Merida est le 2ème arrêt de notre road trip de 2 semaines au Yucatan. C’est la capitale de l’État du Yucatán mais c’est surtout une très grande/grosse ville. Son principal avantage reste sa localisation qui permet d’explorer les alentours sur des sorties à la journée. Au programme de ces 4 jours à visiter Merida : Izamal la ville jaune, des cénotes, des sites archéologiques et bien sûr, le centre-ville de Mérida qui mérite le coup d’oeil !
Jour 1 : le cenote Yokdzonot et notre visite de Izamal
Notre petite baignade matinal dans le cenote Yokdzonot
Nous quittons Valladolid après 2 jours de découvertes pour rejoindre Merida, la capitale du Yucatan. Sur la route, nous prenons le temps de faire une pause baignade dans le cenote Yokdzonot. Bien que nous sommes relativement proches de Chichen Itza, ce cenote est beaucoup moins touristique que le cenote Ik-Kil ou le Sacred Cenote qui sont juste à coté du site archéologique.
Nous avons donc la chance de nous baigner presque seuls dans le cenote Yokdzonot. Le cenote est à ciel ouvert et la végétation luxuriante est omniprésente. Un vrai petit coin de paradis, un peu frais le matin mais l’expérience est géniale. Le gilet de sauvetage est obligatoire et inclus dans le prix d’entrée : 80MXN par personne.
Il est également possible d’y ajouter des activités supplémentaires comme de la zipline et même une descente en rappel de la paroi pour finir … dans l’eau ! Le site du cenote possède un parking gratuit juste devant ainsi que des installations complètes (vestiaires, sanitaires, douches et restaurant).
À la découverte de Izamal, la ville jaune du Yucatan
Nous reprenons la route pour découvrir l’un des joyaux du Yucatan : la ville d’Izamal qui est connue pour être la ville jaune. Presque tous les bâtiments de cette ville sont jaunes : locaux administratifs, églises, maisons, commerces, écoles… Ici, une seule couleur fait foi : le jaune !
Nous commençons par prendre de la hauteur sur la ville en découvrant la Pyramide Kinich kakmo (gratuit). C’est l’une des ruines les mieux conservées de la ville. Malheureusement, elle n’est pas assez haute pour donner une vue surplombant la ville. Nous passerons ensuite notre après-midi à déambuler dans les jolies ruelles jaunes de la ville.
Ne manquez pas le « parque de los Remedios », vraiment mignon mais surtout la sublime église qui domine la place (Iglesia Remedios). Sans oublier l’incontournable couvent de Saint Antoine de Padoue. Lors de notre escapade, la place principale était occupée par une fête foraine et l’entrée du couvent passait à l’ombre, nous nous sommes rendus de l’autre coté pour profiter de tout le bâtiment d’un jaune flamboyant.
À l’intérieur, un immense jardin et un patio bordé de soleil qui permet d’admirer en hauteur une partie de la ville. Entrée libre toute la journée.
Visiter Merida et ses alentours : jour 2, les ruines de Mayapan et de nouvelles cenotes
Découvrir les ruines de Mayapan seuls !
Beaucoup moins connues que d’autres sites mayas dans la région, le site de Mayapan reste un de mes coups de coeur de notre road trip de 2 semaines au Yucatan. Plus petit, il est par ailleurs complètement dégagé. Cela signifie qu’on peut voir toutes les ruines, structures et constructions sans être perdus dans la jungle (comme c’est le cas à Calakmul par exemple).
Mayapan, c’est aussi un site qui « vit ». À chacun de nos mouvements, cela se mets à bouger un peu partout et pour cause, c’est la colonie d’iguanes que nous avons réveillés qui part se cacher un peu partout. Autant dire que certains m’ont vraiment fait peur quand on ne s’y attend pas au détour d’une structure !
Il est également permis de grimper un peu partout, dont sur la pyramide principale qui offre une vue d’ensemble du site et des alentours. Autant dire que nous avons a bien profité de ce site. En effet, en arrivant pour l’ouverture (8h), nous étions seuls pendant une bonne vingtaine de minutes avant qu’un autre couple de voyageurs ne fasse son entrée (on a pu les voir arriver de loin puisque nous étions déjà tout en haut des constructions). C’est environ 1h plus tard que 2 mini-vans sont arrivés.Un vrai bon plan pour 45MXN l’entrée par adulte. Parking gratuit juste devant l’entrée. Très facilement accessible depuis la route principale. Prévoyez de la crème solaire parce qu’il y a peu d’ombre sur le site.
Un peu de fraîcheur dans le cenote Noh Mozon
Après cette visite au soleil, nous partons à l’aventure au coeur de la campagne mexicaine pour découvrir le cenote Noh Mozon. Nous étions prévenus : plusieurs kilomètres à faire sur un chemin de terre peu entretenu et plusieurs barrières à ouvrir et à refermer sur notre passage.
Et nous n’avons clairement pas été déçus : la route est vraiment archaïque et nous aurions largement préféré loué un SUV cette fois-ci mais à force de patience, nous franchirons finalement les 4 barrières (chacun dans son style) avant de payer notre entrée : 40 MXN par personne et de trouver enfin le petit parking à coté du cenote.
Quelques voitures à notre arrivée, des français majoritairement qui partiront finalement quelques minutes plus tard. Nous nous retrouverons finalement à 4 avec un couple de mexicain pour profiter de ce petit joyaux. L’escalier suspendu pour descendre sur la plateforme près de l’eau n’est pas hyper rassurant mais il tient.
Nous profiterons finalement près de 2h dans ce cenote semi-ouvert. Bien que l’eau soit fraiche (comme dans toutes les cenotes), la vue sur la végétation et les lianes qui plongent dans l’eau et sur le grand ciel bleu finissent de nous convaincre de chiller sur place.
C’est finalement l’arrivée d’autres véhicules qui nous poussent à partir. Le cenote est grand mais les installations pour aller dans l’eau assez sommaire et il faut bien laisser sa place…
Un de nos cenotes préférés au Yucatan et aussi une des moins chères de la région : 40MXN l’entrée par adulte. Parking gratuit juste devant l’entrée. Accès compliqué et long en voiture. Prenez votre temps pour éviter d’abimer votre véhicule. Sentier à éviter après une grosse pluie. Prévoyez de l’anti-moustiques.
Pause détente dans le cenote cachée de Kankirixché
Direction, un autre cenote peu connu et bien caché du Yucatan : le cenote Kankirixché. À nouveau, nous traversons des petits villages dont le temps semble être suspendu. Quelques enfants nous proposent de nous accompagner jusqu’au cenote pour nous montrer le chemin mais notre GPS fera l’affaire (une petite pièce pour chacun d’entre eux est nécessaire si vous acceptez leur aide, méfiez-vous, ils pourraient être très nombreux finalement :) ). La route principale se termine et à nouveau quelques kilomètres de piste nous attendent. Meilleur état que le chemin précédant heureusement.
Nous tomberons finalement sur un petit cenote où quelques locaux pataugent tranquillement. Beaucoup moins impressionnante et peu profond, il est plus sous forme d’une grotte. Rien à voir en snorkeling mais la baignade au plus près des roches est sympa.
Entrée à 20MXN par adulte. Peu ou pas connu des touristes (pour le moment). Parking gratuit mais une bonne partie de la route sur la piste, roulez doucement.
Jour 3 : les ruines de Uxmal et les cenotes de San Antonio Mulix
Visiter Merida et ses environs : en prendre plein les yeux aux ruines de Uxmal
C’est l’un des sites les plus connus du Yucatan après Chichen Itza, les ruines de Uxmal sont juste incroyables. Sur un site immense, c’est la fameuse pyramide arrondie (Piramide Adivino) qui vous accueille dès votre entrée sur le site. De quoi en prendre plein les yeux dés l’arrivée.
Ensuite, il suffit de suivre les flèches pour avancer sur le parcours et découvrir les différents bâtiments et ruines du site. De la place principale (cuadrangulo de las Monjas) au terrain de jeu de balle, sans oublier le Palais du Gouverneur qui offre une vue spectaculaire sur l’ensemble du site et surtout sur la Pyramide et dans le fond, la Grande Pyramide sur laquelle vous pourrez grimper pour admirer la vue sur les alentours.
Personnellement, j’ai préféré la vue depuis le Palais du Gouverneur qui est directe sur la pyramide de l’entrée. Mais chacun se fera son idée.
Nous ressortirons en croisant pas mal d’iguanes cachés ou non, dans des vieux tas de pierres. Certains cousins des geckos qu’on connait bien mais d’autres beaucoup plus impressionnants en carrure !
Nous avons passé finalement près de 2h sur le site. En arrivant à l’ouverture, nous étions parmi les premiers sur le site, bien que nous ayons croisé un groupe plus important qui faisait le parcours dans l’autre sens d’ailleurs, nous avons été relativement tranquille pour un site de cette taille. Les bus et les tours arrivent vers 11H ce qui crée une sacrée cohue à l’entrée.
Le site est entièrement aménagé à l’entrée avec les caisses, toilettes, patio, petit musée et magasin de souvenirs. Parking sur place est à 80MXN. Il est possible de se garer un peu plus haut dans la rue (dans le petit village) pour ne pas payer. Entrée : 413MXN par adulte. Ce n’est pas donné mais c’est un site qui vaut clairement le coup d’oeil ! Prévoyez de la crème solaire et de l’anti-moustiques.
Après-midi escapades dans les cenotes de San Antonio Mulix : Xbatun et Xlakah
Après cette belle matinée de découverte du site de Uxmal, nous avons décidé de nous reposer dans les cenotes. Et cette fois-ci, ce sont 2 cenotes qui s’offrent à nous. Ils sont à 800m l’un de l’autre et le prix du ticket d’entrée fonctionne pour les 2 : 80MXN. 2 fois plus d’occasions d’en profiter !
Nous rejoignons le village très calme de San Antonio Mulix où nous payons les frais d’accès avant de rejoindre la cenote Xbatiun. Il est toute petit mais juste incroyable. La couleur de l’eau, son coté complètement ouvert sur la nature… C’est mon coup de coeur ! Et coup de chance, nous étions seuls pendant près de 20 min pour en profiter !
Une eau fraiche, pas mal de poissons assez curieux et un calme apaisant… Ne manquez pas les centaines de nenuphars sur le coté du cenote, cela lui donne un charme fou !
Nous rejoignons ensuite la cenote Xlakah au bout d’un sentier de 800m. Moins de charme et plus sombre car il s’agit d’une grotte, il est tout de même spectaculaire avec une partie où on a pied ou presque et le fond du cenote où une grotte marine s’ouvre. Nous verrons même quelques plongeurs descendre dans les entrailles de la terre… Impressionnant !
Jour 4 : visiter Merida, à la découverte du centre-ville
Pour cette dernière journée à visiter Merida, nous décidons d’explorer la ville et plus encore une partie de son centre-ville. Nous descendons la voiture près du centre-ville et nous commençons par les petites rues colorées de la ville (calle 62 et 64 sont intéressantes). Puis nous découvrons le Santa Lucia Park et son immense marché.
En descendant la calle 60, faites un détour par le patio de l’hôtel Mansion Merida on the Park. C’est l’un des plus beaux et des calmes patios. Si votre budget le permet, prenez le temps pour un petit-déjeuner, ils sont très réputés. Nous nous contenterons de quelques photos.
Direction le Palais du Gouverneur sur un des cotés de la place de l’Indépendance. Entrée surveillée mais gratuite, ne manquez pas les différentes oeuvres dans les couleurs et surtout la petite salle d’exposition qui donne sur la place. Les principaux tableaux racontent l’histoire de la ville et du Yucatan. Court, intéressant et facile à comprendre, on aime ça !
En sortant, ne manquez pas l’un des joyaux de la ville : la Cathédrale de San Ildefonso. Son intérieur n’a rien de particulier mais elle domine fièrement le coeur de la ville. C’est un incontournable de Merida. De l’autre coté de la place, faites un passage à la Casa de Monteho (gratuit), une maison-musée rapide à visiter qui vous donnera une idée du mobilier des maisons traditionnelles (des personnes qui avaient les moyens évidemment). Petit coup de coeur pour une exposition temporaires sur des masques mexicains, vraiment sympas !
Depuis la place, prenez le pasaje de la Revolution, un passage couvert où les oeuvres très originales dominent les libraires. Vous vous retrouverez alors dans les rues commerçantes de la ville (Calle 58 et 56). Petite balade idéale pour rejoindre le Museo de la ciudad de Merida. Petite découverte sympa mais c’est surtout l’exposition sur le carnaval qui nous plaira beaucoup avec les costumes officiels des rois et des reines !
Pour finir de visiter Merida, nous découvrons le Paseo de Montejo. Un espèce de Champs-Elysées où les anciennes demeures sont légions, bien souvent réutilisés comme sièges sociaux des banques ou des assurances. Prenez le temps de monter jusqu’au rond point du Monumento a la Patria qui est juste sublime avec ses sculptures mayas. Toutes les régions du Mexique y sont représentés par un dessin maya tout autour de la fontaine.
Visiter Merida et sa région : que faire d’autre dans les alentours ?
Merida est un excellent points de chute pour visiter la région. Nous avons volontairement fait des choix afin de ne pas trop charger notre programme. Nous avons ainsi mis de coté la réserve de Celestun. En ayant fait un tour en bateau à la découverte des animaux à Rio Lagartos, nous avons déjà fait de belles rencontres…
Nous avons également décidé de ne pas aller au Cenote Cuzama. En effet, le fait de devoir utiliser des calèches tirés par des chevaux pour y accéder nous a déplu. Enfin, nous avons mis de coté Progresso et ses plages. Le timing ne s’y prêtant pas, nous préférons nous laisser une journée de place aux alentours de Campeche plutôt qu’à Progresso.
Où dormir à Merida ?
Nous avons logé pour 3 nuits à l’Hôtel Holly. Nous ne recommandons clairement pas cet établissement. Il est assez loin de tout, vous serez donc obligé de vous déplacer en voiture, même pour aller manger dans le centre-ville. Le personnel n’est pas toujours très aidant (surtout le réceptionniste du soir). Les chambres ne sont pas vraiment propres. La piscine ne donne pas très envie. Et ce qu’ils appellent un parking est en fait une allée devant les chambres pour se garer. Pas pratique du tout et surtout très limité en nombre de place.
On vous a donc trouvé des hôtels qui paraissent beaucoup plus sympas pour votre escapade à Merida et qui sont recommandés par les voyageurs :
- Siete Cuatro Guest House : Chambre double avec salle de bain privée, clim, wifi et petit-déjeuner à partir de 28€ la nuit avec annulation gratuite. L’un des meilleurs rapport qualité-prix dans les auberges de Merida !
- Sercotel Casona 61 : Chambre double avec salle de bain privée, clim, wifi et 2 piscines à partir de 60€ la nuit. Un hôtel proche du centre-ville de Merida pour tout visiter à pied la journée et profitez des piscines en rentrant !
- Hotel Hacienda Mérida : Plongez au coeur d’une véritable hacienda mexicain et profitez d’une petite chambre double avec salle de bain privée, clim, wifi, parking gratuit et piscine à partir de 81€ la nuit.
- Hotel Hacienda Mérida VIP : Succombez au charme de cette hacienda qui allie confort et architecture classique. Chambre double avec salle de bain privée, clim, wifi, parking gratuit et piscine à partir de 144€ la nuit avec annulation gratuite.
Nos bons plans foodies : où manger à Merida et ses alentours ?
À Izamal, nous avons pris le temps de déguster des plats locaux au restaurant Kinich. Bien que très touristique, la nourriture est très bonne et le service très gentil. De plus, il est idéalement situé près de la plus belle ruine de la ville. Comptez environ 400MXN pour 2 plats et 2 boissons.
Oliva Kitchen & Bar : il s’agit d’une chaine de 7 restaurants, vous croiserez donc plusieurs Oliva dans Merida. Celui-ci est un tout petit restaurant avec 5 tables et cuisine ouverte. Véritable cuisine italienne, nous y avons mangé des pates carborana qui méritent d’être dans le TOP 5 et un tiramisu qui vaut également le coup de cuillère.
Les Marquesitas : c’est une spécialité du Yucatan ! Une crêpe croustillante garnies soit de fruits, de confiture ou de nutella et… de fromage gouda rapé ! On n’a pas eu le courage de tester cette version originale, la version banane-nutella est excellente. Pour les trouver, cherchez les petits stands mobiles nommés MARQUESITAS.
Gorditas Dona Gorda : sur un angle de la place de l’Indépendance. Ne vous fiez pas au coté fast-food low-cost des tables, ici c’est l’une des meilleures adresses de la ville pour gouter au Gorditas, une version frite des tacos garnis. À partir de 10MXN l’unité.
Visiter Merida : bon à savoir
Comme toutes les grandes villes du Mexique, Merida regorge de centres commerciaux, souvent en périphérie. C’est ici que vous pourrez trouver notamment une ScotiaBank (pour retirer avec votre carte Scotia ou HelloBank sans aucun frais) dans le Plaza Galerias au nord. Tout proche, vous trouverez également un magasin Decathlon avec tous les produits qu’on connait (pratique en cas de perte de maillot de bain…).
Et pour faire des courses, cherchez le Chedraoui, le Super Aki ou encore Mi Bodega Aurrera, 3 supermarchés où vous trouverez de tout, beaucoup moins cher que dans les petites boutiques du centre-ville (crème solaire et anti-moustiques avec le prix divisé par 2 !).
Pour finir, mon avis sur ces 4 jours pour visiter Merida
Bien que j’aime les grandes villes, Merida n’a pas été un coup de coeur. Trop grosse, trop grande, la circulation est parfois intense à l’heure de pointe. Le centre-ville est mignon mais il manque cruellement de charme comparé à Valladolid ou Campeche. Les petites rues colorées ne rivalisent pas non plus avec Campeche. Néanmoins, Merida reste un excellent point de chute pour visiter Merida et sa région et partout découvrir les joyaux du Yucatan à la journée. Découvrez en plus sur les villes colorées du Yucatan dans notre article : À la découverte des jolies villes colorées du Yucatan.
Et vous, qu’avez-vous pensé de Merida ? Avez-vous visité d’autres sites mayas ou d’autres cenotes dans les alentours ? Une expérience à Celestun ou à Progresso à nous partager pour compléter notre carnet de voyage ?
Prochaine étape de notre road road trip au Yucatan : Campeche.
Découvrez notre service de Conseil en Organisation de Voyage "Prochain Voyage". Nous mettons à votre disposition notre expérience de voyageurs, nos compétences de blogueurs-voyageurs et notre temps pour vous conseiller dans l'organisation de votre voyage (itinéraire, transports, hébergements...).
2 Comments
Bonjour,
Merci pour vos articles qui m’aident beaucoup à peaufiner mon itinéraire pour le mois d’août :)
J’ai d’ailleurs découvert grâce à vous le site maya de Mayapan. J’avais normalement prévu de faire Ek’Balam mais je ne pourrais pas faire les deux visites. Et de ce que je lis sur Ek’Balam le tarif de l’entrée est élevé.
Lequel des deux sites me recommanderiez-vous s’il ne faut en choisir qu’un ?
Merci pour votre réponse, bonne soirée :)
Bonjour Marie,
difficile comme question. Le site maya de Mayapan est beaucoup moins touristique que Ek’Balam. Il y a beaucoup moins monde et la vue est complètement dégagée. Contrairement à Ek’Balam qui est dans la forêt, ce qui a son charme aussi.
Je choisirai peut-être Mayapan même si les 2 sites sont sympas. As-tu prévu d’aller à Uxumal ?
Bon voyage au Yucatan.