Vous avez tout prévu pour que votre prochain voyage soit au top ! Mais voilà, en voyage comme dans la vie, il existe 1001 galères qui peuvent venir perturber vos vacances. Voici notre top 3 des galères les plus courantes en voyage, et nos solutions pour les gérer au mieux ! Keep cool, c’est les vacances !
Mon fils s’est cassé le bras, je fais quoi ?
Amateur de sensations fortes, votre fils revient de son cours de surf avec une belle fracture. Les vacances s’annoncent plutôt mal. Et les urgences médicales sont pourtant courantes dans les galères de voyage…
À nouveau, pas de panique. La priorité est de le soigner. Contactez la réception de votre hôtel ou les locaux qui vous indiqueront le médecin ou l’hôpital le plus proche. Si vous le pouvez, demandez un hôpital international. Ce sera plus facile de parler anglais et de comprendre ce qu’on vous raconte.
Si vous avez une assurance…
Si vous avez pris une assurance voyage (avec votre assurance habituelle ou avec une compagnie privée), contactez-la en priorité. Ils vous donneront les démarches à suivre, pourront également vous conseiller un établissement. Et se mettront en relation avec l’hôpital pour la gestion des frais médicaux.
Si vous n’avez pas d’assurance… Votre galères en voyage pourrait vous couter cher…
Si vous n’avez pas d’assurance voyage, mais que vous avez payé votre voyage avec une carte bancaire Visa Gold ou Mastercard Premier, contactez également l’assurance de votre carte bancaire. Ils pourront selon votre cas, prendre en charge cet accident pour vous.
Un bras dans le platre ne signifiie pas forcément la fin des vacances (mais plutot la fin des cours de surf). Il existe de très bons médecins et hopitaux partout dans le monde, qui pourront vous soigner et vous guérir sans que vous n’ayez besoin d’un rapatriement.
Sachez cependant que les clauses pour le rapatriement d’urgence sont très spécifiques. Une opération de l’appendicite par exemple, n’entraine pas forcément un rapatriement si vous n’avez pas de complication…
Nous vous conseillons de toujours prendre une assurance voyage, même si vous ne partez que quelques semaines en Europe. En effet, il s’agit d’un cout supplémentaire pour votre voyage, mais c’est aussi la garantie d’être pris en charge en cas de soucis. Et de pouvoir compter sur quelqu’un en cas de coup dur.
Que faire en cas de retard ou d’annulation de vols ? Quand la galère en voyage commence dès l’aéroport
En cas de retard de vols de plus de 3h ou d’annulation de vols, la compagnie aérienne incriminée doit vous prendre en charge. En vous proposant notamment une solution sur un autre vol ou une alternative (trajet en bus ou via un autre moyen de transport). Elle doit également prendre en charge vos repas et nuits le cas échéant.
En connaissant vos droits, n’hésitez pas à insister auprès des compagnies aériennes qui ne font pas toujours l’effort de prendre en charge leurs passagers. Pourtant, ce sont vos droits et pour eux, leurs obligations.
N’oubliez pas de bien garder tous vos justificatifs de vols et tous les documents nécessaires auprès de la compagnie qui doit assumer son retard. Cela pourra vous permettra en plus d’avoir un acheminement vers votre destination, de demander gratuitement par la suite un dédommagement pouvant aller jusqu’à 600 €.
En effet, via des experts en transport aérien, vous pourrez ouvrir un dossier. Et avec leur aide, lancer une procédure de dédommagement. Cela ne vous coute rien. Enfin, si votre dossier aboutit (car toutes les causes de retard ou d’annulation ne sont pas indemnisables) ils se rémunèrent via une commission sur votre dédommagement.
Au secours, mon hôtel est fermé ou n’existe pas !
Vous en avez rêvé pendant des semaines entières. Ce petit bijou d’hôtel que vous avez trouver sur le web. De très grandes chambres design lumineuses, un balcon avec vue sur l’océan, une plage de sable blanc et de cocotiers. Et une piscine à débordement avec vue sur la plage. Bref, un vrai petit paradis sur terre. Et à un prix défiant toute concurrence…
Oui mais voilà, à votre arrivée sur les lieux, vous trouvez porte close. Ou un bâtiment à l’abandon. Ou pire encore un terrain vague… Adieux vos rêves de paradis…
Mais pas de panique, commencez par vous renseigner dans les alentours si vous êtes vraiment à la bonne adresse. Parfois la localisation des GPS est approximative. On a déjà vu des hôtels installés en pleine mer sur maps.me !
Si vous ne parvenez pas à le trouver. Reprenez votre réservation et chercher le contact (téléphone ou mail). Au besoin, faites-vous aider par les locaux pour traduire. L’objectif est de contacter quelqu’un pour comprendre. Si malgré tout vous restez sans solution, alors trouvez-vous un autre hébergement. Histoire de poser vos affaires et vos idées. Vous pourrez alors réfléchir plus calmement en vous sachant à l’abri.
Essayez de profiter de vos vacances. Et vous gérerez à votre retour votre remboursement si vous avez avancé des frais.
Malheureusement, il existe de nombreuses arnaques dans les hôtels et autres resorts. Nous vous conseillons de réserver uniquement via des plateformes sûres comme Booking. Et de ne jamais payer un hôtel en intégralité avant votre départ, surtout si vous passez en direct.
Selon vous, quelles sont les pires galères en voyage ?
Voir les commentaires (2)
Il m’est déjà arrivé une grosse galère, c’est l’hôtel qui n’existe pas. J’étais vraiment en rogne et frustrée ! Heureusement, je parle anglais « correctement » et j’ai pu me faire aider par quelques personnes. J’ai porté plainte et ils m’ont payé mon séjour dans un autre lieu.
Merci pour le partage de ton expérience. Ce n'est jamais une situation évidente à gérer.