X

Visiter Hong Kong en 3 jours : carnet de voyage

Visiter Hong Kong en 3 jours

1ère étape de notre Tour du Monde : Hong Kong. Lors de l’achat de nos billets d’avion Tour du Monde, nous avons eu la possibilité de faire une escale de plusieurs jours dans une ville de notre choix parmi Helsinki, Doha et Hong Kong. Après quelques hésitations, nous avons choisi de visiter Hong Kong et nous avons bien fait. Nous avons passé 3 jours à Hong Kong vraiment top. Voici notre carnet de voyage à Hong Kong.

Taux de change lors de notre séjour à Hong Kong : 1HKD= 0.12€

Voici la petite vidéo de nos 3 jours à Hong Kong !

Jour 1 : l’île de Lantau

Fraîchement débarqués de l’aéroport après un vol de 12h et 6h de décalage horaire, nous commençons nos 3 jours par la plus grande île de Hong Kong : l’île de Lantau. Sur l’île de Lantau se trouvent notamment l’aéroport et Disneyland. Mais ce que nous sommes venus voir, c’est bien le côté apaisant et naturel de l’île.

Montée en téléphérique jusqu’au sommet de l’île de Lantau

Pour rejoindre ce côté de l’île de Lantau, il faut soit prendre un funiculaire (Ngong Ping 360/ 130HKD l’aller) pendant 20 minutes soit y aller à pied en suivant un chemin de randonnée à travers la montagne (environ 6h) soit prendre le bus 23 (17,2HKD) pendant environ 1h. Nous avons opté pour l’aller en funiculaire et le retour en bus. Mais mieux vaut faire le contraire : l’aller en bus et le retour en funiculaire. Car au funiculaire, il y a énormément de monde, nous avons fait la queue pendant plus de 2h !

D’abord, direction le village de pécheurs de Tai O


Arrivés au sommet de l’île de Lantau, nous ne nous attardons pas dans le village de Ngong Ping où tout est faux et où les enseignes américaines ont pignon sur rue. Direction le bus 21 (6.60HKD), le paisible et hors du temps petit village de pécheurs de Tai O. Le contraste est saisissant, ici les habitants vivent dans des cabanes en tôle sur pilotis et des poissons sèchent au soleil en pleine rue. Un véritable village de pêcheurs pittoresque en pleine nature à seulement quelques kilomètres de l’effervescence de Hong Kong.

Puis, place au plus grand bouddha assis du monde



De retour sur le sommet de l’île de Lantau au village de Ngong Ping, nous allons voir de plus près l’incontournable bonhomme de cette île : Tian Tan Buddha. Le plus grand bouddha assis du monde. 34 mètres de hauteur trônant fièrement sur un lotus en direction de la Chine continentale. 268 marches sont à gravir pour arriver à ses pieds. Et avoir un magnifique panorama sur l’île de Lantau, ses alentours et sur le monastère Po Lin.


Le monastère bouddhiste de Po Lin est l’un des sanctuaires bouddhistes les plus importants de Hong Kong. Il a été fondé par des moines au début du XXe siècle. Il est très agréable de se promener à l’intérieur du monastère bouddhiste de Po Lin au gré des senteurs, des chants des oiseaux, des prières et des statues de bouddha.

Enfin, soirée avec la Symphonie des Lumières


De retour dans Hong Kong en bus et en métro cette fois, nous allons assister à la Symphonie des Lumières. Un spectacle son et lumière nocturne qui illumine plus de 40 gratte-ciel, sur les deux rives de la baie de Hong Kong, tous les jours à 20h pendant 10 minutes. C’est depuis le front de mer de Tsim Sha Tsui que nous regardons ce spectacle. Honnêtement nous nous attendions à mieux ! Pour en savoir plus sur ce spectacle son et lumière : Où voir le Symphony Show de Hong Kong ?.

Pendant nos 3 jours à Hong Kong, nous avons testé différents spots pour observer ce spectacle son et lumière et c’est à Tsim Sha Tsui (derrière la tour de l’horloge et le HK Cultural Centre) que nous l’avons le plus apprécié ;).


A peine le spectacle terminé et un premier repas chinois engloutis que nous rejoignons notre hôtel, l’hôtel Pravo. Un boutique hôtel très sympa situé à 2 pas de la station de métro Tsim Sha Tsui au coeur du quartier vivant de Kowloon. Pas vraiment le temps de profiter de l’hôtel et de son rooftop (ça sera pour demain) que nous nous endormons comme des masses après cette très longue journée à Hong Kong.

Jour 2 : Central, foodie tour et roof top

Changement de décor pour cette deuxième journée de visite à Hong Kong. Nous découvrons le quartier Central, un des quartiers d’affaires de la ville mais aussi un quartier historique. Pendant nos 3 jours à Hong Kong, nous sommes très souvent passés par ce quartier. Il porte donc bien son nom :).


C’est dans ce quartier que se trouvent les plus importants et les plus beaux buildings de Hong Kong (Bank of China, Tour HSBC, …). Il y a également quelques bâtiments anciens comme le Legislative Council Building, le Musée du thé de Flagstaff House, la Cathédrale Saint John ou encore l’ancienne mission française. Il y a également des parcs très agréable pour se reposer (Hong Kong Park, Charter Garden, Statue Square, …). Pendant environ 3h, nous nous promenons dans Central et côtoyons de nombreux hommes d’affaires venus du monde entier.

Tout d’abord, food tour dans Hong Kong


Rien de mieux que de participer à un food tour pour découvrir la gastronomie. Pendant 3h30, nous avons découvert et surtout testé plusieurs spécialités locales en compagnie d’un couple d’américains, d’un couple de colombiens, d’une anglaise et de notre guide Yammy, une Hongkongaise. Nous avons suivi le Hong Kong Foodie tasting tours Central & Sheung Wan (720HKD).


Nous avons marqué 6 stops pendant ce foodie tour, pour goûter des Wonton Noodles chez Tsim Chai Kee Noodle, du Barbecued Pork Rice chez Dragon Restaurant, du Sugar Cane Juice chez Kung Lee Sugar Cane Juice, des fruits secs/bonbons chez Wong Wing Kee, des Dim Sum chez Dim Sum Square et enfin de l’Egg tart chez Hei Lee Cake Shop. Autant vous le dire, on a mangé comme des rois :). Nous sommes plutôt adeptes de ce genre de tours car cela permet de découvrir des plats et des adresses avec une locale.

Pour profiter une seconde fois du spectacle son et lumière, nous allons sur le rooftop du centre commercial IFC. Ce rooftop est gratuit et offre une belle vue sur la baie de Hong Kong. Malheureusement, le spectacle est moins intéressant de ce côté. Du coup, nous en profitons pour faire un peu de shopping, enfin surtout du lèche vitrine car avec notre budget Tour du Monde, impossible de faire de folies :(. C’est dingue le nombre de magasins et de surtout de magasins de luxe qu’il y a à Hong Kong.

Esuite, fin de soirée au Wine and Dine festival

Nous profitons de la soirée pour aller faire un tour au Wine and Dine festival qui a lieu pendant notre séjour. Ce festival réunit des centaines d’exposants venus du monde entier autour du thème du vin. Nous dégustons des vins australien, chilien, argentin et … français :).

Jour 3 : Victoria Peak et croisière dans la baie de Hong Kong au coucher de soleil

Non Hong Kong ce n’est pas tout plat !

Pour notre dernier jour à Hong Kong, direction Victoria Peak pour admirer la ville. Pour rejoindre le Peak Tram, nous empruntons The Mid-Levels Escalator : les plus grands escalators du monde 796 mètres sur 20 niveaux. Ils permettent de faire la liaison entre Central et les hauteurs des Mid-Levels. Attention, les escalators descendent entre 6h et 10h et montent entre 10h et 0h. Finalement, les escalators ne sont pas à côté du point de départ du Peak Tram mais à une bonne demie-heure de marche !

Le Peak Tram (32HKD), un funiculaire qui date de 1888, escalade le Peak. Une montée vertigineuse qui donne l’impression que les buildings sont couchés. L’ascension dure moins de 10 minutes.


Au sommet du Peak, se trouvent deux centres commerciaux disposant de terrasses panoramiques avec vues imprenables sur Hong Kong. La terrasse du Peak Tower (Sky Terrace 428) est payante (43HKD) alors que celle de l’autre centre commercial est gratuite. Nous avons bien sûr opté pour la terrasse gratuite, la vue y est tout aussi magnifique.

Après une bonne heure à contempler les différentes vues sur Hong Kong, nous sommes descendus non pas en tramway mais à pied cette fois. Une agréable balade de 30 minutes à travers les bois sur une route très pentue. Cette balade permet de passer à proximité des cathédrales HK Catholic et Saint John mais aussi à travers le Zoologicial & Botanic Gardens.


De retour sur Tsim Sha Tsui promenade, nous en profitons pour contempler la magnifique baie de Hong Kong. Mais aussi pour faire le plein de photos souvenirs ! Pour avoir un autre point vue sur la baie de Hong Kong, nous faisons une croisière avec la compagnie Aqualuna.

Croisière dans la baie de Hong Kong


Aqualuna organise des croisières (sans repas 130HKD et 235HKD avec repas) toutes les après-midis dans de magnifiques jonques. Nous avons choisi la croisière de 17h45 afin de voir le coucher de soleil sur Hong Kong, un super choix :). Pendant environ 1h, nous naviguons dans la baie de Hong Kong en admirant le paysage. Nous vous recommandons vivement cette croisière et vous conseillons de partir de Tsim Sha Tsui, Public Pier 2. Un de nos moments forts de nos 3 jours à Hong Kong.

Pour nous remettre de nos émotions rien de mieux qu’un bon repas typique chez Dim Sum Square. Au menu, des Dim Sum. Originaires de Canton, ce sont des petites bouchées salées ou sucrées qui se mangent avec du thé. Il y a des Dim Sum pour quasiment tous les goûts (boeuf, crevettes, végétarien, fruits, …).


Pour notre dernière nuit à Hong Kong, nous séjournons dans un super appartement à l’hôtel Citadines Harbourview. Un hôtel qui comme son nom l’indique offre une vue imprenable sur la baie de Hong Kong. Une magnifique façon de clôturer nos 3 jours à Hong Kong et de recharger nos batteries avant de rejoindre la Chine continentale.

Où dormir à Hong Kong : notre sélection d’hôtels à Hong Kong

Pour profiter de la ville sans devoir passer des heures dans les transports, je vous conseille de loger dans des hébergements proches de l’eau. D’un coté ou de l’autre, il y a des choses à découvrir des deux cotés.

Dash Hotel on Minden : l’un des meilleurs rapport qualité-prix pour avoir une chambre double avec fenêtre et d’une taille raisonnable, dans un style moderne, propre et élégant. À partir de 82€ la nuit hors taxes. Un prix très abordable dans les hôtels à Hong Kong

Hotel Stage : c’est dans un décor moderne et design que vous accueille cet hôtel à 10 min de marche du métro. Baignées de lumière, ses chambres offre un confort moderne. Idéale pour se reposer après une belle journée de visites. À partir de 117€ la nuit hors taxes.

The Fleming Hong Kong : Rénové récemment, cet hôtel se trouve dans l’un des quartiers les plus animés de la ville. Avec ses restaurants et ses commerces tout proche, vous pourrez gouter à la vie du quartier directement au pied de l’hôtel. À partir de 152€ la nuit hors taxes.

Kerry Hotel : avec une vue à couper le souffle sur toute la baie de Hong Kong, c’est certainement un des meilleurs hôtels de la ville. C’est dans un style urbain et conceptuel que vous en prendrez plein les yeux au Kerry Hotel. Ne manquez surtout pas le coucher de soleil depuis la terrasse. À partir de 182€ la nuit hors taxes. Un des meilleurs hôtels à Hong Kong.

Mon avis sur ces 3 jours à Hong Kong et nos hôtels à Hong Kong

J’ai adoré Hong Kong ! On y mange bien, on se déplace très facilement en transport en commun, tout le monde parle anglais et j’adore le mélange building-nature. Dommage que le coût de la vie soit si cher ! En tout cas, je garde de très bons souvenirs de ces 3 jours à Hong Kong et je ne peux que vous conseiller de venir visiter Hong Kong. Bien évidemment il faut rester plus de 3 jours à Hong Kong pour voir tout ce que cette ville à offrir. Continuez la découverte de Hong Kong avec notre article : Bilan de Hong Kong : budget, coups de coeur et déceptions.

Et vous, qu’avez vous fait à Hong Kong ? Aimeriez-vous visiter Hong Kong ?

Un grand merci à Clara de l’agence Mca communication et à l’office du tourisme de Hong Kong pour nous avoir aidé à organiser notre séjour à Hong Kong.

4.9/5 - (23 votes)
Notre service Prochain Voyage

Découvrez notre service de Conseil en Organisation de Voyage "Prochain Voyage". Nous mettons à votre disposition notre expérience de voyageurs, nos compétences de blogueurs-voyageurs et notre temps pour vous conseiller dans l'organisation de votre voyage (itinéraire, transports, hébergements...).

Voir les commentaires (12)

  • Bonjour,

    Merci pour votre blog :))))

    Comment avez vous fait pour aller de Hong Kong à Pekin ?

    Merci d'avance

    Rebecca

    • Merci pour cette réponse rapide :) J'ai prévu de faire un road trip en Asie assez similaire au votre. Je suis parti de votre itinéraire et l'ai un peu modifié , mais dans l'ensemble je vais suivre vos traces :)

    • Hello Martin,

      de rien pour le blog ;)
      Nous avons pris un vol entre Hong Kong et Pekin, c'est ce qui était le plus simple et le plus rapide pour nous pour ensuite entamer notre séjour en Chine.
      As tu prévu un trip à Hong Kong puis en Chine ?

      Merci
      Elo

  • Super carnet de voyage vous n'avez pas du vous ennuyer pendant vos 3 jours à Hong Kong. Si vous avez aimé visiter Hong Kong, visiblement c'est le cas, vous devriez aimer Singapour. D'ailleurs vous allez y passer pendant votre Tour du Monde ?

    • Bonjour et Merci Marc, effectivement nous sommes tombés sous le charme de Hong Kong. Oui nous avons prévu de passer 3-4 jours à Singapour avant de rejoindre l'Indonésie :).

  • Jolies photos, notamment avec le coucher de soleil (et celle avec le navire en plein son et lumière est magnifique !)
    Ravie de lire que votre tour du monde débute sur une bonne note, continuez comme ça ! =)

    • Bonjour Anais, merci beaucoup pour ton commentaire c'est très gentil. Nous croisons les doigts pour que la suite soit aussi magique que nos 3 jours à Hong Kong. Là on revient à peine de la Grande Muraille de Chine qui nous en a mit plein les yeux.

      • Il y a beaucoup de magnifiques sites et paysages en Chine ! J'étais à Pékin sous la neige et avais vu la Grande Muraille avec un résiduel, c'était superbe.

Articles en relation