Sur Planete3w, nous aimons partir à la découverte de nouveaux pays, de nouvelles cultures mais pas que … Aujourd’hui, je vais vous parler d’une destination moins exotique que d’habitude : Bruxelles. Habitant à 1h de route de Bruxelles, nous avons visité la capitale Belge sur une journée. Retour sur ce dimanche à Bruxelles.
Le matin, la visite de l’Atomium
Premier arrêt de cette journée, le parc des expositions de 1958 au Nord-Est de Bruxelles pour visiter l’Atomium.
Il faut savoir que l’Atomium a été conçu pour ne durer que six mois : il n’était pas destiné à survivre à l’Exposition Universelle de 1958, mais sa popularité et son succès en ont fait l’un des symboles les plus importants et les plus visité de Bruxelles. L’Atomium culmine à 102 m et pèse pas moins de 2 400 tonnes. Il est composé d’une charpente d’acier portant neuf sphères reliées entre elles et revêtues, à l’origine, d’aluminium maintenant c’est de l’acier inoxydable.
La visite de l’Atomium permet de découvrir 6 des 9 sphères, chacune comportant des animations, des expositions permanentes ou temporaires, des explications ou des souvenirs de sa construction. Des escalateurs permettent de naviguer entre ces sphères sans effort ;). Le Tube central de l’Atomium contient un ascenseur permettant de rejoindre le sommet de l’Atomium en 23 secondes. Au sommet, le panorama sur Bruxelles est magnifique, on y voit notamment d’autres monuments construits pour l’Exposition Universelle de 1958 comme le Pavillon Américain. Il y a également un restaurant panoramique.
L’après-midi, le centre-ville de Bruxelles
Si nous sommes allés à Bruxelles, ce dimanche-là, ce n’est pas par hasard. En effet, tous les 2 ans pour le week-end de l’Assomption, la Grand-Place est recouverte d’un majestueux tapis de fleurs.
Déjà qu’en temps normal, la Grand Place de Bruxelles est magnifique avec ces grands bâtiments (maisons des corporations, l’hôtel de Ville et la Maison du Roi) d’architecture gothique, mais là avec ce tapis fleurs de 77 m X 24 m c’est encore plus beau.
Autre symbole de Bruxelles, les fameuses statues du Manneken-Pis, Jeanneke-Pis et Zinneke-Pis. Situées à proximité de la Grand-Place, ces statues attirent beaucoup de monde. J’ai un peu de mal à comprendre pourquoi mais bon chacun ses goûts…
Les bandes dessinées ont une place importante dans Bruxelles, en plus d’un musée, des peintures murales inspirées de bandes dessinées sont visibles dans certaines rues. De Tintin à Spirou en passant par Gaston Lagaffe, Boule et Bill et même Titeuf. Découvrez un parcours qui permet de voir toutes ces fresques sur le site internet de l’Office du tourisme de Bruxelles. Il est très agréable de suivre une partie de ce parcours qui permet de s’éloigner un peu du flux de touristes et de découvrir au coin d’une rue une de ces fresques colorées.
Voilà ce que nous avons fait en une après-midi à Bruxelles, sachez cependant qu’il y a pleins d’autres lieux à découvrir comme le très orignal Musée du Slip qui permet d’admirer une collection de sous-vêtements de plusieurs personnalités : Brigitte Lahaie, Plastic Bertrand et bien d’autres, le Musée Magritte (Musée royaux des Beaux-Arts), le parc miniature de Mini-Europe ou encore le Musée Automobile Autoworld.
À Bruxelles, pour manger il y a du choix !
Peu importe le quartier dans lequel vous serez à l’heure de manger, il y a toujours près de vous un restaurant à Bruxelles. A la base, nous voulions manger aux Super Filles du Tram, un restaurant de burgers, salades, sandwichs et tartines, qui a une bonne réputation. Malheureusement, contrairement à ce qui est écrit sur leur site, le restaurant était fermé ce dimanche midi. On a bien testé une petite brasserie juste à côté mais sans grand succès. Du coup, on ne se laisse pas abattre et on file dans le centre-ville manger une frite chez Belgian frit’n toast.
Ce snack de la rue de la Madelaine (50 mètres de la Grand-Place) est une institution Bruxelloise. Il y a toujours du monde qui fait la queue dehors pour goûter aux bonnes frites fraiches de ce snack. J’ai trouvé les frites très bonnes, pas grasses, de bonnes tailles mais le bicky burger moyen. Mon conseil, commandez juste un cornet de frites et dégustez le sur la petite place en face. Pour les amateurs de frites, il y a également les friteries Maison Antoine ou Fritland ou encore Frit’Flagey qui ont très bonne réputation. Comme vous le voyez, le choix ne manque pas si vous voulez manger des frites.
Pour le dessert, le goûter ou à n’importe quel moment de la journée, il y a les chocolatiers et salons de thé un peu partout dans la ville. Et là comme pour les friteries, il y en a beaucoup, des bonnes et des mauvaises, des chères et des pas chères, bref vous ne mourrez pas de faim à Bruxelles.
Ce dimanche, nous avons testé les gaufres de chez Dandoy et le moins que l’on puisse dire c’est que nous n’avons pas été déçus de ce choix. Située à 2 pas de la Grand-Place, Rue au Beurre, la Maison Dandoy est une biscuiterie artisanale et familiale et ce depuis 1829. Les spécialités de la Maison sont les Spéculos sous toutes ses formes (biscuit, truffe, confiture, ..), les biscuits (Massepain) et bien entendu les gaufres. Au rez-de-chaussé, se trouve la boutique et le bar pour prendre à emporter et au première étage il y a le salon de thé. Le salon de thé est une grande pièce avec des tables en bois et divers tableaux et moules à gâteaux sur les murs. Nous commandons une gaufre bruxelloise à la chantilly, un chocolat chaud pour moi et une gaufre liégeoise au chocolat chaud. Un vrai régal pour 13 € !!!
Pour les petits budgets ou pour manger sur le pouce, je vous conseille les gaufres du Funambule (1€), situé juste à côté du Manneken Pis ou celles de Waffles factory, il y en a un peu partout dans Bruxelles.
Bilan de cette journée de visite
Cette journée à Bruxelles a été très agréable malgré une météo très capricieuse, alternance de pluie, de vent et de nuages. La Grand-Place est vraiment magnifique avec son architecture gothique, les chocolatiers et salons de thé donnent vraiment tous envie d’y entrer et les nombreuses références aux BD dans tout le centre-ville donnent une image colorée et originale à Bruxelles. D’ailleurs, la prochaine fois nous ne manquerons pas d’aller au Musée de la Bande Dessinée. Si vous souhaitez visiter tranquillement Bruxelles, je vous conseille d’y passer 2 jours.
Et vous qu’avez-vous visité à Bruxelles ? N’hésitez à nous partager vos coups de cœurs. Je vous invite à lire nos articles Visiter Bruxelles autrement et Balade à Bruxelles : le quartier parlementaire pour découvrir d’autres facettes de Bruxelles.
15 Comments
Trop chouette, l’Atomium. Et trop chouette, Bruxelles. On y mange et on y boit bien . Pour boire, je recommande le 1er étage du Roy d’Espagne sur la Grand’Place : la nuit, avec les illuminations de la Grand’place, c’est carrément magique! Sinon y a plein d’autres estaminets : Poellechenellekelder, Chez Toone, La mort subite, La bécasse, Cirio etc..Le magasin Bier tempel rue du marché aux herbes est pas mal. Pour manger, le Fin de siècle rue des Chartreux et le niguenough sont vraiment des bons plans. Au niguenough, on a l’impression de manger de la cuisine maison, plutôt rare non ??? Pour ceux qui auraient élargi le we avec le lundi / vendredi et qu’un restau gastronomique pourrait tenter, aller à la Maison du cygne sur la Grand’place: 25 euros entrée-plat mais uniquement à midi, en semaine. Et qu’est -ce qu’on s’y régale !!! Leon de Bruxelles est super aussi. Les chocolats de Wittamer sur la place des sablons sont une tuerie et y a plein d’autres chocolatiers sur la place : Godiva, Neuhaus, Marcolini, notre Patrick Roger français. Et Ladurée aussi !
J’ai pu visiter bruxelles durant le long we du 14 mai et j’ai adoré! Les bruxellois sont adorables et la ville est à échelle humaine avec beaucoup de parcs et toujours un petit coin où manger. Mon taux de sucre a explosé.
Pour ma part j’ai ratissé le centre ville, suivi le parcours des bandes dessinées, vu le centre de la bd (super sympa), le musée du chocolat, l’atomium et me Mini Europe. Et j’ai aussi eu le coup de cœur pour la maison dandoy (et ses spéculos ramenés avec moi). Un restaurant à tester est aussi le niguenough ou un nom ressemblant et une bonne bière à la mort subite. Bref je recommande bruxelles pour une bonne coupure!
Super article , je vois que nous avons visité à peu près les mêmes choses !!! Toi aussi tu as aimé cette grande fresque de street art qui représente Tintin.
Par contre je n’ai pas eu la chance de voir le tapis de fleurs, c est vraiment magnifique !!!
Bonjour Ameloche, c’est vrai que le tapis de fleurs été très beau mais rassure toi c’est tous les 2 ans. Un conseil, n’y va pas les derniers jours car le tapis de fleur est très abimé. En ce qui concerne les fresques de BD elles sont top. Nous avons prévu de retourner à Bruxelles, pour se faire une journée dédiée à la BD (fresques, musées, …).
Ton dimanche à Bruxelles ressemble énormément à celui que j’ai passé là-bas début janvier .D J’ai d’ailleurs beaucoup aimé la ville, à part pour le froid, mais je ne plains pas, j’ai eu du soleil!
Bonjour Lucie, du soleil en janvier à Bruxelles c’est un exploit ;). Nous avons prévu de retourner bientôt à Bruxelles pour voir tout ce qui tourne autour de la bande dessinée à Bruxelles (musée, fresques, …).
Pour sortir des sentiers battus et tester autres choses que des adresses hyper touristiques, on a testé La fin de Siècle, où on peut dîner autre chose que les éternelles fricadelles et gaufres. Parce-que Bruxelles, ce n’est pas QUE ça !
Bonjour Marie, merci pour cette adresse je la note pour la prochaine fois que irons à Bruxelles. C’est vrai qu’à Bruxelles il n’y a pas que les éternelles fricadelles et gaufres mais c’est tellement bon.
Les meilleurs gaufres que j’ai mangé sont le stand près du Mannekenpis :)
Bruxelles est une ville agréable et où il y a de quoi s’occuper même un dimanche ;-)
La météo est surement l’un des plus gros défauts de la ville, et ça se voit sur tes photos avec ce bon gros ciel gris et nuageux! Mais cela n’empêche pas de profiter de la ville
Salut Voyage Way, c’est clair que le beau temps à Bruxelles ce n’est pas si souvent que ça. A la limite tant qu’il ne pleut pas c’est agréable de visiter Bruxelles.
On s’est peut-être croisé car, comme tu le sais, nous étions également dans le centre de Bruxelles ce dimanche-là et avons également mangé une gaufre ;-)
As-tu poussé la gourmandise jusqu’à rapporter des spéculoos de chez Dandoy ?
Salut Allant Vers, vu le monde qu’il y avait on aurait pu ;) Nous n’avons pas poussé la gourmandise jusqu’à rapporter des spéculoos de chez Dandoy mais la prochaine fois on le fera et on testera les meilleurs frites du monde à la maison Antoine :)
Merci pour ces belles photos, Bruxelles est une de mes villes favorites, je suis impatient de pouvoir y retourner :)
Salut Pierre, en plus Bruxelles est une ville très vivante avec de nombreux événements. Le week-end dernier, par exemple il y a eu le Comics Festival avec une très grande parade de bonhomme de BD.