Après avoir découvert la ferveur de Hanoi pendant 3 jours, nous partons découvrir la quiétude de la Baie d’Halong terrestre à Tam Coc. Et oui, la Baie d’Halong, l’un des joyaux du Vietnam, existe aussi en version terrestre. Et en plus, elle est à côté de Hanoi. Pendant 2 jours nous avons visité Tam Coc et ses alentours à vélo. Au programme de la Baie de Halong terrestre à Tam Coc : une petite ascension, des balades à vélo et en barque ainsi que des pagodes. C’est parti pour la visite de la Baie d’Halong terrestre à Tam Coc.
Taux de change lors de notre voyage au Vietnam : 10 000VND=0.42€
Tout d’abord, que faire dans la Baie d’Halong terrestre ?
Pour explorer la Baie d’Halong terrestre, rien de mieux que de louer des vélos. Nous louons donc deux vélos (60 000VND) pour découvrir la Baie d’Halong terrestre. Les alentours de Tam Coc étant tout plat et les distances courtes, le vélo est vraiment le moyen de transport idéal.
Premièrement, l’ascension jusqu’au sommet du Mont Mua
Situé à moins de 5 km de Tam Coc, le Mont Mua (100 000VND) est un pic karstique offrant un super panorama. Après avoir gravi les quelques 500 marches, toutes de tailles différentes bien sûr, nous arrivons au sommet du pic. Et là, la vue sur la rivière Ngo Dông est magnifique. Au sommet se trouve, un petit temple dédié à Quan Am, la déesse de la Miséricorde ainsi qu’un dragon. Comptez 30 minutes d’ascension mais honnêtement ça en vaut la peine ! Un incontournable de la Baie d’Halong terrestre.
Puis, faire du vélo à travers les rizières et les pics karstiques
Les alentours de Tam Coc sont très beaux. On y trouve des rivières, des pics karstiques et des rizières. Des chemins, praticables en vélo, permettent de circuler à travers les rizières et de s’éloigner des routes principales. Le mieux est de rouler sans itinéraire précis et de se laisser porter par son intuition.
Ensuite, visiter la pagode de Bich Dong
La pagode Bich Dong (gratuite mais parking payant 5 000VND par vélo juste devant la pagode ou 5 000VND pour deux vélos au restaurant juste avant la pagode) est un ensemble de temples troglodytes. Construite sur 3 niveaux : inférieur au pied du rocher, intermédiaire dans le rocher et supérieur au milieu des rochers. La pagode Bich Dong est vraiment atypique. Son environnement naturel est juste incroyable, une belle surprise !
Enfin, une promenade en barque entre les pains de sucre
Quoi de mieux qu’une balade en barque au milieu des rizières et des formations karstiques ? Petite particularité de ces balades, les rameuses ne rament pas avec leurs mains mais avec leurs pieds. Et une chose est sûre, elles maîtrisent la technique.
Plusieurs embarcadères se trouvant près de Tam Coc servent de point de départ aux balades en barque dans la Baie d’Halong terrestre :
- Tam Coc : balade de 3h sur la rivière Ngo Dong. Il s’agit du site le plus touristique, le plus cher (390 000VND pour une barque de 2 personnes) et le plus fréquenté.
- Trang An : embarcadère situé à 8 km au nord de Tam Coc. 150 000VND pour 3h de croisière en barque.
- Ben Thuyen : situé sur la route de la pagode Bich Dong, l’embarcadère Ben Thuyen est un bon compromis rapport qualité prix pour faire une promenade en barque dans la Baie terrestre.
C’est depuis Ben Thuyen que nous fait notre tour en barque. 1h30 de balade au milieu des rizières et des pains de sucre. Clou du spectacle, la traversée en barque de deux grottes. Le prix depuis Ben Thuyen est de 45 000VND (ticket d’entrée) par personne plus un pourboire obligatoire pour la rameuse. Nous avons donné 60 000VND et nous ne lui avons pas acheté de souvenirs.
La balade en barque est très agréable et rien que pour voir les femmes ramer avec leurs pieds, ça vaut le coup. En revanche, négociez bien le prix !
Visiter le temple Thaï Vi
Très proche du centre de Tam Coc (moins de 1 km), Thaï Vi (gratuit) est un temple qui abrite une petite pagode en bois. Un temple tout simple au milieu des rizières et des pains de sucre. Il règne une atmosphère très paisible au temple Thaï Vi. Une visite loin d’être incontournable dans la Baie d’Halong terrestre.
Où dormir dans la Baie d’Halong terrestre ?
Le meilleur choix pour séjourner près de la Baie d’Halong terrestre est de loger dans le village de Tam Coc. Tam Coc est situé a 10 km à l’Ouest de Ninh Binh. Vous serez au calme et près des principaux lieux à découvrir.
Dans notre cas, nous avons passé 2 nuits au Duc Tuan hotel. Le Duc Tuan hôtel est situé juste en face de l’embarcadère de Tam Coc. Il n’est ni très beau ni très accueillant mais nous avons pu négocier le prix de la chambre double. 250 000VND au lieu des 330 000VND annoncé. Cependant à ce prix pas de petit-déjeuner et un seul jour de location de vélo gratuit. Le Duc Tuan hotel est composé de 4 niveaux dont deux pour le restaurant. Il dispose d’une petite dizaine de chambres au confort sommaire.
Pour dormir dans une auberge de jeunesse à Tam Coc, il faut aller au Tam Coc Backpacker Hostel. Le lit en dortoir est à 5$ avec petit déjeuner et location de vélo inclus.
Trouvez votre hôtel à Tam Coc.
Comment aller à Tam coc depuis Hanoï ?
3 solutions pour aller à Tam Coc depuis Hanoi :
- trajet direct jusqu’à Ninh Binh en mini van via une excursion puis le taxi jusqu’à Tam Coc . Avantage : le mini van vient vous cherchez à votre hôtel à Hanoi entre 8h et 9h. Inconvénient : ils vous déposent n’importe où. Dans notre cas, à 6 km au Nord de Ninh binh. Nous avons payé 100 000VND pour cette solution.
- trajet jusqu’à Ninh Binh puis le taxi jusqu’à Tam Coc. Dans ce cas, que ce soit en train (68 000VND) ou en bus (78 000VND), vous devez vous rendre par vous même à la gare.
- trajet direct en bus via une excursion. Il est possible de prendre un bus direct entre Hanoi et Tam Coc (environ 160 000VND). Inconvénients : pas beaucoup de bus et arrivée tardive à Tam Coc. Renseignez vous au près d’un bureau d’excursions.
Pour le taxi de Ninh Binh à Tam Coc, nous avons payé 150 000VND avec le compteur car nous avons été déposé à 6 km au Nord de Ninh Binh. Sinon, c’est environ 80 000VND le taxi de la gare des bus de Ninh Binh à Tam coc.
Mon avis sur la Baie d’Halong terrestre
La Baie d’Halong terrestre est très belle mais en ayant vu Yangshuo une semaine avant difficile de tomber totalement sous son charme. Cependant, il est très agréable de se balader à vélo dans la Baie d’Halong terrestre depuis Tam Coc. Avec plus de temps, il est possible d’aller voir le temple Bai Di, l’ancienne capitale de Hoa Lu et le parc national de Cuc Phuong.
Prochaine étape de notre voyage au Vietnam : la Baie d’Halong à Cat Ba.
Et vous, qu’avez-vous pensé de la Baie d’Halong terrestre à Tam Coc ?
Retrouver l’itinéraire complet de notre voyage d’un mois au Vietnam dans l’article : 1 mois de voyage au Vietnam : notre itinéraire.
Découvrez notre service de Conseil en Organisation de Voyage "Prochain Voyage". Nous mettons à votre disposition notre expérience de voyageurs, nos compétences de blogueurs-voyageurs et notre temps pour vous conseiller dans l'organisation de votre voyage (itinéraire, transports, hébergements...).
9 Comments
Bonjour,
Un petit bémol quant à Tam Coc. Pour bien mesurer l’étendue de mon propos il suffit de regarder Google Map à proximité de Ninh Binh au sud de Ha Noi (il y a une autre ville de ce nom au Sud du Viet Nam). POur qui sait lire la carte parle d’elle-même.
Tam Coc est l’endroit (fort beau au demeurant) où les tour-op. conduisent les occidentaux. C’est beau et petit. Ce n’est pas le site classé par l’UNESCO. On y pratique des tarifs différents pour les nationaux et les étrangers (ce qui est interdit par la loi vietnamienne). Si vous êtes 2 personnes, pas de problème, un bateau vous accueillera, si vous êtes 3 il faudra deux bateaux… sauf hyper longue négociation surtout si il n’y a pas beaucoup d’affluence. Au total dépense supplémentaire – l’argument étant les consignes de sécurité… sauf que sur le même bateau ne pouvant accueillir que 2 étrangers on pourra voir monter quatre vietnamiens.
Non loin de là, toujours accessible en vélo vous aurez la réserve d’oiseau de Thung Nam. A voir aussi.
Mais surtout, c’est à Tràng An qu’il faut aller, beauté, ampleur du site classé par l’Unesco (ce qui implique un minimum d’attention à la protection de l’environnement). Surtout fréquenté par le tourisme intérieur, nombreuses pagodes « en activité », pèlerinages et fêtes selon les saisons et les lunes. Beaucoup plus authentique que Tam Coc. Evidemment c’est plus grand plus long et donc moins intéressant pour les agences. Mais avec un open tour on a le temps… avec une ballade de plus de 3 heures, des « passages souterrains » de la rivière, les cachettes pour l’alcool clandestin… Les femmes qui rament viennent des communautés voisines qui reçoivent une partie des recettes… n’hésitez pas à prendre les rames et à être généreux (avec mesure en pensant que le salaire minimum légal du Viet Nam est d’environ 1 500 000 VND par mois).
Jean
Expatrié – résident permanent au Viet Nam depuis plus de 7 ans
Bonjour Jean, merci pour les informations. Effectivement Tam Coc est très touristique car finalement très facile d’accès. Dommage de ne pas avoir entendu parler de Tràng An plus tôt.
Pour les tours en barque, il faut effectivement s’éloigner de Tam Coc et ne pas oublier de laisser un pourboire à la rameuse.
La baie d’Halong terrestre est une destination que je préfère le plus dans le Nord du Vietnam.
Merci pour l’article complet.
Bonjour Anne,
merci pour ton message. Effectivement, la baie d’Halong terrestre est une chouette découverte dans le Nord du Vietnam, très complémentaire avec la myhtique Baie de Halong !
Et en train alors? Je suis allée de Hanoi à Ninh Binh en train (2h de trajet), puis en taxi de la gare de Ninh Binh à Tam Coc où nous sommes restés quelques jours :)
Hello Beatrix, oui c’est vrai qu’on peut faire le trajet Hanoi-Ninh Bihn en train. Nous n’y avons pas pensé. Surtout que ça doit être moins cher que le bus.
Wahou ça a l’air sympa la baie d’Halong terrestre. Merci pour la découverte.
Hello les voyageurs, encore un très bon article sur un endroit dont j’ignorais totalement l’existence. La baie d’halong terrestre a l’air très sympa en tout cas.
Merci David pour ton commentaire. Figures toi que nous non plus nous ne connaissions pas la baie d’Halong terrestre avant d’arriver au Vietnam :).