À cause du Covid-19 qui touche l’ensemble de la planète, nous avons dû revoir nos plans pour les vacances d’été. Impossible de prévoir un retour en France ou de voyager aux Etats-Unis. Nous avons donc décidé de rester au Canada et de passer nos vacances d’été au Québec. De plus, à l’heure actuelle, au Canada, il est même « interdit » de voyager en dehors de la province où l’on réside. Donc cet été, nous voyagerons au Québec. Un mal pour un bien tant le Québec est grand et beau. Découvrez où nous allons passer nos vacances d’été au Québec.
Tout d’abord, où voyager en été au Québec ?
Depuis que nous sommes installés à Montréal, nous avons fait pas mal de petits week-ends en dehors de Montréal mais aussi deux road trips. Dont un road trip de 10 jours au Québec, pendant lequel nous avons notamment découvert le Lac Saint-Jean, le Fjord du Saguenay ou encore le village de Tadoussac et ses baleines. Des endroits magnifiques et incontournables du Québec situés à environ 5h de route de Montréal.
Nous sommes également allés plusieurs fois à Québec. Et nous avons même passé un très agréable weekend sur l’Île d’Orléans au large de Québec.
Mais depuis notre arrivée il y a 2 ans, la partie du Québec que nous avons envie de découvrir, c’est la Gaspésie. Une péninsule d’une superficie égale à celle de la Belgique (30 000 km2), située au centre-est du Québec, à près de 800 km de Montréal. Vous l’aurez compris, ce n’est clairement pas à côté de chez nous !
Ensuite, direction la Gaspésie pour nos vacances d’été au Québec
La Gaspésie attire chaque année des milliers de voyageurs en quête de paysages naturels à couper le souffle, de rencontres animalières ou encore d’aventures. Avec ses parcs nationaux, ses plages, ses réserves fauniques, ses grands espaces, ses routes panoramiques et ses villages pittoresques, elle est un véritable joyaux. C’est l’une des destinations d’été préférée des voyageurs au Québec
De plus, elle se prête parfaitement à notre mode de voyage préféré : le road trip. L’aéroport international le plus proche se trouve à 600 km (Québec). Et il n’y a pas de trains dans la région. Grâce à sa géographie, il est d’ailleurs possible de faire un road trip sous forme de boucle. Sans passer par les mêmes endroits à l’aller et au retour. Nous ne savons pas encore si nous allons faire ce road trip en Gaspésie en voiture ou en camping car. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Comme il n’y a pas de grandes villes et qu’il y a beaucoup de campings et de free camps, les camping-cars ou VR sont très populaires ici. Presque tous les Québécois ont un camping-car ou en louent un pour leurs vacances. Alors les loueurs de camping-car au Canada sont de plus en nombreux sur le marché et les prix deviennent de plus en plus intéressants.
La location d’un van, une grande histoire d’amour pour nous
Lors de notre Tour du Monde, nous avions loué un van en Australie pendant 2 mois. Et l’expérience était vraiment géniale ! L’Australie, la Nouvelle Zélande, les Etats-Unis et le Canada se prêtent très bien aux road trips en van ou en camping car. Il y a de nombreuses infrastructures, des campings gratuits. Mais surtout les gens ont l’habitude de voyager en faisant du camping.
Enfin, les 3 lieux en Gaspésie que nous avons hâte de découvrir
Au moment de définir l’itinéraire de notre road trip d’été en Gaspésie, nous avons identifié 3 lieux que nous voulions absolument découvrir :
- Parc national de la Gaspésie : tous nos amis qui ont voyagé en Gaspésie nous ont venté les mérites de ce parc. Les randonnées et les paysages y sont mémorables. Et surtout, il est très fréquent d’y voir des orignaux et des caribous en totale liberté. Pour en profiter un maximum, nous avons décidé de louer un « prêt à camper » à l’intérieur du parc (Prêt à camper Sépaq).
- Rivière Bonaventure : c’est le lieu par excellence pour faire du canot ou du kayak en Gaspésie. Le cadre est juste incroyable : une rivière à l’eau cristalline limpide entourée de forêts à perte de vue. Un oasis de fraîcheur en plein été.
- Parc National du Bic : nous n’avons entendu que du positif sur ce parc national. Porte d’entrée de la Gaspésie, le Parc National du Bic offre des paysages et randonnées inoubliables entre terre et mer. De quoi nous en mettre plein les yeux !
N’hésitez pas à nous partager en commentaire, vos conseils, vos bons plans et vos bonnes adresses en Gaspésie.
Découvrez notre service de Conseil en Organisation de Voyage "Prochain Voyage". Nous mettons à votre disposition notre expérience de voyageurs, nos compétences de blogueurs-voyageurs et notre temps pour vous conseiller dans l'organisation de votre voyage (itinéraire, transports, hébergements...).
Leave a reply