Aujourd’hui, je vous présente 5 magnifiques places. Aux quatre coins du monde, agréables à découvrir. Tout en goûtant une spécialité du pays en terrasse et en profitant du spectacle ambiant. Pas facile d’en choisir que 5 mais c’est le principe d’un top 5 :).
Tout d’abord, la place Jemaa El-Fna, Marrakech (Maroc)
Place Jemaa El-Fna, Marrakech (Maroc)(Source image)
Lors de votre voyage à Marrakech, vous passerez forcement sur cette grande place centrale d’où partent les principaux bus de la ville, les tours en calèches, les visites touristiques avec des vrais ou des faux guides et les souks. La place Jemaa El-Fna est bordée par le Club Med, les souks et de très nombreux restaurants sans grand intérêt. Sauf pour prendre de la hauteur et admirer cette place unique en son genre.
La place Jemaa El-Fna a deux visages : un la journée et un autre la nuit. En journée, elle est le terrain de jeu et de chasse des attrapes touristes en tout genre. (Charmeurs de serpent, tatoueurs au henné, vendeurs d’eau et musiciens gnaoua). Attention ils sont très efficaces ! Le soir c’est une autre histoire. Les échoppes fleurissent par dizaines au coucher du soleil pour faire revivre les traditions du Maroc et les légendes de la ville. L’atmosphère qui s’y dégage est impressionnante. Ça bouillonne, ça vie, ça rigole, ça tchatche tout ce qui se bouge :). Un véritable spectacle à ciel ouvert qui vous fera vibrer jusque tard dans la nuit.
Ensuite, Times Square, New York (Etats-Unis)
C’est lors de notre voyage à New-York en Mars 2012 que nous avons foulé pour la première fois la célèbre avenue et place de Times Square. Située en plein cœur de Manhattan, cette place ne dort jamais. Les restaurants, les magasins, les attractions sont ouverts 24H/24. Nous en prenons pleins les yeux avec ses immenses panneaux publicitaires et ses grands bâtiments.
Pour profiter pleinement de cette place, faites comme nous ! Prenez votre petit déjeuné (dunkin’ donuts) sur l’estrade située en plein milieu de Times Square. Et admirez les new-yorkais partir au travail. Les touristes arriver, les gens faire la queue pour acheter leurs tickets de comédie musicale à prix réduits. Et surtout les comédiens qui présentent leur spectacle dans la rue. Toute la démesure des Etats-Unis est concentrée ici, sur cette place.
Puis, la Place Saint-Marc, Venise (Italie)
Mythique place de Venise, la place Saint-Marc est un lieu riche en histoire et en culture. Elle incarne toute la splendeur de cette ville. Avec notamment la basilique Saint-Marc, le palais des Doges et le campanile de Saint-Marc. Cette place est au cœur de Venise. En forme de L, la place Saint-Marc est ouverte à la fois sur le canal et sur la ville par des ruelles étroites. Effet négatif de cette splendeur, l’envahissement quasi-constant des touristes et des pigeons ! Qui a eu pour effet notamment de voir les tarifs proposés par les cafés exploser (environ 10 € le café sur cette place).
Pendant le carnaval de Venise, la place Saint-Marc se transforme en scène géante. Avec des défilés, des concerts et des spectacles. L’ambiance y est alors authentique et divertissante. Si vous souhaitez voir toute la place Saint-Marc, montez dans le campanile San Giorgio Maggiore situé de l’autre côté du canal. Une place et une ville à découvrir au plus vite. Avant que les effets conjugués des eaux et du tourisme ne viennent la faire disparaitre.
Enfin, la Plaza de la Revolución, La Havane (Cuba)
Vous ne le savez surement pas mais j’ai participé à un voyage scolaire humanitaire en Avril 2008. Ce projet avait pour but d’apporter du matériel scolaire et sportif dans des écoles pour enfants handicapés à Cuba. Nous avons ainsi découvert en 15 jours La Havane, Santa Clara, Camagüey et Santiago de Cuba.
D’une superficie de 72 000 m2, la plaza de la Revolución peut accueillir jusqu’à un million de personnes. C’est d’ailleurs sur cette place qu’ont eu lieu de nombreux évènements marquants de l’histoire de Cuba. L ancement de la campagne d’alphabétisation, cérémonie d’adieux au Che et surtout, les discours de Fidel Castro. Sur la façade du bâtiment du ministère de l’Intérieur, un portrait gigantesque du Che Guevara domine la plaza de la Revolución. Tout un symbole !
Pour conclure, la Plaça Reial, Barcelone (Espagne)
5 ème est dernière place de top 5 des plus belles places que nous avons visité lors de nos voyage, la Plaza Reial à Barcelone. J’ai longtemps hésité avec 2 autres places d’Espagne : la Plaza Espana à Séville et la Plaza Mayor à Madrid. Mais finalement cette petite place rectangulaire avec ses nombreux lampadaires et palmiers a obtenu mes faveurs. Située près de la célèbre promenade de la Rambla dans le quartier historique de Barcelone (le Barri Gotic). La Plaça Reial est un lieu très agréable pour profiter du ciel et des terrasses (cafés, restaurants) installées sous les arcades.
De plus, il y a très souvent des animations sur cette place (philatélistes, concerts, spectacles de rue, …). La place est composée d’une fontaine (les trois Grâces), de luminaires signés Antoni Gaudí et de palmiers royaux. L’architecture des bâtiments qui entourent la place est uniforme. Donnant ainsi une image parfaite et très agréable de cette petite place au cœur de Barcelone.
Ce classement est basé sur nos voyages et je suis persuadé qu’il évoluera au fil du temps. Parmi les places les plus importantes du monde nous pouvons citer la place Rouge à Moscou, la place de la Vieille-Ville à Prague ou Tian’an men à Pékin.
Que pensez-vous de ces 5 places? Et vous, quelles sont les plus belles places que vous ayez découvert en voyage ?
Voir les commentaires (9)
Bonjour, la place ST Marc et la plaçà Reial à Barcelone sont de très belles places. J'aime beaucoup aussi la Grand-Place à Bruxelles et la place au pied du Dôme à Milan. Boire un petit coup au Roy d'Espagne à Bruxelles ou à la Terrazza Aperol à Milan avec vue sur ces merveilleuses places, c'est carrément génial....
Bonjour Brigitte, merci pour ces adresses. Milan nous ne connaissons pas encore mais ça nous tente bien d'y passer 2 ou 3 jours.
ahh c'est pas si mal, j'ai un 2/5 :) L'Europe est tellement encore un grand manque à ma culture de voyage. Et pourtant.. il y a tellement à voir. Faudrait que je lâche l'Asie et l'amérique du sud et centrale un peu là hehe
Bonsoir Rachel, je comprends que ça ne soit pas évident de lacher un peu l’Asie et l’amérique du sud. Mais il y a tellement de belles choses en Europe que tu ne le regretteras pas.
La place Jemaa El Fna est l'une des places les plus vivantes que j'ai pu voir.
L'ambiance est tout de même un peu gâchée par les demandes incessantes de bakchich ...
Salut W Travel, c'est vrai que la place Jemaa El Fna n'est pas synonyme de repos ;). Souvent il suffit de refuser poliment et ils n'insistent pas plus que ça.