Pendant notre préparation de Tour du Monde, s’est très vite posée la question de la maison. Que faire de notre maison (nous sommes propriétaires) pendant notre voyage d’un an ? Comment gérer notre assurance habitation ? Plusieurs options sont possibles. Voici notre retour d’expérience sur les différentes alternatives possibles pour savoir que faire de son logement pendant un Tour du monde d’un an.
Car oui être propriétaire ne veut pas forcément dire ne pas pouvoir partir faire un long voyage. Effectivement, ce n’est pas aussi simple que d’être locataire mais rassurez-vous c’est possible de partir faire le Tour du Monde en étant propriétaire. La preuve, nous l’avons fait !
Vendre sa maison pour récupérer un budget pour financer le voyage
C’est une option que nous n’avons pas envisagée du tout. Nous avons fait le choix d’investir jeunes dans une maison. Il était donc hors de question de « cramer » cet investissement, même pour financer le voyage de notre vie. Nous n’avons donc pas réfléchi longtemps avant d’écarter cette proposition.
Avantages de la solution : un apport de budget conséquent qui financerait intégralement notre voyage. Plus aucune contrainte à gérer sur ce point pendant le voyage.
Inconvénients de la solution : un déménagement intégral à prévoir avant de partir. Besoin de retrouver un logement en rentrant, très rapidement (pour éviter de retourner vivre chez papa-maman trop longtemps…). Un projet de vente à gérer en parallèle des préparatifs du voyage. Un investissement qui disparaît.
Laisser vide son logement pendant un Tour du monde
C’est la première alternative que nous avons envisagée. Mis à part quelques visites de nos proches pour vérifier que tout va bien, nous avions imaginé de laisser notre habitation fermée pendant notre voyage. Coupures des compteurs et vannes d’arrêt pour éviter les fuites diverses, installation d’une alarme (on ne sait jamais…) et éventuellement transfert de courrier.
Avantages de la solution : aucun déménagement à prévoir, toutes nos affaires restent sur place. Reprise d’une activité normale en rentrant, dans notre maison où nous avons déjà des repères. Rien à faire de spécial avant de partir.
Inconvénients de la solution : un logement qui ne vit pas s’abîme plus vite… Besoin d’avoir des proches pour venir faire un tour régulièrement. Laisser vide son logement pendant un Tour du monde nécessite de faire quelques investissements pour sécuriser le logement avant de partir.
Prêter son logement pendant un Tour du monde, une bonne idée ?
C’est une alternative qui pourrait en aider plus d’un : prêter son logement (sous-entendu gratuitement) à un proche pendant qu’on voyage tranquillement au bout du monde.
Avantages de la solution : le logement est occupé pendant notre voyage et disponible à notre retour. Rien de spécial à faire si ce n’est de trouver une personne pour occuper la maison pendant 1 an.
Inconvénients de cette idée : aucun contrat n’encadre ce genre de pratique, il est donc impératif d’avoir une confiance totale avec la personne qui reprend le logement. La question des impôts, de l’assurance et des charges (eau, gaz, électricité) est également à prendre en compte dans le budget ou dans le loyer s’il existe…
Pourquoi ne pas louer son logement pendant un Tour du Monde ?
C’est la dernière alternative qui nous a longtemps trotté dans la tête en parallèle de notre 2ème idée (laisser la maison vide). La principale crainte est de se dire que d’autres personnes vivront chez nous pendant tout ce temps…
Deux options sont possibles pour la location d’une maison : louer vide ou louer meublé.
La location vide est à écarter tout de suite car le bail est de minimum 3 ans et il n’est pas possible de faire partir les locataires en dessous de cette période. C’est donc une proposition que nous ne retenons pas car nous comptons rentrer après notre voyage d’un an.
La location meublée, la solution idéal pour son logement pendant un Tour du Monde
La location meublée en revanche offre plusieurs belles surprises : un bail d’un an au bout duquel le propriétaire peut récupérer son bien en prévenant les locataires au minimum 3 mois avant la fin du bail initial. Autre avantage, si le montant du loyer ne dépasse pas un certain prix au m2, il n’est pas imposable dans les revenus. C’est donc un avantage net pour mettre du beurre dans les épinards pendant notre Tour du Monde !
Avantages de la solution : une maison habitée pendant 1 an (sous-entendu, un minimum entretenue par les locataires), un déménagement réduit car il est nécessaire de laisser un minimum de meubles et d’éléments dans la maison, la majorité de nos affaires restent sur place. Reprise d’une activité normale en rentrant dans une maison où nous avons déjà nos repères. Louer son logement pendant un Tour du Monde permet également d’avoir un apport supplémentaire de budget pour financer le voyage.
Inconvénients de la solution : quelques investissements à prévoir pour optimiser la maison pour les locataires. Accepter de laisser la maison entre les mains d’inconnus pendant 1 an. La gestion avec une agence ou un notaire pour louer clé en main sans devoir se préoccuper de rien au bout du monde.
À ce jour, nous sommes en contact avec un notaire et nous avons trouvé une locataire pour un an ! Nous avançons donc pour la location de la maison pendant notre Tour du Monde. Découvrez dans l’article Comment financer un Tour du Monde ? d’autres méthodes pour financer un voyage au long cours.
Quid de l’assurance habitation ?
Nous devons encore voir avec notre assurance habitation pour changer de statut de « propriétaire occupant » à « propriétaire bailleur ». En effet, comme nous n’habiterons pas la maison, nous changeons de statut et également de cotisation. L’assurance est moins chère et couvre la maison différemment. C’est un point sur lequel nous reviendrons dès que nous aurons toutes les informations.
Nous avons décidé de ne pas prendre en compte l’argent gagné avec la location de la maison dans Notre budget prévisionnel Tour du Monde. Cet argent est placé sur un compte bancaire spécifique que nous utiliserons en cas de coup dur.
Et vous, qu’avez-vous fait de votre logement pendant votre tour du monde ? Que pensez-vous de partir faire le Tour du Monde en ayant vendu sa maison ou son appartement ?
Voir les commentaires (10)
Bonjour,
article intéressant mais pas très juste... les revenus issus de la location en meublée de la résidence principale pendant un TDM sont bien imposables et avec certaines contraintes (micro BIC, déclaration préalable....)
attention!!!!!!
Bonjour,
merci pour votre message.
il faut bien prendre le temps de tout lire :) "Autre avantage, si le montant du loyer ne dépasse pas un certain prix au m2, il n’est pas imposable dans les revenus."
Dans notre cas, comme le prix était en dessous du seuil défini par les impôts, les montants sont à déclarer mais non imposables. Pour cela, le centre des impôts est le meilleur moyen de le savoir et d'être au courant des démarches actuelles. Cet article date de 2016, il est possible que les règles aient changées depuis cette date, mais nous ne faisons que partager notre expérience à un instant T. Chacun ensuite est responsable de prendre les informations actuelles en fonction de sa situation ;)
Merci
bonjour !
Je suis en pleine préparation d'un voyage en NZ sur un an aussi et je suis jeune propriétaire d'un appartement :)
Je pense opter pour la gestion locative afin de ne pas avoir à me soucier de l'appartement (ou presque) à 16OOOkm et pour aussi continuer de rembourser le prêt.
Avez-vous fait appel à une Agence ? Je découvre des solutions en ligne qui sont bien moins chères que les agences physiques classiques.
Des avis ? :)
merci à tous !
Bonjour Mathilde,
Effectivement, je pense qu'il vaut mieux déléguer lorsqu'on part au bout du monde. C'est plus facile pour toi et pour tes locataires aussi ;)
Nous avons confié la gestion locative à un notaire. Les frais sont plafonnés à 6% (c'est légale, contrairement aux agences où il y a clairement tous les prix).
Nous n'avons aucun avis sur les agences, physiques ou en ligne, vu que nous avons tout mis chez un notaire ;) C'est également plus facile pour la signature du bail, l'état des lieux avec huissier etc...
Bon voyage en Nouvelle-Zélande !
Propriétaires nous aussi, la première fois on a loué en meublé mais le locataire est parti au beau milieu de notre voyage (d'où l'importance d'avoir un budget "imprévu"...), et pour le TDM2 on a décidé de laisser l'appartement vide en budgétant le remboursement de notre prêt. On a apprécié de ne pas avoir de déménagement à faire... si c'était à refaire je pense qu'on laisserait de nouveau l'appartement vide, par souci de simplicité.
Hello Aurélie,
de notre coté, nous louons bien la maison pour 1 an, par contre, c'est de l'argent "en plus" qui n'est pas compté dans le financement de notre Tour de Monde de base. C'est un peu le "la cerise sur le gateau". Je suis d'accord avec toi, on ne peut pas compter uniquement sur ce revenu pour financer un Tour du Monde car le locataire peut partir quand il veut.