Si vous suivez nos voyages, vous vous êtes certainement rendu compte que nous aimons visiter seul. Nous n’aimons pas être dépendant de quelqu’un, avoir des horaires de visites précises, avoir un temps de visite imposé ou même suivre un guide qui répète tous les jours les mêmes choses. Nous avons besoin de liberté et d’authenticité !! Mais alors comment visiter en apprenant des vrais informations ou anecdotes ?
Les Greeters des guides bénévoles passionnés
Ce phénomène vient tout droit des États-Unis. C’est en 1992 que Lynn Brooks a créé ce mouvement en voulant simplement redorer l’image de sa ville New-York. A l’époque New-York est une ville effrayante et tentaculaire. Lynn a alors l’idée de ce réunir avec ses ami(e)s pour proposer aux touristes des balades insolites organisées dans les quartiers de New-York par des habitants. La première organisation Greeters était née.
Cette nouvelle façon de visiter allait permettre aux touristes de mieux comprendre et apprécier une destination : son environnement, sa population, son histoire, sa culture, ses valeurs. Bien évidemment, le concept des Greeters a gagné d’autres villes et d’autres contients, notamment l’Europe avec Paris, Londres, Liverpool, Berlin mais aussi l’Océanie avec Melbourne.
Les Greeters sont des bénévoles passionnés de leur ville qui aime partager leurs savoirs aux autres. Ce sont des personnes ouvertes sur les différentes cultures, souvent passionnées par un aspect de la vie locale, de tous âges et de tous horizons. Ils offrent de leur temps pour faire découvrir les endroits qu’ils aiment, raconter leur histoire, leur quartier ou village et partager leur façon de vivre le quotidien.
Que font-ils ?
Un Greeter n’est pas un guide professionnel. Il accueille les visiteurs dans son environnement de vie, l’explique et le fait visiter avec passion et simplicité. Les thèmes des balades sont très nombreux et dépendent de la ville et surtout du Greeter, les plus fréquents sont le Street-art, la Gastronomie, les Traditions, l’Art Contemporain, le Sport, l’Architecture et la Photo.
Les balades durent généralement 2 à 3 heures et sont normalement gratuites (certains demandent une participation financière mais ce n’est pas obligatoire). Les places ne sont pas limitées mais l’inscription est souvent obligatoire (histoire d’organiser la visite). Chaque visite est unique :)
Un exemple de parcours : Street Art à Londres
Alternative London Tours organise différent walking tour ou bike tour en Anglais ou en Français autour du Street art Londonien. Ces visites guidées sont riches en anecdotes ; elles permettent de découvrir les œuvres emblématiques de Londres, de comprendre et d’appréhender la culture et l’histoire de l’art urbain à Londres.
Les parcours des visites se concentrent sur les principales rues. Ainsi que les zones de graffiti du quartier Est de Londres réputé pour son dynamisme et son incroyable créativité. Pendant environ 2h, le Greeter explique. Et vous fait apprécier l’art de la rue dans son contexte. Parfois il est même possible de croiser les artistes en personne. Chaque balade est inédite. Car les parcours sont sans cesse mis à jour pour suive la perpétuelle évolution du Street art.
Comment trouver des Greeters ?
Les sites de Greeters fleurissent comme des petits pains sur la toile. Toutes les grandes villes ont leur site Paris, Madrid, Londres, New-York.
Des annuaires de Greeters sont également disponible. (France Greeters, New Europe Tours et Global Greeter Network). Ainsi que des pages Facebook et même des activités sur Trip Advisor.
La meilleure façon de trouver un Greeters est selon moi le bouche oreille. Rien de mieux que l’avis réel d’un proche. C’est d’ailleurs suite aux retours d’un proche que j’ai choisi de vous présenter le parcours Street Art à Londres. A ne pas manquer lors de votre prochaine visite.
Mon avis sur les Greeters
Je suis persuadé que les Greeters ont de beaux jours devant eux. Et que l’appui (le financement) des offices du tourisme permettra de développer d’avantage ce réseau. Lors de notre prochain voyage, nous tenterons l’expérience :). Les Greeters sont souvent victimes de leur succès. Ils cherchent de nouveaux membres, alors n’hésitez pas à les rejoindre !
Et vous, que pensez-vous des Greeters ? Avez-vous fait une ou plusieurs visites avec ces guides ?
Retrouvez toutes nos astuces dans la rubrique Conseils de voyage !
Voir les commentaires (25)
Bonjour,
Je cherche un Greeters pour visiter Venise en mars prochain . Quelqu'un a t'il un greeters qui parle francais à me conseiller ?
Merci
Philippe
Bonjour,
pas à ma connaissance. Il y a bien https://venicefreewalkingtour.com/ mais c'est en Anglais. Sinon il y a des guides francophones payants (https://welink.fr/city/que-faire-a-venise-activites/all, https://www.getyourguide.fr/venise-l35/venise-visite-a-pied-de-la-ville-t397225/?lang=fr&partner_id=ZRR8EJQ, https://www.getyourguide.fr/venise-l35/sites-incontournables-de-venise-visites-en-petits-groupes-t62574/?lang=fr&partner_id=ZRR8EJQ)
Bon séjour à Venise
Bonjour,
Y a t-il des greeters à Malaga et à Mijas Costa ? Y a t-il un site en particulier où je pourrais vérifier ?
Bonjour K, malheureusement je ne trouve pas de greeters à Malaga et à Mijas Costa. Pour trouver des greeters, nous utilisons les sites : globalgreeternetwork et New Europe Tours.
En revanche, il est possible de faire des visites guidées payantes à Malaga via le site GetYourGuide.
Bonsoir
Y a t il des greeters pour Porto, Nazaré et Lisbonne?
merci beaucoup
Bonjour,
merci pour ton message.
Tu devrais pouvoir trouver des informations intéressantes ici : https://internationalgreeter.org/fr
Bon voyage !