X

En route pour Moncton en passant par Bouctouche et Shédiac

C’est après un bel orage nocturne que nous prenons la route pour découvrir la région de Bouctouche et finir notre journée dans à Moncton. Au programme de cette journée : dune, plage et Street-Art.

L’éco-centre Irving de la Dune de Bouctouche

Soutenue par la compagnie de stations essence Irving (oui, le green-washing n’a plus de limite), l’éco-centre de la Dune de Bouctouche offre une jolie balade sur un boardwalk aménagé qui surplombe la dune, afin de la protéger et de préserver son écosystème. Au-delà de constituer l’habitat d’une grande quantité de plantes et d’animaux (oiseaux, poissons, mammifères…), la dune sert également de protection aux marais salants de la région.

Longue de 12 km, la dune de la baie de Bouctouche se fait et se défait au gré du vent. Les marées et les tempêtes viennent modifier sa position et sa forme.


Conçue au départ sur 2km, la passerelle fait maintenant un peu plus de 800 m. Les ravages de la nature sur la dune ont eu raison du reste de la structure. Mais il est possible de prolonger votre balade via le sentier du marais qui est connecté à la passerelle ou sur la plage en contrebas. Et pourquoi pas, en profiter pour vous baigner dans les eaux chaudes qui s’étendent au pied de la dune.

Direction Shédiac pour profiter de Parlee Beach

C’est l’une des plages que l’on nous a chaudement recommandé pour ce roadtrip au Nouveau Brunswick. Nous prenons donc la route de Shédiac pour rejoindre le parc provincial de Parlee Beach. L’entrée est à 13$ par véhicule pour toute la journée (avec possibilité d’entrer et de sortir comme vous voulez).

Les parkings sont nombreux et assez grands pour accueillir notre VR. Nous retrouverons même de très grandes roulottes et même des bus entiers juste à côté de nous.

La plage de Parlee Beach mérite bien sa réputation de très belle plage du Nouveau Brunswick. La plage est grande, entièrement entretenue et ratissée pour enlever les débris et les algues mais l’eau est plutôt fraîche. Lors de notre séjour, il y avait pas mal de vent ce qui nous a empêché de rester longuement allongés sur nos serviettes. Nous vous recommandons de prévoir des sièges de plages comme tous les locaux, vous serez mieux installés et moins gênés par les bourrasques de sable. Bien qu’il y ait beaucoup de parkings disponibles, il n’y avait pas tellement de monde en matinée sur le sable. La plage s’est remplie surtout en début d’après-midi, surtout au niveau de la partie surveillée par les sauveteurs.

Nous profitons d’être à Shédiac pour goûter à quelques spécialités culinaires acadienne. Pour cela, direction Menu Acadien à 1 km du parc provincial de Parlee Beach. Cette petite cantine propose plusieurs spécialités acadiennes dont la poutine râpée et la poutine à trou. Deux poutines qui n’ont rien à voir avec la poutine québécoise. La poutine râpée, qui est le plat national des Acadiens, est une boule de la taille d’une balle de tennis bouillie dans l’eau pendant trois heures. Composée de pommes de terre cuites, pilées et crues et garnie de viande (lard, porc). Le tout arrosé d’une sauce à l’eau et à la cassonade. Vraiment très spécial ! Quant à la poutine à trou, il s’agit d’un dessert sous la forme d’un beigne farci de petits raisins secs, de canneberges et de morceaux de pommes. Bon mais très consistant.

Fin de journée avec le Street-Art de Moncton

C’est en fin d’après-midi que nous rejoignons Moncton. Cette petite ville nous a tout de même surprise par la quantité de terrasses, cafés et restaurants animés en ce vendredi après-midi.


Mais ce qui nous a poussé à prévoir un arrêt à Moncton, ce sont ses œuvres de Street-art réparties dans le centre-ville et accessibles à pied. C’est depuis Main Street que vous pourrez en découvrir quelques-unes, dans la zone délimitée par Foundry Street, King Street, Queen Street et Assomption Boulevard.


Elles sont répertoriées sur ce site : ici. Cet itinéraire vous permettra de vous balader dans le centre-ville de Moncton pendant 2h environ. Mais aussi de passer notamment devant l’hôtel de ville et le Riverfront park.


Où dormir à Moncton ?

Il existe pas mal d’hébergements disponibles dans Moncton ou dans les environs, pour tous les goûts et tous les budgets. Voici quelques suggestions :

  • Capitol Robinson : profitez d’un studio Queen deluxe avec salle de bain privée, wifi et annulation gratuite à partir de $165 CAN la nuit dans cet hôtel au design moderne et soigné.
  • Canvas Moncton : pour les amateurs de style industriel, cet hôtel propose une chambre avec lit king et salle de bain privée à partir de $189 CAN la nuit, avec annulation gratuite.
  • Station 1 : certainement notre coup de cœur à Moncton ! Ces suites spacieuses disposent d’une salle de bain privée et d’une kitchenette, à partir de $225 CAN la nuit, avec annulation gratuite.

Notre Freecamp proche du centre-ville

Avec notre VR, nous nous sommes installés sur le parking des terrains de baseball dans le Riverfront Park. Bien que le parking ne soit pas bétonné, nous avons pu trouver un petit espace plat pour y passer la nuit. Aucun dérangement à signaler et nous avons même pu observer un entraînement de baseball des locaux.

Prochaine étape de notre road trip de 15 jours au Nouveau-BrunswickDécouverte de la baie de Fundy au Nouveau-Brunswick

5/5 - (2 votes)
Notre service Prochain Voyage

Découvrez notre service de Conseil en Organisation de Voyage "Prochain Voyage". Nous mettons à votre disposition notre expérience de voyageurs, nos compétences de blogueurs-voyageurs et notre temps pour vous conseiller dans l'organisation de votre voyage (itinéraire, transports, hébergements...).

Articles en relation