Lors de notre séjour au Lac Saint Jean et au Fjord du Saguenay, nous avions traversé la région de Charlevoix sans avoir le temps de nous arrêter. Ses paysages montagneux et maritimes nous avaient alors tapés dans l’œil. 1 an plus tard, nous voici de retour pour 4 jours dans la région de Charlevoix, entre Baie-Saint-Paul et La Malbaie.
Pour commencer, une petite présentation de la région de Charlevoix
Située au nord-est de la ville de Québec, la région de Charlevoix est l’une des plus belles régions du Québec. Avec d’un côté son relief disparate dû à diverses glaciations et à l’impact d’une météorite, et de l’autre le fleuve Saint-Laurent, la région de Charlevoix attire chaque année de nombreux voyageurs. S’étendant de Petite-Rivière-Saint-François jusqu’à l’embouchure de la rivière Saguenay, à Baie-Sainte-Catherine, elle a un charme indéniable avec ses paysages vallonnés entre fleuve et montagne.
La région de Charlevoix allie avec brio parcs nationaux, villages pittoresques, routes panoramiques, plages et gastronomie. Une diversité qui ravira tous les voyageurs. Il est impossible de s’ennuyer dans la région de Charlevoix.
4 jours dans la région de Charlevoix : notre carnet de voyage
Jour 1 : Randonnée dans le Parc national des Grands-Jardins
Pour ce premier jour de découverte de la région de Charlevoix, direction le Parc national des Grands-Jardins. Situé à 50 km de La Malbaie et 30 km de Baie-Saint-Paul, ce parc national est l’un des joyaux de la région. Avec ses hauts sommets, ses nombreux lacs, sa Taïga et ses panoramas à couper le souffle, le Parc national des Grands-Jardins est le paradis pour les randonneurs, les campeurs et les pêcheurs. De Mai à Octobre, 11 sentiers de randonnées sont ouverts dans le parc (dont 4 à l’année). Nous choisissons 3 sentiers : La Chouenne, Le Mont-du-Lac-des-Cygnes et Le Pioui. Ces 3 sentiers se succèdent et permettent de faire une boucle sur les hauteurs du parc.
Randonnées : La Chouenne et Le Mont-du-Lac-des-Cygnes
Nous commençons par La Chouenne, un aller/retour de 2,8 km depuis l’embranchement avec le sentier du Mont-du-Lac-des-Cygnes. La Chouenne donne accès à un sommet qui culmine à 730 m et qui offre de magnifiques panoramas à 360 degrés. Notamment sur le mont Gros Bras. Mais attention au vent, ça souffle énormément au sommet. Même si ce sentier de niveau intermédiaire nécessite un petit détour, il offre de magnifiques panoramas dès le premier kilomètre.
Nous continuons à monter avec cette fois le sentier du Mont-du-Lac-des-Cygnes. Une montée progressive de 3,5 km qui mène au sommet du Mont-du-Lac-des-Cygnes. Le dernier kilomètre est le plus difficile car c’est une succession de marches et de montées rocailleuses. Cependant, le sommet fait rapidement oublier tous ces efforts. Avant de monter au sommet, nous faisons une pause pique-nique au bord du Lac Georges. De quoi reprendre des forces avant d’attaquer la montée finale du Mont-du-Lac-des-Cygnes. Culminant à 980 m, il offre des points de vue magnifiques sur le cratère météorique de Charlevoix, sur le massif laurentien mais aussi sur le Lac des Cygnes. Par ciel dégagé, on voit même Baie-Saint-Paul, le fleuve Saint-Laurent et l’Acropole des Draveurs (Parc national des Hautes‑Gorges-de-la-Rivière‑Malbaie).
Retour par Le Pioui
Enfin, pour terminer nous continuons sur Le Pioui (boucle de 10,4 km avec 480m de dénivelé). Cette fois le chemin est plus technique avec beaucoup de roches, de racines et de végétation. Heureusement les magnifiques panoramas depuis les crêtes nous accompagnent tout au long du parcours.
Au total, nous avons marché 13km en enchaînant La Chouenne, Le Mont-du-Lac-des-Cygnes et Le Pioui. Une belle randonnée, malgré quelques averses et de forts vents sur les différentes sommets. Toutefois, la succession de nombreux panoramas sur le Parc national des Grands-Jardins, sur l’astroblème de Charlevoix et sur les monts aux alentours, rend cette randonnée très agréable.
Outre la randonnée, il est possible à l’intérieur du Parc national des Grands-Jardins de faire de la pêche, du canot, du kayak, de l’escalade ou encore de la Via ferrata (de Mi-Juin à Mi-Octobre). Accès au Parc national des Grands-Jardins : 9,00$. 17 Prêts-à-camper, 3 campings, 10 chalets, 2 refuges et 1 chalet EXP. Réservation fortement recommandée.
Enfin, sur la route pour rejoindre La Malbaie, nous nous arrêtons à la Charcuterie Charlevoisienne pour faire le plein de saucissons et de saucisses. Car oui, la région de Charlevoix est aussi réputée pour sa gastronomie : cidres, bières artisanales, fromages, chocolats, viandes bio et produits maraîchers. Le site Route des Saveurs répertorie toutes les bonnes adresses dans la région de Charlevoix.
Jour 2 : Visite de La Malbaie et Route du Fleuve
Matin : Visite de La Malbaie
C’est à pied que nous commençons notre visite de La Malbaie. Il faut dire que notre airbnb est idéalement situé sur les hauteurs du quartier touristique de La Malbaie : Pointe-au-Pic. Direction la rue du Quai, la plus belle rue de La Malbaie, avec ses maisons colorées, sa digue et sa toute petite gare (destination finale du fameux Train panoramique de Charlevoix).
Au bout de la rue du Quai, nous empruntons un escalier qui nous mène à l’Hôtel Fairmont Le Manoir Richelieu. Même s’il est moins beau que les hôtels Fairmont de Québec et de Montebello, il reste tout de même imposant.
Depuis l’hôtel, nous empruntons le sentier des Planètes. Un sentier forestier aller-retour de 5,8 kilomètres sur le thème des planètes. Plusieurs panneaux d’interprétation bordent le sentier et permettent d’en savoir davantage sur les planètes du système solaire. Le sentier dispose également de plusieurs belvédères offrant de magnifiques vues sur le fleuve Saint-Laurent. À mi-chemin, il est possible de descendre au bord du fleuve Saint-Laurent et du chemin de fer du Train de Charlevoix. Enfin, un parcours de plus de 500 mètres de Via ferrata sur la paroi du Fairmont Le Manoir Richelieu est accessible depuis le sentier (59,99$+taxes). Après cette petite marche, nous nous arrêtons « Chez Chantal » pour manger. Une adresse réputée à La Malbaie qui ne nous a pourtant pas réellement séduite (petite quantité).
Après-midi : Se laisser porter par la Route du Fleuve
Nous consacrons l’après-midi à la magnifique Route du Fleuve (362). Une route panoramique le long du Saint-Laurent entre La Malbaie et Baie-Saint-Paul. Dès les premiers kilomètres, nous en prenons plein les yeux avec le magnifique Golf de La Malbaie avec son terrain vallonné et son panorama à couper le souffle. Nous marquons notre premier arrêt sur la Route du Fleuve dans le village de Saint-Irénée où nous découvrons le Domaine Forget (jardins avec des sculptures) et la belle plage municipale.
Nous enchainons ensuite avec la très belle et secrète plage de Cap-aux-Oies, le magnifique village Les Éboulements puis la ville de Baie-Saint-Paul. Une ville agréable où nous découvrons des vaches Highland ! (hôtel Le Germain Charlevoix), une belle baie (malgré la marée basse) et un centre-ville (rue Saint-Jean-Baptiste et rue Ambroise Fafard) très animé. Nous en profitons pour goûter à l’un des délicieux gâteaux de chez Catherine Méra. Un délice ! Enfin, pour rentrer à La Malbaie nous reprenons la Route du Fleuve qui à chaque lacets nous émerveille.
Jour 3 : Découverte du Parc national des Hautes‑Gorges-de-la-Rivière‑Malbaie
Réveil matinal pour ce 3ème jour dans la région de Charlevoix. Et pour cause, nous allons dans le Parc national des Hautes‑Gorges-de-la-Rivière‑Malbaie. Un parc national situé à 40 km de la Malbaie, traversé et organisé autour de la rivière Malbaie. Une impressionnante vallée entourée de hautes montagnes et traversée par la rivière Malbaie. Attention, une navette gratuite est en service afin de circuler dans le parc les samedis, dimanches et jours fériés, du 22 mai au 23 juin 2021, ainsi que tous les jours, du 24 juin au 29 août 2021. Lorsque la navette est en service, il est obligatoire de l’utiliser pour circuler dans le parc.
Matin : Randonnée Acropole-des-Draveurs
Si nous sommes venus dans le Parc national des Hautes‑Gorges-de-la-Rivière‑Malbaie, c’est avant tout pour faire l’un des sentiers de randonnée les plus populaires au Québec : Acropole-des-Draveurs. Ce sentier de 11,2 km aller-retour avec un dénivelé positif de 800 mètres est réputé pour être l’un des sentiers les plus populaires et difficiles du réseau de la Sépaq. Mais aussi l’un des plus achalandés. En commençant la randonnée à 8h (un vendredi), nous ne croisons que 6 autres personnes durant la montée.
3 sommets se succèdent et sont accessibles au sommet de l’Acropole-des-Draveurs. Les 3 offrent des panoramas incroyables sur la vallée de la rivière Malbaie et sur les monts environnants. Vertige assuré ! Le sommet accessible le plus haut culmine à 1040 mètres d’altitude. La température est alors de 5 à 10 degrés de moins qu’au départ de la randonnée. Pensez à emmener un pull et un coupe-vent (même en été). Les paysages au sommet de l’Acropole-des-Draveurs sont vraiment magnifiques et vertigineux. Nous scrutons au loin pour apercevoir des ours qui sont semblent-ils souvent là. Mais pas aujourd’hui, dommage !
Après une heure au sommet, il est temps de redescendre, d’autant que le temps change très vite ici. Le beau ciel bleu et le grand soleil laissent place à des nuages gris et à la pluie. La descente est elle aussi technique, surtout à cause de la pluie. Pendant la descente, nous croisons en tout une trentaine de personnes. Nous sommes ravis d’avoir commencé la randonnée tôt pour être seuls au sommet pendant près d’une heure sous un beau soleil.
Attention la randonnée de l’Acropole-des-Draveurs est difficile. Elle demande une bonne condition physique et un peu d’organisation. Conditions d’accès à l’Acropole-des-Draveurs : ici.
Après-midi : Croisière en bateau-mouche dans la vallée de la rivière Malbaie et coucher de soleil sur La Malbaie
Une fois la randonnée terminée, nous rejoignons le Centre de services du Draveur où nous commençons par une petite randonnée : le Sentier du Belvédère. Un aller-retour de 400 mètres qui mène à un belvédère avec une belle vue sur la vallée.
Nous enchainons ensuite avec une agréable croisière en bateau-mouche sur la rivière Malbaie (36$+taxes). 1h à bord du Menaud à naviguer au cœur de la vallée des Hautes-Gorges et à en apprendre davantage sur le parc, son histoire et son caractère géologique. Au milieu de la rivière nous nous sentons tout petits avec les hauts sommets qui nous entourent. Nous partageons la rivière Malbaie avec des pêcheurs, des kayaks, des canots et des paddles. Car oui, il est possible de découvrir cette partie du parc uniquement avec ces embarcations (location possible). Il y a également une piste cyclable qui longe cette partie de la rivière Malbaie et qui relie le Centre de services du Draveur au Camping de l’Équerre.
Accès au Parc des Hautes‑Gorges-de-la-Rivière‑Malbaie : 9,00$. 10 prêt-à-camper Étoile, 3 campings, 1 espace VR, 24 prêt-à-camper traditionnel et 10 chalets Écho.
Enfin, de retour à la Malbaie nous profitons d’un beau coucher de soleil depuis le Parc du Quai Casgrain avec un invité surprise (une otarie) pour clore en beauté cette troisième journée dans la région de Charlevoix.
Jour 4 : Road trip sur l’Isle-aux-Coudres
Pour le 4ème et dernier jour de ce road-trip dans la région de Charlevoix, nous embarquons à St-Joseph-de-la-Rive à bord d’un traversier direction l’Isle-aux-Coudres. Située à 3,7 km des côtes, cette île paisible est réputée pour ses charmants paysages bucoliques et pour l’hospitalité de ses habitants. 20 minutes de traversier (gratuit) suffisent pour rejoindre l’Isle-aux-Coudres. Départ toutes les heures heures : de 6h30 à 23h30 dans le sens St-Joseph-de-la-Rive – Isle-aux-Coudres et de 6h à 23h dans l’autre sens.
Tour de l’Isle-aux-Coudres
C’est sous un beau soleil, que nous commençons notre petit road-trip sur l’Isle-aux-Coudres. Premier arrêt tout au Sud Ouest de l’île : La Pointe de l’Islet. Cette pointe qui offre un vue imprenable sur la ville de Baie-Saint-Paul accueille la Croix du Père de la Brosse, le Parc de la Roche à Caya et le Havre Musical de l’Islet. Un hôtel qui offre des spectacles musicaux. Nous enchaînons ensuite avec Les Traverseux (7.50$) et Les moulins de l’Isle-aux-Coudres (10.44$). Deux musées qui permettent de découvrir l’histoire et les coutumes de cette île.
En face des moulins de l’Isle-aux-Coudres, se trouve l’Anse de l’Église qui est, avec Le Piller, le meilleur spot pour faire du kitesurf sur l’Isle-aux-Coudres. Nous continuons de longer la côte via le Chemin des Coudriers pour arriver au Nord Est de l’île : Pointe du Bout d’en-bas. Un petit et paisible sentier de 2 kilomètres (Chemin du Bout d’en-bas) avec vue panoramique sur le Saint-Laurent et ses rives nous attend. Une balade très agréable au bord de l’eau, les pieds dans le sable-ardoise. C’est d’ailleurs à la Pointe du Bout d’en-bas, que se trouve le loueur de vélos de l’île (centre de location Vélo-Coudres). En effet, l’Isle-aux-Coudres se découvre aisément à vélo : 4 circuits vélos thématiques, 40 km de voies cyclables et 23,3 km pour faire le tour de l’île.
Suite de la visite de l’Isle-aux-Coudres
Nous rejoignons ensuite Saint-Bernard-sur-Mer, qui est le village principal de l’île. Il abrite notamment la Cidrerie Vergers Pedneault ainsi que plusieurs restaurants. D’ailleurs, il est impossible de mourir de faim sur l’Isle-aux-Coudres. Il y a tellement de bonnes adresses que vous trouverez forcément de quoi manger : boulangerie Bouchard, Auberge la Fascine, la Fabrique de l’Isle, le bistro Le Corylus ou encore le Resto Chez Stan. C’est la même chose pour les hébergements (hôtels, chalets, campings, B&B, …), il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Finalement, après 3h sur l’île il est temps de rejoindre la terre ferme pour rentrer à Montréal.
Ce petit road-trip sur l’Isle-aux-Coudres (plan de l’île), nous a permis de découvrir une belle et paisible île qui ressemble beaucoup à l’Île d’Orléans (mais en plus petit). Avec son rythme de vie, ses petites plages de sable-argile, ses panoramas et ses adresses gourmandes.
Où dormir dans la région de Charlevoix ?
C’est à La Malbaie que nous avons décidé de séjourner pour découvrir la région de Charlevoix pendant 4 jours. Assez proche de tout, elle permet de rayonner facilement sans faire des heures de route. Tout en logeant dans une ville avec toutes les commodités.
Nous avons logé 4 jours dans l’un des appartements de Le Côte Bellevue (le 100). Idéalement situé au cœur des attraits touristiques de Charlevoix dans le secteur Pointe au Pic. Notre appartement était spacieux avec une belle terrasse avec vue sur le Saint-Laurent et une décoration soignée. Sans oublier un parking et une tonne de conseils pour découvrir la région de Charlevoix.
- Les Pinsons des Rives : ce charmant B&B propose des chambres doubles avec vue sur le fleuve Saint-Laurent, salle de bain privée et wifi à partir de 131$ la nuit avec annulation gratuite. Une décoration moderne et colorée pour se sentir comme à la maison.
- Auberge La Châtelaine : c’est dans une maison victorienne de 1892 que vous prendrez vos quartiers dans une chambre double standard avec salle de bain privée, wifi et petit-déjeuner à partir de 150$ la nuit avec annulation gratuite.
Finalement, il est aussi possible de choisir un hébergement à Baie-Saint-Paul pour découvrir la région de Charlevoix. Comparée à la Malbaie, Baie-Saint-Paul est plus proche du Parc national des Grands-Jardins et de l’Isle-aux-Coudres. Et elle est aussi plus animée.
- Aux Portes du Soleil : coup de coeur pour ce charmant motel de Baie St-Paul près du centre-ville et des restaurants. Chambre double avec salle de bain privée, clim et wifi à partir de 150$ la nuit avec annulation gratuite.
- Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix : avec ses chambres double à la décoration contemporaine colorée réparties dans 5 pavillons, cet hôtel de choix vous séduira avec sa piscine, son spa et ses nombreuses activités. Chambre double avec salle de bain privée, clim et wifi à partir de 350$ la nuit avec annulation gratuite.
En conclusion, mon avis sur nos 4 jours dans la région de Charlevoix
Gros coup de cœur pour la région de Charlevoix. J’ai été séduit par les paysages vallonnés, les routes panoramiques, les randonnées ou encore les beaux villages que nous avons traversé pendant ce road-trip. Nous avons alterné randonnées sportives, visites de villages, plages et découvertes culinaires. De quoi passer 4 jours sans s’ennuyer dans la région de Charlevoix ! Enfin, que ce soit pour rejoindre le Fjord-du-Saguenay, Tadousssac, le Lac Saint-Jean ou lors d’un road-trip au Québec, je vous conseille de vous arrêter quelques jours dans la région de Charlevoix.
Et vous, qu’avez-vous fait dans la région de Charlevoix ?
Découvrez notre service de Conseil en Organisation de Voyage "Prochain Voyage". Nous mettons à votre disposition notre expérience de voyageurs, nos compétences de blogueurs-voyageurs et notre temps pour vous conseiller dans l'organisation de votre voyage (itinéraire, transports, hébergements...).
Leave a reply