La cuisine andalouse est riche, très riche… Riche par sa multitudes de plats et de tapas, riche également par l’utilisation abondante de l’huile d’olive locale dans quasiment tous les plats…
C’est donc un véritable bonheur de pouvoir goûter aux spécialités locales (prévoyez pas mal de temps si vous souhaitez tout goûter… Et un bon estomac !).
En Espagne, on ne présente plus le gazpacho, cette soupe à la tomate qui se déguste froide, accompagnée généralement par du pain et des légumes crus (concombres, tomates…) mais de nombreuses variantes existent avec notamment l’ajout de jamón espagnol, d’œufs durs, d’huile d’olive, de crustacés… Il y a autant de recettes que de chefs ;)
En Andalousie, cette soupe froide est largement remplacée par le Salmorejo qui pourrait être la cousine du gazpacho. Spécialité de Cordoue, elle a très vite conquis toute la province du Sud.
Comme son cousin le gazpacho, le Salmorejo est une soupe froide à base de tomates. Elle est beaucoup plus compacte et épaisse de par sa composition : tomates, huile d’olive, pain et ail. Là encore elle est souvent accompagnée par des morceaux de jamón espagnol et un filet d’huile d’olive… A déguster avec du pain ou directement avec la cuillère pour les plus gourmands, c’est un véritable délice sous les hautes températures de l’Andalousie …
Cette soupe est également servie dans les bars et les restaurants, à consommer en tapa (dans un verre ou sur une tartine) ou racíon (une assiette creuse ou un bol). La encore toutes ne se valent pas et il est préférable de goûter une petite quantité (tapa)…
Où trouver le meilleur Salmorejo en Andalousie ?
Après avoir bu quelques litres de cette délicieuse soupe, nous avons élu le meilleur Salmorejo dans le village de Carmona, près de la place centrale… Un délice sous un soleil de plomb… Passez donc y faire un petit tour !
Et en France ?
Il est possible d’acheter en grandes surfaces du gazpacho, il est d’ailleurs beaucoup moins bons que celui qu’on peut avoir en Espagne. A ma connaissance, le Salmorejo n’est pas commercialisé en France… Vous n’avez plus qu’à le réaliser vous-même…
La recette du Salmorejo (gazpacho andalou)
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 kg tomates bien mûres
- 1 gousse d´ail
- 12.5 cl d´huile d´olive
- 200 g de mie de pain blanc rassis
- 2 cuillères à soupe de vinaigre
- 4 pincées de sel
- 2-3 œufs durs hachés
- 50 g de jambon Serrano en petits dés
Recette :
- Éplucher et épépiner les tomates. Couper en morceaux la mie de pain rassis.
- Bien mixer les tomates et l’ail. Puis, le vinaigre, le sel et une bonne partie du pain.
- Verser l’huile lentement pendant le mixage et ajouter, petit à petit, le reste du pain jusqu’à obtenir une purée épaisse mais fine (sans grumeaux).
- Il faudra peut- être ajouter un peu plus de pain et rectifier en sel ou en vinaigre.
- Verser dans des bols individuels et garnir. Maintenir au frigo.
Alors convaincu par cette spécialité andalouse ?
5 Comments
Très bonne recette! Le salmorejo est parfaite pour l’été. Avez-vous essayé de le préparer avec du jambon ibérique de bellota recenmment coupé? C’est vraiment délicieux. Félicitations pour la recette, nous la partageons avec nos clients.
Mmmmh que ça semble bon.
J’aime déjà le gazpacho « en boite », je serai ravie d’un frais :)
Je ne connais pas ce plat mais ça a l’air délicieux en tout cas.
Si tu as la chance de voyager en Andalousie, alors aucune hésitation, tu peux le tester, c’est un régal !
Cette spécialité d’Andalousie est très agréable et idéale pour le climat d’Andalousie, c’est léger et frais!
Bien que pas très connue en France, on en trouve beaucoup en Andalousie et c’est un véritable régal