Nous continuons notre road trip au Nouveau Brunswick par la découverte des villes de Saint John et Saint Andrews. 2 villes anglophones baignées par la Baie de Fundy tout au Sud de la province. 2 styles, 2 ambiances mais de belles découvertes en perspectives à Saint John et à Saint Andrews !
Visiter la charmante Saint John
La ville de Saint John est souvent boudée par les visiteurs lors d’un roadtrip au Nouveau Brunswick. Au mieux, elle sert de point de ravitaillement lors de l’étape de la baie de Fundy. Pour éviter de passer trop de temps dans la voiture et comme le soleil était avec nous, nous avons décidé de prendre quelques heures pour nous promener dans la ville.
Nous trouvons un parking payant à l’heure à l’entrée de la ville qui peut accueillir notre VR au croisement Union et Maint Street. Nous décidons de rejoindre tout d’abord le Saint John City Market. Il s’agit des plus vieilles halles commerciales de la ville. Elles sont ouvertes tous les jours avec des producteurs locaux.
Nous continuons notre traversée vers King Park et son kiosque fontaine qui fait la joie des enfants venus profiter de l’eau en cette journée ensoleillée.
Puis nous décidons de simplement marcher dans le centre-ville de Saint John pour découvrir les jolies maisons des blocs de rues entre Princess Street, Duke Street et Canterbury Street. Nous découvrons un peu par hasard Grannan Street entre Canterbury et Germain Street. Ses petites allées, ses bars lounges et ses cafés coxy lui donnent un petit air de village dans la ville. Enfin, nous descendons King Street jusqu’au Market Square Wharf vers le phare avant de longer le Harbour Passage Trail.
Finalement, pour mieux nous rendre compte de l’étendu de la Saint John, nous prenons de la hauteur au Fort Howe qui surplombe la ville avec ses lettres illuminées. Un excellent spot gratuit le temps d’une pause.
Nous reprenons notre route vers Saint Andrews sans s’arrêter au Reversing Falls. En effet, nous avons lu plusieurs commentaires qui indiquent que le prix est démesuré par rapport à ce qu’on est capable de voir dans l’eau. Nous préférons faire l’impasse.
Découvrir Saint Andrews au Nouveau Brunswick
Nous arrivons à Saint Andrews en début d’après-midi. Nous sommes étonnamment surpris par l’esprit d’un petit village de vacances qui y règne. De nombreuses personnes déambulent dans la rue commerçante Water Street : restaurants, glaces, confiseries, magasins de décoration ou de vêtements. On sent que l’attrait touristique est bien présent.
Après avoir cherché une place pour garer notre VR (tous les parkings de la ville sont gratuits, mais beaucoup refusent les VR et les panneaux d’interdiction sont nombreux), nous partons à la découverte de Water Street et du port avec tous les petits bateaux amarrés dans la baie. Bien que ce soit marée basse, la vue est vraiment splendide sur l’eau et les alentours. Nous pourrons constater la quantité de très grandes maisons avec des vues imprenables sur l’eau mais aussi tous les B&B qui offrent de très belles terrasses.
Mais si nous sommes venus à Saint Andrews, c’est notamment pour l’une des activités phares de ce petit village côtier : les excursions pour voir les baleines.
Comment voir des baleines depuis Saint Andrews ?
Saint Andrews est sans conteste le point de départ principal des croisières pour partir à la rencontre des baleines au Nouveau Brunswick. D’ailleurs, plusieurs compagnies se partagent ce juteux marché des tours en bateau dans la baie. Elles sont toutes situées au bord du ponton, dans une petite rue de la ville.
Après notre croisière aux Escoumins qui nous avait permis de voir de très près de très grosses baleines, nous avons cette fois-ci choisi de partir en zodiac.
C’est avec la compagnie Fundy Tide Runners (78$) que nous embarquons. Avec 9 autres personnes dans un zodiac de taille moyenne. Bien que la météo soit plutôt bonne ce jour-là, nous sommes tous équipés de combinaisons de flottaison rouge (question de sécurité). De vrais astronautes prêts pour l’aventure !
Notre expérience avec Fundy Tide Runners
Le tour dure environ 2h mais l’avantage du zodiac est sa puissance donc sa capacité à vite rejoindre les zones pour voir les baleines. Le bateau est très stable et il n’y a que très peu de chances d’être malade.
Nous commençons par rejoindre l’un des spots préférés des phoques. Ils ne seront que quelques-uns à profiter du soleil sur leur rocher ou à jouer dans l’eau, mais le principal pour nous c’est de pouvoir les voir.
La balade continue sur un autre spot connu pour ses baleines. 2 ou 3 autres bateaux sont dans les environs. Les capitaines communiquent régulièrement pour se donner les positions des derniers squales repérés. Nous assisterons finalement à plusieurs spectacles de baleines. Dont l’une s’approchera à moins de 20m du bateau avant de replonger tranquillement. Ce sont des milky Whales, l’une des plus petites baleines de la baie avec ses 10m de long.
Après près de 1H30 sur l’eau au plus proche des baleines, il est temps de rentrer tout droit et à plein gaz au port.
Nous sommes ravis d’avoir pu voir des phoques et des baleines. Comme tous les animaux dans leur milieu naturel, il n’est jamais garanti de les croiser. En revanche, nous pensons que les sorties de Tadoussac ou des Escoumins permettent de mieux les voir et plus longtemps.
Où dormir à Saint John et à Saint Andrews ?
À Saint John
- Chateau Saint John : profitez des standards de qualité du groupe Wyndham après une journée de découvertes. Cet hôtel propose des chambres Queen avec salle de bain privée, wifi et petit-déjeuner à partir de $140 CAN la nuit, avec annulation gratuite.
- Mahogany Manor Bed & Breakfast : situé dans une maison de 1905 soigneusement restaurée, ce B&B prisé des voyageurs offre des chambres Queen avec salle de bain privée, wifi et petit-déjeuner à partir de $142 CAN la nuit, avec annulation gratuite.
- Homeport Historic B&B : appréciez le charme de cette maison historique, offrant une superbe vue sur la ville depuis la terrasse. Les chambres Queen disposent d’une salle de bain privée, wifi et petit-déjeuner, à partir de $143 CAN la nuit, avec annulation gratuite.
À Saint Andrews
- The Algonquin Resort : offrez-vous un séjour de luxe avec le service exclusif de cet établissement. Profitez d’une chambre Queen avec salle de bain privée, wifi, et accès à deux piscines à partir de $248 CAN la nuit, avec annulation gratuite.
- Seaside Beach Resort : notre coup de cœur ! Admirez les magnifiques marées depuis les multiples terrasses. Ce studio avec lit Queen comprend salle de bain, climatisation, wifi, balcon et cuisine, à partir de $170 CAN la nuit.
- Treadwell Inn : découvrez cette bâtisse typique de la région avec une vue à couper le souffle. Les chambres Queen disposent d’une salle de bain privée et d’un petit-déjeuner, à partir de $223 CAN la nuit, avec annulation gratuite.
Avec notre VR autonome, nous avons choisi de dormir sur le parking du Site historique de l’île de Sainte Croix au Nord de Saint Andrews. Il s’agit d’un site gratuit, rattaché à Parc Canada. Aucune barrière ni panneau interdisant de passer la nuit. Le site est très calme, le coucher de soleil est fabuleux et nous étions seuls sur les lieux. Un vrai bon plan pour dormir tout proche de Saint Andrews.
Prochaine étape de ce voyage au Nouveau Brunswick : Cap sur l’Île Grand Manan dans la baie de Fundy.
Découvrez notre service de Conseil en Organisation de Voyage "Prochain Voyage". Nous mettons à votre disposition notre expérience de voyageurs, nos compétences de blogueurs-voyageurs et notre temps pour vous conseiller dans l'organisation de votre voyage (itinéraire, transports, hébergements...).
Leave a reply