Lorsque vient le moment de préparer son voyage à l’étranger, qu’il soit de quelques jours ou de plusieurs mois, l’une des questions récurrentes à se poser est celle qui concerne l’assurance voyage. Parce que voyager bien assuré, c’est la garantie que votre voyage reste mémorable dans le bon sens du terme. Et qu’il ne passe pas dans la catégorie des mauvais souvenirs…
Pourquoi nous vous conseillons de prendre une assurance voyage ?
Comme toutes les assurances, les assurances voyage couvrent des risques potentiels dans des situations qui peuvent être dangereuses pour vous et pour vos proches. Et comme toutes les assurances, le risque n’est jamais garanti. D’ailleurs, on ne peut que vous conseiller de prendre une assurance et de ne jamais l’utiliser au cours de vos séjours à l’étranger. Cela signifie que tout se passe bien pour vous !
Mais voyager avec une assurance voyage, c’est la garantie de partir l’esprit libre et serein. Et de se savoir couvert “au cas où…”…
Dans quels cas prendre une assurance voyage ?
La réponse la plus complète serait : à chaque voyage ! Mais comme il s’agit de couvrir un risque, tout est relatif. Vous avez souvent moins de chance d’avoir un accident sur une journée à la plage près de chez vous que pendant un road trip de 2 mois en Australie. Quoique…
Globalement, nous vous conseillons de vous intéresser à une assurance voyage dès que vous quittez la France, que ce soit pour des vacances familiales en Europe ou pour des voyages au long cours à travers le monde. En effet, les systèmes de santé ne sont pas tous aussi bon que celui de la France. Et surtout, les couts associés à des prises en charge “simples” sont parfois multipliés par 10 ou 20 dans certains pays (USA, Australie, Canada…).
De notre côté, nous avons décidé de toujours être couverts par une assurance voyage pour l’ensemble de nos escapades à l’étranger, qu’elles soient de quelques jours (ce qui est assez rares maintenant) à plusieurs mois.
L’importance de prendre une assurance voyage : le cas concret de Salomé et sa famille en Tour du Monde
Salomé et sa famille font partie des voyageurs qui sont passés par notre service de Conseil en Organisation de Voyage pour préparer un Tour du Monde de plusieurs mois à travers 3 continents.
Salomé est infirmière et bien qu’elle maitrise de fait, beaucoup de gestes de soins et de secours, elle n’a pas hésité lorsque nous lui avons conseillé de prendre une assurance voyage pour toute sa famille. Et heureusement !
Les voyages sont de grandes aventures et Salomé n’échappe pas à la règle avec ses 3 filles. C’est ainsi que la famille s’est vu faire un petit passage aux urgences de Singapour pour l’une des filles. Heureusement rien de grave mais les frais associés sont incroyables dans ce petit bout de pays. Plus de peur que de mal, et c’est l’assurance qui prend finalement tout en charge.
Et 2ème passage à l’hôpital en Australie. C’est son aînée qui cette fois sortira avec un plâtre à la jambe suite à une mauvaise chute sur un trampoline. Quand on vous dit que les accidents proviennent souvent de situations les plus anodines… Une nouvelle fois, l’assurance prendra en charge l’intégralité des frais qui s’élèvent à des milliers d’euros.
Et si je ne prends pas d’assurance ?
Dans certains pays, les hôpitaux et cliniques privées ne vous accepteront pas sans une preuve d’assurance. Ils préfèrent vous renvoyer vers le service publique plutôt que de prendre le risque de ne pas être payé. C’est le cas de nombreux pays “riches” comme les USA, le Canada ou encore l’Australie.
C’est également un système à deux vitesses que vous retrouverez dans la majorité des pays d’Asie, avec des soins accessibles à tous et surtout pour les locaux face à une gamme de services médicaux beaucoup plus chers pour les touristes bénéficiant d’une couverture médicale. Et croyez-moi, en ce qui concerne le temps de prise en charge, l’hygiène ou la gestion des douleurs, il vaut mieux bien tomber…
J’ai déjà des assurances qui me couvrent : oui… mais non !
Bon nombre d’entre nous ont souvent de multiples couvertures à travers les assurances obligatoires : assurance habitation, automobile, responsabilité civile… Bien que ces assurances pourraient vous couvrir pendant vos séjours à l’étranger, je vous conseille de bien lire l’intégralité de vos contrats, y compris les petites lignes et les conditions générales.
En effet, très souvent, les montants et les restrictions ne vous permettent pas de préparer votre prochain voyage sereinement. Le cas le plus courant reste une couverture existante mais pour des montants bien plus faibles que ce dont vous allez avoir besoin en cas d’urgence pendant vos vacances. Et selon les pays, les sommes peuvent véritablement s’envoler !
On pourrait se poser la même question avec les assurances des cartes bancaires Premium par exemple, qui revendiquent elles-mêmes une assurance voyage intégrée. Là encore, il est plus prudent de relire l’intégralité des contrats afin de bien comprendre ce qui est couvert ou non. Selon la composition de votre foyer, il peut arriver que vos enfants soient couverts avec vous tandis que ceux de votre conjoint ne le soit pas. Tout simplement car ils ne portent pas votre nom ou ne sont pas reconnus comme étant à votre charge. Autant de règles et de principes à bien comprendre avant de penser être couvert…
Et le combo sécurité sociale + mutuelle ?
C’est le combo gagnant en France pour une couverture complète ou presque selon les plafonds de remboursement. Mais à partir du moment où vous allez quitter la France, tout se complique. Et la paperasse va vite envahir votre quotidien. Bien que des accords existent entre la sécurité sociale française et de nombreux pays européens, gardez en tête que les prises en charge et remboursements ne se feront que sur la base des montants de la sécu de France… Ce qui peut poser d’autres problèmes dans des pays où les soins sont bien plus chers…
Exemple : une consultation médicale en France à 22 euros, entièrement prise en charge par la Securité Sociale et votre mutuelle face à cette même consultation aux USA à plus de 200$, qui sera alors remboursée sur la base des frais en France, soit 22 euros…
Quelle assurance voyage choisir ?
Les choix sont nombreux et dépendent vraiment de votre voyage, de la destination, de la durée mais aussi de votre manière de voyager sans oublier des activités plus ou moins à risques.
Même si plusieurs grandes assurances dominent le marché, nous vous recommandons de ne pas choisir votre assurance voyage en fonction du nombre de réponses des les commentaires d’une publication Facebook. Mais bien de prendre le temps de lire, de comprendre et de comparer pour trouver celle qui VOUS correspond le mieux. Nous n’avons pas tous les mêmes besoins, ni les mêmes attentes sur le sujet, alors autant faire chacun ses choix.
Bien évidemment, nous vous recommandons de faire des devis directement auprès des assurances et de remonter vos questions et situations personnelles directement auprès de ces compagnies. Elles seules pourront vous confirmer des informations précises.
Et si j’ai besoin de souscrire rapidement pour mes prochaines semaines de voyage à l’étranger ?
Chapka, c’est celle que nous avions choisie pour notre Tour du Monde. C’est l’un des leaders sur le marché de l’assurance voyage individuelle. Pour en savoir plus, c’est Cap Assistance 24/24 sur leur site.
Ces informations sur les assurances de voyage ont été validées par chacune des assurances citées. Elles sont garantes de la véracité et de la qualité des informations. En cas d’erreur, ce sont les informations et les garanties explicitement présentées par les assurances qui font foi.
Voir les commentaires (2)
Je pense qu'il est toujours de rigueur de prendre une assurance au cours de n'importe quel voyage! C'est même indispensable. On ne sait pas ce qui se passera en cours de route! A bientôt du Mexique
Bonjour,
effectivement nous conseillons à tous les voyageurs de partir avec une assurance voyage qui pourra les couvrir en cas de besoin à l'étranger :)
Merci
Elodie