Pour les voyageurs à la recherche de l’esprit de Noël, d’expériences et d’activités hivernales, envolez-vous pour Helsinki. La capitale de la Finlande est une destination idéale pour un city-trip. Et ce été comme hiver. D’ailleurs, si vous préférez découvrir Helsinki en dehors de l’hiver, je vous invite à lire notre article : Visiter Helsinki – Que faire à Helsinki ? Vous vous posez la question de savoir si c’est intéressant de visiter Helsinki en Janvier, en Février ou en Décembre ? Voici les avantages et inconvénients à visiter Helsinki en hiver. Mais aussi que faire à Helsinki en hiver.
Visiter Helsinki en Hiver : avantages et inconvénients
Avec sa taille humaine et l’hospitalité chaleureuse des finlandais, Helsinki est l’une des capitales du nord de l’Europe qui offre le plus de choses à voir et d’activités à faire en hiver. Musées, gastronomie locale, histoire, saunas, activités sportives en nature… Il est impossible de s’ennuyer à Helsinki en hiver !
L’hiver permet d’avoir des paysages enneigés magnifiques. L’atmosphère y est alors féerique avec les toits enneigés, les lacs gelés et les parcs tout blancs. Dépaysement assuré ! Autre avantage non négligeable à visiter Helsinki en hiver : la basse saison. Moins de monde et de meilleurs prix pour se loger.
Principal inconvénient à visiter Helsinki en hiver : le froid. Comptez des températures allant vers -12°C parfois et autour de -25°C. Un froid sec, semblable à celui de Montréal, qui est supportable à condition d’avoir les vêtements adaptés. Il faut donc bien se couvrir, prévoir des vêtements chauds et des vêtements coupe-vent. Et oui en plus du froid, il y a également du vent à cause notamment de la mer baltique qui entoure Helsinki.
Enfin, si vous songez à visiter Helsinki en hiver, sachez que les journées sont courtes. Notamment en décembre pour les fêtes, le soleil éclaire de 9h à 15h. Mais rassurez-vous, plus on avance dans la saison hivernale plus les jours sont longs. À partir de mi-janvier, vous bénéficiez d’une heure de soleil en plus, et d’une heure d’ensoleillement supplémentaire début février.
Les 3 incontournables à ne pas manquer en hiver à Helsinki
Lors de votre visite d’Helsinki en hiver, vous découvrirez sans aucun doute le marché de Tuomaan Markkinat, la forteresse de Suomenlinna et le sauna Löyly. Ces 3 lieux font partie des incontournables de Helsinki en hiver. Si vous ne devez en voir que 3 au cours de votre séjour à Helsinki en hiver, ce sont évidemment ceux-là.
Marché de Noël
Ce serait dommage de venir à Helsinki en hiver et de ne pas profiter de l’ambiance des fêtes de fin d’année ! Pour vivre un Noël pas comme les autres, Helsinki est une destination idéale pour les voyageurs en quête d’une expérience unique. Durant cette période, beaucoup de marchés se mettent en place, certains restent sur une courte durée. Pour les plus curieux, certaines villes situées en dehors d’Helsinki préparent de très beaux marchés comme Porvoo ou Turku.
Suomenlinna
Cette forteresse située sur une île toute proche de la ville, est l’une des meilleures destinations pour se promener tout en s’imprégnant de l’histoire de la Finlande. Construite par les Suédois lorsque le pays faisait partie de leur royaume, elle est incontournable à Helsinki. Un endroit unique, accessible toute l’année facilement en ferry et qui offre un paysage magnifique en hiver. L’île est entourée d’une mer glacée et vous pouvez arpenter les chemins enneigés.
Sauna
Qui dit hiver en Finlande, dit sauna ! Ancré dans la culture finlandaise, le sauna est une véritable institution. À Helsinki, vous découvrirez de nombreux saunas. L’un des plus appréciés à Helsinki de par son design et son esthétique, est le sauna Löyly. Situé au bord de la mer Baltique, il offre un cadre magnifique pour se ressourcer. Profitez d’un sauna chaud et osez une baignade glacée pour vivre l’expérience à 100%.
Que faire à Helsinki en hiver ?
L’hiver apporte une toute nouvelle ambiance à la capitale de la Finlande, rayonnante de lumières et couverte d’une obscurité apaisante, elle regorge d’activités et de lieux à découvrir pendant les mois les plus froids de l’année. Helsinki en hiver est une ville fascinante.
Visiter Helsinki en Hiver : ressentir l’ambiance de Noël à Helsinki
Rien de tel que d’arpenter les rues éclairées par des guirlandes de toutes les couleurs. Helsinki abrite de superbes marchés de Noël dont l’un des plus connus Tuomaan Markkinat qui se situe sur la place du Sénat. Les stands, de petites cabanes en bois illuminées, offrent une multitude d’idées de cadeaux et de nourriture finlandaise typique. Un endroit parfait pour déguster un « kalakukko » (pâté de saumon), un “pipari” (pain d’épice) et une tasse de “glögi” (vin chaud) dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Un esprit festif qui réchauffe dans le froid glacial de l’hiver à Helsinki. Le Tuomaan Markkinat est le plus ancien et le plus populaire marché de Noël d’Helsinki. Vous y retrouverez notamment des petits artisans, artistes et vendeurs de nourriture indépendants. De quoi profiter pendant quelques heures de la magie de Noël dans un cadre chaleureux !
Profiter des saunas et des espaces aquatiques
Après une longue journée dans le froid, rien de tel qu’un moment de détente dans un espace chaud. Helsinki regorge de saunas et de lieux aquatiques pour profiter d’une parenthèse bien-être. Le sauna Löyly est l’un des plus récents et modernes de la ville. Son design et sa surface en font l’un des espaces les plus appréciés. Prévoyez 2h à 3h pour profiter pleinement du lieu avec une entrée à 19€ pour 2 heures. Pour les adeptes de saunas plus intimes, Sompa Sauna est une alternative gérée uniquement par des bénévoles. Typique et libre-service 24h/24, ce sauna promet une expérience hors du commun. Certains autres établissements situés proche de la ville proposent des saunas chauffés uniquement à la fumée comme le Kuusijärvi.
Découvrir les lieux chargés d’histoire
Helsinki regorge d’histoires que l’on peut découvrir à travers ses monuments atypiques. La forteresse de l’île Suomenlinna, comme précédemment citée, fait partie des lieux historiques les plus insolites de la ville. Monument classé patrimoine de l’Humanité à l’UNESCO, la visite de ce lieu offre des paysages enneigés magnifiques grâce à la mer et les différents îlots qui la composent. Une île accessible directement après un passage à l’incontournable marché de Kauppahalli. Un vieux marché couvert à l’ambiance authentique. Comptez deux heures pour découvrir tranquillement l’île Suomenlinna. Sachez que le musée de l’île Suomenlinna est uniquement accessible le week-end (10€).
Visiter Helsinki en Hiver : visiter les musées
Avec tous les musées d’art et d’histoire présents dans la ville, il y a de quoi faire. Si vous appréciez l’Art Nouveau, vous avez par exemple le musée d’Art moderne de Kiasma, le musée d’Art d’Helsinki ou encore l’Amox Rex Art Museum (inclus dans la Helsinki Card). Pour le côté historique, direction le musée national de Finlande, le musée de l’île de Suomenlinna ou encore le musée de Mannerheim.
En plus des visites, vous pouvez profiter des infrastructures aux design toujours plus recherchés et fidèles à l’esprit finlandais. Bref, de quoi passer du temps au chaud tout en se cultivant !
Découvrir des monuments célèbres de la ville
Promenez-vous au centre de la ville et découvrez des constructions époustouflantes dont le style et les couleurs font le caractère des structures finlandaises. Les plus connus sont la cathédrale luthérienne d’Helsinki sur la place du Sénat, l’église Temppeliaukio ou encore la cathédrale Ouspenski. Commencez par les deux cathédrales qui se situent à l’est de la ville puis faites un tour dans le quartier de Töölö à l’ouest de l’hypercentre. En parcourant la ville, vous aurez l’occasion d’admirer l’architecture de certaines constructions comme l’incroyable bibliothèque Oodi.
Que faire d’autres à Helsinki en hiver ?
S’amuser à Helsinki avec cette période festive
Certains événements ont lieu pendant la période hivernale comme la Procession de Sainte-Lucie le 13 décembre. Une fois la nuit tombée, vous assisterez à un spectacle lumineux sur la place du Sénat. Dans le même style d’événement, le festival Lux a lieu tous les hivers et propose des représentations lumineuses au cœur de la ville. Des œuvres d’artistes nationaux et internationaux illuminent les longues nuits d’hiver d’Helsinki. De quoi passer de bons moments malgré les basses températures !
Faire des balades et autres activités
Helsinki abrite plusieurs parcs, dont le parc de Sibelius ou le parc de Kaivopuisto où vous pouvez expérimenter la luge finlandaise, le pulkka. Certains lacs gelés sont praticables comme le lac de Tuusula, pour faire du patin à glace. Et pour les plus courageux, certaines plages sont accessibles aux personnes les moins frileuses. Non loin du centre-ville, se trouve le Parc national de Nuuksio qui abrite un grand nombre d’espèces animales et des sentiers de randonnées. Enfin, pour une activité insolite, je vous suggère la baignade en combinaison de survie. 1h30 de flottaison à la surface de l’eau dans une combinaison de survie autour des radeaux de glace pendant la saison de la mer gelée. Flottez parmi les radeaux de glace en restant au chaud et au sec, une expérience inoubliable !
Gouter aux spécialités culinaires locales
Côté gastronomie, vous trouverez votre bonheur dans les différents marchés de la ville. Le plus connu étant le marché de Kauppahalli situé à l’est de la ville. Les différents quartiers de la ville offrent des ambiances différentes et proposent un large choix de bars et restaurants à expérimenter. Pour une cuisine traditionnelle, privilégiez la zone autour du Design Distinct (Punavuori) et pour des expériences culinaires, le quartier de Kallio regorge de nouveautés à la finlandaise. Une zone branchée où vous retrouverez boulangeries, cafés et bistrots modernes. Pour profiter d’un maximum de choix, le centre-ville reste la meilleure option pour accéder aux restaurants parmi les meilleurs de Helsinki.
Passer la journée à Tallinn en Estonie
Située à seulement 2h de bateau (27€ A/R), Tallinn est très facilement accessible depuis Helsinki. Découvrez 2 capitales européennes lors d’un même séjour. Traversez le golfe de Finlande et découvrez une charmante cité médiévale, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, peu connue des voyageurs. Avec le bateau, vous aurez jusqu’à 10h sur place pour visiter Tallinn. De quoi avoir le temps de faire une bonne visite et de découvrir les principaux lieux touristiques de cette autre capitale.
Visiter Helsinki en hiver en 3 jours : notre programme
Selon moi, 3 jours sont nécessaires pour visiter Helsinki en hiver. Voici ma suggestion de planning pour visiter Helsinki en hiver en 3 jours.
Premier jour : découverte de la ville
- Promenade sur la place du Sénat et dans le centre-ville
- Visite du quartier Töölö
- Découverte du quartier du Design
Deuxième jour : balade en nature et marché
- Forteresse de Suomenlinna
- Marché de Kauppahalli
Troisième jour : détente en ville
- Balade dans les parcs de la ville
- Sauna Löyly
- Patin sur un des lacs glacés de la ville
Mes conseils pour visiter Helsinki en hiver
L’équipement à prévoir
Pensez à bien vous équiper avec manteau chaud, bonnet, gants, écharpes et des bonnes chaussures de marche pour l’hiver ! Les Finlandais ont l’habitude des hivers rudes et s’habillent de façon pragmatique. Il vaut mieux prévoir et acheter en France plutôt que directement là-bas car les prix ne sont pas les mêmes qu’ici : c’est plus cher en Finlande !
La durée du voyage
Pour un premier séjour en hiver à Helsinki, je vous conseille 3 jours. Le temps idéal pour découvrir les endroits typiques et incontournables de la ville. Si vous souhaitez sortir de Helsinki pour explorer ses alentours, alors rester 5 jours c’est l’idéal.
Optimiser les visites et les déplacements
Avec les journées courtes et les températures froides, il est important de bien organiser sa visite de Helsinki. Essayez d’alterner balades en extérieur et visites en intérieur pour vous réchauffer. N’hésitez pas à vous procurer la Helsinki Card qui assure des réductions dans les principaux musées ainsi que dans les transports. Un vrai gain de temps, d’argent et d’énergie.
Où dormir à Helsinki en hiver ?
Il existe de nombreux quartiers intéressants pour se loger à Helsinki. Même si la Finlande est l’un des pays les plus chers d’Europe, il y a plusieurs possibilités entre les hôtels, les auberges de jeunesse et les appartements pour se loger sans (trop!) se ruiner. Le plus simple pour pouvoir facilement se déplacer dans la ville est de se loger dans le quartier de Kluuvi. Un quartier dynamique situé en plein centre-ville qui possède une grande variété d’offres. La zone du centre-ville est très vivante, de jour comme de nuit. Elle permet aisément d’accéder à pied ou en transports en commun à tous les principaux lieux de la ville. Il faut bien penser à réserver pour pouvoir bénéficier des meilleurs prix.
Voici les 3 hôtels à Helsinki dans le quartier de Kluuvi que je vous conseille :
- Bob W City Centre : on adore l’ambiance moderne de ce studio penthouse idéalement situé au coeur de Helsinki. Salle de bain privée, cuisine entièrement équipée, terrasse, clim et wifi à partir de 120€ la nuit avec annulation gratuite.
- GLO Hotel Kluuvi : un de nos coups de coeur dans Kluuvi ! Chambre double confort GLO au style moderne et à la décoration unique, avec salle de bain privée, petit-déjeuner et wifi à partir de 130€ la nuit avec annulation gratuite.
- Scandic Grand Central Helsinki : un hébergement élégant avec de grands espaces communs comme la terrasse avec vue sur la ville. Chambre lit king avec salle de bain privée, accès au sauna et wifi à partir de 140€ la nuit.
Réservez votre hôtel dans le quartier de Kluuvi sur booking.com.
Et vous, avez-vous aimé visiter Helsinki en hiver ? Quels sont, selon vous, les incontournables de Helsinki en hiver ?
Continuez à découvrir Helsinki avec notre article : Visiter Helsinki – Que faire à Helsinki ?
Découvrez notre service de Conseil en Organisation de Voyage "Prochain Voyage". Nous mettons à votre disposition notre expérience de voyageurs, nos compétences de blogueurs-voyageurs et notre temps pour vous conseiller dans l'organisation de votre voyage (itinéraire, transports, hébergements...).
Leave a reply