Lors de notre séjour d’une semaine à Chicago, pendant lequel nous avons en réalité passé 4 jours à visiter et le reste du temps étant consacré à ma participation au mythique Marathon de Chicago, nous avons eu le temps de faire le tour de la ville, et même de tomber sous son charme. Alors si vous cherchez que faire à Chicago et quels sont les incontournables de Chicago, vous êtes au bon endroit. Je vais vous présenter les lieux et les activités à faire à Chicago. Mais aussi comment économiser pas mal d’argent sur certaines visites et où dormir lors d’un voyage à Chicago. Grâce à toutes ces informations, vous pourrez rapidement organiser votre propre séjour.
Que faire à Chicago ? Les incontournables de Chicago
Marcher au bord de la Chicago River sur le Riverwalk
Lieu incontournable de Chicago, le Riverwalk est un sentier de 2km qui longe la Chicago River et qui offre des points de vue magnifiques sur les buildings du centre-ville. Entièrement piéton, le Riverwalk commence au Lake Bridge (West Lake Street) et se termine au Franklin Delano Roosevelt Bridge. Tout le long du chemin, la vue sur les plus beaux buildings de la ville est juste magnifique. Le sentier passe également sous les nombreux ponts du centre-ville jusqu’à arriver au Lac Michigan. The Merchandise Mart, Reid Murdoch Building, Marina Towers, Trump International Hotel and Tower ou encore The Wrigley Building, impossible de ne pas tomber sous le charme du Riverwalk.
À la fin du Riverwalk, en traversant le Franklin Delano Roosevelt Bridge, se trouve le Navy Pier. Un ancien centre d’entraînement de la marine réaménagé en restaurants, boutiques, hôtels et musées. C’est ici que se trouve la grande roue de Chicago qui a été construite en 1916. Longue d’un kilomètre, elle offre de beaux points de vue sur la Skyline de Chicago et sur le lac Michigan. Enfin, plusieurs tours en bateau partent d’ici pour soit observer la Skyline et naviguer sur le majestueux lac Michigan (Lake Michigan Skyline Sightseeing Cruise (28$)) soit naviguer sur la Chicago River (75-Minute Architecture Cruise by Speedboat (57$)).
Naviguer sur la Chicago River en plein centre-ville
En parlant de bateaux, il est incontournable à Chicago de faire une croisière architecturale sur la Chicago River. D’une durée de 45 ou 90 min, les croisières architecturales permettent de découvrir le centre-ville depuis les canaux. Ainsi que l’histoire de la ville et des différents buildings. Plusieurs compagnies proposent les mêmes tours en bateau et partent au pied du DuSable Bridge. Comptez 25$ pour la croisière de 45 minutes et 40$ pour celle de 90 minutes.
La croisière sur la Chicago River de 90 minutes permet d’aller plus loin dans les canaux et d’avoir plus d’explications. Elle va notamment jusque Goose Island et surtout The Amtrak Rail Bridge d’où la vue sur Chicago est magnifique.
Pensez à bien réserver à l’avance votre croisière sur la Chicago River car les bateaux sont très souvent complets.
Se promener dans le Millennium Park
Lieu incontournable à Chicago, le Millennium Park abrite l’emblème de la ville : Cloud Gate. Une sculpture monumentale en acier aussi appelée « The Bean » (le Haricot). Réalisée par Anish Kapoor, elle reflète le ciel, les passants et les gratte-ciel qui l’entourent. Haute de plus de 10 mètres, elle donne l’impression de faire face à une goutte de mercure qui serait tombée du ciel et déforme tout ce qui s’approche d’elle. Une sculpture aussi moderne qu’étrange qui se fond parfaitement dans le Millennium Park qui est lui aussi moderne.
Avec notamment, l’étonnante Crown Fountain, une fontaine interactive composée de deux tours installées l’une face de l’autre qui affichent des vidéos reproduisant des visages humains avec un jet d’eau provenant de leur bouche ! L’imposant pavillon Jay Pritzker, un amphithéâtre à ciel ouvert surmonté de courbes en acier formant un treillage. Ou encore la passerelle BP qui enjambe Columbus Drive pour relier la Daley Bicentennial Plaza et le Millennium Park et qui a des courbes futuristes. Enfin, le Millennium Park abrite également de nombreux aménagements publics tels qu’une patinoire, un jardin botanique (Lurie Garden), des promenades, etc.
Découvrir The Loop
The Loop est le quartier du centre-ville de Chicago, c’est ici que se trouvent les principaux buildings de la ville. Ce quartier animé abrite des restaurants, des magasins, des théâtres et des parcs. Il est incontournable à Chicago et vous y passerez forcément plusieurs fois. Que ce soit pour monter au sommet de la Willis Tower, voir la célèbre sculpture « Cloud Gate », prendre une photo du mythique Chicago Theatre ou encore se promener dans le Millennium Park. Sans oublier, se promener sous le métro aérien pour un décor typique de la ville.
En plus de vous promener à pied dans The Loop, je vous conseille de faire un tour dans le métro aérien qui fait une boucle dans le quartier (Union Loop). Vous prendrez ainsi un peu de hauteur et vous découvrirez cette mythique boucle aérienne de métro qui date de 1897. Enfin, si vous vous voulez en apprendre davantage sur ce quartier, je vous conseille de faire une visite guidée en Francais (55€).
Prendre de la hauteur
Dans le centre-ville, ce ne sont pas les hauts buildings qui manquent. Plusieurs buildings offrent des plateformes d’observation avec vue imprenable sur la ville et sur le Lac Michigan. C’est le cas notamment du John Hancock Center, de la Trump International Hotel and Tower, du Chicago Athletic Association Building et de la Willis Tower.
360 CHICAGO Observation Deck : vue à 360° sur la ville et sur le Lac Michigan
Le 94ème étage du John Hancock Center abrite le 360 CHICAGO Observation Deck (à partir de 35$ – inclus dans le Chicago CityPASS). Depuis le haut (350 m), la vue à 360° sur Chicago et sur le Lac Michigan est incroyable. On se rend rapidement compte de l’immensité de la ville. À la nuit tombée, la ville brille de mille feux et le paysage est magnifique. Pour 10$, il est possible d’essayer le TILT. Des plates-formes qui t’inclinent dans le vide pendant 1 minute. Sinon, vous pouvez dépenser vos 10$ au CloudBar et admirer la vue.
Trump International Hotel and Tower : vue sur la Chicago River
Dans la Trump International Hotel and Tower, le 16ème étage est accessible à tous. C’est à cet étage que se trouve le restaurant/bar avec sa terrasse offrant une vue imprenable sur la Chicago River, le DuSable Bridge et surtout sur le magnifique Wrigley Building.
Le Cindy’s avec sa vue imprenable sur le Millennium Park et sur le Lac Michigan
Quant au Chicago Athletic Association Building, il abrite le Cindy’s. Un restaurant bar rooftop avec une vue imprenable sur le Millennium Park, le Cloud Gate et sur le Lac Michigan. La vue est magnifique et elle permet notamment de prendre de la hauteur sur le Cloud Gate pour le voir sous un autre angle. Comme pour la Trump Tower, l’accès est gratuit et ne nécessite pas de consommer sur place.
Chicago Skydeck : vue à 360 degrés sur la ville
Enfin la Willis Tower d’une hauteur de 527 m, elle a été le plus haut immeuble du monde pendant 25 ans, et des États-Unis pendant 40 ans. Elle abrite notamment au 103ème étage, le Chicago Skydeck (à partir de 32$ – inclus dans le CityPASS). Une plateforme d’observation vitrée qui offre un magnifique panorama à 360 degrés sur la ville. Plus petite que le 360 CHICAGO Observation Deck, elle offre tout de même une aussi belle vue. Enfin, pour un peu de sensations fortes, il est possible de passer 1 minute maximum dans The Ledge (inclus dans le ticket). Des balcons vitrés à 412 mètres du sol.
Visiter les musées de la ville
Chicago abrite de nombreux musées, dont Art Institute (le deuxième plus grand musée d’art des États-Unis), Adler Planetarium, Field Museum, Museum of Science and Industry (21.95$), History Museum (19$), Museum of Contemporary Photography (15$) ou encore le Sports Museum (10$). Vous l’avez compris, il y en a pour tous les goûts. Pendant notre semaine à Chicago, nous avons visité le Field Museum.
Le Field Museum (à partir de 29$ – inclus dans le Chicago CityPASS) est l’un des musées d’histoire naturelle les plus importants du monde. Organisé en quatre principaux départements : anthropologie, zoologie, botanique et géologie, il abrite notamment une grande collection de squelettes de dinosaures (dont Sue, le squelette le plus grand et le plus complet de Tyrannosaurus rex actuellement connu), des expositions anthropologiques complètes sur les sciences humaines et culturelles, une grande collection taxidermie diversifiée et une exposition sur les Amériques antiques.
Assister à match de sport
En matière de sport, Chicago est une ville importante aux États-Unis. Elle abrite des clubs majeurs de basket (Bulls), de hockey (Blackhawks), de football américain (Bears), de soccer (Fire FC) et de baseball (White Sox – Chicago Cubs). Il est évidemment possible d’assister à un match de ces différentes équipes. À condition de réserver en avance ses tickets notamment pour la NBA, la NHL et la NFL.
De notre côté, nous avons assisté à un match de basket des mythiques Chicago Bulls au United Center. Un match de pré-saison entre les Chicago Bulls et les Milwaukee Bucks. Plus qu’un match de basket, un véritable show à l’américaine du début à la fin : avec des animations, de la musique, de la nourriture, des stands, des danseurs. En plus d’abriter plusieurs boutiques, le United Center abrite une impressionnante statue en bronze de Michael Jordan et quelques vestiges de cette grande époque des Bulls.
Pour acheter nos tickets de basket des Chicago Bulls, nous sommes passés par le site hellotickets et nous avons reçu nos tickets via ticketmaster la veille du match. Sur hellotickets, vous pourrez aussi acheter vos tickets pour le hockey (Blackhawks), le football américain (Bears) et le baseball (White Sox – Cubs).
Faire du vélo
Que ce soit sur le Lakefront Trail ou sur le 606 Bloomingdale Trail, vous allez en prendre plein les yeux. Il suffit de prendre un vélo en libre service Divvy (1$ + 0.16$/minute ou 15$ pour 24h) et c’est parti ! Long de 30 km, le Lakefront Trail longe le Lac Michigan tout en offrant de beaux points de vue sur le centre-ville. Ce sentier vélos et piétons permet, notamment, de rejoindre les plus belles plages de la ville. De notre côté, nous l’avons emprunté entre Theater on the Lake (Lincoln Park) et Adler Planetarium (Museum Campus). Assurément la plus belle portion du Lakefront Trail, avec ses magnifiques panoramas sur le Lac Michigan et sur la ville. Coups de cœur pour les points de vue depuis North Avenue Beach Pier et Adler Planetarium Skyline Walk.
Quant au 606 Bloomingdale Trail, il s’agit d’un sentier urbain surélevé de 4,5 km aménagé sur d’anciens rails de chemin de fer. Ce sentier est en bordure des quartiers Logan Square, Humboldt Park et Bucktown. Permettant ainsi de découvrir des quartiers résidentiels. Le 606 Bloomingdale Trail est vraiment agréable à parcourir à vélo. Enfin, il offre un autre visage que le Chicago que l’on découvre depuis le Lakefront Trail.
Voir Chicago de nuit
Profitez de la noirceur de la nuit pour aller marcher dans The Loop. Les buildings et les enseignes illuminés offrent une autre atmosphère et un autre paysage au centre-ville. Ne manquez pas le Merchandise Mart illuminé, le mythique Chicago Theatre et le Cloud Gate pour l’avoir quasiment que pour vous. Vous pouvez même vous offrir une croisière sur la Chicago River au coucher du soleil (42$). Enfin, terminez votre promenade de nuit au Adler Planetarium pour admirer la Skyline de Chicago de nuit. À noter que le Millennium Park et Riverwalk ferment à 23h.
Découvrir des oeuvres de Street-art
Si comme nous vous aimez le street-art, alors vous devriez faire un tour dans les quartiers Logan Square, Noble Square, East Village, Pilsen et sur Wabash Ave, entre Roosevelt et Adam Street. Ces quartiers regorgent d’œuvres de Street-art. Plusieurs grands artistes sont venus décorer les rues de Chicago. Ce sont le cas de Roa, Hebru Brantley, Jeff Zimmerman et Gaia.
Voici quelques murales connues :
- Greetings From Chicago, au pied de la station de métro California (ligne bleue),
- Quincy Jones, au pied de la station de métro California (ligne bleue),
- Vivian Maier, 1653 W North Ave,
- Rush More, 78 E Washington St,
- Roa, 16th Street and Ashland Avenue,
- Michael Jordan, 2nd String Quarterback Sports Bar & Grill, 719 W. 151st St.
Pour découvrir le street-art à Chicago avec un guide français, je vous conseille la visite guidée de 3 h 30 sur l’émergence du street-art à Chicago (55€).
Où ne pas aller à Chicago ?
Pour faire simple, il est conseiller d’éviter d’aller dans le « South Side ». Notamment dans les quartiers d’Englewood, Roseland, Gross Grassin, Riverdale et Fuller Park. Et d’éviter aussi les quartiers West Garfield Park, North Lawndale, East Garfield Park et Washington Park. Hormis ces quartiers qui sont éloignés du centre-ville, les principaux lieux touristiques de la ville ne sont pas dangereux pour les visiteurs. La criminalité à Chicago est essentiellement liée aux trafics de drogues, à la guerre de gangs et aux règlements de comptes.
Comment économiser en visitant Chicago ?
2 CityPASS permettent de faire des économies sur certaines visites à Chicago. Il s’agit du Chicago CityPASS et du C3. En plus de faire gagner du temps (billets coupe-file), ils sont très intéressants financièrement. Le CityPASS permet de bénéficier jusqu’à 48% de réduction sur les meilleures attractions de la ville. Tandis que le C3 offre lui jusqu’à 31% de réduction.
Le Chicago CityPASS inclut l’entrée à 5 attractions avec en obligatoire le Shedd Aquarium, le Skydeck et le Field Museum. Puis 2 autres attractions à choisir parmi Art Institute, Museum of Science and Industry, 360 CHICAGO Observation Deck et Adler Planetarium. Le CityPASS est valable 9 jours et coûte 114$ par personne.
Le C3 inclut 3 attractions à choisir entre Shedd Aquarium, Skydeck, Art Institute, Museum of Science and Industry, 360 CHICAGO Observation Deck, Shoreline Sightseeing Architecture River Tour et Centennial Wheel at Navy Pier. Le C3 est lui aussi valable pendant 9 jours et coûte 88$ par personne.
Ces 2 CityPASS s’achètent en ligne et vous disposez d’un an à compter de la date d’achat pour commencer à utiliser vos tickets. Vous n’êtes pas obligé de choisir dès l’achat les attractions que vous souhaitez inclure dans votre pass. Cependant attention, pour certaines attractions comme 360 CHICAGO Observation Deck, Shedd Aquarium et Skydeck la réservation est fortement conseillée voir obligatoire.
Donc pour résumé, pour visiter Chicago avec un city pass, au choix : le CityPASS (5 attractions pour 114$) ou le C3 (3 attractions pour 88$).
Où dormir à Chicago ?
Étant donné la taille de la ville, il est important de bien choisir son quartier et son hôtel pour loger à Chicago. Voici trois hôtels que je vous conseille pour un premier séjour à Chicago. Des hôtels idéalement situés dans le centre-ville, proche des principales attractions touristiques et des transports en commun.
Les meilleurs hôtels à Chicago
- Pour les petits budgets, direction le Ohio House Motel, situé sur la rive nord, proche du métro. Chambre lit King avec salle de bain privée, balcon et clim à partir de 119$ la nuit.
- Le Sonder Jewelers Row est un appart-hôtel en plein coeur du Loop, à 2 pas du Millennium Park et du métro. Studio moderne et très bien équipé à partir de 150$ la nuit.
- Figure emblématique au bord de la rivière et proche du Lac Michigan, le LondonHouse est certainement l’un des meilleurs hôtels de Chicago. Ne manquez pas son bar sur 3 étages et ses chambres lit King à partir de 150$ euros la nuit.
- Pour se faire plaisir sans trop compter, direction le Virgin Hotels. Ce boutique hôtel de charme propose une terrasse avec vue sur la skyline de Chicago. Chambre Chambre lit King avec salle de bain privée, petit-déjeuner et clim à partir de 195$ la nuit.
- Certainement l’une des plus belles vue sur la ville, le Kimpton Hotel Monaco Chicago est directement situé au bord de la rivière dans le Loop. Chambre Chambre lit King avec salle de bain privée et clim à partir de 230$ la nuit.
Trouvez et réservez votre hôtel à Chicago sur : booking. Découvrez d’avantages de suggestions d’hôtels et de quartiers dans notre article : Où dormir à Chicago ? Nos bonnes adresses dans les meilleurs quartiers.
Selon vous, quels sont les incontournables de Chicago ? Que conseillez-vous de faire à Chicago ?
Continuez à organiser votre séjour à Chicago avec nos articles : Visiter Chicago en 4 jours : notre carnet de voyage et Où dormir à Chicago ? Nos bonnes adresses dans les meilleurs quartiers.
Découvrez notre service de Conseil en Organisation de Voyage "Prochain Voyage". Nous mettons à votre disposition notre expérience de voyageurs, nos compétences de blogueurs-voyageurs et notre temps pour vous conseiller dans l'organisation de votre voyage (itinéraire, transports, hébergements...).