Qui dit nouveau pays, dit nouvelle gastronomie ! Et autant dire qu’au Québec et plus particulièrement à Montréal, nous sommes servis ! La ville regorge de restaurants en tout genre. De grandes tables étoilées à de petits restos cachés au fond d’une rue. De quoi aiguiser nos papilles… Aujourd’hui, je vous emmène découvrir où manger à Montréal ? Des spécialités de Montréal et nos meilleures adresses !
La Poutine, une des spécialités de Montréal : une véritable religion au Quebec
C’est le plat emblématique du Quebec. Et il est tout simplement impossible de voyager au Quebec sans découvrir la Poutine. Elle est au Quebecois, ce que peuvent être les Kebab en France. Un plat à déguster dans les petites adresses de la ville pour découvrir les meilleures.
La version classique et originale est composée de 3 ingrédients : des frites souvent bien cuites, du fromage en grain (qui fait couic-couic sous la dent) et de la sauce brune. Mais de nombreux restaurants déclinent la recette pour y ajouter de la viande (viande fumée, poulet, canard confit…) ou encore des condiments (crème fraiche, guacamole…).
Au Québec, mêmes les grandes chaines de Fast-food l’ont intégré au menu. Il est d’ailleurs souvent possible de remplacer les frites classiques par une poutine ! Quitte à manger gras, autant y aller jusqu’au bout !
Nos meilleures adresses pour manger une poutine à Montréal
La Banquise, la référence depuis 50 ans !
C’est dans ce petit restaurant, au 994, rue Rachel Est que vous pourrez déguster l’une des meilleures poutines classiques de la ville. Ce sont d’ailleurs plusieurs Quebecois qui nous ont conseillé l’adresse. Verdict : une jolie poutine, bien dosée, dans une ambiance bon vivant. Le restaurant propose également une déclinaison de 30 poutines (viandes, légumes, végétarienne et même végan).
Pour en avoir testé des dizaines d’autres, la poutine de la Banquise reste la meilleure pour nous !
Frite Alors : lorsque les belges s’emparent de la Poutine !
C’est l’un de nos premiers restaurants à Montréal. Originaires de Lille, comment ne pas céder à la tentation des bonnes frites belges ! Et nous n’avons pas été déçus : frites maison très bien cuites, mayonnaise belge et une poutine avec des ingrédients au top pour s’en lécher les doigts. Le restaurant sert également des hamburgers maisons ainsi que des « chiens chauds » qui semblent très bons !
Voir cette publication sur Instagram
Les sandwichs à la viande fumée de chez Schwartz Montréal
Le déli juif de Schwartz est une institution à Montréal et pour cause, il sert le meilleur sandwich à la viande fumée de la ville. Au menu : un sandwich à base de pain de mie, de moutarde un peu sucrée et d’une délicieuse viande fumée coupée en fine tranches. Vous pourrez la choisir plus ou moins grasse. Mais c’est excellent ! Et ça cale !
Ne vous inquiétez pas de voir une longue file d’attente sur le trottoir, l’adresse est très réputée. Patientez quelques instants et vous verrez que la file avance plutôt vite. La salle étant assez petite, le roulement est rapide et on peut même manger au comptoir pour voir la cuisine s’activer !
Incontournable à Montréal !
Les queues de castors : une des bonnes spécialités du Québec pour le goûter
Nous venions de poser le pied à Montréal que nous avons découvert la première Journée National de la pâtisserie Queues de Castor (1er Juin). C’est donc à cette occasion que nous avons découvert la boutique du Vieux Montréal (123 de la Commune Street East) et que nous avons goûter pour la première fois cette création québécoise.
Il s’agit en fait d’une pâte à beignet frit dans l’huile. Sur laquelle on ajoute habituellement du sucre et de la cannelle. Mais les plus gourmands pourront mixer les ingrédients. Nous avons opté pour la version banane-chocolat. Un régal !
Les brunchs, le coup de coeur du week-end
- Melbourne Café : une petite adresse nichée au coeur du Plateau. Une équipe au top et un brunch à tomber. Le tout dans une ambiance colorée, on adore !
- Les enfants terribles : on aime le brunch avec une vue imprenable sur Montréal. Pas donné dans les plats mais la vue à 360 degrès vaut bien le supplément !
- Café Orange : un établissement dans son jus et dans son style : inimitable. Un brunch à l’ancienne avec les habitants du quartier, les vrais !
S’il y a bien une habitude que nous avons vite adoptée depuis notre arrivée à Montréal, c’est bien les traditionnels brunch du dimanche (ou du samedi, selon les envies). Et autant dire qu’il y en a littéralement pour tous les goûts et dans tous les styles. Voici une sélection de nos meilleures adresses :
- L’oeufrier : une chaine d’une bonne quinzaines de succursales qui sert des brunchs très copieux, autant salés que sucrés. Dans tous les styles et pour tous les goûts. Il reste pour nous le meilleur rapport quantité-qualité-prix !
- L’Avenue, l’adresse incontournable à Montréal : si vous voyez une longue file d’attente sur l’Avenue Mont-Royal, c’est sans doute pour aller bruncher à l’Avenue. Des plats copieux et travaillés, une ambiance jeune et décalée. Notre conseil : préférez la 2ème adresse près du marché Atwater, moins de monde mais tout aussi bon !
- Régine Café (ou Janine Café sa petite soeur) : un brunch très réputé avec d’excellente création. On est moins dans les quantités mais avec des plats plus travaillés. C’est exquis, donc très demandé. Vous allez attendre un moment mais c’est pour la bonne cause !
- Grand Mère poule : une institution à Montréal parmi les brunchs. Une carte variée qui ravira tout le monde, le tout dans une ambiance d’un dimanche après-midi :)
- Olive et Gourmando : une adresse bien connue dans le Vieux-Montréal ! Les viennoiseries sont à tomber et le brunch l’est tout autant ! Parfait pour démarrer le week-end !
La Diperie, l’institution des glaces à Montréal
C’est l’été. Il fait chaud. Parfois très chaud. Alors nous n’avons pas résisté longtemps à l’appel des glaces de la Diperie. L’un des bars à glaces tendance à Montréal et au Quebec. Au menu, une crème glacée à la vanille dans un cône, qui est ensuite littéralement retournée pour être trempée dans le nappage de votre choix : chocolat au lait, caramel, lavande ou pistache… Plus de 30 saveurs à base de chocolat belge ! Et pour la déco, ce sont les toppings qui entrent en jeux : vermicelles de chocolats, Oréo, bretzel, M&M’s… Le tout pour former une glace colorée et tendance !
Coté burgers, de nouveaux coups de coeur
Au Québec, Quick n’existe pas, KFC (PFK) n’est pas très développé et MacDonalds est infâme ! Alors nous avons eu plaisir à redécouvrir des enseignes et des chaînes beaucoup plus sympas :
- A&W, la famille burger : des hamburgers dignes d’un fast food mais globalement corrects pour un prix attractif. Il y a souvent des offres et des promotions. Ca fait l’affaire pour manger sur le pouce.
- Notre Boeuf de Grâce : un vrai restaurant de burgers où vous pourrez tout choisir : pains, ingrédients mais aussi sauces, et la taille de votre steak. Un resto qui a enfin compris les amateurs de burgers !
- Uni-burger : un comptoir qui gagne des prix avec ses créations. 100% viande fraîche, des burgers préparés à la commande, que demander de plus ?
Des restaurants de gastronomie internationale au coeur de Montréal
Pour des voyageurs comme nous, il est très agréable de pouvoir découvrir et redécouvrir quelques-uns des plats qui ont marqué nos voyages. Voici quelques adresses pour manger à Montréal :
- Ibericos : les tapas espagnoles ! Croquetas de jamon, tortilla, patatas bravas et jambon serano, c’est le coup de coeur ! Et en plus, c’est à moins de 5 min de chez nous et du métro Mont Royal !
- Brit & Chips : c’est notre 1er restaurant à Montréal, et de loin le meilleur fish and chips du Québec. On n’a pas trouvé mieux, sauf en Australie !
- Restaurant Atma, cuisine indienne : naan et Butter Chicken, le combo gagnant de nos découvertes culinaires en Malaisie. De la vrai cuisine indienne, généreuse et très bonne, on recommande les yeux fermés !
- Caribou Gourmand : on y va pour une seule chose : les soirées moules à volonté du mercredi et jeudi à 20$ HT ! 3 ou 4 sauces disponibles et une belle dégustation en perspective !
- Station Berlin : on l’a cherché un moment pour finalement le trouver tout près de chez nous, le meilleur Kebab de Montréal ! Salade, tomage, oignons, sauce blanche ! On en raffole !
- Sésame : une petite chaîne de restaurant à inspiration asiatique. On craque pour le poulet général tao, les pad thai ou le fried rice.
- Ho Guom : le Bun Cha Vietnamien presque comme si on y était ! Recommandé par les vietnamiens eux-mêmes. C’est l’un des meilleurs restaurants en ville qui sert du Bun Cha. De quoi se rémémorer avec les papilles une partie de notre voyage au Vietnam !
- Il Focolaio : une pizzeria au feu de bois comme on les aime ! En plein centre-ville de Montréal, un restaurant italien avec des pizzas savoureuses et un grand choix de garnitures !
- Le Bay Ca Phe : Une bonne petite adresse sur St Laurent. Le Banh mi au poulet est à tomber par terre. Un vrai goût du Vietnam en plein coeur de Montréal.
- Bottega : notre coup de coeur dans la catégorie pizza ! On y revient encore et encore. Une carte simple et efficace et des produits de qualité. On traverse la ville pour avoir une table :)
- Chez Victoire : un bon restaurant d’inspiration française, des produits frais et une carte essentialisée, impossible d’être déçu ici !
- Hindusthali : un chouette petit resto indien végétarien au coeur du Plateau. On aime l’accueil du patron et les plats simples mais très bons.
De bons plans pour le goûter
- Juliette et Chocolat : c’est la chaîne pour un gouter réconfortant riche en chocolat ! Le service est parfois long mais les spécialités au chocolat sont parmi les meilleures de la ville.
- Colombus Café : un sérieux concurrent aux chaines de café de l’Avenue Mont Royal. Les smoothies et les muffins sont à tomber. Elo est très grande fan de la « muffinerie » sur place
- Cacao 70 : on se laisse complètement tenter par la fondue au chocolat à partager. Un gouter réconfortant pendant les journées d’hiver !
Pour un repas sur le pouce
- Café Pavé : un excellent lieu pour un sandwich consistant et équilibré. Peu de place à l’intérieur mais un parc juste en face pour les journées d’été.
- Caravelle : idéal pour un repas sur le pouce aux saveurs asiatiques, un prix abordable dans le Vieux Montréal et ça change tout :)
- Bossa : certainement les meilleurs sandwichs italiens de Verdun. Une institution sur la rue Wellington et un gros coup de coeur pour le sandwich « Proscuitto ».
- Bello : Des combo sandwich-salade-dessert parmi les moins chers du Vieux-Montréal. Une adresse réputée chez les Montréalais qui travaillent dans le quartier. Faites-nous confiance, vous allez adorer !
Et vous, quelles sont vos spécialités québécoises préférées pour bien manger à Montréal ? Et quelles sont vos bonnes adresses pour manger à Montréal ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Découvrez notre service de Conseil en Organisation de Voyage "Prochain Voyage". Nous mettons à votre disposition notre expérience de voyageurs, nos compétences de blogueurs-voyageurs et notre temps pour vous conseiller dans l'organisation de votre voyage (itinéraire, transports, hébergements...).
Leave a reply