Comme de nombreux voyageurs, nous avons vu nos plans complètement remis en question avec l’arrivée du virus. Étant installés au Canada avec notre PVT depuis 2 ans, nous avions prévu de rentrer quelques jours en France courant Avril. C’était sans compter sur la propagation fulgurante du virus et les conséquences sanitaires. J’avais un vol prévu avec Air Transat. Compte tenu de la situation, je n’avais pas trop d’espoir de voler, mais au moins de récupérer mon argent. Voici notre expérience avec le crédit voyage de Air Transat suite à un vol annulé.
Les infos de mon vol annulé par Air Transat
- Toronto – Montréal – Paris
- 16 Avril 2020
- 1 réservation avec escale de 4H30 à Montréal (2 numéros de vols différents)
- Prix : 170,76 euros.
Comment j’ai obtenu mon crédit voyage de Air Transat suite à un vol annulé
J’ai essayé de joindre le service clients de la compagnie à plusieurs reprises pour connaitre l’état du vol avant le départ. Sans succès, que ce soit au téléphone ou par mail. Ils étaient tout simplement débordés.
J’ai donc pris mon mal en patience en vérifiant régulièrement l’état du vol sur internet. Il a fini par être annulé lors d’une annonce de la compagnie d’annuler tous les vols jusqu’à début Mai 2020. Cette annonce a été suivie de d’autres annonces étendant le volume de vols annulés.
En ayant la confirmation de mon vol annulé, j’ai à nouveau essayé de joindre la compagne pour me faire rembourser mais sans succès. Les compagnies commencent à annoncer des crédits voyage plutôt que des remboursements. Les voyageurs sont mécontents.
Plus d’un mois après la date de mon vol annulé, je reçois par mail un crédit voyage de Air Transat de la valeur totale de mon billet. On ne me posera aucune question, Air Transat a décidé pour moi que j’aurais un crédit voyage valable 2 ans après la date de retour du vol. Dans mon cas, 170,76 euros valables jusqu’au 16 Avril 2022.
Ce que je compte faire de ce crédit voyage
Il est évident que j’aurais préféré un remboursement pour avoir l’argent sur mon compte. Le montant de mon vol est aussi assez faible comparé à des vols aller-retour de familles entières qui avaient prévues leurs vacances au Canada ou en Europe. Je ne me plains pas trop de ce crédit voyage.
Je pense que d’ici 2 ans, une accalmie dans la situation sanitaire pourrait me permettre d’utiliser le crédit voyage pour rentrer en France. Ou au moins, pouvoir l’utiliser sur un vol au Canada ou vers les USA. Ce qui me parait plus probable dans les mois à venir.
Que faire en cas d’annulation de vol (hors contexte de Pandémie) ?
Il arrive très souvent que des vols soient annulés par la compagnie aérienne selon divers motifs. La pandémie n’est pas la seule situation. Si cela vous arrive, vous pouvez être remboursé par la compagnie pour le service non rendu. Mais vous pourriez également avoir droit à une indemnisation pour les dommages que cette annulation pourrait vous causer. Le recours contre une compagne aérienne peut-être très long et fastidieux. Et on ne peut pas dire qu’elles soient très coopératives même si vous êtes dans votre droit…
Je vous recommande alors de passer par un service en ligne qui s’occupera de traiter votre demande comme Flightright. Une fois tous les documents transmis, vous pouvez vous libérer l’esprit. Ils s’occupent de tout et surtout de suivre l’avancée de votre dossier. Moyennant une commission, vous récupérez des dommages et intérêts directement sur votre compte bancaire. Et autant vous dire qu’ils ont l’habitude de gérer des dossiers de voyageurs malmenés par les compagnies aériennes !
Peut-on obtenir plus qu’un remboursement en crédit voyage ?
Selon les compagnies et les trajets, vous pourriez être éligible à une indemnisation de la part de la compagnie aérienne. Je vous conseille de passer par des sites comme Flightright pour simuler votre situation et voir si vous êtes éligibles. En général, pour tous les vols annulés, voici les conditions à respecter :
- La compagnie aérienne doit être tenue responsable de l’annulation.
- La compagnie doit prévenir au moins 7 jours avant l’annulation.
- Il doit s’agir d’un opérateur européen et le vol doit partir de l’Union Européenne
- Le montant de l’indemnisation peut varier entre 250 € et 600 € selon la distance de vol.
- Vous avez 5 ans pour demander une indemnisation suite à un vol annulé
Mon avis sur la gestion du crédit voyage de Air Transat suite à un vol annulé
On ne peut pas dire que la gestion ait été bonne. De nombreux mails sans réponse, une impossibilité de les joindre et surtout aucune communication sur la gestion des remboursements ou crédits auprès des clients. C’est finalement par le web et la presse que j’apprendrais comment Air Transat impose à ses clients de gérer les annulations. Maintenant, il faut aussi comprendre qu’une crise d’une telle ampleur est du jamais-vu pour tout le monde. Il a donc fallu gérer une crise imprévisible qui touche un nombre incroyable de voyageurs. Pour ma part, avec le faible montant du crédit voyage, je reste optimiste pour l’utiliser avant son expiration, lorsque voyager pourra se faire en tout sécurité…
Voir les commentaires (2)
attends un remboursement voyage paris montreal A/R pour 564,93 euros acheté en novembre 2019 pour départ de 5 avril 2020
rempli la demande de remboursement le 29 avril 2021
4 mois et demi à ce jour et toujours pas de réponse
ça tourne à l escroquerie pas sérieux et décevant
utilise air transat dépuis une quinzaine d'années (1fois par an)
pas sure de continuer
Bonjour,
effectivement, c'est assez long pour avoir son remboursement. Je ne peux que vous recommander de les re-contacter pour faire un suivi avec eux et voir où en est votre dossier.
Bon courage