Fin 2014, nous avons passé 4 jours à Berlin avec au programme les symboles éternels de Berlin, les lieux consacrés à la douloureuse histoire des juifs pendant le régime Nazi et le street-art omniprésent dans la capitale allemande. Berlin nous a vraiment séduite et je suis sur qu’elle vous plaira aussi. Voici les incontournables de Berlin.
Découvrir les symboles éternels de Berlin
Les premiers incontournables de Berlin sont selon moi ses monuments historiques tels que l’imposante Porte de Brandebourg et le magnifique Palais du Reichtag. En plus, ça tombe bien, ils sont côte à côte. Marquant l’entrée de la ville royale, la porte de Brandebourg a été franchie par des hommes qui ont marqué l’histoire (en bien ou en mal) tels que les souverains prussiens, Napoléon et Hitler. Ce symbole de l’Allemagne réunifiée est dominé par une majestueuse sculpture de la déesse de la Victoire.
Autre symbole incontournable de Berlin, le Reichstag. Incendié, bombardé puis laissé à l’abandon, le siège du Parlement allemand s’est refait une beauté avec notamment une magnifique coupole en verre. La visite gratuite avec audioguide permet d’en savoir plus sur l’histoire de ce monument et sur Berlin. Profitez de la vue imprenable sur Berlin depuis la coupole du Reichstag. Pensez à réserver à l’avance vos billets sous peine d’attendre pendant de longues heures. Et oui les incontournables de Berlin, sont pris d’assaut par les voyageurs du monde entier.
Ne pas oublier la douloureuse histoire du passé en Allemagne
Si l’on va à Berlin, il est impensable de ne pas s’intéresser à son histoire certes très douloureuse mais tellement passionnante. Pour cela, il ne faut pas manquer le musée Juif en demi-forme d’étoile de David. Il retrace la vie et la mémoire des germanos-juifs en 3 parties : l’exil, l’extermination et la survie. Il abrite également une oeuvre insolite : « The Memory Void » 10 000 visages découpés dans des disques d’acier posés à même le sol.
Le musée de Checkpoint Charlie situé en face de la reproduction de l’ancien poste-frontière où chars soviétiques et américains se faisaient face en 1961, abrite une importante collection d’objets, d’histoires et d’anecdotes des fugitifs d’Allemagne de l’Est. Bien que assez fourre-tout, ce musée est une vraie mine d’or et un des musées incontournables de Berlin.
Se perdre dans l’orignal mémorial de l’Holocauste
Incontournable à Berlin également, le très original et émouvant mémorial de l’Holocauste (à 2 pas de la porte de Brandebourg).
Ce mémorial de quelques 2700 stèles de béton est à la fois abstrait, insolite et émouvant. Ils perpétuent le souvenir des victimes juives, exterminées par les nazis au cours de la Shoah. Ce labyrinthe de stèles de béton bien alignées mais de hauteur inégale, produit une atmosphère de malaise et de confusion, représentant un système supposé organisé qui a perdu le contact avec la raison humaine. Sous le mémorial se trouve le Centre d’information du Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe qui présente des textes poignants, des photos, des lettres et des témoignages traitant de la persécution et des meurtres des six millions de juifs européens.
S’aventurer dans l’impasse du 39 Rosenthaler Straße
Située dans le quartier central de Mitte, l’impasse de la 39 Rosenthaler Straße est une ruelle dédiée au street-art où les artistes peuvent librement réaliser leurs œuvres d’art.
2 cafés, quelques magasins dédiés au street art et surtout de nombreuses œuvres que ce soit des tags, des stickers ou des peintures. Dans cette rue, on trouve notamment des œuvres du fameux artiste britannique Banksy. Il ne faut pas hésiter à pousser les portes des bâtiments pour découvrir des œuvres cachées. Le 39 Rosenthaler Straße est un des lieux incontournables de Berlin en terme de street-art.
Incontournables de Berlin : découvrir le street-art berlinois
Et comme le street-art à Berlin n’est pas dans une seule rue mais dans plusieurs quartiers, il est incontournable de sortir du centre-ville. Pour voir le plus d’œuvres de street-art à Berlin direction les quartiers de Kreuzberg et de Friedrichshain.
Berlin est assurément l’une des villes d’Europe où le street-art est le plus développé et ce n’est pas pour rien que les plus grands artistes de street-art ont peint des œuvres ici. Il y a également à Berlin la plus grande galerie d’art en plein air du monde avec l’East Side Gallery, 1.3 kilomètres d’œuvres porteuses de messages pacifistes peintes sur une portion du Mur de Berlin.
4 Comments
Super cet article ;) J’y vais le mois prochain ça ajoute du coup des p’tites choses à ma liste !!
Comme quoi… j’ai loin d’avoir tout vu lors de mon premier et unique séjour là-bas… Une bonne raison pour y retourner ;)
Salut Thomas, ton article tombe parfaitement pour moi car je pars avec mon mari la semaine prochaine à Berlin pour 4 jours. J’avais déjà noté la plus part de ces lieux mais pas le musée Juif je l’ajoute à notre programme déjà bien chargé. Merci encore !
Berlin c’est top ! Il manque juste la gare de Hambourg dans la liste des incontournables de Berlin. c’est une ancienne gare désaffectée qui abrite des expositions dédiées aux arts, au design, à la musique et à la vidéo.