Alors que l’été tire sa révérence tranquillement, l’automne s’installe au Québec. Et dès le mois de Septembre, les jours raccourcissent, les shorts et débardeurs laissent place aux pantalons et manches longues. Pourtant, le soleil est souvent au rendez-vous pour offrir de belles journées. Autant dire que l’Automne est l’une des plus belles saisons au Québec. Partout au Canada, l’apparition des couleurs est l’une des périodes les plus appréciées. Je vous emmène avec moi profiter de la saison des couleurs de l’Automne au Québec.
Tout d’abord, rester informé sur la saison des couleurs de l’Automne au Québec
Globalement, entre mi-septembre et mi-octobre, la saison des couleurs prend ses aises un peu partout au Québec. Certaines régions sont plus précoces tandis que d’autres prennent leur temps. Vous aurez donc quelques semaines pour en prendre plein les yeux. Pour être sûr de découvrir les couleurs dans les parcs au bon moment, le site de l’Office du Tourisme du Québec a créé une carte des couleurs automnales. Mise à jour toutes les semaines, elle indique à quel stade se situent les couleurs dans la saison (début, milieu, avancé, apogée…). C’est souvent à partir de ces informations que nous préparons nos escapades du week-end à la recherche des meilleurs spots pour admirer le spectacle des couleurs de l’Automne.
Ensuite, penser à réserver rapidement ses hébergements
L’Automne est une saison très appréciée des Québécois. Et ils sont nombreux à se rendre « au chalet » en famille ou entre amis pour se ressourcer en pleine nature avant d’affronter le long hiver canadien. Autant dire que les réservations explosent que ce soit dans les hôtels ou dans les locations sur AirBnb ou encore dans les hébergements à l’intérieur des parcs SEPAQ. Je vous conseille donc de réserver rapidement si vous souhaitez dormir à un endroit bien particulier. Les disponibilités se réduisent très vite et les prix finissent par s’envoler pour les voyages de dernières minutes.
De notre côté, il n’est pas rare que nous réservions 2 ou 3 week-ends dans différents coins du Québec dès la fin Août pour admirer les couleurs en pleine nature. Nous n’y sommes pas toujours à l’apogée, mais à partir du moment où le stade est déjà bien avancé, les paysages sont justes sublimes.
Puis, nos expériences pour découvrir les couleurs au Canada
Après plus de 2 ans passés au Canada, nous avons eu la chance de découvrir de nombreux petits coins sympas pour profiter des couleurs.
- Le mont Sutton au Québec : des paysages vallonnés, une nature omniprésente et de jolies randonnées à découvrir, voici un des meilleurs cocktails pour admirer les couleurs d’Automne au Québec.
- Les mille-îles en Ontario : même si nous avons découvert cette région en été, elle reste l’un des meilleurs spots d’Ontario pour découvrir les couleurs d’Automne. Le tout dans une ambiance calme et relaxante.
- St Côme et sa région : nous avons passé un super week-end l’année dernière dans un chalet avec jacuzzi avec vue imprenable sur les montagnes et la rivière. Un véritable petit coin de paradis !
- Le Mont Orford : c’est l’une de nos dernières expériences pour admirer les couleurs du Québec. Plusieurs randonnées accessibles et un panorama sur le lac sublime. En prime, nous avons croisé des cerfs de Virginie en liberté au détour d’un chemin…
- Mont-Tremblant : LE secteur touristique du Québec dans les Laurentides. Toute l’année , le Mont-Tremblant offre une multitude d’activés et des paysages incroyables à perte de vue.
- Montréal : oui, oui, Montréal offre de nombreux parcs, tous accessibles en transport en commun. Mon préféré : le Parc du Mont Royal et la vue depuis les 2 belvédères.
Et cette année, nous prévoyons 2 week-ends début octobre pour profiter des couleurs. L’un dans la région de Mont-Tremblant, très connue pour sa station de ski, mais aussi pour ses paysages magnifiques. L’autre dans les Laurentides, au coeur de la forêt pour une immersion complète.
Enfin, notre préparation pour découvrir la saison des couleurs : location de voiture, assurance annulation et équipement
L’assurance annulation
Enfin, nous réfléchissons également à souscrire une assurance annulation voyage pour chacune de nos escapades. En effet, après l’accident de motoneige cet hiver et mon immobilisation de plusieurs mois à la maison, on s’est rendu compte que les voyages peuvent être compromis très rapidement. Et comme tous les frais engagés dans un voyage ne sont pas toujours facilement remboursables (AirBnb, location de voiture, ticket d’entrée dans les parcs…), cette assurance annulation couvrirait les frais engagés moyennant 2% du coût total du voyage. Quand on voit que certaines de nos escapades de 2 jours se chiffrent à près de 500$, les calculs sont vite faits ! En faisant quelques recherches, on se rend compte que beaucoup d’assurances proposent ce type de service. On étudie actuellement celle de Allianz Travel. On vous en reparlera prochainement.
Conseils sur la location d’une voiture
Nous avons l’habitude de louer une voiture chez Enterprise qui tient la route. Car même en automne, les chemins et routes peuvent être glissants et parfois humides. Comme certains des chalets que nous louons sont au fond de la forêt, on se sent plus en sécurité dans un SUV que dans une citadine.
Un point sur l’équipement
Même si la météo est souvent clémente la journée, on emmène toujours une bonne paire de chaussures pour crapahuter. Les feuilles tombées au sol, ça glisse ! Ainsi que plusieurs couches de vêtements qui nous permettent de rester au chaud et au sec même si le vent s’invite avec une petite pluie saisonnière. Les couleurs s’apprécient de l’extérieur, donc on s’organise pour passer un maximum de temps dehors.
Et vous, quels sont vos meilleurs plans pour admirer la saison des couleurs au Québec et au Canada ? Partagez-nous vos meilleurs spots en commentaire !
Article écrit en collaboration avec Allianz Travel. Nous n’en restons pas moins objectifs dans nos propos et dans le récit de nos expériences sur notre blog voyage.