Réputée pour être l’une des villes les plus chères à visiter, Singapour abrite pourtant un nombre importants d’activités et de lieux gratuits à découvrir. De quoi réduire le budget des visites. C’est pendant nos 4 jours à Singapour, que nous nous sommes rendus compte que finalement tout n’était pas payant ici. Et oui le Singapour gratuit existe. Prêt à découvrir plus d’une dizaine activités et lieux gratuits à découvrir à Singapour ?
Visite des quartiers pittoresques de Singapour
La découverte du Singapour gratuit commence indéniablement par la découverte des quartiers pittoresques de la ville. Des quartiers historiques, hauts en couleurs et riches en découvertes.
Kampong Glam
C’est le quartier le plus ancien de Singapour. Un petit quartier oriental très proche du centre-ville. À l’origine, il était peuplé par les Malais et par les Musulmans. Longtemps délaissé, le quartier de Kampong Glam est en train de devenir le quartier tendance de Singapour. En effet, on y trouve aujourd’hui de nombreuses boutiques tendances, des cafés / restaurants cosy ou encore des galeries d’arts installées dans les traditionnelles shophouses.
Gratuitement dans ce quartier, vous pourrez notamment visiter la mosquée Masjid Sultant, admirer du street-art ou encore faire du lèche vitrine sur Haji Lane et Arab Street. Kampong Glam fait partie des meilleurs quartiers pour se loger à Singapour.
Little India
Encore plus colorée que le quartier de Kampong Glam, Little India est à ne pas manquer lors d’une visite de Singapour. Une fois de plus, il suffit de flâner dans les rues de ce quartier pour en prendre plein les yeux et le nez. Et oui, Little India est un quartier odorant avec ces nombreux restaurants et échoppes.
Ne manquez pas la Tan Teng Niah House, une maison chinoise très colorée, le temple Sri Veeramakaliamman et l’immense contre commercial Mustafa Centre ouvert 24h/24 : on y trouve de tout.
Chinatown
Troisième quartier pittoresque de Singapour, le quartier Chinois. Plus grand que Little india et que Kampong Glam, Chinatown offre plusieurs activités et lieux gratuits. À commencer par l’imposant temple bouddhiste Buddha Tooth Relic, impossible de le rater. Et par le temple hindou Sri Mariamman. Il est très fréquent dans Chinatown d’assister à des parties de Majong et à des danses traditionnelles. Vous trouverez également de nombreux restaurants (chinois) bon marché dans ce quartier ainsi des magasins de souvenirs.
Central Business District et son Héritage britannique
Moins dépaysant que les précédents quartiers, le Central Business District abrite son lot d’activités et de lieux gratuits. Pour cela, direction le City Hall où se trouve à proximité plusieurs édifices britanniques. Dont la cathédrale St Andrews, le Singapore Cricket Club, le Victoria Theatre ou encore le Parlement.
Enfin, impossible d’être dans le quartier des affaires de Singapour sans aller faire le tour de Marina Bay. La vue emblématique de la ville. Vous y découvrirez notamment le Merlion, l’hôtel Marina Bay Sands, l’Helix Bridge, l’Esplanade – Theatres on the Bay ou encore The Promontory. Il y a très souvent des animations et des œuvres d’art sur Marina Bay.
S’aventurer gratuitement dans les espaces verts de Singapour
Comme vous le savez déjà, Singapour est une ville verte où les parcs, forêts et espaces verts sont nombreux. La plupart de ces espaces verts sont gratuits et certains sont juste magnifiques.
Gardens by the Bay
Gardens by the Bay est avec l’hôtel Marina Bay Sands et le Merlion, l’un des emblèmes de Singapour. Et figurez-vous que c’est gratuit. Ce parc de 101 hectares situé en plein centre-ville abrite notamment les fameux arbres métalliques qui, à la nuit tombé, s’illuminent. Mais aussi des jardins thématiques, OCBC Skyway une passerelle suspendue entre 3 arbres métalliques, Flower Dome, un jardin botanique sous un immense dôme et Cloud Forest, une forêt tropicale. Malheureusement ces trois derniers sont payants : S$ 8 pour OCBC Skyway et S$ 28 pour Flower Dome et Cloud Forest.
Concrètement, dans Gardens by the Bay, vous pourrez vous promener gratuitement, admirer d’en bas les arbres métalliques et assister au spectacle de sons et lumières (tous les soirs à 19h45 et à 20h45). De quoi amplement découvrir le site incontournable de Singapour sans dépenser le moindre sou.
MacRitchie Reservoir
Pour les amateurs de marche, direction le parc de MacRitchie Reservoir. En plus d’abriter plusieurs chemins de randonnée, il abrite TreeTop Walk. Un pont de 250 mètres suspendu à 25 mètres du sol au beau milieu de la forêt. Mais ce pont suspendu se mérite. En effet, il faut marcher près de 6 km pour l’atteindre. Autant dire qu’avec l’humidité et la chaleur, ce n’est pas une marche accessible à tout le monde. Cependant si vous aimez marcher en pleine nature, foncez. Enfin, l’accès au parc MacRitchie Reservoir et au TreeTop Walk sont gratuits.
The Southern Ridges
Autre lieu de marche gratuit à Singapour : The Southern Ridges. Un parcours de randonnée qui s’étend sur 9 km à travers les parcs Kent Ridge, Telok Blangah Hill et Mount Faber Park. Il est composé de plusieurs tronçons. Des tronçons qui offrent de magnifiques panoramas sur Singapour où les buildings côtoient les espaces verts. Il faut dire que The Southern Ridges est tout proche du centre-ville.
Outre les buildings tous plus futuristes les uns que les autres visibles tout au long de The Southern Ridges, l’incontournable de cet balade est le Henderson Waves Bridge. Un pont très moderne avec des vagues très appréciés par les photographes. Profitez de cette activité gratuite à Singapour pour vous dégourdir les jambes et surtout pour découvrir autrement cette fascinante ville.
Jardin botanique
Contrairement au Flower Dome (le jardin botanique de Gardens by the Bay), le Singapore Botanic Garden est lui gratuit. D’une superficie de 63,7 hectares, c’est l’un des plus grands au monde. Il abrite des jardins thématiques, une (petite) jungle et des (petites) chutes d’eau. Enfin, dans le Jardin Botanique de Singapour, seul l’accès au Jardin national des orchidées est payant (S$ 5).
Bukit Timah Reserve
Située à côté du MacRitchie Reservoir, la Bukit Timah Reserve est une réserve naturelle couverte de forêts équatoriales. À 12 km du centre-ville, elle offre un dépaysement complet. Notamment grâce à son écosystème très riche (plus de 500 espèces animales ainsi que 840 variétés de fleurs). C’est aussi dans Bukit Timah Reserve, que se trouve le point (naturel) culminant de Singapour.
En plus de la randonnée, il est possible de faire de l’escalade et du VTT dans la Bukit Timah Reserve. Et oui, le Singapour gratuit c’est aussi de l’aventure.
Singapour gratuit : les musées et galeries d’art
Enfin, Singapour gratuit, c’est aussi des musées et des galeries d’art. Tous les musées de Singapour ne sont pas gratuits mais plusieurs le sont à certains moments de la journée.
National Museum of Singapore
À commencer par le National Museum of Singapore, le plus ancien musée de la ville. Le Musée national de Singapour, NMS, retrace l’histoire de la ville au travers de galeries d’histoires et d’oeuvres contemporaines. Ce musée est gratuit tous les jours de 18h à 20h. En dehors de ce créneau, l’entrée coûte S$ 15 par personne.
Singapore Art Museum
Musée dédié à l’art contemporain d’Asie, le Singapore Art Museum est gratuit tous les vendredis de 18h à 21h. En dehors de ce créneau, l’entrée coûte S$ 6 par personne.
Singapore City Gallery
Situé à deux pas du Temple de la relique de la dent de Bouddha et de Chinatown, la Singapore City Gallery est un musée moderne consacré au présent et au futur de Singapour. Un musée interactif entièrement gratuit qui permet de découvrir la philosophie des singapouriens.
NUS Baba House
La NUS Baba House, n’est pas vraiment un musée mais plutôt une maison. Il s’agit de l’une des résidences Peranakan les mieux conservées de Singapour. Accès gratuit via le heritage tour (sinon S$ 10 par personne).
Changi Museum & Chapel
Pour finir avec les musées gratuits de Singapour, direction le Changi Museum. Anciennement appelé Old Changi Prison Chapel and Museum, ce musée commémore les années sombres à Singapour de la Seconde Guerre Mondiale et de l’occupation par les Japonnais. Musée entièrement gratuit.
En conculsion, Singapour gratuit … C’est possible
Même dans l’une des villes les plus chères au monde, il est tout à fait possible de visiter Singapour sans se ruiner. En économisant sur les visites, en mangeant dans les food courts (hawker) ou encore en se déplaçant en transport en commun. En ce qui concerne les hébergements à Singapour, je vous conseille de logez à Kampong Glam qui offre un bon rapport qualité / prix. Découvrez le récit de notre visite de Singapour : Visiter Singapour en 4 jours : notre carnet de voyage.
Et vous, quels sont les lieux et activités gratuits à Singapour que vous avez découvert ? D’autres lieux et activités à suggérer pour visiter Singapour gratuitement ?
Découvrez notre service de Conseil en Organisation de Voyage "Prochain Voyage". Nous mettons à votre disposition notre expérience de voyageurs, nos compétences de blogueurs-voyageurs et notre temps pour vous conseiller dans l'organisation de votre voyage (itinéraire, transports, hébergements...).