X

Visiter Whistler en 4 jours en été

Située au nord de Vancouver, Whistler est une destination sportive et nature très populaire en Colombie-Britannique. Cette grande station de ski offre toute l’année une multitude d’activités. Partons ensemble visiter Whistler en 4 jours, l’occasion de découvrir des lacs magnifiques, de faire de la randonnée en montagne ou encore de se promener dans un village olympique. 4 jours à Whistler en Juin, rythmé par la météo capricieuse de la Colombie-Britannique.

Pour commencer, présentation de Whistler

Site des Jeux olympiques d’hiver de 2010 de Vancouver, Whistler abrite Whistler Blackcomb, l’une des plus grandes stations de ski d’Amérique du Nord. Situé à 120 km de Vancouver au pied des montagnes Whistler et Blackcomb, Whistler est l’endroit idéal pour les activités de plein air. Même si ce village est principalement une destination de sports d’hiver, il offre une multitude d’activités toute l’année. Des activités essentiellement sportives : vélo de montagne, randonnée, ski, snowboard, luge, saut à ski, golf, paddle ou encore kayak.

Outre ses activités sportives, la région de Whistler recense une faune hors du commun dont une importante population d’ours noirs, de cerfs, de coyotes et de faucons à queue rouge. De mi-Mai à mi-Octobre, il est d’ailleurs relativement facile de voir des ours noirs sauvages à Whistler. Nous en avons vu 3 en 4 jours. Enfin, même si vous n’êtes pas un grand fan de randos, vous pourrez parfaitement découvrir Whistler avec ses magnifiques lacs, ses remontées mécaniques qui permettent d’atteindre les sommets des montagnes sans effort ou encore sa belle et longue piste cyclable, toute plate (Valley Trail).

Visiter Whistler en 4 jours et en été : notre carnet de voyage

Jour 1 à Whistler : cascades, train abandonné et … ours noir


Réveil matinal pour ce premier de nos 4 jours à Whistler, direction le Whistler Olympic Park. Situé à 25km de Whistler, le Whistler Olympic Park est accessible depuis Callaghan Road. Une route depuis laquelle il est très fréquent de voir des ours noirs. C’est donc avec beaucoup d’attention que nous empruntons Callaghan Road. Alors qu’il ne reste que 500 mètres à parcourir, nous tombons nez à nez avec un ours noir sauvage. Il est tranquillement en train de manger au bord de la route. Nous nous arrêtons, restons à l’intérieur de la voiture et gardons une bonne distance de sécurité. Pendant près de 20 minutes, l’ours continue son petit-déjeuner comme si nous n’étions pas là, avant de disparaître dans la forêt. Un magnifique spectacle que nous avons pu admirer seuls.

Remis de nos émotions, nous découvrons Alexander Falls. Une spectaculaire chute d’eau, haute de 43 mètres, composée de 3 niveaux. Un viewpoint accessible depuis le parking permet d’admirer l’impressionnante cascade. Nous souhaitons ensuite nous promener dans le Whistler Olympic Park. Malheureusement, il est complètement fermé en dehors de la saison hivernale. C’est d’ailleurs ici que se sont déroulées les épreuves nordiques des Jeux olympiques d’hiver de 2010 : biathlon, ski de fond, combiné nordique et saut à ski.

Après-midi : cascade et épave de train


Nous reprenons Callaghan Road, cette fois pour retourner à Whistler, et nous découvrons le Brandywine Falls Provincial Park (gratuit). Ce parc provincial qui abrite les chutes Brandywine. D’une hauteur de 70 mètres, elles passent par une ancienne coulée de lave, à l’ouest de la rivière Cheakamus. Les chutes sont vraiment impressionnantes. 2 belvédères permettent d’avoir une vue imprenable sur Brandywine Falls. Le parc abrite également plusieurs courts sentiers de randonnée. Mais aussi et surtout le Bungee Bridge à partir duquel il est possible de sauter à l’élastique avec Bungee Whistler (140$). Le Bungee Bridge est aussi accessible en voiture en passant par la Calcheak Forest Service Road.


Nous terminons cette première journée à Whistler dans un lieu insolite : le Whistler Train Wreck. Accessible depuis un court sentier de randonnée et un pont suspendu, le Whistler Train Wreck est un lieu historique et culturel de Whistler. En effet, ce dernier n’est rien d’autre que les vestiges d’un train de la Pacific Great Eastern Railway qui a déraillé en 1956, au beau milieu de la forêt, tout près de la Chea Kamus River. Aujourd’hui, ce sont 5 wagons recouverts de graffitis qui rappellent ce tragique événement. Des wagons qui ont finalement trouvé leur place dans la nature.

Visiter Whistler en 4 jours en été, jour 2 : sur les sommets de Whistler et balade dans le village

Aujourd’hui, nous prenons de la hauteur, direction les sommets des montagnes Whistler et Blackcomb. Pour cela, c’est très simple : il suffit de monter à bord du Whistler Village Gondola depuis Whistler ou du Blackcomb Gondola depuis Whistler Upper Village. Comme nous ne sommes pas en haute saison, seul le Whistler Village Gondola est ouvert. En 25 minutes, nous montons 1 200 mètres et arrivons au Roundhouse Lodge à 1 850 mètres d’altitude. Pendant ces 25 minutes de remontée mécanique, nous en prenons plein les yeux. Les paysages et la nature changent à vitesse grand V au fur et à mesure que nous approchons du sommet. Des pistes de vélos de montagne, en passant par des pistes de ski sans neige puis rapidement recouverte d’un manteau blanc, des forêts tantôt vertes tantôt blanches, des glaciers et des lacs. Sans oublier un magnifique ours noir ! Notre 3ème en 3 jours.

Whistler Mountain



L’arrivée est magnifique, avec ses panoramas sur les sommets des montagnes, les glaciers, les drapeaux du Canada, les statues Whistler Mountain Inukshuk et les anneaux olympiques. Le tout sous un magnifique ciel bleu. Malheureusement, il est encore tôt dans la saison et beaucoup de sentiers sont encore fermés, hormis une partie du sentier de randonnée Pika’s Traverse. Impossible donc d’accéder, via le Peak Express Chair, au sommet de la Whistler Mountain où se trouve le Cloudraker Skydbridge. Un incroyable pont suspendu de 130 mètres au sommet de la montagne. Nous nous contentons donc du panorama offert par le Roundhouse Lodge (restaurants, magasins, terrasse), des marmottes qui sont nombreuses ici et du Pika’s Traverse Snow Wall. Une petite marche au milieu de murs de neige (environ 6 mètres de chaque côté).

Peak 2 Peak Gondola : entre Whistler Mountain et Blackcomb Mountain


Heureusement, le Peak 2 Peak Gondola est lui ouvert ($85 en été et à partir de $65 en automne). Il s’agit d’une remontée mécanique de type téléphérique longue de 4 km. Elle relie les montagnes Whistler et Blackcomb en survolant la vallée de la Fitzsimmons Creek en seulement 11 minutes et en offrant un incroyable panorama à 360 degrés. Une sacrée expérience dont nous profiterons 2 fois. En effet, l’accès est illimité au Peak 2 Peak Gondola contrairement au Whistler Village Gondola (1 seul trajet). Enfin, 2 cabines du Peak 2 Peak Gondola disposent d’un large sol vitré, de quoi se rendre encore plus compte de la hauteur. Arrivés sur la montagne Blackcomb, nous découvrons avec étonnement que mi-juin quelques pistes de ski sont encore ouvertes sur lesquelles une dizaine de skieurs et de surfeurs profitent encore. Nous découvrons le Rendezvous Lodge et sa vue imprenable sur le panorama.

Promenade dans Whistler Village



De retour en bas de la montagne, nous nous promenons dans Whistler Village Centre. Contre toute attente, c’est mignon et animé. Tous les magasins, restaurants et bars sont ouverts. Beaucoup de gens se promènent, l’ambiance est très agréable. Nous faisons une pause sucrée chez Rocky Mountain Chocolate Factory où nous mangeons de bons gâteaux au chocolat. Les glaces sont, paraient-elles, très bonnes aussi. En continuant notre balade, nous arrivons dans Whistler Village North. C’est ici, sur Olympic Plaza que se trouvent les fameux anneaux olympiques des Jeux olympiques d’hiver de 2010.

Visiter Whistler en 4 jours, jour 3 : Randonnée Lac Wedgemount et Vallea Lumina

Comment visiter Whistler sans faire de la randonnée ? Le plus difficile est de choisir la ou les randonnées. Il y a tellement de choix. J’ai longtemps hésité entre The Black Tusk Garibaldi Lake, Rainbow Lake Trail et Wedgemount Lake. Finalement avec une météo capricieuse et encore beaucoup de neige sur les sommets, j’ai opté pour Wedgemount Lake. Une randonnée de 12 km A/R qui mène au Lac Wedgemount dans le Garibaldi Provincial Park. Entouré par les Rethel Mountain, Parkhurst Moutain, Mount Weart et Mount Cook, le Lac Wedgemount est l’un des plus beaux lacs autour de Whistler.


Mais le Lac Wedgemount se mérite, 6 km de montée et 1 200 mètres de dénivelé positif. C’est simple jusqu’au lac, ça ne fait que monter. D’abord au travers d’une forêt puis de hauts plateaux rocheux. Même mi-juin, il y a encore beaucoup de neige ici. Les 2 derniers kilomètres se font dans la neige. La dernière montée, quasiment à pic, n’est pas de tout repos. Je m’enfonce régulièrement dans la neige jusqu’à la taille. Mais une fois arrivé au sommet, la vue sur le lac et les montagnes est juste incroyable. À couper le souffle ! Même si le lac Wedgemount est encore gelé, le paysage est sublime. Il n’y a qu’à s’asseoir et admirer la nature. Alors que c’est l’une des randonnées les plus populaires de Whistler, mi-juin, je n’ai croisé personne. Je suis seul au lac.


Comptez environ 6h pour faire cette randonnée de niveau difficile. Enfin, le point de départ se trouve au bout de la Wedge Creek Forest Service Road (à 2 km de la route 99). Plus d’informations sur Wedgemount Lake : ici.

Soirée lumineuse et interactive dans la Cougar Mountain avec Vallea Lumina

À la nuit tombée, nous allons découvrir Vallea Lumina ($39.99). Un parcours lumineux, sonore et multimédia, dans la Cougar Mountain. Il retrace une légende locale selon laquelle il existerait à Whistler, une vallée cachée où la poussière d’étoiles tombe du ciel, remplissant tous les êtres vivants de sa lumière pure. Nous prenons donc le départ de cette recherche du sentier enchanté en suivant les traces de deux randonneurs disparus au rythme des illuminations, des transmissions radios cryptées et des chansons traditionnelles de feu de camp. Le tout dans un paysage montagneux. Le parcours d’environ 2 km est composé de 13 scènes interactives. Parking gratuit et réservation conseillée, surtout en haute saison. Sachez qu’une version hiver du parcours Vallea Lumina est également disponible de Novembre à Avril.


C’est notre 3ème expérience de la famille des Lumina et comme à chaque fois, nous restons émerveillés dans ce parcours immersif où la nature sert de décor impressionnant à la mise en scène lumineuse. Une immersion dans la culture locale, sur fond de musique traditionnelle et une scénographie qui mettra littéralement des étoiles dans les yeux de tous les participants, petits comme grands enfants.

L’expérience fonctionne par tous les temps, et même si vous nous eu de la pluie toute la soirée, cela ne dérange à aucun moment tant la forêt est dense et que l’immersion est réussie.

Jour 4 à Whistler : à la découverte des lacs le long de la Valley Trail

Nous profitons de notre dernière journée à Whistler pour nous promener le long de la Valley Trail et ainsi découvrir les lacs de Whistler. Initialement, nous avions prévu de louer des vélos, mais la météo nous a fait changer nos plans. C’est donc en voiture, que nous allons longer la Valley Trail. En commençant par Alta Lake. Un grand lac bordé par de magnifiques chalets et qui offre un magnifique panorama sur Whistler. Pour cela, je vous conseille The Point et surtout le Rainbow Park. Ce dernier abrite une petite plage, des terrains de volley, des tables de pique-nique et des pontons. Le Rainbow Park est traversé par la piste cyclable Valley Trail. Enfin, c’est depuis le Alta Lake que vous pouvez faire du canoë sur la River of Golden Dreams. 5km entre Alta Lake et Green Lake.

Green Lake

Direction maintenant le Green Lake Boat Launch au bord du Lake Green. Un lac qui comme son nom l’indique est de couleur  … verte. C’est ici, au Green Lake Boat Launch que se trouvent les pontons qui permettent d’admirer comme il se doit le Green Lake. Demi-tour et direction le Nicklaus North Golf Course, où nous prenons de la hauteur pour continuer à admirer le Green Lake. Moins d’un kilomètre dans le Lost Lake Park permet d’arriver au Green Lake Lookout. Même si de gros pylônes et des fils électriques gâchent un peu la vue, il est possible de se décaler pour admirer le Green Lake.

Nita Lake et Alpha Lake


Nous terminons cette journée de découverte des lacs à Whistler Creekside avec le Nita Lake et Alpha Lake. Nita Lake est assez petit, il est bordé par le Nita Lake Lodge (hôtel, restaurant et bar). Quant à Alpha Lake, il dispose d’une petite plage, de plusieurs pontons en bois et surtout, d’une petite île privée en son milieu. Comme pour les autres lacs, de beaux et grands chalets entourent le lac. Avant de rentrer à notre appartement, nous nous promenons dans Creekside Village. Une petite zone commerciale, vide début Juin, qui débouche sur la World Cup Plaza. C’est la place de Whistler Creekside d’où partent les remontées mécaniques.

Que faire d’autres à Whistler et ses alentours ?

À cause de la météo et aussi par manque de temps, nous n’avons pas pu tout faire à Whistler. Comme notamment du vélo de montagne, plus de randonnée en montagne, aller voir le Lost Lake , descendre en kayak la River of golden dreams ou encore visiter un des musées de la ville (Audain Art , Whistler Museum, Mountain Galleries at the Fairmont, Black Tusk Gallery, …). Pour un moment magique lors d’un séjour à Whistler, il est possible de faire un survol en hydravion des montagnes de Whistler ou encore de descendre la plus longue ZIpline en Amérique du Nord.

Proche de Whistler, le Joffre Lakes Provincial Park est à priori à ne pas manquer. Ce parc provincial abrite 3 magnifiques lacs bleu turquoise parmi les plus beaux de Colombie-Britannique. Nous avons aussi eu de bons échos du village Lillooet situé sur les berges du fleuve Fraser. Ainsi que de la Brunswick Mountain accessible depuis un sentier de randonnée difficile, mais au combien magnifique. Enfin, profitez de votre visite à Whistler pour passer la journée à Squamish. Une ville d’aventures avec son Sea to Sky Gondola, ses sentiers de randonnée et de vélo de montagne, son festival de la bière, sa via-ferrata et ses activités nautiques.

Où dormir à Whistler ?

Comme vous pouvez le constater quand on parle de Whistler, il y a plusieurs villages à distinguer : Whistler, Whistler Creekside ou encore Whistler Upper Village. Chacun de ses villages abrite un nombre important d’hôtels, condos et chalets à louer. Finalement, peu importe le village que vous choisissez, vous serez toujours assez proche et vous pourrez facilement visiter Whistler. Dans notre cas, c’est à Whistler Creekside que nous avons logé. Pourquoi ? Moins cher, plus calme, plus confortable et plus facile pour se stationner.

Loger à Whistler Creekside


Pendant nos 4 jours à Whistler, nous avons logé au Lake Placid Lodge By Whiski Jack. Une résidence de condos (appartements) avec un parking souterrain, une piscine extérieure chauffée, un jacuzzi extérieur trop chauffé, un sauna et des barbecues. Située au pied des remontées mécaniques et au cœur de Whistler Creekside, à 5 minutes de route de Whistler, cette résidence d’une trentaine d’appartements avec cuisine équipée, balcon et salle de bain privative, offre un cadre très agréable pour découvrir Whistler. Les appartements sont très spacieux et vraiment bien équipés. Pour 5 nuits début Juin, dans une suite privée avec cuisine, salle de bains, balcon avec vue piscine et montagne et parking souterrain, nous avons payé $1000.

À Whistler Creekside, vous trouverez également les résidences/hôtels pour dormir :

  • Legends : Situé littéralement au pied des remontées mécaniques, cet établissement propose des appartements 1 chambre avec salle de bain privée, cuisine équipée, balcon et piscine à partir de $150 la nuit.
  • Nita Lake Lodge : sur les rives du lac Nita, cet hôtel propose des studios avec kitchenette, salle de bain privée, wifi, piscine et vue à partir de $200 la nuit avec annulation gratuite.

Hôtels à Whistler

Plus vivant, plus animé et plus central, beaucoup de voyageurs logent directement à Whistler. Que ce soit via Airbnb ou Booking, les hébergements à Whistler ne manquent pas. Voici quelques résidences/hôtels que nous vous conseillons à Whistler.

  • Summit Lodge Boutique Hotel by Paradox : idéal pour les familles, ce loft 2 chambres peut accueillir jusqu’à 6 personnes. Profitez de sa kitchenette équipée, de deux salles de bain privées, d’une piscine extérieure chauffée, d’un balcon avec vue, et du wifi gratuit. Situé à quelques minutes des principales attractions de Whistler. À partir de $325 CAN la nuit avec annulation gratuite.
  • Sundial Hotel : Cette suite 1 chambre, idéale pour les couples, offre un spa privé sur le balcon avec une vue imprenable sur la montagne. Elle dispose également d’une cuisine entièrement équipée et d’une salle de bain privative. Située à seulement 1 minute à pied des télécabines de Whistler Blackcomb. À partir de $229 CAN la nuit.
  • THE LOOKOUT PENTHOUSE : Notre coup de cœur ! Cet élégant penthouse de 67m² séduit par sa décoration moderne et ses prestations haut de gamme : cuisine entièrement équipée, salle de bain privative, wifi, barbecue et piscine. Le tout avec une vue imprenable sur la montagne. À partir de $450 la nuit, avec annulation gratuite.

Quelques informations pratiques pour visiter Whistler

Comment aller à Whistler depuis Vancouver ?

Situé à 120 km de Vancouver, il est très facile d’aller à Whistler. Vous avez le choix entre : l’excursion à la journée depuis Vancouver, le bus depuis le centre-ville, la gare centrale ou encore l’aéroport (Skylynx $27 l’aller & $37 A/R – Epic rides $28 l’aller & $39 A/R) et la voiture. C’est ce que nous avons choisi : nous avons loué une voiture, chez Avis via Auto-Europe ($330, 2 conducteurs), à l’aéroport de Vancouver. La location de voiture via Auto-Europe a été très simple, rapide, sans encombres et surtout pas cher comparé aux autres loueurs de voiture à Vancouver. Même si c’est très simple d’aller à Whistler depuis Vancouver, la voiture permet d’être autonome et d’explorer plus facilement les alentours de Whistler (Alexander Falls, Brandywine Falls, Garibaldi Provincial Park, …).

Quelle route emprunter pour faire le trajet Vancouver <-> Whistler ?

Pour aller à Whistler depuis Vancouver, nous avons emprunté l’une des plus belles routes du Canada : Sea-to-Sky Highway. Une route mythique, portion de l’autoroute provinciale 99, qui offre un panorama incroyable. Avec d’un côté, la baie Howe et ses nombreuses îles et de l’autre une succession de parcs provinciaux et de montagnes. Nous sommes rapidement émerveillés par les paysages de la Colombie-Britannique où la nature montre toute sa splendeur. Des montagnes vertigineuses, des sommets enneigés, des arbres interminables et des chutes d’eau immenses. Et même des ours. Il ne nous aura pas fallu plus de 10 km sur la Sea-to-Sky Highway pour voir notre premier ours sauvage ! Tranquillement en train de manger au bord de la route. La Sea-to-Sky Highway relie Vancouver à Pemberton au nord de Whistler. En chemin, nous nous sommes arrêtés au Shannon Falls Provincial Park (gratuit) pour découvrir l’impressionnante Shannon Falls (335 mètres de haut).

Comment se déplacer dans Whistler ?

Si vous avez une voiture, la question ne se pose pas. La question sera plutôt combien ça coûte de se garer à Whistler. En effet, à Whistler, il n’y a pas toujours de parkings gratuits. Le plus simple et le moins onéreux est de se garer sur l’un des 5 parkings municipaux de la ville : plan des parkings à Whistler. Comptez de $8 à $21 par jour et $2 à $4 par heure selon le parking. Le parking lot 5 est gratuit de mi-septembre à mi-décembre et de mi-avril à mi-juin. Sinon il coûte $8 par jour.

En revanche, si vous n’avez pas de voiture, un réseau de bus permet de se déplacer à Whistler et ses alentours. Enfin, avec ses pistes cyclables, il est très facile de circuler à vélo dans Whistler et ses alentours. Les loueurs de vélo sont d’ailleurs très nombreux à Whistler.

En conclusion, mon avis sur nos 4 jours à Whistler en été

Ici, la nature est vraiment impressionnante. Tout est grand, vertigineux, pentu et impressionnant. Gros coups de coeur pour les chutes d’eau et pour notre rencontre avec un ours noir sauvage. Impossible, de s’ennuyer à Whistler en été avec ses nombreuses activités sportives et ses randonnées en montagne. Cependant, nous étions à Whistler trop tôt dans la saison. 1 semaine trop tôt pour le Cloudraker Skybridge et 1 mois trop tôt pour les randonnées. Si vous voulez visiter Whistler en été, je vous conseille de venir à partir de Juillet.

Et vous, qu’avez-vous fait comme activités à Whistler ? Quels sont vos coups de cœur à Whistler ?

5/5 - (1 vote)
Notre service Prochain Voyage

Découvrez notre service de Conseil en Organisation de Voyage "Prochain Voyage". Nous mettons à votre disposition notre expérience de voyageurs, nos compétences de blogueurs-voyageurs et notre temps pour vous conseiller dans l'organisation de votre voyage (itinéraire, transports, hébergements...).

Articles en relation