Avec le Covid-19, la tendance est au tourisme de proximité. Voyager près de chez soi. Terminer ou tout du moins réduire les voyages à l’autre bout du monde. Aujourd’hui, on voyage pas loin de chez nous. L’avantage de vivre en France c’est qu’en plus de découvrir notre beau pays, nous pouvons voyager à l’étranger (Belgique, Suisse, Italie, Espagne ou encore Allemagne) sans forcément prendre l’avion. Et aujourd’hui, je vous emmène en voyage en Suisse.
Où voyager en Suisse ?
Suisse allemande : Des grandes villes mais pas que
Avec ses 18 cantons, la Suisse allemande est la plus grande partie du pays et aussi la plus peuplée. Elle abrite quelques-unes des villes les plus importantes du pays. À savoir, Berne la capitale, Zürich, Lucerne, Fribourg ou encore Bâle. Des villes incontournables lors d’un voyage en Suisse allemande. Chacune ayant ses points d’intérêts et ses avantages.
Berne avec son important patrimoine historique, son Palais fédéral, ses parcs, son magnifique centre-ville, ses fontaines ou encore ses ours. N’oubliez pas de vous promener sur les berges de l’Aar pour admirer les maisons bourgeoises de la ville. Pour prendre de la hauteur sur Berne, je vous conseille de monter à pied ou en funiculaire au sommet du Mont Gurten.
Zürich est une ville dynamique et cosmopolite
1h de train suffisent pour rejoindre Zürich depuis Berne. Zürich est une ville dynamique et cosmopolite. Bien qu’elle soit la capitale financière de la Suisse, elle n’abrite pas que des institutions financières. Bordée par le lac de Zurich et par les Alpes, elle est la destination idéale en Suisse allemande pour un weekend entre city-trip et nature. En été, ne soyez pas surpris de voir les Zurichois se baigner dans la Limmat (la rivière qui traverse la ville). Elle a été classée rivière urbaine la plus propre d’Europe en 2015.
Zurich est une ville de contraste avec d’un côté son centre-ville historique avec ses ruelles médiévales et ses boutiques design. Et de l’autre, la partie Ouest de la ville. Une ancienne zone industrielle réhabilitée en galeries d’art, bars et restaurants branchés. La ville abrite également plusieurs musées dont le Fifa World Museum. C’est ici qu’est conservé le trophée de la Coupe du Monde. Pour se dégourdir les jambes et dominé Zurich, rien de mieux qu’une randonnée sur le mont Uetliberg.
Bâle, capitale culturelle de Suisse
Egalement accessible en une heure de train depuis Berne, Bâle est située sur les bords du Rhin. Une belle petite ville où la culture et le street art sont omniprésents. Avec ses 40 musées, son festival annuel d’Art moderne et contemporain et ses nombreuses oeuvres de street-art, Bâle est clairement la capitale culturelle du pays. La Fondation Beyeler, le musée Jean Tinguely et le Vitra Design Museum sont parmi les musées d’art les plus populaires de la ville. En ce qui concerne le street-art, il y en a principalement sur les rues Gerbergässlein et Steinenbachgässlein. Plusieurs lieux atypiques comme le Sommer Casino et le port (l’Uferstrasse) sont à ne pas manquer pour leur côté alternatif et atypique.
Des villes mais pas que
Mais la Suisse allemande, ce n’est pas que des villes. C’est aussi des montagnes, des glaciers (Diablerets), des gorges (gorge de Viamala avec son pont suspendu), des randonnées, des chutes (Chutes du Rhin), … Sans oublier, le canton du Valais (partagé entre la Suisse romande et la Suisse allemande). Un magnifique canton montagneux avec ses vallées, ses charmants villages à des 4 000 m d’altitudes, ses glaciers, ses lacs et ses stations de ski.
Suisse romande : Des villes, des lacs, des montagnes et du fromage
Partie francophone de la Suisse, la Suisse romande abrite quelque uns des joyaux du pays. Je pense notamment à Lausanne, à Genève, au château de Chillon ou encore au petit village de Bettmeralp.
Genève et Lausanne au bord du lac Léman
Entourée par les montagnes du Jura et des Alpes, Genève offre des vues exceptionnelles sur le majestueux Mont-Blanc et sur le très calme lac Léman. Deuxième ville la plus peuplée de Suisse, elle dispose d’une importante vie culturelle. Que ce soit au travers de ses nombreux musées, ses bibliothèques, son théâtre mais aussi ses lieux underground. Les incontournables de Genève sont la vieille ville, le Le Jet d’eau sur le lac Léman, le quartier des horlogers, le siège européen des Nations-Unies et bien évidement le lac Léman. Les alentours de Genève sont aussi riche que le centre-ville : montagnes, vignes ou encore plages.
Réputée pour être une des plus belles villes de Suisse, Lausanne offre des panoramas à couper le souffle sur le lac Léman et sur les Alpes. En plus d’être une ville paisible où il fait bon vivre, Lausanne abrite quelques monuments historiques comme la Cathédrale de Lausanne, les Escaliers du Marché et la Place de Palud. Pour de l’architecture moderne et de l’animation nocturne, direction le quartier du Flon. Organisé autour de la Place de l’Europe c’est le quartier jeune et branché de la ville. Les amateurs de vins (ou de beaux paysages) ne manqueront pas d’aller voir les vignobles en terrasses du Lavaux à deux pas de Lausanne.
En continuant à longer le lac Léman, juste après Montreux, ne manquez pas le magnifique château de Chillon. Il s’agit du monument historique le plus visité de Suisse. Il faut dire que le cadre est juste incroyable avec le lac Léman, le château et les dents du Midi en arrière-plan.
Randonnées et gourmandises
Pour les adeptes de randonnée, je vous conseille de vous arrêter à Bettmeralp. Un petit village avec de très beaux chalets pittoresques qui est surtout réputée pour ses randonnées. Que ce soit le Chemin du Glacier ou l’Eggishorn, les randonnées dans les alentours de Bettmeralp sont toutes magnifiques (mais pas faciles !). Elles offrent des points de vue inoubliable sur les montagnes et sur les glaciers. A proximité de Montreux, se trouve les randonnées du Chemin de l’espace Claude Nicollier et du Sentier panoramique des Paccots. Deux belles randonnées avec des restaurants et des cabanes de montagne pour se régaler de spécialités locales. Pour choisir vos randonnées, rien de mieux que le site internet de l’Office du Tourisme de Suisse : Randonnées en Suisse.
Enfin, un voyage en Suisse romande est assurément un voyage gourmand. C’est de cette partie de la Suisse que sont originaire les les célèbres fondue, raclette et croûte au fromage. Outre le fromage, la Romandie compte d’autres spécialités comme le Papet Vaudois (mélange de pommes de terre et de poireaux cuits avec une saucisse aux choux), la potée valaisanne (potée avec du lard salé et fumé) ou encore le gâteau du Vully (galette au sucre).
Suisse italienne : Deux voyages en un
La Suisse Italienne offre un magnifique mélange de paysages : montagneux au Nord avec notamment le Monte Brè et son incroyable belvédère panoramique ainsi que le lac Majeur. Au Sud, les paysages sont plus méditerranéens avec ses palmiers, sa riviera et son climat méridional. Dans cette partie de la Suisse, où l’on parle plus italien, les touristes français se font plus rares. Lors d’un voyage en Suisse Italienne, il ne faut pas manquer de découvrir le canton de Tessin qui abrite notamment le charmant village Ascona, la très belle ville de Locarno, l’île de Brissago (accessible en vaporetto) ou encore le barrage de la vallée de Verzasca rendue célèbre par James Bond dans GoldenEye. Les plus téméraires en profiteront pour sauter à l’élastique depuis le sommet du barrage.
Lugano et ses mythiques trains
Lugano qui est la ville principale de la Suisse Italienne, est la ville idéale pour passez un agréable week-end. Bordée d’un côté par le Lac de Lugano et de l’autre par de petites montagnes, elle offre des randonnées, des visites culturelles ou encore des adresses gourmandes. Enfin, Lugano est une destination prisée par les amoureux des trains car deux célèbres lignes de trains panoramiques (Gotthard Panorama Express et Bernina Express) partent d’ici. Des trains mythiques qui relient Lugano à Lucerne pour Gotthard Panorama Express et Lugano à Coire pour Bernina Express.
La Suisse Italienne est une destination intéressante pour allier visites, farniente et activités sportives. En effet, elle abrite près de 4000 km de sentiers de randonnée et des pistes cyclables à perte de vue. Il y en a même qui traversent la frontière Italienne. Le Tessin étant le canton le plus ensoleillé de Suisse, il est fort à parier que vous passerez du bon temps dans cette partie de la Suisse.
Voyage en Suisse : un pays facilement accessible
Avec ses nombreuses frontières (France, Allemagne, Italie, Autriche et Liechtenstein), il est très facile d’aller en Suisse. Au choix : la voiture, le train ou encore l’avion. Pour le train depuis la France, plusieurs TGV (TGV Lyria, Ouigo, …) desservent les plus grandes villes de Suisse (Berne, Genève, Bâle et Zurich) depuis notamment Paris, Marseille ou encore Lyon. En ce qui concerne l’avion, plusieurs compagnies aériennes, dont des low costs (EasyJet, Ryanair), proposent des vols à destination de Genève, Zurich, Bâle, Bern ou encore Lugano.
Si vous venez en Suisse en avion, en train ou encore en bus, vous pourrez facilement continuer à voyager à l’intérieur du pays. En effet, il est très facile en Suisse de louer une voiture (Auto Europe) ou d’utiliser les transports en commun (bus ou train). D’ailleurs, le réseau de transports en commun suisse est très efficace (mais aussi très cher). Enfin, attention sachez que si vous voyagez en Suisse en voiture vous devrez sans doute prendre l’autoroute. Contrairement à la France, il n’y a pas de péages en Suisse mais ça ne signifie pas que c’est gratuit. Au contraire, pour emprunter les autoroutes en Suisse il faut avoir/acheter une vignette (40 CHF).
En conclusion, ne négligez pas la Suisse pour votre prochain voyage en Europe
Que ce soit le temps d’un week-end prolongé, d’un voyage de 1 semaine ou encore d’un road trip de 10 jours, vous en pendrez pleins les yeux en Suisse. Et ce que vous aimiez les voyages sportifs, natures, gourmands ou encore reposants. Il y en a pour tous les goûts en Suisse. N’hésitez pas à me dire en commentaire, quels lieux conseillez-vous pour un premier voyage en Suisse ?
Et vous, où avez-vous voyagé en Suisse ?
Images libres de droit
Découvrez notre service de Conseil en Organisation de Voyage "Prochain Voyage". Nous mettons à votre disposition notre expérience de voyageurs, nos compétences de blogueurs-voyageurs et notre temps pour vous conseiller dans l'organisation de votre voyage (itinéraire, transports, hébergements...).