est réputée pour être la plus chaude du Nouveau Brunswick. Pour finir la journée, nous naviguons avec PhocaTour pour observer les nombreux phoques et oiseaux qui peuplent la Baie de Saint-Louis. Un super moment avec une équipe de choc !
Pour en savoir plus : Une journée dans le parc national Kouchibouguac.
Jour 5 : Les dunes de Bouctouche, la plage de Shediac et street-art à Moncton
Réveil en douceur avec le boardwalk de 800 mètres sur les dunes de Bouctouche. Puis direction la plage Parlee du Parlee Beach Provincial Park à Shediac. Une belle et longue plage surveillée et nettoyée (pas d’algue) qui fait partie des plus belles plages d’Amérique du Nord. Nous profitons d’être à Shediac pour enfin goûter à quelques spécialités culinaires acadiennes. Pour cela, direction Menu Acadien, une petite cantine proposant des spécialités acadiennes. Nous testons la Poutine Rapée (4,35$) et la Poutine à trou (dessert à base de pommes, raisins et canneberges). Autant vous dire que la Poutine Rapée n’a rien à voir avec la poutine québécoise. C’est très très particulier !
Le reste de l’après-midi, nous le consacrons à la plus grande ville du Nouveau-Brunswick : Moncton. Nous découvrons un centre-ville animé, une trentaine d’œuvres de street-art et des parcs bien entretenus.
Pour en savoir plus : En route pour Moncton en passant par Bouctouche et Shédiac.
Jour 6, 7, 8 et 9 : Découverte de la Baie de Fundy
Au programme de ces 4 jours, l’un des emblèmes du Nouveau-Brunswick : la Baie de Fundy. Une baie qui vit au rythme d’extraordinaires marées. Des marées qui peuvent monter de 4 mètres par heure et atteindre 14 mètres de hauteur. De quoi changer complètement le décor de la baie. Le Parc Provincial Hopewell Rocks permet de s’en rendre compte. À marée basse, un sentier permet de marcher sur le fond marin et d’observer d’en bas le paysage des rochers. À marée haute, des belvédères en hauteur permettent de se rendre compte de la puissance de la marée. Puis nous enchaînons avec le Cap Enragé avec son phare (5,50$), ses belles plages de galets et sa zipline, le Parc National Fundy avec ses randonnées, ses cascades et son pont couvert. Enfin le Sentier Fundy (10$), une route panoramique de 30 kilomètres qui surplombe la Baie de Fundy avec une multitude de belvédères panoramiques.
Pour en savoir plus sur la Baie de Fundy : Découverte de la Baie de Fundy au Nouveau Brunswick.
Jour 10 : Saint John, Saint Andrews et des baleines
L’objectif du jour est d’arriver en début d’après-midi à Saint Andrews pour découvrir le village et faire une sortie en mer pour observer les baleines. Mais auparavant, sur la route entre Saint Martins et Saint Andrews, nous nous arrêtons quelques heures à Saint John. Une grande ville avec un centre-ville animé, un très beau marché couvert et des quais dynamiques. En début d’après-midi, nous arrivons à Saint Andrews. Un petit village de pêcheurs réputé pour ses sorties en mer pour observer les baleines. C’est avec Fundy Tide Runners que nous partons à bord d’un zodiac pour 2h en mer (75$ par personne). Résultat de la sortie : des phoques, des aigles et une dizaine de baleines « Minke whale ».
Pour en savoir plus sur Saint John et Saint Andrews : À la découverte de Saint John et Saint Andrews au Nouveau-Brunswick.
Jour 11 et 12 : Cap sur l’Île Grand Manan
Située à 35 km des côtes, nous passons 1 journée entière et 2 nuits sur l’Île Grand Manan. Une île très calme que l’on découvre du Sud au Nord, du phare Southwest Head Light au phare The Wistle. En passant notamment par les impressionnantes falaises de Hay Point, la Deep Cove Sand Beach, le Parc Provincial Anchorage, le très calme Dark Harbour et par le magnifique Swallowtail Lighthouse. Il reste l’un de nos coups de coeur, avec les falaises de Southwest Head, de notre découverte de l’Île Grand Manan.
Pour en savoir plus sur l’Île Grand Manan : Cap sur l’Île Grand Manan dans la Baie de Fundy.
Jour 13 et 14 : retour à Montréal en passant par Fredericton et Edmundston
Il est maintenant temps d’entamer notre remonter vers Montréal. Sur la route, nous nous arrêtons une après-midi dans la capitale du Nouveau-Brunswick : Fredericton. Une agréable découverte avec son quartier historique de la Garnison. Un quartier qui était jadis le QG de l’armée britannique. Maintenant, c’est un quartier animé où les anciens bâtiments militaires ont été réhabilités en musée, en école ou encore en hôtel de ville. Sur la route pour Edmundston, nous découvrons à Hartland le plus long pont couvert du monde. Et c’est par Edmundston que nous quittons le Nouveau-Brunswick.
Comment se déplacer lors d’un road trip au Nouveau-Brunswick ?
Comme souvent au Canada, la voiture / le VR est le meilleur moyen pour se déplacer. Je ne pense pas qu’il soit possible de faire le tour du Nouveau-Brunswick autrement. Car il y a quand même de longues distances. Lors de notre road trip en Gaspésie, nous avions loué une voiture à Montréal. Ce qui permettait d’avancer à notre rythme, d’aller où nous voulions mais pas de dormir à l’intérieur. Il est tout à fait possible de découvrir le Nouveau-Brunswick en voiture.
Cependant, cette fois nous avons loué à Montréal via Motorhome Republic une caravane portée sur un pick up 4×4. L’unité pour 3 personnes (2 adultes, 1 enfant) contient un coin cuisine avec four, micro-onde, frigo + congélateur (au propane), un coin salle à manger avec un canapé et une table qui peut se transformer en lit, un coin chambre avec un lit Queen et même un coin salle de bains avec des toilettes et une douche ! Sans compter sur les nombreux rangements un peu partout. De quoi être autonome pendant plusieurs jours. Et avec la puissance du 4×4, il est possible d’aller à peu près n’importe où.
Enfin, nous avons utilisé l’application mobile IOverlander (gratuit) pour trouver des freecamps, des campings payants, des dump point (pour vider les eaux sales), des stations d’eau (pour remplir les réservoirs d’eau) ou encore des endroits pour recharger les bonbonnes de propane.
17 jours de location : 3619$ de location (kilométrage illimité, assurance, ustensiles de cuisine, conducteur additionnel), 767$ de diesel et 2400km parcourus au Nouveau-Brunswick (3680km en tout depuis Montréal).
Où dormir pendant un road trip au Nouveau-Brunswick ?
Comme vous le savez c’est en VR (caravane portée) que nous avons fait ce road trip de 2 semaines au Nouveau-Brunswick. Nous n’avons donc pas dormi à l’hôtel. Cependant voici les villes avec les emplacements où nous avons dormi. Ainsi qu’une suggestion d’hôtel si vous n’êtes pas autonome.
- 2 nuits à l’entrée Parc du Mont Carleton : freecamp. Sinon Bed and Breakfast Du Repos pour un chouette B&B.
- 1 nuit sur l’île de Miscou : freecamp.
- Une nuit dans le Parc National Kouchibouguac : camping du parc ou L’Ancrage Bed & Breakfast à Saint Louis de Kent.
- 1 nuit à Rexton (à la sortie du Parc National Kouchibouguac). Freecamp.
- 1 nuit à Moncton : freecamp ou Station 1.
- 2 nuits à Hopewell Cape : freecamp ou The Artisan Suites ou Fundy’s Lighthouse Cottage BnB.
- Une nuit à Alma : freecamp ou Alma Shore Lane Suites & Cottages.
- 1 nuit à Saint-Martins : freecamp ou Beach Street Inn.
- Une nuit à Saint Andrew’s : freecamp ou Seaside Beach Resort.
- 2 nuits sur l’Île Grand Manan : freecamp ou Compass Rose Heritage Inn.
- 1 nuit à Fredericton : freecamp ou By The River B&B.
Comment faire pour ne pas avoir de frais bancaires au Canada ?
Voici le combo bancaire gratuit pour ne pas avoir de frais bancaires au Canada :
- N26 pour payer par carte,
- HelloBank! pour retirer aux distributeurs des banques partenaires (Scotiabank est présent partout au Nouveau-Brunswick y compris sur l’île Grand Manan).
Lien de parrainage pour N26 : ici. HelloBank! : l’offre de parrainage est de 20 euros pour nous et 6 premiers mois offerts pour vous sur le compte Hello Prime). Si ça vous intéresse, envoyez nous votre adresse email par mail.
Pour tout savoir sur les banques pour voyager sans frais, c’est dans notre article sur les banques.
En conclusion, mon avis sur notre itinéraire de 2 semaines de road trip au Nouveau-Brunswick
Cet itinéraire nous a permis de faire le tour presque complet du Nouveau-Brunswick. En découvrant successivement, l’Acadie, la Baie de Fundy, l’île Grand Manan ou encore Fredericton. À refaire, j’ajouterai une journée entière dans les parcs du Mont Carleton et de Fundy. Ces 2 parcs nécessitent 2 jours complets. Au contraire, j’enlèverais la journée dans le parc national Kouchibouguac qui n’est selon moi pas incontournable. Il y a des plus belles plages (et propres) un peu plus loin (Shediac). Enfin, je ne changerai pas le mode de transport pour ce road-trip au Nouveau-Brunswick. Avec notre VR, nous étions autonomes pour aller / dormir où nous voulions. Le Nouveau-Brunswick se prête très bien aux road trips en VR.
Et vous, quel itinéraire de road trip au Nouveau-Brunswick avez-vous fait ?
Découvrez notre service de Conseil en Organisation de Voyage "Prochain Voyage". Nous mettons à votre disposition notre expérience de voyageurs, nos compétences de blogueurs-voyageurs et notre temps pour vous conseiller dans l'organisation de votre voyage (itinéraire, transports, hébergements...).
5 Comments
Magnifique! Nous hésitons entre la gaspésie et le nouveau brundwick pour l’été 2023. Nous serons en RV avec nos deux ados de 15 et 13 ans. Que recommandez-vous? et en freecamp, on peut vraiment se garer où l’on veut? On a fait la scandinavie l’été passé, mais on ne pouvait pas se garer aussi facilement que cela au danemark. Merci pour votre retour et surtout vos belles recommandations. Marie
Bonjour, au Canada quand ce n’est pas indiqué que c’est interdit ça signifie que c’est autorisé. Nous n’avons eu aucun problème pour faire du free camp pendant tout notre road trip au Nouveau-Brunswick. Et ce même dans les villes. Si c’est votre premier séjour dans cette partie du Canada, je vous conseille la Gaspésie. C’est plus touristique mais tellement beau/diversifié. Il y a énormément d’endroits magnifiques en Gaspésie comme Percé, le Parc de Forillon ou encore le le Parc de la Gaspésie. Si vous voulez être plus tranquille alors le Nouveau-Brunswick. Dans les 2 cas, ne manquez pas sur la route le Parc du Bic. Combien de temps avez-vous prévu pour ce voyage ?
Bon voyage au Canada.
Merci beaucoup.
Votre blogue est vraiment bien fait et ça m’aide beaucoup à planifier mon voyage au Nouveau-Brunswick.
Les photos sont magnifiques!
super, quand avez-vous prévu de voyager au Nouveau-Brunswick ?
Oh my god ! Quand j’ai vu la photo principale de l’article, sans lire le titre, j’ai tout de suite pensé à un road trip dans le Maine, une région chère à mon coeur. Puis j’ai lu l’article, puis j’ai rêvé, puis je me suis dit que j’y amènerais vraiment bien ma compagne…
J’imagine que vous avez déjà traversé la frontière pour aller du côté d’Acadia National Park ? Bar Harbor, etc. ?
Si ce n’est pas le cas, je vous conseille vivement d’y aller, c’est tout bonnement incroyable !
Merci beaucoup pour ce partage, votre voyage a l’air tout simplement magnifique ! Waouh !