Lors de notre découverte d’Ostende, nous avons été surpris de découvrir que Marvin Gaye avait vécu quelques temps à Ostende. Pour en savoir plus, nous sommes partis sur les traces de Marvin Gaye à Ostende en suivant le Marvin Gaye Midnight Love Digital Tour.
Le Marvin Gaye Midnight Love Digital Tour
Le Marvin Gaye Midnight Love Digital Tour est une promenade interactive mise en place par l’Office du Tourisme d’Ostende. Une promenade de 3 km qui permet de découvrir 12 lieux en lien avec l’histoire de Marvin Gaye.
C’est armés de deux Ipod récupérés à l’Office du Tourisme (5€) que nous sommes partis sur les traces de Marvin Gaye.
Partons sur les traces de Marvin Gaye
Alors que Marvin Gaye est au plus mal, son dernier album est un échec, sa maison de disque le vire, il fait une dépression, il est criblé de dettes et accro à la cocaïne, son vieil ami Freddy Cousaert (promoteur de concerts) l’invite à venir se reposer à Ostende. Et c’est en 1981 que Marvin Gaye arrive à Ostende pour deux semaines, il restera finalement dix-huit mois à Ostende.
Durant ces dix-huit mois, Marvin Gaye retrouvera petit à petit la forme grâce notamment à son ami Freddy, en se remettant au sport (la boxe) et en étant loin de ces vieux démons de Los Angeles (jeux, cocaïne, …). C’est notamment à Ostende, que Marvin Gaye a composé son plus grand succès l’album Midnight Love contenant le super-hit ‘Sexual Healing’.
Pendant son séjour à Ostende, Marvin Gaye a fréquenté différents lieux comme l’hôtel Mercury, la salle de sport Koninklijke Stallingen, la Résidence Jane, le Kursaal ou encore la taverne Floride. Des lieux présentés lors du Marvin Gaye Midnight Love Digital Tour, tout comme les surprenantes circonstances de sa mort !
Les 3 moments forts de cette balade
Parmi les 12 arrêts du Marvin Gaye Midnight Love Digital Tour, 3 m’ont particulièrement marqué :
Premier moment fort de cette balade, l’incontournable promenade Albert I au bord de la plage. Une rue qu’a beaucoup fréquenté Marvin Gaye avec au moins 6 lieux présentés dans le Marvin Gaye Midnight Love Digital Tour dont des cafés et des immeubles.
Lors de son séjour à Ostende, Marvin Gaye s’est remis au sport et notamment à la boxe. Lors du Marvin Gaye Midnight Love Digital Tour, nous nous sommes arrêtés devant le complexe sportif qu’il a fréquenté. Le complexe sportif ne semble pas avoir changé depuis son passage. Malheureusement, nous n’avons pas pu rentrer dans la salle de boxe, nous nous sommes contentés des vidéos.
Enfin 3ème moment fort, la découverte d’une des seules représentations de Marvin Gaye, avec la plaque commémorative devant la résidence Jane 77 sur la promenade Albert I, une statue de Marvin Gaye jouant du piano dans le hall du Kursaal. Malheureusement nous ne la verrons que de loin car elle n’est accessible que lorsque le Kursaal est ouvert.
Mon avis sur le Marvin Gaye Midnight Love Tour
Le Marvin Gaye Midnight Love Digital Tour est une façon agréable de visiter Ostende. Et surtout de tout savoir sur le passage de Marvin Gaye. Je n’ai pas vu le temps passer. Le tour dure environ 2h, grâce aux vidéos, musiques, photos et explications sur l’artiste américain à Ostende. Un tour interactif très bien fait, qui devrait donner des idées à d’autres villes où des artistes de classe mondiale ont vécu.
Et vous, saviez-vous que Marvin Gaye avait vécu quelques années à Ostende ? Etes-vous parti sur les traces de Marvin Gaye ?
Pour continuer votre lecture sur Ostende et la Belgique, voici nos autres articles :
- Que faire à Ostende sur la côte Belge ?
- Nos adresses à Ostende pour manger, gouter et dormir
- Découvrir le street-art à Ostende
4 Comments
Très agréable promenade à travers Ostende. Les petits clips sont très sympas par contre on a l’air de vrai touriste avec le casques sur les oreilles et l’ipod dans la mains.
Hello Emilie, c’est vrai que le look avec les écouteurs et l’ipod n’est pas top mais bon c’est très pratique. il n’est pas rare de croiser des gens chanter ou tout du moins fredonner leur du parcours Marvin Gaye à Ostende.
Merci pour la balade, je ne savais pas que Marvin Gaye avait vécu à Ostende. D’ailleurs je ne suis jamais allé à Ostende. Habitant à Grenoble ça fait un bout :).
Bonjour François, nous ne le savions pas non plus avant d’aller à Ostende. Effectivement de Grenoble ça fait loin mais il y a tout de même un aéroport à Ostende. Il est notamment desservi par Ryanair.