Lors de notre dernier voyage au Maroc, nous avons notamment passé 3 jours à Fès. Une ville coup de cœur de ce voyage au Maroc, très différente de Marrakech, avec une histoire importante et une beauté indéniable. Dans cet article, je vous dévoile ma sélection des lieux/activités incontournables à Fès.
Se perdre dans l’immense médina
Si l’on vient à Fès c’est, selon moi, d’abord pour découvrir son immense et ancienne médina. L’une des villes historiques les plus vastes et les mieux conservées du monde arabo-musulman. Une immense ville dans la ville, un véritable labyrinthe de ruelles tortueuses, d’impasses et de souks. Impossible de ne pas s’y perdre et c’est d’ailleurs ce qui fait son charme. Aujourd’hui ce sont plus de 200 000 personnes qui vivent dans la médina.
La médina de Fès abrite de nombreux restaurants, hôtels, souks et édifices religieux. C’est d’ailleurs dans cette partie de Fès que je vous recommande pour choisir votre hôtel.
Découvrir les trésors de la médina
La médina de Fès est un lieu très vivant avec ses nombreux souks organisés par métier (dinandiers, artisans, tanneurs, chaudronniers, bouchers, …) c’est d’ailleurs très pratique pour s’orienter. On y trouve aussi de nombreux édifices religieux comme la mosquée/université Karaouine, la médersa Bou Inania ou encore la médersa Attarine.
Les portes d’entrée/sortie de la médina sont également à ne pas manquer notamment à l’ouest Bab Bou Djeloud (la porte bleue de Fès) et au Nord Bab Guissa (style arabo-andalou).
Il ne faut pas hésiter à s’éloigner des rues principales de la médina (Talaa Kebira et Talaa Seghira) pour découvrir des lieux (places, palais, riads, …) incroyables à l’abri des regards. Pensez également à toujours négocier les prix avant d’acheter, le marchandage est une institution au Maroc surtout dans les souks !
Visiter la tannerie Chouara
Également dans la médina de Fès, il ne faut pas manquer la visite/découverte de la tannerie Chouara à deux pas de la place as-Seffarine. La tannerie Chouara est la plus intéressante et la plus ancienne des 3 tanneries de Fès. Il y a deux possibilités complémentaires pour découvrir ce lieu très vivant et très odorant : aller au cœur des bassins de tannage et prendre de la hauteur sur la tannerie grâce aux terrasses des boutiques de cuir et des restaurants.
La tannerie est un art qui se pratique depuis des siècles et qui fait la renommée du Maroc. La visite de la tannerie Chouara fait donc partie des incontournables à Fès.
Incontournables à Fès : les terrasses avec vue sur les toits de Fès
Autre activité très agréable à faire dans la médina de Fès : profiter des terrasses des cafés et restaurants. Etant donné que les rues sont très étroites dans la médina, de nombreux cafés et restaurants sont construits en hauteur et disposent d’une terrasse sur leur toit, offrant ainsi une magnifique vue sur les toits de la médina mais aussi sur les nombreux minarets et mausolées de Fès.
Je vous conseille notamment le Café Clock qui est un café jeune très animé, avec une très agréable terrasse donnant sur les toits de la médina. À tester absolument en fin de journée au moment du coucher du soleil…
Prendre de la hauteur sur Fès aux Tombeaux des Mérinides
Il y a bien évidement des incontournables à Fès à découvrir hors de la médina, à commencer par les Tombeaux des Mérinides. Situés au sommet d’une colline dominant Fès, les Tombeaux Mérinides sont des vestiges du XIVème siècle et ils perpétuent la mémoire des souverains Mérinides.
Bien qu’ils soient en ruines et qu’ils ne présentent pas un intérêt touristique fort, les Tombeaux des Mérinides sont incontournables car la vue sur Fès est juste magnifique. Il s’agit d’un des meilleurs points de vue sur Fès, on y distingue très bien la médina, la ville nouvelle, la mosquée Karaouiyne avec son toit de tuiles vertes ainsi que les nombreux minarets et mausolées.
Contempler les portes du Palais royal
Autre incontournable à Fès en dehors de la médina, le Palais royal (Dar el Makhzen) enfin pour être exact les imposantes portes du Palais royal. Car oui, il est impossible d’entrer à l’intérieur du Palais Royal. Il faut donc se contenter des portes du palais mais rassurez-vous elles sont magnifiques. Elles sont d’ailleurs l’un des symboles de la ville et même du Maroc.
Et vous, qu’avez-vous fait à Fès ? Quels sont selon vous les lieux/activités incontournables à Fès ?
8 Comments
Tres Bon Article !!
bonjour, nous souhaitons aller au Maroc en camion aménagé.j’ai consulté votre blog. très sympa le partage.
ma question puisque vous êtes allé sur place et nous pas encore, c’est que étant autonome au niveau du couché, douche nous nous demandons s’il est possible de laisser par exemple le camion à un endroit pour la journée si l’on veux par exemple visiter Fès en 3 jours.
pour la suite comme tout est inconnu pour nous nous avons dans l’idée de rouler de france à espagne, de traverser jusqu’à tanger par exemple ou ceuta je ne sais pas encore, selon ce que nous ferons (nous avons 15 jours en tout et nous comptons 3 jours de voyage à chaque bout !
êtes vous allé dans d’autres endroits qui vous ont bien plus.
Nous pensons faire une partie « randonnée » et une partie visite nous partons mi octobre 2014.
merci pour votre aide.
cordialement et peut être à bientôt si inversement on peut vous aiguiller pour d’autres voyages à l’avenir.
Bonjour Nadira, super projet malheureusement en 15 jours de voyage (dont 6 de transports) vous n’allez pas avoir beaucoup de temps sur place au Maroc. Le mieux est de se limiter au Nord du Maroc (Chefchaouen a l’air magnifique). Pour votre question sur Fes, il y a des parkings et il doit être possible de laisser son véhicule à la journée. Vous verrez Fes est magnifique.
J’ajouterai la découverte de la cuisine fassie, la plus renommée du royaume!
Ah oui aussi c’est vrai qu’on mange bien à Fès :).
Un de mes plus beaux souvenirs du Maroc. J’étais à Fès en 1992, ça a du pas mal changer depuis. Mais la Médina reste la Médina. Merci de me rappeler ces beaux souvenirs.
Je connais Marrakech et Essaouira, mais n’ai pas encore eu l’opportunité de découvrir Fès qui me tente pourtant beaucoup.
Nous te conseillons vivement d’aller visiter Fès lors de ton prochain voyage au Maroc. Tu ne le regretteras pas.