Après avoir passé 5 jours dans les montagnes et les plantations de thé du Sri Lanka, nous continuons notre descente vers le Sud du pays. Nous profitons d’un arrêt à Udawalawe pour nous offrir à nouveau un safari à la recherche des éléphants. Prêts à en prendre plein les yeux ? Suivez nous dans notre safari à Udawalawe avec les éléphants du Sri Lanka.
Présentation du parc de Udawalawe
Situé au Sud de la région des plantations de thé, et à 70 km au Nord de Tangalle, le parc d’Udawalawe tient son nom du grand réservoir construit dans les années 1960. C’est là que de nombreux animaux du parcs, dont les éléphants, viennent boire.
C’est un parc national principalement connu pour ses éléphants. Bien évidemment, vous y verrez d’autres animaux au détour des chemins, mais ici, les éléphants sont rois !
Notre safari dans le parc d’Udawalawe
C’est directement avec notre hébergement (Où dormir à Udawalawe ?) que nous avons booké un safari matinal dans le parc d’Udawalawe. En partageant notre jeep avec un autre couple de voyageurs qui séjournent au même hôtel, nous sommes passés de RS 10 000 à RS 8 500 pour deux.
Réveil matinal donc et départ vers 5H15 après un petit déjeuner light. Le véritable petit déjeuner nous attend en rentrant du safari…
Nous partons donc dans notre jeep sur-élevée pour l’entrée du parc. Il y a déjà du monde et de nombreuses jeeps à l’entrée. J’avoue que ca me fait un peu peur de voir tout ce monde. Après l’achat des tickets, c’est parti pour suivre la route principale à la queue-leu-leu. Pas très intéressant pour moi…
Finalement, au fur et à mesure des croisements, les jeeps prennent des chemins différents. Alors nous, nous croiserons régulièrement des jeeps partout dans le parc. Et nous ne serons jamais véritablement seuls dans le parc. En revanche, nous avons vu bien plus d’éléphants que dans les autres parcs.
Certains d’assez loin, mais globalement ils étaient tous près, voir très près, voir très très près !
Nos coups de coeur dans le parc de Udawalawe
Notre meilleur souvenir : le tout petit éléphanteau qu’on ne voyait pas dépasser des hautes herbes, à coté de sa maman. Et qui a fini par traverser la route pour se montrer à découvert. Tout petit et tellement mignon.
Mais aussi, l’un des premiers éléphants de la journée qui n’en a fait qu’à sa tête en marchant directement sur la piste. Obligeant tous les 4×4 à se mettre sur le coté pour le laisser passer. Il était donc à moins d’un mètre de nous. Une rencontre incroyable.
En revanche, j’ai beaucoup moins aimé un moment où voyant un éléphant sur le côté, beaucoup de jeeps sont arrivées en même temps, au point de l’encercler. Le pauvre ne savait plus où passer. Nous nous sommes donc éloignés mais certaines jeep ont continué à la suivre… C’est une attitude que je n’ai pas du tout apprécié.
Voir des animaux sur notre passage, oui. Les observer, oui. Mais les pourchasser pour les voir et les prendre en photo, non pas du tout !
Contrairement à Kaudulla qui est un parc pour voir des éléphants, un safari à Udawalawe se rapproche plus de notre safari à Wilpattu. Avec la possibilité de voir des éléphants de près mais aussi beaucoup d’autres animaux. Dans le désordre : buffles, crocodiles, chacal, oiseaux,
Pour ce safari de 4h dans le parc national d’Udawalawe, nous avons payé en tout RS 8500 (entrée dans le parc + jeep). Un tarif négocié au près de notre hôtel.
Où dormir à Udawalawe ?
C’est au Countryside Udawalawe que nous avons posé nos sacs pour une nuit. En arrivant en fin de matinée depuis Haputale, après 3h de route avec notre Tuk Tuk, nous avons pu profiter directement de notre grande chambre et salle de bain dans un style moderne et très confortable. Ventilateur et climatisation. Car oui, nous avons quitté les montagnes et retrouvé le climat tropical du Sri Lanka !
C’est dans un agréable jardin arboré que les 4 chambres sont disponibles (double ou triple). Un espace repas est également prévu pour le petit-déjeuner. Ainsi que pour les repas que vous souhaitez prendre sur place. Il n’y a pas beaucoup de choix pour se restaurer à Udawalawe, nous apprécierons donc un bon Rice & Curry pour RS 1600 (pour 2).
Gros avantage, le wifi est très performant même dans la chambre !
C’est finalement dans un véritable petit havre de paix, au calme mais à 1 min à pied de la route principale que nous avons pu nous reposer, avant de partir en safari le lendemain matin.
Chambre double avec petit déjeuner à partir de 37€.
D’autres hébergements près du parc d’Udawalawe
Les petits budgets trouveront leur bonheur au Elephant Park Family Bungalow Udawalawe avec des chambres à partir de 4 euros par nuit. Et pour un peu plus de confort, direction le City- in Safari Resort avec ses chambres doubles dès 12 euros la nuit.
Mon avis sur notre safari à Udawalawe
J’avais de grosses attentes sur ce nouveau safari. En effet, nous avons déjà eu la chance de voir des éléphants de près (2 à Wilpattu, 1 sauvage au bord de la route et une famille d’une bonne dizaine sans oublier les 2 immenses mâles que nous avons eu rien que pour nous, dans le parc de Kaudulla). Alors pour Udawalawe, nous nous attendions à en voir beaucoup et souvent…
Et c’est un pari gagné pour Udawalawe, puisque nous avons croisé des éléphants presque pendant toute la durée de notre safari (4h au moins). Tantôt en groupe et en famille, tantôt seul sur le bord de la route. Nous avons également pu les voir de très près et les admirer pendant qu’ils vivaient leur vie. Des instants inoubliables.
Seuls points noirs pour moi, beaucoup de jeep dans ce parc et l’impossibilité d’être seuls pour observer la nature. Dès qu’il y a un animal à voir, il y a toujours d’autres jeeps qui arrivent.
Et l’attitude inadmissible de certaines jeep, prêtes à tout pour que les touristes aient la bonne photo, quitte à tracker un éléphant qui semblait déjà perdu avec toutes ces voitures. Pour moi, c’est carton rouge sur toute la ligne !
Prochaine étape de notre voyage au Sri Lanka : les plages du Sud du Sri Lanka.
Découvrez notre service de Conseil en Organisation de Voyage "Prochain Voyage". Nous mettons à votre disposition notre expérience de voyageurs, nos compétences de blogueurs-voyageurs et notre temps pour vous conseiller dans l'organisation de votre voyage (itinéraire, transports, hébergements...).
2 Comments
Bonjour et merci infiniment pour cette précieuse mine d’informations.
J’ai presque terminé l’itinéraire de mon séjour au Sri Lanka prévu en mars 2019, mais quelques questions/ doutes restent à trancher. Je me permets donc de solliciter votre avis :)
Si nous devions retenir un seul safari, lequel serait à faire selon vous ? On m’avait justement conseillé Udawalawe par rapport aux autres gros parcs, mais le défilé de Jeep que vous décrivez me met le doute.
Merci d’avance et bonne fin d’année à vous !
Alexia
Bonjour Alexia, merci pour votre message sur notre blog voyage.
Le choix du safari au Sri Lanka n’est pas évident effectivement. A Udawalawe, vous verrez beaucoup d’éléphants mais uniquement. Il y a aura surement quelques jeeps mais rien de gênant comparé à Yala. On décrit un défilé de Jeeps car nous avions fait auparavant un safari dans le parc de Wilpattu où nous étions quasiment seuls.
L’avantage de Udawalawe, c’est le nombre d’éléphants. Les avantages de Wilpattu se sont la possibilité de voir des léopards (que nous n’avons pas vu) et le faible nombre de touristes dans le parc.
Bon voyage au Sri Lanla et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions.