C’est une tendance de fond qu’on voit s’affirmer de plus en plus : le tourisme et les vacances se tournent de plus en plus vers le voyage local. Et parce qu’on ne se rend pas toujours compte des joyaux qui se trouvent près de chez nous, aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir quelques-unes des plus belles stations de ski d’Europe. Nous vous vous emmenons passer vos vacances au Ski en Suisse !
Verbier, la plus connue pour de belles vacances au Ski en Suisse
C’est sans conteste l’une des stations de ski les plus connues en Suisse. Verbier se situe à 1500m d’altitude dans les Alpes Suisses, plus particulièrement dans le canton du Valais. Elle offre l’accès à l’un des domaines skiables les plus grands du pays : les 4 vallées. Autant dire que les amateurs de glisse pourront s’en donner à coeur joie, tout en profitant de paysages grandioses, notamment à plus de 3300m d’altitude. Ne manquez pas la vue sur le Mont-Blanc, fierté des Français !
Grâce à son altitude, la station profite d’un enneigement très agréable toute la saison. Vous pourrez donc en profiter soit en étant parmi les premiers à faire des traces sur les pistes, soit en savourant les dernières descentes loin de la foule des vacances scolaires.
Le domaine des 4 vallées, classé dans le top 3 des plus grands domaines d’Europe, relie plusieurs stations entre elles, comme Nendaz, Thyon ou encore Veysonnaz. Bien que tous les niveaux de skieurs puissent apprécier l’ensemble des installations, la majorité des pistes sont des rouges ou des noires. Sans oublier la possibilité de ski hors piste, mais balisé. Les amateurs de sensations fortes et les skieurs de bon niveau sont vraiment choyés à Verbier.
Enfin, si les descentes ne vous attirent pas plus, sachez qu’il est possible de rejoindre à pied et en télécabine certains des sommets pour en prendre plein les yeux sur ce que la nature a de plus beau à offrir : un panorama à couper le souffle…
Nendaz, la plus appréciée des familles pour des vacances au Ski en Suisse
Nendaz est une petite station familiale qui offre pourtant de nombreuses activités à découvrir été comme hiver. Mais comme toutes les stations de ski de Suisse, c’est bien évidemment quand la température est froide qu’on s’amuse le plus. Les amateurs de ski et de spots de glisse apprécieront les kilomètres de pistes facilement accessibles à tous les niveaux.
D’ailleurs, les familles ne manqueront pas de se régaler sur la piste de luge Tortin, longue de près de 3 km. Accessible à tous, elle fera le bonheur des petits comme des grands ! Sensations garanties !
Et s’il vous reste encore un peu d’énergie, pourquoi ne pas partir sur les sentiers de randonnées en raquette ou de ski de fond pour se plonger au coeur de la station et apprécié d’être au plus proche de la nature. Des activités abordables tout au long de la saison d’hiver.
Enfin, ne manquez surtout pas l’un des plus beaux belvédères de la région : la Rosablanche et ses 3336 mètres. Assurément un panorama incroyable sur les sommets aux alentours comme le Mont-Fort tout proche.
Zermatt, la plus photographiée !
Direction la vallée d’Aoste pour découvrir l’un des emblèmes des montagnes suisses. Mais aussi, celui qui est le plus photographié : le Cervin. Pour cause, c’est lui qu’on retrouve sur le packaging du chocolat Toblerone ! Du haut de ses 4478m, on ne peut que se sentir tout petit…
Zermatt a la particularité d’être une station sans voiture. Ce sont des navettes électriques qui vous emmènent depuis la place de la gare vers votre hôtel ou logement. Ne manquez surtout pas la balade à pied très agréable (puisque sans voiture) pour découvrir d’un côté le charme des chalets. Et de l’autre, la rue animée remplie de boutique-hôtel et de magasins en tout genre. Un vrai contraste original à découvrir. Et comme dans beaucoup de stations de ski en Suisse, c’est à la tombée de la nuit que les illuminations vous en mettront plein les yeux.
Avec plus de 360 km de piste, les amateurs de neige seront ravis de profiter du domaine skiable de la station. Et pour couronner le tout, Zermatt possède même la plus longue piste d’Europe, longue de 25 km. Le plaisir d’une longue descente pour rejoindre la station. Un sentiment incomparable pour tous les amateurs de longues, très longues pistes.
Enfin, pour les amateurs de paysages grandioses, direction le plus haut funiculaire du monde (oui rien que ça) pour rejoindre l’observatoire à 3089m. À l’arrivée du train de Gornergrat, attendez-vous à une des plus grandes claques de votre vie offerte par la beauté de la région. Tous les photographes ne sauront plus où donner de la tête…
Comment bien se préparer pour profiter des vacances au ski en Suisse ?
Comme souvent, dans les activités sportives, la préparation est un élément clé pour un séjour réussi. Au-delà de se renseigner sur les conditions météo et de neige des stations sur le site de l’Office du Tourisme, nous te conseillons également de faire vérifier ton matériel avant de te lancer à corps perdu sur la 1ère piste noire que tu verras. Mieux vaut recommencer doucement, surtout si ta dernière descente date de plusieurs années.
Ensuite, nous te recommandons de vérifier tes assurances avant de partir : rapatriement, frais de recherche, frais médicaux et hospitalisation. Tout ce qu’on souhaite éviter lors de vacances au ski en Suisse. Mais qui peuvent littéralement exploser ton budget en cas de besoin. On vérifie toujours quelle assurance pourrait nous couvrir et en cas de doute, on n’hésite pas à prendre une assurance le temps de notre escapade pour pouvoir en profiter en toute sécurité. Voir notre article sur les assurances voyage.
Et vous, quelles est votre station de ski préférée ? Connaissez-vous les stations de ski en Suisse ? Donnez-nous vos meilleurs plans glisse dans les commentaires !
Découvrez notre service de Conseil en Organisation de Voyage "Prochain Voyage". Nous mettons à votre disposition notre expérience de voyageurs, nos compétences de blogueurs-voyageurs et notre temps pour vous conseiller dans l'organisation de votre voyage (itinéraire, transports, hébergements...).