Vous avez envie de partir quelques jours au soleil avec un petit budget, et vous ne savez pas où ? Pourquoi pas Valence à l’est de l’Espagne sur la côte méditerranéenne. Moins touristique que Barcelone et Madrid, Valence dispose pourtant d’un patrimoine architectural ancien et moderne remarquable. C’est en Août 2010 que j’ai visité Valence pour la première fois. Voici ce qu’il y a faire et à visiter à Valence en 3 jours.
Jour 1 : Valence traditionnelle
Commençons la visite de Valence par ses quartiers historiques et traditionnels, pour cela direction la vieille ville et plus précisément le quartier Barrio del Carmen.
Un quartier millénaire (à l’image du quartier Santa Cruz à Séville) chargé d’histoires et très romantique avec ses habitations typiques, ses ruelles pavées bordées d’édifices médiévaux, de restaurants et de bars. Au centre du Barrio del Carmen, se trouve différents trésors patrimoniaux comme la Cathédrale de Valence, le clocher du Miguelete, la Basilique de la Vierge ou encore le centre Arqueològic Almoina. La cathédrale est bordée par les 2 places les plus importantes de Valence : la Plaza de la Reina et surtout la Plaza de la Virgen.
Puis la Plaza de la Virgen
La Plaza de la Virgen est la place préférée des Valenciens qui y viennent en famille se divertir, s’assoir en terrasse ou admirer l’animation quotidienne que ce soit les adeptes du skate-board ou les danseurs amateurs (le dimanche matin). Un lieu incontournable pour découvrir le cœur de Valence.
Autre visite incontournable à Valence : La Lonja de la Seda. Un édifice classé au patrimoine mondial de l’Unesco qui servait initialement à la fois de Bourse, de banque et de lieu de rassemblement aux marchands. La Lonja de la Seda représentait la puissance économique de Valence. Elle fut conçue comme un temple du commerce avec d’immenses piliers torsadés, des salons plus impressionnants les uns que que les autres (surtout le Salon aux Colonnes), une tour et un agréable patio avec des orangers. La visite de la Lonja de la Seda (2€ ou gratuite le dimanche) est incontournable si vous aimez l’histoire et l’architecture.
Le Barrio del Carmen abrite également les portes médiévales des Tours de Quart et des Tours de Serranos. Deux anciennes portes militaires de style gothique. N’hésitez pas à vous balader autour de la Tour de Quart pour découvrir aux coins de ruelles sinueuses des endroits les plus insolites comme les façades des maisons de notables richement décorées dans la rue Caballeros.
Le Barrio del Carmen regorge de bons petits restaurants pour déguster LA spécialité culinaire de Valence : la paella valencienne. Constituée de poulet, de lapin, d’escargots, d’haricots blancs, d’haricots verts, de tomates et de safran, la paella valencienne est le plat phare de Valence ainsi qu’un des symboles de la cuisine espagnole. Autre spécialité typique de Valence : la Horchata, une boisson rafraîchissante sucrée élaborée à partir des tubercules de souchet (une plante) qui se boit accompagnée de fartons (des gâteaux allongés).
Jour 2 : Valence ultra-moderne
2 eme journée de visite de Valence avec au programme les lieux et monuments à l’architecture moderne, et ils sont nombreux à Valence.
Commençons cette journée par l’un des plus grands marchés couverts d’Europe : Valencia Mercado Central. En plus d’abriter quelques 1000 stands de produits 100 % régionaux (fruits, légumes, viandes, …), le marché central est un magnifique bâtiment dont la structure rappelle celle de la tour Eiffel. Un immense marché vivant, lumineux, fréquenté par les locaux et idéal pour découvrir/déguster des spécialités locales.
D’abord, la Cité des Arts et des Sciences
Direction ensuite la Ciudad de las Artes y las Ciencias (la Cité des Arts et des Sciences), un spectaculaire espace architectural totalement futuriste articulé autour d’un lac artificiel et contenant un aquarium (l’Oceanogràfic), un musée interactif de science (le musée Príncipe Felipe), une salle de cinéma, un planétarium (l’Hemisfèric), un jardin botanique (l’Umbracle), un espace polyvalent qui accueille des concerts et d’autres activités en tout genre (l’Ágora) et un théâtre (le Palau de les Arts Reina sofía).
La Cité des Arts et des Sciences s’organise autour de trois thématiques principales : les arts, les sciences, et la nature. Tous ces bâtiments ont une architecture moderne et donne un visage futuriste à Valence. Vu du ciel, l’ensemble des édifices prend des allures de poissons. Le palais des Arts Reina Sofía évoque une tête de requin. Le musée des sciences Príncipe Felipe forme le squelette,. L’Hemisfèric ressemble à un œil.
Une journée n’est pas de trop pour admirer sous tous les angles la Ciudad de las Artes y las Ciencias. Un des complexes culturels les plus futuristes et surprenants d’Europe.
Pour les amateurs d’Art moderne, je vous conseille l’Instituto Valenciano de Arte Moderno (IVAM), l’un des plus beaux musées européens du genre. Il abrite des collections permanentes d’œuvres abstraites ainsi que des photographies. Les expositions temporaires sont très variées et généralement d’une grande qualité.
Jour 3 : Valence farniente
Pour cette dernière journée à Valence direction la plage. Avec 320 jours de soleil en moyenne par an, il serait dommage de ne pas profiter de cette météo clémente.
Les plages les plus proches (las Arenas, Malvarrosa et El Cabañal) ne sont qu’à 15 minutes du centre-ville. Elles sont accessibles en bus, en tramway et même en se promenant à pied ou en vélo. À environ 10 km, on trouve des plages plus sauvages, conservées dans leur état naturel. Comme la plage de El Saler ou les plages du parc naturel de l’Albufera. Enfin en s’éloignant d’avantage de Valence notamment vers le Sud, se trouvent des stations balnéaires comme Cullera et Gandia qui disposent également de plages.
Enfin, les parcs et jardins
Pour ceux qui préfèrent la verdure à la plage, ne vous inquiétez pas car à Valence il y a de nombreux parcs et jardins où il fait bon se promener comme les jardins de Turia. Un grand parc naturel public qui traverse la ville sur plus de 9 km. Il dispose de plusieurs installations ludiques et sportives. Un véritable havre de paix à l’abri des voitures et des bruits au cœur de Valence. Les jardins de Turia sont bordés par deux autres parcs : le parc de Cabecera et le Bioparc.
Le parc de Cabecera recrée le paysage original du Turia, en mettant l’eau au centre du parc. Il dispose d’un auditorium en plein air, d’un embarcadère où il est possible de louer de petits bateaux en forme de cygnes, d’un bar et de zones de jeux pour enfants. Quant au Bioparc c’est le plus grand parc zoologique de la ville où les barrières sont pratiquement invisibles et où les animaux se déplacent à leur aise. Le Bioparc a pour objectif de plonger le visiteur dans l’habitat des animaux et non l’inverse, un parc très apprécié des enfants.
Et si vous avez plus de temps, vous pouvez longer la côte méditerranéenne de l’Espagne. Plus d’infos dans cet article : 4 idées de road trip en Espagne.
Et vous, qu’avez-vous visité à Valence ? Que pensez-vous de Valence ?
Voir les commentaires (11)
Les photos sont tout bonnement magnifiques. Merci de partager et félicitations! :)
très bel article sur valence
Quelques photos de la ville sur http://www.valence-en-espagne.com
Merci pour les photos de Valence.
Gros coup de cœur pour cette ville où j'ai fait une année d'erasmus. Et oui l'Espagne ne se limite pas à Barcelone, Madrid et Séville. Si tu as besoin de bonnes adresses de restaurant touristique n'hésites pas j'en ai plusieurs.
Bonjour, serais t'il possible d'avoir vos bonnes adresses de restaurants à valence, merci bcp
katy
Bonjour Katy, voici quelques restaurants recommandés : Maminas, La Maceta, Maria Mandiles, "Al Pan, Queso" ou encore Can Luca. Bon séjour à Valence.
Merci bcp Thomas, c'est très gentil
Avec plaisir ;).