Magnifique jardin créé par le peintre Jacques Majorelle qui vécut à Marrakech, le jardin Majorelle est un lieu coloré, plein de fraîcheur et très agréable à visiter dans une ville aussi bouillante que Marrakech.
D’abord, la visite du jardin Majorelle à Marrakech
Un peu d’histoire
Amoureux de Marrakech, le couturier français Yves-Saint Laurent le racheta en 1980. Et il sauva des griffes des promoteurs immobiliers, le jardin situé à côté de sa maison. Ce jardin créé pendant plus de 40 ans par l’artiste Jacques Majorelle, dans un ton bleu vif, qui à l’époque choqua beaucoup de monde, a été depuis restauré. Bien que nous ayons déjà pas mal voyagé au Maroc, il reste l’un de nos lieux préférés.
Sur une surface d’environ 1/2 hectare, le jardin Majorelle dégage une atmosphère calme et paisible. Avec ses allées ombragées, ses plantes exotiques et ses bassins de nénuphars et de lotus, la ballade y est magique.
L’itinéraire dans le jardin
Un parcours prédéfini permet de se promener entre les arbres et plantes exotiques. La villa atelier du peintre transformé en musée, les bassins et les fontaines du jardin. Le tout dominé par le fameux « bleu Majorelle » des pots, des fontaines et des différents bâtiments. Dont le mémorial Yves-Saint Laurent. Ce mémorial est composé d’une colonne romaine, trouvée sur la plage de Tanger. Posée sur un socle rouge Marrakech, d’une plaque portant le nom d’Yves Saint Laurent et de deux bancs en marbre blanc.
L’itinéraire permet également de contempler des palmiers, des bambous et de nombreux cactus certains importés du Sud-ouest des États-Unis. Le clou du spectacle, selon moi, est la fontaine carrée bleu Majorelle. Le contraste des couleurs et des végétaux est magnifique. Son emplacement central en fait l’élément principal de ce jardin.
Au cœur du jardin se trouve également le musée Berbère. Ce musée présente exclusivement une collection d’objets berbères qui proviennent de diverses régions du Maroc, du Rif jusqu’au Sahara. Cartes, textes explicatifs – en français, anglais et arabe -, photographies, films d’archives et documents audiovisuels accompagnent les visiteurs tout au long du parcours.
Puis, les infos pratiques
Situé dans le quartier Guéliz (Rue Yves Saint Laurent), le jardin Majorelle est facilement accessible depuis le centre de Marrakech. Comptez entre 30 et 40 dirhams (environ 3 euros) pour vous y rendre en taxi depuis la Medina ou 30 centimes en prenant le bus 15 depuis la Koutoubia.
Le jardin est ouvert du 1er octobre au 30 avril de 8h à 17h30. Du 1er mai au 30 septembre de 8h à 18h. Enfin, pendant le mois de Ramadan de 9h à 17h. L’entrée coûte 50 dirhams par personne (supplément de 25 Dirhams si vous voulez visiter aussi le musée Berbère). Le jardin et le musée sont gratuits pour les enfants de moins de 9 ans accompagnés. Plus d’informations sur le site internet du jardin Majorelle.
Enfin, mon avis sur le jardin Majorelle
Pour conclure, la promenade dans le jardin Majorelle est très agréable. Les végétaux et les bassins sont bien entretenus. L’atmosphère qui s’y dégage est à la fois calme et reposante. Le mélange des couleurs est harmonieux et photogénique. Le tarif du billet d’entrée est assez cher par rapport aux autres lieux que nous avons visité à Marrakech. De plus, le jardin en lui-même n’est pas très grand. Je vous conseille d’y aller tôt pour éviter la foule (600 000 visiteurs par an !). Et surtout de prendre votre temps dans le jardin en vous posant sur les nombreux bancs et en profitant du cadre et du calme.
Et vous qu’avez-vous pensé de votre visite du jardin Majorelle ? Quel est le plus beau jardin que vous ayez visité ?
Voir les commentaires (11)
TRES BEAU ET FRAIS . BEAUCOUP DE MONDE QUI PATIENTE POUR Y ENTRER MAIS A UNE FOIS A
L INTERIEUR CHACUN SE DISPERSE ET PAS DE SOUCIS POUR VISITER .
A NOTER QU IL SERAIT INTÉRESSANT QUE LA CAISSE SOIT EQUIPEE D’UN TERMINAL DE PAIEMENT OU BIEN AVOIR UN DISTRIBUTEUR A COTE.
AUCUN AFFICHAGE LE SPÉCIFIE ET VOUS FAITES PARFOIS LA QUEUE POUR RIEN.
Bonjour et merci pour votre commentaire, effectivement le paiement par carte bancaire n'est pas très répandu au Maroc. Mieux vaut avoir de l'espèces pour voyager au Maroc.
Un lieu à ne pas manquer à Marrakech. Coloré, beau, calme que demander de plus ?
Un très beau petit jardin bien coloré comme on les aime. C'est à la fois reposant et moderne. Un bon moment passé dans ce jardin.