Alors que Toronto est ma ville coup de coeur, c’est aussi une ville que j’ai eu la chance de visiter par tous les temps et à presque toutes les saisons. Après une belle session au Printemps en 2019 (voir notre article sur visiter Toronto), nous avions prévu notre visite de Toronto en hiver (combiné à une escapade aux chutes de Niagara). Malheureusement, c’est la pluie qui nous a accueilli à Toronto… Alors nous avons revu nos plans pour visiter Toronto sous la pluie.
D’abord, visiter Toronto sous la pluie : que faire à Toronto lorsqu’il pleut, qu’il fait gris ou froid ?
Toronto sous la pluie : le Musée Royal de l’Ontario et ses expositions originales
Lorsque le temps tourne à l’orage, les musées sont souvent un excellent moyen de découvrir la culture d’une région tout en restant au sec. Et c’est le Musée Royal de l’Ontario qui cette fois nous a permis d’en prendre plein les yeux. Tout commence dès l’extérieur avec cet étrange mélange d’un bâtiment historique et d’une structure beaucoup plus moderne. Et la visite se poursuit sur les 4 étages du musée avec des expositions temporaires (Wildlife Photographer of the Year 2019 dans notre cas) et des collections permanentes comme la galerie d’histoire naturelle avec ses dinosaures plus vrais que nature et ses momies égyptiennes.
Musée ROM, 100 Queens Park, 23$ par adulte.
Graffity Alley, un autre style par temps gris
C’est entre deux averses que nous avons pris le temps de re-découvrir Graffity Alley. Entre les flaques d’eau qui reflètent les oeuvres, les couleurs délavées par la pluie et le peu de monde sur place, cette petite rue prend un tout autre air quand le ciel est gris. Une ambiance particulière qui colle encore plus au style des oeuvres et aux messages délivrés.
AGO, le musée haut en couleur !
Si le temps vous mine encore, direction le musée AGO (Art Gallery of Ontario). Ici, l’architecture intérieure vaut autant le détour que les collections et oeuvres exposées. Notamment grâce à l’immense escalier en colimaçon tout en bois qui fait le tour des étages. Il vaut le coup d’oeil à lui-seul.
Comme souvent, nous avons été plus sensibles aux oeuvres contemporaines et colorées qu’on retrouve sur plusieurs étages, mais la visite se fait facilement entre toutes les pièces du musée. Ne manquez pas l’exposition sur les maquettes de bateaux au sous-sol, les réalisations sont spectaculaires.
Musée AGO, 317 Dundas St. W, 25$ par adulte. Gratuit pour les moins de 25 ans.
Prendre une bonne dose de lumière au Toronto Light Festival (jusqu’au 1er mars)
C’est en soirée que nous découvrons quelques-unes des installations du Toronto Light Festival dans le quartier de Distillerie District. Plusieurs installations permettent des jeux lumières intéressantes, mais j’avoue que c’est l’expérience de marcher au coeur des guirlandes de lumières qui m’a permis de retrouver mon âme d’enfant :)
Se découvrir une passion pour le Hockey
Sport incontournable au Canada, le hockey sur glace possède une immense musée au coeur de Toronto : le Temple de la Renommée du Hockey. Dans la 1ère partie de l’exposition, on découvre de nombreux objets faisant la renommée de ce sport et pas mal d’explications sur les grands noms et les légendes du Hockey.
La suite de la visite est beaucoup plus interactive et ludique : simulations de tirs au but et de gardiens de hockey, mini film 3D dans une petite salle de cinéma, coin arcade avec consoles et jeu de hockey évidemment, sans oublier une salle des trophées incroyables, avec coffre blindé pour la coupe Stanley.
Au coin de Yonge St et Front St, dans le Brookfield Place. Entrée 20$ par adulte.
Toronto sous la pluie : faire du shopping au Centre Eaton
Alors que nous avons aussi un centre commercial appelé Centre Eaton à Montréal, j’avoue que le Centre Eaton de Toronto n’a clairement rien à voir. Tout en longueur, son ambiance et sa décoration sont juste magnifiques. On y retrouve d’ailleurs aussi bien des chaînes de magasin que des boutiques plus luxueuses. Directement connecté au métro via les sous-terrains, c’est un excellent moyen de profiter de Toronto sous la pluie.
Retrouvez d’autres idées de choses à découvrir lorsqu’il pleut ou qu’il fait gris dans notre carnet de voyage sur Toronto.
Ensuite, où dormir à Toronto ? Nos meilleurs plans pour bien profiter de la ville
Notre coup de coeur en terme d’hébergement à Toronto est sans contest : Yonge Suites Furnished Apartments. Il s’agit d’un appart-hôtel qui propose des appartements entièrement équipés en plein coeur de Toronto, au pied du métro et en face du Centre Eaton. Un service de concierge est disponible toute la journée (et ils sont redoutablement efficaces). Coté équipement : salle de sport, sauna, business lounge et terrasse. Sans oublier des appartements pratiques et propres avec salle de bain privée, cuisine complètement équipée, wifi, clim et Netflix. Le tout à partir de 137€ la nuit. On se sentirait presque comme à la maison, en plein coeur de la ville !
Si vous cherchez plutôt dans Downtown, direction le Fairmont Royal York Hotel. Un hôtel mythique de la ville qui fait face à la gare centrale. Idéalement situé près des transports en commun, il vous permet autant de rejoindre les îles de Toronto que les quartiers plus au nord de la ville. Chambre avec 2 lits doubles avec salle de bain privée, clim, wifi, piscine et parking privé dans un établissement central et très bien noté à partir de 240$ hors taxes.
Enfin dans le quartier très recherché de King West, ne manquez pas The Beverley Hotel. L’un des meilleurs rapports qualité-prix du quartier avec ses chambres doubles standards avec salle de bain privée, clim, wifi à partir de 159$ hors taxes.
Découvrez plus de conseils et de bonnes adresses pour se loger à Toronto dans notre article : Où dormir à Toronto ? Nos meilleures adresses dans les bons quartiers.
Puis, où manger à Toronto ? Nos bonnes adresses pour se rassasier
Une fois n’est pas coutume, c’est à la Pizzeria Libretto Toronto que nous sommes retournés pour déguster leurs succulentes pizzas. La décoration et le staff sont toujours aussi sympa. Les pizzas raviront tous les amateurs avec leur prix abordable et leurs ingrédients finement choisis.
Enfin, nous avons trouvé un excellent Fish and Chips préparé à la commande chez Hooky’s Fish and Chips, directement sous vos yeux. Ne vous fiez pas à la taille des lieux, c’est tout simplement très très bon ! Et lorsque le temps s’y prête, on peut même commander à emporter pour le déguster dans le parc juste en face…
Autre bon plan dans Distillery District cette fois : Cluny Bistrot. Ne fiez pas à sa petite boulangerie – patisserie en vitrine, Cluny c’est également un immense bistrot avec des plats très savoureux et une ambiance des années folles en soirée. Nous avons particulièrement apprécié leurs pièces de boeufs ainsi que les desserts originaux.
Enfin, visiter Toronto sous la pluie : mon avis
Il est certain que je suis déçue de ne pas avoir pu profiter de Toronto sous la neige avec un beau ciel bleu. Néanmoins, j’ai pu découvrir d’autres facettes de la ville par temps gris ou en cas de pluie. Toronto est une ville très vivante avec des dizaines d’activités à découvrir le temps d’un week-end ou même pour quelques heures. Le rendez-vous est pris pour l’Hiver prochain, histoire de voir si la ville est toujours aussi belle sous la neige…
Et vous, qu’avez-vous fait à Toronto lorsqu’il pleuvait ?
Découvrez notre service de Conseil en Organisation de Voyage "Prochain Voyage". Nous mettons à votre disposition notre expérience de voyageurs, nos compétences de blogueurs-voyageurs et notre temps pour vous conseiller dans l'organisation de votre voyage (itinéraire, transports, hébergements...).
Leave a reply