En Février 2014, nous avons profité des prix bas de Ryanair pour nous envoler pour 1 semaine en Sicile : au programme le Nord de l’île. En Sicile en Février, ce sont des températures agréables 15-20°C et très peu de touristes. Voici l’itinéraire détaillé et le bilan de ce road trip d’une semaine en Sicile (Italie).
L’itinéraire du road trip 1 semaine en Sicile
Jour 1 : Arrivée en fin d’après-midi à Palerme
C’est à Trapani que nous avons atterri après un court vol Ryanair. Après avoir récupéré la voiture de location, nous partons en direction de Palerme situé à 100 km de l’aéroport de Trapani. Sur la route, nous marquons un arrêt pour visiter l’un des plus importants sites archéologiques de la Sicile : l’ancienne cité grecque Segeste. Malheureusement le site ferme ses portes à 16h pendant la basse saison, trop tard. Nous continuons notre chemin vers Palerme. Arrivée en fin d’après-midi à Palerme, nous commençons la visite du centre-ville et dégustons notre première pizza chez Frida.
Jour 2 : 1 journée pour visiter Palerme
Journée consacrée à la visite de la plus grande ville de Sicile. Au programme : des places dont Quattro Canti (célèbre pour ses 4 fontaines représentant les saisons), la piazza Pretoria et sa grande fontaine au pied de l’église Chiesa di Santa Caterina, le marché de Ballaro, la Torre di San Nicolo all’Albergheria pour prendre de la hauteur sur la ville, des églises (San Giovanni degli Eremiti, Chiesa della Martorana, Chiesa di Santa Caterina …), le palais des Normands et l’impressionnante cathédrale de Palerme (Duomo di Palermo).
En fin de journée, nous prenons la voiture direction Milazzo pour y passer la nuit et être prêts à rejoindre l’île éolienne de Stromboli très tôt le lendemain matin. Mais avant d’arriver à Milazzo, nous faisons un arrêt à Cefalù, une magnifique ville côtière bordée de montagnes rocheuses dont je vous avais déjà parlé dans l’article 5 villes d’Italie qui m’ont marqué. Un lieu incontournable pour un voyage authentique en Sicile.
Jour 3 : l’ascension du volcan du Stromboli
Moment fort de ce road trip en Sicile, l’île de Stromboli réputée pour son volcan, le plus actif de tous les volcans européens. Après un réveil matinal, nous prenons le ferry pour arriver sur l’île de Stromboli 1h plus tard. En haute saison, il est indispensable de faire avant de partir sa réservation pour le ferry Milazzo-Stromboli.
Malheureusement, la météo n’est pas bonne (pluie + brouillard) ce qui empêche de voir les éruptions. Nous nous sommes tout de même baladés sur l’île en suivant le chemin vers Sciara del Fuoco où, à 300 mètres d’altitude, on observe les coulées de lave sur la pente du volcan qui arrivent dans la mer. Nous avons tenté l’ascension du volcan, le sommet culmine à 900 mètres d’altitude et la montée dure environ 2h. A cause d’un gros nuage attaché au sommet du volcan, nous faisons demi-tour à mi-chemin.
Jour 4 : Taormina, le Saint-Tropez Sicilien
Nous prenons la route pour rejoindre Taormina, une très charmante ville située face à la mer sur la côte Est de l’île. Taormina est découpée en 2 : la partie basse avec des plages et surtout l’isola bella (une petite île accessible à pied à marée basse) et la partie haute où se trouve le centre historique et les principaux monuments touristiques de la ville. Nous nous baladons dans le centre-historique et visitons le Teatro Greco qui offre une vue imprenable sur la mer et sur l’Etna. Nous en profitons également pour goûter à quelques spécialités siciliennes comme la cannola, un cornet rempli de crème parfumée au citron. En fin de soirée, nous avons la chance de voir l’Etna en éruption.
Jour 5 : 1 journée à Catane
Journée consacrée à la visite de la 2 ème plus grande ville de Sicile, Catane. Nous commençons par découvrir l’étonnant théâtre grec antique qui a la particularité d’être entièrement encerclé par des maisons en plein cœur du centre-ville. Direction ensuite la place principale de Catane, la piazza del Duomo. Entièrement piétonne, cette place abrite des monuments importants comme la Cathédrale Sant’Agata, le Palais des Éléphants (aujourd’hui la mairie), le Palais du Séminaire des Clercs et le symbole de Catane la Fontaine de l’éléphant (une statue représentant un éléphant, surmontée d’un obélisque au centre d’une fontaine en marbre).
Jour 6 : Traversée d’Est en Ouest
Pour cette dernière journée de road trip en Sicile, nous devons traverser l’île d’Est en Ouest pour rejoindre l’aéroport en milieu d’après-midi. Nous nous arrêtons en route pour visiter l’un des sites romains les plus intéressant de Sicile : de la villa romaine du Casale à Piazza Armerina. Cette ancienne villa romaine abrite une trentaine de pièces décorées de mosaïques. A cause d’un mauvais temps et de bouchons sur la route, nous n’avons pas le temps de retourner à Segeste et nous filons prendre l’avion.
Bilan : entre galères et coups de cœur
Ce voyage en Sicile a été marqué par quelques galères (et pas des moindres) avec notamment l’appareil photo qui a rendu l’âme après avoir pris l’eau lors d’une traversé sur l’île du Stromboli. Mais aussi par la frustration de l’échec de l’ascension du Stromboli (pourtant le point fort du voyage). Durant ce road trip, nous avons fait beaucoup de route en peu de temps, l’impression de tout le temps être sur la route. Enfin dans les points négatifs, la période : en Février, c’est vraiment très calme avec de nombreux restaurants fermés, des sites touristiques qui ferment tôt et pas grand monde dans les rues.
Ce que je retiens d’un point de vue positif de ce road trip d’une semaine en Sicile, ce sont des villes très agréables comme Cefalù, Taormina et la chance d’avoir vu l’Etna en éruption. Mais aussi un climat très doux pour un mois de février et la cuisine sicilienne vraiment très bonne. La découverte du Nord de la Sicile, nous a donné envie de retourner en Sicile pour cette fois découvrir le Sud et ses magnifiques plages.
Louer une voiture en Sicile au meilleur prix
Pour ce road trip en Sicile, nous avons loué notre voiture de location via le site Auto Europe. Un important comparateur de loueurs de voiture qui propose des tarifs négociés. Tout en offrant une annulation gratuite jusqu’à 48h avant la récupération du véhicule. D’ailleurs, pour la petite histoire nous avons utilisé cette annulation pour changer de véhicule et ainsi prendre une voiture plus grande. Avec cette annulation gratuite, vous pouvez dès le début de la préparation de votre voyage en Sicile réserver une voiture et changer avant de partir si c’est moins cher ou si vous voulez changer de format. Hyper Pratique !
Auto Europe compare les principaux loueurs de voiture comme Sixt, Avis, Hertz, Europcar mais aussi les loueurs locaux. Ainsi en une recherche, vous comparez toutes les possibilités. Vous pourrez vérifier que ce n’est pas plus cher qu’en passant par le loueur en direct. Ce qui n’est JAMAIS le cas.
Et vous, quel itinéraire de road trip avez-vous fait en Sicile ? Quels sont vos coups de cœur en Sicile ?
10 Comments
J’aurais voulu aller sur les îles Eoliennes lors de mon voyage en Sicile, mais je n’ai pas réussi à les caser dans le timing. Par contre, je ne sais pas si vous avez eu l’occasion d’aller sur l’Etna, ça vaut vraiment le détour ! (Bon peut-être pas au moment d’une éruption ^^)
Hello Pitzouillette, c’est vrai que ça prends un peu de temps de se rendre sur les îles Éoliennes. La prochaine fois peut-être ? non nous n’avons pas eu l’occasion d’aller sur l’Etna, nous l’avons observé de loin depuis Syracuse et Catane.
Superbe blog et superbe récit nous voulons absoluments découvrir la Sicile après avoir découvert la Sardaigne ! Je vous propose en échange de lire notre article sur la sardaign ça vous donnera peut-être des idées pour votre futur voyage !
http://www.twodreamerz.com/index.php/fr/nos-voyages/nos-road-trips/120-sardaigne
Salutations de la Suisse
Hello ivan et Marine, merci pour l’échange effectivement nous ne connaissons pas encore la Sardaigne. ça a l’air magnifique en tout cas.
Pas de chance pour l’ascension du Stromboli, il faudra y retourner du coup ;-)
Hello, oui ça nous donne une bonne excuse pour y retourner en été cette fois :).
Voilà un programme qui me plairait beaucoup…
Oui la Sicile c’est vraiment magnifique comme région.
Dommage pour l’ascension du Stromboli ça vaut vraiment le coup. Je l’ai fait il y a 2 ans et j’ai pu voir quelques coulées de lave. En revanche, je ne suis pas allé à Taormina et au vu de ta description je regrette ça a l’air sympa comme ville, la prochaine fois :).
Je garde précieusement !!