Avec environ 20 millions d’habitants, Sao Paulo est la 3ème mégalopole du monde et la plus grande ville du Brésil. A la fois énorme, intimidante et difficile à appréhender, Sao Paulo est un passage quasi-obligatoire lors d’un voyage au Brésil. Nous sommes restés une demi-journée et une nuit avant de rejoindre Paraty puis Rio de Janeiro.
Visiter Sao Paulo en une demi-journée
Forcément quand on reste aussi peu de temps dans une ville, il faut faire des choix. Nous avons choisi de visiter 2 quartiers de la ville : Centro Velho et Vila Madalena.
Visite du Centro Velho
Le Centro Velho est le centre historique de Sao Paulo qui abrite des monuments de différents styles d’architecture. Parmi eux, il y a la Catedral da Sé située sur la place très animée de Praça da Sé où se mêlent des vendeurs ambulants, des businessmans, des pick-pockets et des sans-abris, le Mercado Municipal (où il faut absolument goûter aux sandwichs à la mortadelle), le Theatro Municipal et le Mosteiro de Sao Bento (monastère avec de sublimes vitraux).
Le centre historique est également le quartier d’affaire de Sao Paulo, il suffit de lever les yeux au ciel pour s’en rendre compte. On se croirait presque à New-York. Plusieurs buildings sont ouverts au public et permettent de prendre de la hauteur sur Sao Paulo : Edificio Martinelli (le plus ancien 26 étages), Edificio Italia (le plus haut de la ville, visite de 15 à 16h uniquement) ou Banespa (le plus New-Yorkais, visite de 10 à 17h).
Comptez 2-3 heures, pour faire le tour de ce quartier. Hormis quelques très beaux monuments, ce quartier n’est guère intéressant et son état de propreté laisse vraiment à désirer. Il est recommandé de ne pas se promener dans le centre-ville de Sao Paulo le soir et le week-end.
Visite du quartier Vila Madalena
Changement radical de décor avec le quartier bohème de Sao Paulo : Vila Madalena.
Galeries d’art et rues dédiées au street-art, l’art est très présent dans le quartier de Vila Madalena. Il n’y a pas de parcours particulier pour s’en rendre compte, il suffit d’arpenter les ruelles pentues du quartier. La célèbre oeuvre de street-art Beco do Batman (angle Rua Harmonai et Rua Aspicuelta) est l’un des symboles de ce quartier. C’est d’ailleurs au pied de cette œuvre que se trouve une ruelle où des artistes internationaux ont peint de nombreuses œuvres. Il y a même un terrain de basket (Rua Belmiro Braga) qui a été entièrement décoré par des artistes brésiliens (Kobra, Pato, Mundano, …).
Vila Madalena est l’un des quartiers les plus vivants (avec l’Avenida Paulista) qui abrite de nombreux restaurants, cafés, bars et discothèques. Parmi les endroits sympa à Vila Madalena, il y a le resto-bar-boite Bar Camara (où l’on peut manger, en écoutant un concert de samba dans un cadre très proche de la nature), le resto Holy Pasta (des pâtes et du métal, un super cocktail), le bar Emporio Alto de Pinheiros (énorme choix de bières en bouteille) et le glacier Bacio di Latte.
Vous l’aurez compris, Vila Madalena est un quartier très intéressant pour les voyageurs aussi bien pour visiter, pour manger, pour sortir que pour dormir. Et pas forcément plus cher que les autres quartiers de Sao Paulo.
Dans les autres quartiers de Sao Paulo
Sao Paulo abrite plusieurs musées très intéressants dont le Museu de Arte de Sao Paulo (MASP) dédié à l’art occidental d’Amérique Latine et le Museu Afro-Brasil dessiné par Niemeyer (architecte à l’origine de Brasília) et qui est dédié à la culture noire au Brésil.
Où dormir à Sao Paulo ?
Le quartier de prédilection des voyageurs à Sao Paulo pour se loger est le quartier bohème de Vila Madalena. Ce quartier abrite quelques auberges de jeunesse dont le Cafe hostel et est desservie par le métro (ligne verte).
Située au pied du métro Vila Madalena, l’auberge de jeunesse Cafe hostel est un endroit propice aux rencontres et un point de départ idéal pour découvrir le quartier de Vila Madalena. Très portée sur l’art, l’auberge est bien décorée avec notamment de belles fresques. Elle organise également (en anglais) des activités en tout genre comme des visites ou des ateliers d’art moderne. Question sommeil, il vaut mieux avoir le sommeil lourd si vous voulez dormir avant 00h. L’auberge dispose d’un bar extérieur (juste en dessous des chambres privées) et d’une salle de vie avec jeux de société et télévision. Nous regrettons juste que le petit déjeuner ne soit pas plus varié. Au mois de février, la nuit en chambre privée coûte 150R$ et 30R$ pour une nuit en dortoir.
Un rapport qualité prix convenable dans l’un des quartiers les plus vivants de Sao Paulo. Découvrez les autres hébergements de notre voyage au Brésil.
Mon avis sur Sao Paulo
Sao Paulo ne restera pas un bon souvenir de notre voyage au Brésil. Même si je n’avais pas d’attente particulière, j’ai été assez déçu de notre court séjour à Sao Paulo. Beaucoup de trajets en métro, un centre-ville loin d’être intéressant (malgré ce que peut en dire le Lonely Planet) et un état général de la ville assez délabré, ont rendu cette visite de Sao Paulo assez décevante. Seul point positif de la journée, la petite promenade pour admirer les œuvres de street art dans le quartier de Vila Madalena. D’ailleurs, si vous restez une demi-journée ou une journée, je vous conseille de vous contenter de ce quartier. La ville n’est (selon moi) pas une étape incontournable lors d’un voyage au Brésil.
Et vous, qu’avez-vous pensé de Sao Paulo ? Coup de cœur ou déception lors de votre séjour au Brésil ?
Découvrez notre service de Conseil en Organisation de Voyage "Prochain Voyage". Nous mettons à votre disposition notre expérience de voyageurs, nos compétences de blogueurs-voyageurs et notre temps pour vous conseiller dans l'organisation de votre voyage (itinéraire, transports, hébergements...).
6 Comments
Je transferts ton article à mon cousin qui projette d’y partir cet été.
Je rêve d’un jour découvrir le Brésil…
Salut Valérie, si il a besoin d’informations/aides/réponses qu’il n’existe pas à venir nous voir ;).
Je partage globalement ton ressenti sur Sao Paulo. Comme vous, nous n’étions restés qu’une nuit à Sao Paulo, ce qui est, je pense, à double tranchant sur l’opinion que l’on se fait d’un lieu, en particulier d’une grande ville. Malgré tout, je ne regrette aucunement d’être passé par Sao Paulo. A refaire, je le referais.
Salut, c’est vrai qu’en une journée c’est très difficile de se faire une opinion d’une aussi grande ville. Nous ne regrettons pas d’être passés par Sao Paulo mais si nous avions prévu d’y rester plusieurs jours ça n’aurait pas été pareil.
Article très intéressant. Plus on en lit sur cette ville et moins on a envie d’y consacrer des jours. Après ça dépend aussi, chaque expérience va être différente. Mais nous n’avons que 12 jours au Brésil de RIO à Sao Paulo et je ne pense pas que l’on va s’attarder sur cette dernière. En tout cas le quartier du « street art » nous a bien branche ;) Merci pour ces conseils !
Salut Camille, effectivement si tu as que 12 jours au Brésil je te conseille d’éviter Sao Paulo. En 12 jours tu peux faire Rio de Janeiro, Ilha Grande et Paraty par exemple. Profites bien de ton séjour au Brésil :).