Premier pays d’Asie que nous découvrons : la Thaïlande. Nous sommes partis 3 semaines en Décembre 2013 avec la volonté de voir un maximum de lieux et de découvrir la culture thaïlandaise. La Thaïlande est un pays très facile et agréable à visiter, avec beaucoup de choses à découvrir (voir notre article « Que faire en Thaîlande »). Voici notre itinéraire de voyage pour ces 3 semaines en Thaïlande au mois de Décembre. Un itinéraire en Thailande qui offre une diversité de paysages et d’activités. Un voyage en Thaïlande reste gravé dans nos mémoires.
D’abord, notre itinéraire en Thailande : 8 jours dans le Nord du pays
La première partie de l’itinéraire est consacrée à la découverte du Nord de la Thaïlande avec au programme 6 villes, 3 hébergements différents et des trajets en taxi, en bus et en surtout en train.
Tout d’abord, Ayutthaya et ses nombreux temples
Jour 1 : Une fois atterri à Bangkok, nous sommes partis directement en taxi vers la première ville de notre itinéraire : Ayutthaya. En 1h-1h30, nous arrivons à Ayutthaya. Nous y posons nos valises pour une nuit et partons à la découverte des temples d’Ayutthaya en vélo.
Où dormir à Ayutthaya ?
Voici quelques adresses d’auberges recommandées par les voyageurs :
- Goodmorning by Tamarind : une petite auberge toute proche des principaux temples avec un excellent rapport qualité-prix. Vivement recommandée par les voyageurs.
- T&N home Ayutthaya : une maison d’hôtes accueillante et confortable au coeur d’Ayutthaya, un spot idéal pour profiter des visites du site historique.
- Baan Tebpitak Elegant Ayotthaya : profitez de la piscine et du jardin de cet établissement d’Ayutthaya après une bonne journée de découverte des sites archéologiques. Une petite bulle de bonheur à découvrir…
Lopburi : une ville unique en son genre
Jour 2 : Le lendemain matin direction la ville des singes en Thaïlande : Lopburi. Pour aller à Lopburi, nous prenons le train et arrivons à Lopburi 45 minutes plus tard. Un arrêt de 3 heures est suffisant pour faire le tour de Lopburi. Nous reprenons donc le train pour rejoindre une plus grande ville Phitsanulok.
Où dormir à Lopburi ?
- Windsor Resort : l’architecture néerlandaise au coeur de Lopburi : un doux mélange de couleur, de style et d’ambiance à découvrir lors de votre passage.
- The Little Lopburi Village : une plongée au coeur de la culture Thailandaise dans une petite auberge tenue par des locaux. Vous ne regretterez rien !
- Noom Guesthouse : une petite guesthouse qui mélange les styles. Bonne ambiance et rencontres entre backpackeurs assurées !
Puis, le parc historique de Sukhothai
Jour 3 : Dormir à Phitsanulok permet de visiter sur la journée les magnifiques temples de Sukhothai, de trouver des hébergements pas chers et de pouvoir reprendre le train qui continue vers le Nord. Je vous conseille de visiter le parc historique de Sukhothai en vélo, car le parc s’étend sur plusieurs hectares.
Où dormir à Phitsanulok ?
- Karma Home Hostel : une guesthouse typique de Thailande comme on les aime ! Ne manquez pas le toit-terrasse pour profiter de la vue et des bonnes soirées entre amis.
- Mosstel : un hôtel moderne avec une décoration contemporaine et un joli mélange de culture thai. Recommandé par de nombreux voyageurs.
- Shinnabhura Historic Boutique Hotel : un hôtel pour se faire plaisir à Phitsanulok ! Plongez au coeur d’une oasis de bonheur et profitez de la vie… tout simplement !
Ensuite, direction en train Chiang Mai au Nord de la Thailande
Jour 4 : C’est la journée où nous avons fait le plus grand et long trajet en train (13 heures / 350 km) de tout notre voyage en Thailande. À la base, nous devions prendre le train de nuit malheureusement il était complet, nous avons dû prendre celui qui partait à 4 heure du matin. Si vous souhaitez éviter ce genre de désagrément, n’hésitez pas à consulter notre guide pour prendre le train en Thaïlande. Nous sommes donc arrivés à Chiang Mai vers 15h. Un conseil : réservez à l’avance votre trajet de nuit entre Phitsanulok et Chiang Mai.
Enfin, 4 jours à Chiang Mai
Jour 5-6-7-8 : Chiang Mai est la ville la plus au Nord de la Thaïlande, où nous sommes allés. En 4 jours, il est possible de passer une journée dans un camp d’éléphants, de monter dans la montagne pour découvrir le temple de Doi Suthep, de se promener dans l’immense et très populaire Sunday Market et de visiter la ville tranquillement. De nombreux voyageurs continuent leur périple plus au nord, jusqu’à Chiang Rai : une région idéale pour les randonneurs.
Pour la deuxième partie de l’itinéraire en Thailande, changement de décor : direction les plages paradisiaques du Sud de la Thaïlande. Depuis Chiang Mai, il est possible de rejoindre Phuket en train (24h) ou en avion (2h). Les compagnies aériennes Air Asia et Bangkok Airways relient, directement ou avec une escale à Bangkok, ces 2 villes pour des prix intéressants (50-60€). C’est bien évidement en avion que nous sommes descendus.
Où dormir à Chiang Mai ?
- Baba pim villa : profitez d’une véritable villa thailandaise qui allie confort, modernité et style local. Le tout à petit prix.
- 18 In Town Homestay : une belle découverte au coeur de la ville ville de Chiang Mai. Ambiance moderne, épurée et reposant.
- Hostel One Art and Gallery : une architecture locale avec une décoration moderne dans un style sobre et épuré. Une oasis de repos extrêmement bien équipée pour en profiter.
Puis 3 semaines en Thaïlande : 10 jours sur des plages paradisiaques du Sud de la Thaïlande
Changement radical de décor pour cette deuxième partie de voyage en Thaïlande avec au programme des plages, du farniente, du snorkeling et du Long-tail boat.
D’abord, au calme près de Phuket
Jour 9 : Arrivé à l’aéroport de Phuket, nous prenons un minibus direction Kata (180 baths). Kata est beaucoup plus calme de Patong et Karon, ici pas de Go Go Bars, mais des vastes étendues de sable blanc. Phuket est très prisée par les Scandinaves et les Russes, beaucoup d’enseignes sont écrites en russe.
Où dormir à Phuket ?
- Borbaboom Poshtel : Piscine extérieure, dortoirs confortables et bonne ambiance dans cette auberge de jeunesse au coeur de Phuket. Vous ne regretterez pas !
- Hugger Hostel : un hostel moderne situé au coeur du vieux Phuket avec une ambiance chaleureuse et une décoration soignée.
- Book a Bed Poshtel : ne manquez pas sa piscine extérieure avec une jolie sur les alentours ! Les chambres sont très grandes avec beaucoup de luminosité, on aime ça !
Puis une journée magique sur les îles Similan
Jour 10 : Journée consacrée à la découverte des îles Similan. Cet archipel d’îles est situé dans la mer d’Andaman à 65 km des côtes continentales pratiquement en face de Khao Lak. L’excursion aux îles Similan comprend en général : le transfert de l’hôtel vers le lieu d’embarquement de Thap lamu Pier, à 90 km environ au nord de Phuket-Town, voyage en speed-boat vers l’archipel (1h30-2h), déjeuner sur place et déplacements sur 4 spots de plongée (île 8,9 et 4). Retour à l’hôtel vers 19h. C’est vraiment l’excursion à ne pas rater sur Phuket même si ça fait beaucoup de trajet sur une journée. Il est même possible de camper sur l’une des îles Similan. Un des incontournables lors d’un voyage en Thailande.
Ensuite, 2 jours à Krabi avant de partir en mer
Jour 11 : Cette fois, on passe de l’autre côté de la mer d’Andaman pour passer 2 jours et 1 nuit à Krabi. Krabi n’est assurément pas notre coup de cœur. Les plages ne sont pas très propres mais l’emplacement est pratique pour découvrir les alentours. Notez que le port de Krabi dessert de nombreuses îles.
Où dormir à Krabi ?
- The Box House : un petit hôtel coloré avec des vues incroyables sur la nature et les alentours. Un espace reposant et tranquille.
- The Brown Hotel : un hôtel cozy à la décoration très soignée, une ambiance tendance et confortable pour bien profiter de votre voyage.
Ensuite, promenade en solo dans la baie de Phang Nga
Jour 12 : Découverte en solo de la baie de Phang Nga. Tôt le matin, nous prenons un taxi collectif vers la gare routière de Krabi puis un bus vers Phang Na (1h30-200 Bahts) et enfin un taxi pour aller jusqu’au port de départ des longtails boat pour la baie de Phang Nga. La balade dans la baie permet de découvrir Ko panyi, un village musulman construit sur pilotis, James Bond Island et une grotte immergée (Tham Lawt). L’avantage de la visite en solo de la baie de Phang Nga est que l’on choisit si on veut s’arrêter ou non, où on veut aller et ainsi éviter les flux de touristes …
D’îles en îles : à la découverte des plages paradisiaques thailandaises
Jour 13 – 14 -15 : 3 jours et 2 nuits de rêve intégrés dans cet itinéraire en Thailande. Le tout sur une île quasi-déserte au large de Koh Lanta. Cette petite île est un véritable havre de paix, 3000 habitants, 2 petits villages et une cinquantaine de touristes répartis sur les 12 km de large de Koh Jum. Idéale pour se reposer et se prendre pour Robinson.
Jour 15 : Koh Lanta. Agréable petite île avec de nombreux bars sur les plages pour admirer les couchers de soleil. Possibilité de faire le tour de l’île en scooter. L’entrée sur l’île coûte 5 bahts. Cette taxe permet de réaliser des travaux, des aménagements sur l’île de Koh Lanta.
Jour 16 : Journée consacrée à la découverte de 4 îles près de Koh Lanta avec la visite de la Grotte des émeraudes, la découverte des îles de Koh Kradan un paradis perdu, suivi de deux arrêts snorkeling pour admirer les fonds marins (Koh Mook et Koh Ngai).
Où dormir sur Koh Lanta ?
- Green Pepper : décoration tendance, béton ciré dans la salle de bain, hamacs et espaces lounges en extérieur, on ne résiste pas devant cet hotel moderne au coeur de Koh Lanta.
- Verona Lanta Resort : un établissement pour se faire plaisir sur Koh Lanta avec une superbe piscine extérieure, des chambres confortables et modernes au coeur d’un luxuriant jardin…
Koh Phi Phi : une destination très festive
Jour 17 : Koh Phi Phi et ses Full Moon Party. Connue mondialement l’île de Koh Phi Phi n’est pas la plus belle mais elle est très originale de par sa forme de papillon et surtout très animée le soir. En effet, il y a un nombre de bars et de restaurants assez impressionnant pour une île de cette taille. La journée est assez calme en ville mais alors le soir l’ambiance y est totalement survoltée lors notamment des Full Moon Party organisées sur les plages. Cracheurs de feu, spectacles sons et lumières, danseurs et danseuses, bucket d’alcool et musique à fond. Les nombreux bars vous promettent une nuit inoubliable et ils n’ont pas tort. Une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie et à intégrer dans itinéraire en Thailande si on aime faire la fête.
Où dormir sur Koh Phi Phi ?
- Villa 360 : un petit hôtel plus intime que les gros resorts de l’île qui propose de sublimes villas avec vue sur l’océan. On apprécie le calme de cette côte.
- P2 Wood Loft : décoration contemporaine et confort moderne pour cet hébergement tendance sur Koh Phi Phi, ne manquez pas les espaces communs qui sont juste sublimes !
Maya Bay rendue célèbre par le film La Plage
Jour 18 : Excursion autour de Maya Bay. Qui n’a jamais rêvé de se prendre pour Leonardo DiCaprio dans le film La Plage. Bon OK ce n’est pas là que le film a été tourné mais c’est là que se déroule les scènes. Une fois de plus, nous avons trouvé un long tail boat pour nous emmener faire cette balade de 3h, avec des arrêts snorkeling, des baignades, … En tout cas, malgré le monde, l’endroit est magnifique, l’eau est bleu turquoise, le sable blanc. Un cadre idyllique !
Jour 19 : Dernière étape dans le Sud de notre itinéraire en Thailande : Phuket Town. Pas grand-chose à voir ni à faire mais permet de dormir près de l’aéroport.
Enfin, Bangkok : 4 jours
Pour finir ce voyage de 3 semaines en Thaïlande, direction la capitale ! Bangkok est une mégalopole de plus de 14 millions de personnes organisée en 19 quartiers. En 4 jours, on ne peut bien sûr pas tout voir de Bangkok, mais ça permet de voir les principaux monuments et lieux tranquillement. Lors de ces 4 jours, nous sommes allés au marché flottant de Khlong Lat Mayom, nous avons visité les principaux temples de la ville (Wat Mahatat, Wat Pho,Wat Arun, …), nous nous sommes perdu dans Chinatown, nous avons fait nos achats au grand marché de Chatuchak et pleins d’autres choses.
Pour voir un maximum de choses à Bangkok, je vous conseille de changer d’hébergement a mi-durée. Nous avons dormi 2 nuits sur Koh San Road et 2 nuits dans le quartier du Siam. Le changement d’hébergement permet de réduire les temps de trajet et de découvrir différentes facettes de Bangkok. Découvrez les 2 hôtels que nous avons testé à Bangkok. 5 ou 6 jours sont nécessaires pour visiter Bangkok.
Où dormir à Bangkok ?
Voici quelques adresses d’auberges recommandées par les voyageurs :
- Revolution Asoke : c’est l’une des adresses les moins chères de Bangkok avec ses lits superposés dans un dortoir de 6 à partir de 6€ la nuit. Dortoir climatisé avec chacun leur salle de bain. Le gros plus : la terrasse pour chiller et l’emplacement proche du métro !
- Met a Space Pod @ Asoke : Proche du métro Asok, entrez dans un monde sur-réaliste des capsules spatiales. Capsule double à partir de 17€ la nuit avec clim et salle de bain commune. Ne manquez pas la terrasse couverte sur le toit.
- Siam Eco Hostel : Cet hôtel eco-responsable vous offre des chambres doubles avec salle de bain commune à partir de 31€ la nuit avec clim et le petit-déjeuner. Vous apprécierez sa décoration moderne et soignée ainsi que son emplacement central.
Notre sélection d’hôtel avec un excellent rapport qualité-prix :
- House 116 : Chambre double avec salle de bain privée, clim et wifi à partir de 23€ la nuit. Un vrai bon plan dans le centre-ville.
- Victory Park Hostel : Chambre double avec salle de bain privée, clim, wifi et petit-déjeuner à partir de 29€ la nuit avec annulation gratuite. Vous apprécierez les espaces communs et la décoration tropicale.
- BaanSu Hostel : Une décoration sobre et épurée, une immense terrasse pour admirer le coucher de soleil, le tout au coeur de la ville. Ne manquez pas les chambres doubles avec salle de bain privée, clim et wifi à partir de 44€ la nuit avec annulation gratuite.
- Aster 9 House : C’est avec une décoration soignée noire et blanche que vous profiterez de votre grande chambre double avec salle de bain privée, clim, wifi et petit-déjeuner à partir de 56€ la nuit. Certainement l’un des meilleurs bons plans de Bangkok.
Découvrez dans notre article Où dormir à Bangkok ? Nos bons plans dans les quartiers les plus prisés de Bangkok.
Comment se déplacer en Thailande ?
Pendant nos 3 semaines en Thailande, nous nous sommes déplacés en tuk tuk pour les petites distances, en bus et train entre les villes et en avion pour rejoindre les îles du Sud depuis le Nord du pays. Hormis pour l’avion, nous n’avons rien réservé à l’avance sur internet avant de partir. Même si nous étions au tout début de la haute saison, nous avons toujours pu acheter nos tickets sur place juste avant le départ. Si vous souhaitez réserver à l’avance vos transports en Thailande (train et bus), je vous conseille de passer par le site 12go.asia. Vous pouvez l’utiliser également pour consulter les horaires de vos trajets. Sachez que les premières classes / compartiments privés dans les trains de nuit sont rapidement complets. La réservation à l’avance est alors fortement conseillée.
Réservez en ligne vos tickets de train pour voyager en Thailande
Bilan de cet itinéraire de voyage en Thailande
Cet itinéraire en Thailande est très prisé des voyageurs car il permet de voir les différentes facettes du pays en alternant culture, farniente et activités. À refaire, nous passerions 3-4 jours de plus dans le Nord pour partir à la découverte de Chiang Rai et nous changerions moins souvent d’île en privilégiant les îles quasi désertes comme Similan ou Ko Ngai plutôt que Krabi ou Phuket.
Et vous qu’avez-vous fait comme itinéraire en Thaïlande ? Quel est votre endroit préféré en Thaïlande ?
[box type= »note » align= » » class= » » width= » »]N’hésitez pas à consulter notre service d’organisation de voyage (Prochain Voyage) pour que nous vous aidions à organiser au mieux (transports, hébergements et itinéraire) votre voyage en Thaïlande.[/box]
Pour aller plus loin dans la préparation de votre voyage
Continuez votre lecture sur la Thaïlande à travers notre catégorie Thaïlande de notre blog voyage ou dans la liste de nos articles :
Préparer son voyage en Thailande :
- Que faire en Thaïlande : quelques idées de choses à découvrir
- Les coups de coeur lors de notre voyage en Thaïlande
- Les vaccins à prévoir pour voyager en Thaïlande
- Prendre le train en Thaïlande : mode d’emploi
Découvrir Bangkok, la capitale
- 10 choses à faire absolument à Bangkok
- Découvrir un marché flottant authentique à Bangkok
- Le marché de Chatuchak à Bangkok : guide de survie
- A la découverte des principaux temples de Bangkok
- Découvrir le Street-Art de Bangkok : itinéraire au coeur de la ville
- Où dormir à Bangkok : 2 hôtels que nous avons testé
Kanchanaburi, 1ère étape vers le nord
Les sites historiques en remontant vers le nord
Aux alentours de Chiang Mai
Quelques îles en Thailande
Découvrez notre service de Conseil en Organisation de Voyage "Prochain Voyage". Nous mettons à votre disposition notre expérience de voyageurs, nos compétences de blogueurs-voyageurs et notre temps pour vous conseiller dans l'organisation de votre voyage (itinéraire, transports, hébergements...).
108 Comments
Bonjour,
Je prépare actuellement un voyage en Thaïlande pour février, et j’ai du mal à choisir les îles, surtout qu’à la lecture de votre blog j’ai peur de me perdre dans les ferrys et transferts plutôt que d’en profiter !
Du coup j’ai pas mal de questions par rapport à votre itinéraire :
– Pensez-vous que Koh Phi Phi ait un grand intérêt quand on ne cherche pas la fête et sachant que Maya Bay est fermée ? Ou pensez-vous que l’on puisse trouver des décors aussi beaux sur des îles alentour (avec moins d’affluence !)
– Qu’avez-vous pensé de votre journée dans la baie de Phang Nga ? Cela vaut-il vraiment le coup ? A choisir avec l’excursion sur les îles Similan, vous auriez forcément choisi celles-ci ? D’ailleurs l’intérêt des îles Similan est-il uniquement ses fonds marins ? (sachant qu’on envisage Koh Tao et/ou Koh Lipe qui semblent plutôt réputés également)
– A choisir, conseilleriez-vous de loger à Koh Lanta et de faire une excursion dans les îles autour comme vous l’avez fait, ou plutôt de se baser par exemple à Koh Mook ? Koh Lanta présente-t-elle un intérêt particulier ? (autre que sa commodité)
En gros nous cherchons à profiter de paysages et plages paradisiaques mais en évitant les grosses infrastructures et le monde (exit Phuket et Krabi, par définition !), un peu dans l’esprit des îles Gilli en Indonésie !
Merci beaucoup pour votre retour !
Bonjour Fanny,
merci pour ton message. Ravie que notre article de blog voyage en Thailande puisse t’aider à préparer ton prochain voyage.
Koh Phi Phi n’a pas un intérêt de dingue, les fêtes sont nombreuses, Maya Bay est sympa à voir mais vraiment trop touristique. Tu trouveras des plages tout aussi belles sur d’autres iles et avec des hébergements moins chers aussi :)
Les iles Similan sont vraiment magnifiques, les fonds sont superbes mais pour en profiter, je te conseille de prévoir 1 nuit sur place en camping, lorsque les bateaux rentrent, tu peux alors profiter des plages sublimes sans personne ! La Baie de Phang Nga est aussi à voir d’après moi, car les paysages sont vraiment beau et différents des plages :)
Koj Mook me parait superbe pour loger mais je pense que les excursions à la journée sont beaucoup plus limitées car c’est vraiment une petite île. Idem pour Koh Ngai, sublime mais vraiment très très calme. C’est plus facile de Koh Lanta ou de Koh Phi Phi car tu as plus de choix et plus de bateaux. Donc souvent des prix plus intéressants. Koh Lanta était très calme lors de notre voyage, nous avions la plage quasiment pour nous tout seuls toute la journée ! Pour des hébergements moins chers, peu de monde et des paysages sublimes pour nous.
Krabi et Phuket sont des ports de départ, il peut être intéressant d’y loger juste avant ou juste après un ferry mais plutôt en transit que pour profiter des plages. Pour profiter, rien de mieux que les îles.
Attention, Koh Tao dont tu parles est de l’autre coté de la Thailande donc pas du tout le même coin et souvent pas le même climat. Koh Phi Phi, Koh Lanta, Koh Lipe, Koh Muk ou Koh Ngai sont bien toutes du même coté par contre.
Comme pour les Gili, tu auras des îles pour les fêtards, des îles très très calmes et des îles qui mélangent quelques activités tout en restant reposantes :)
Je reste disponible si tu as des questions
Merci
Elodie
Bonjour Thomas,
Avec mon compagnon nous partons 3 semaines en Thailande entre novembre et décembre. Votre article est pile poil ce que nous recherchions! Puis-je vous demander quel a été votre budget sur ces 3 semaines?
Merci beaucoup et surtout merci pour cet article qui répond réellement à notre demande!
Justine
Bonjour Justine,
notre voyage en Thailande a eu lieu en décembre. Ce qui correspond au tout tout début de la haute saison touristique. Entre Novembre et Décembre, c’est une très bonne période en Thailande car la haute saison n’a pas encore commencé.
En ce qui concerne le budget en Thailande, c’est difficile à dire mais je dirais que pour 2 semaines en Thailande à 2 personnes 2 000€ – 2 500€ sont suffisant.
Bon voyage en Thailande.
Bonjour, Votre site est fort intéressant et surtout instructif. Nous prévoyons (2 pers.) visiter la Thaïlande en Novembre prochain. Étant des gens de 65 ans dans une forme « moyenne » nous hésitons entre un séjour organisé ou autonome de 23 jours du nord au sud. La facilité (déplacement / valises / guides et visites en français) et le coût (avion / hébergement / repas / transport / visites) sont des éléments évalués. Nous sommes des voyageurs de longue date mais l’âge a fait son oeuvre. Notre intérêt est d’avoir une vision générale de ce pays (culture / histoire / gastronomie / etc.).
De vos cousins du Québec,
André
Bonjour André,
merci pour votre message.
Je dirais que tous les pays peuvent être découvert avec et sans agence, tout dépend de vos envies, de votre budget et de votre style de voyage.
Etant plutôt du genre autonomes, nous préférons voyager par nous-mêmes et nous encourageons tous ceux qui sont prêt à faire la même chose :)
Avec notre service de Conseils en Organisation, nous avons eu la chance d’accompagner des voyageurs de tous les âges pour découvrir entre autre la Thailande, autonomie et préparation sont souvent un joli mélange pour voyager.
Je reste disponible si vous avez des questions.
Merci
Elodie
Le touriste en Thailande est très développé, il est donc assez facile de découvrir, visiter, manger et se déplacer par soi-même. Le fait de voyager par soi-même n’empêche pas de voyager confortablement.
Bonjour Thomas,
déjà très beau blog qui va beaucoup me servir pour notre futur voyage prévu mars 2019 avec notre fille qui aura 2 ans 1/2.
J’aurais plusieurs questions:
* faut il réserver les hôtels et guet-house avant de partir ?
* en niveau guide vaut mieux le guide du routard ou le lonely planet ?
* tout ce que tu à fait est faisable avec un enfant ?
* vaut mieux poussette ou porte bébé sac à dos ?
Merci d’avance pour tes réponses.
Christophe.
Bonjour, merci c’est gentil.
En Mars il n’est pas utile de réserver tous les hôtels et toutes les guest house avant de partir. Mais attention le faire sur place prends un peu de temps quand même. Vous avez prévu quel itinéraire de voyage en Thailande ?
Pour le guide de voyage, nous préférons le lonely planet mais c’est histoire de goûts.
Oui je pense que notre itinéraire de voyage en Thailande est faisable avec un enfant. Je ferais juste moins d’îles que nous.
N’ayant pas d’enfant, je vais avoir du mal à répondre à poussette ou porte bébé sac à dos mais je dirais quand même porte bébé sac à dos car moins encombrant et plus pratique à transporter.
Bonne préparation de voyage en Thailande.
Bonjour, merci de votre retour.
Niveau itinéraire j’avais prévu de faire quasiment le même parcours que vous sauf pour le sud ( moins d’îles ).
Pouvez vous me dire si il y a des vaccins spécifiques a faire ?
Niveau sac à dos j’aurais qu’un gros sac environ 60l pour 3 ( ma femme, ma fille et moi ) car moi j’aurais le porte bébé est ce suffisant?
Merci
Bonjour, oui un sac 60l c’est suffisant. Inutile d’emmener trop de choses. Aucun vaccin n’est obligatoire en Thailande, vous trouverez toutes les informations sur ce site : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/thailande/#sante.
Bon voyage en thailande.
Bonjour, merci de vos renseignements.
Je voulais savoir ou avait vous dormi a phitsanulok et a chiang mai?
Quelques questions quand même, concernant l’argent liquide, il vaut mieux faire le change avant de partir ou sur place. Pour un séjour de trois semaines en sachant que nous envisageons de manger le midi le plus souvent sur les marchés combien doit on amener d’argent liquide avec nous ?
Merci
Bonjour François,
il est toujours plus « rentable » de retirer sur place que de faire du change avant de partir. Nous ne faisons jamais de change, nous retirons toujours à un distributeur. Mais cela dépends de votre banque. Vous êtes chez quelle banque ?
Retirer à un distributeur permet également de ne pas se balader avec beaucoup d’argent sur soi. Pour le budget sur place, c’est difficile à dire mais je dirais que pour 2 semaines en Thailande 2 000€ sont suffisant.
Bon voyage en Thailande.
bonjour thomas,
vous dites qu’il faut a peu pres prevoir 2000€ pour 2 semaines, mais est ce par personne ? ou par couple les 2000€ svp
merci bcp
Bonjour David,
c’est pour 2. Après tout dépends votre itinéraire et votre façon de voyager.
Quand avez-vous prévu de voyager en Thaïlande ?
Bonne journée,
un grand merci à vous tous pour ce blog
que de renseignements et d’informations importants pour nous qui envisageons de partir trois semaines en août 2018 avec mon épouse pour notre premier séjour en Thaïlande. Tous me confirment que partir avec seulement les billets AR en poche et ensuite programmer seul les destinations est possible. J’affine au fur et à mesure mon séjour dans un premier temps dans le nord puis le sud pour finir par BKK.
Bonjour Elodie et Thomas, votre blog et voyages font carrément rêver et j’aurai besoin de vos avis judicieux sur mon itinéraire…
alors je suis dans un casse-tête sans nom car je voudrai optimiser mon voyage de trois semaines sur les iles de la Thailande, en essayant de faire Bangkok vers les iles Suliman, puis baie Phang nga, ensuite Koh lanta, Koh phiphi, sans doute Koh lipe sera trop compliqué de l’ajouter, pour ensuite partir vers koh samui, koh tao et finir sur koh panhgan…. sachant que j’ai pris déjà les billets Aller-REtour Paris-Bangkok
Je partir de mi-mars à début avril (basse saison), pensez vous qu’il faille déjà réserver les Tous les ferrys et les billets de train?
Avez vous des sites pour prendre les combinés ferry+train? ou faut-il tout prendre séparément? c’est noté souvent qu’il faut après les récupérer dans une agence à bangkok….
un peu perdue
merci par avance
Marie
Bonjour Mariechou,
merci pour votre message.
En 3 semaines, de Mi-mars à début Avril, vous n’êtes pas dans les meilleures saisons pour voyager sur les îles. Attendez-vous à avoir de la pluie.
En 3 semaines, vous pouvez passer 2 ou 3 jours à Bangkok (au début ou à la fin de votre séjour), faire une croisière d’une journée sur les îles Similian si vous le souhaitez mais ensuite, il va falloir faire des choix. Vous citez beaucoup d’îles et vous ne pourrez pas tout faire. Vous risquez de vous épuisez dans les bateaux, ferrys et autres transferts tout en ne profitant de rien sur place. Bref, vous allez courir.
Nous pensons que rester 4 ou 5 nuits par île permet de se poser et de profiter. Dans vos cas, il me parait plus judicieux de choisir un coté ou l’autre pour les îles mais je ne vous conseille pas de faire à la fois les îles à l’Ouest et celle de l’Est. C’est beaucoup, en peu de temps. En simple, faites des choix et profitez de votre voyage ;)
Pour les trains, nous expliquons pas mal de choses dont le lien pour réserver en ligne dans cet article : https://www.planete3w.fr/prendre-train-thailande-mode-d-emploi/
Pour les ferrys, inutiles de réserver avant, il vaut mieux les prendre quand vous êtes sur place (au cas où vous auriez du retard ou de l’avance…).
Vous pouvez passer par des agences mais vous payerez beaucoup plus cher qu’en prenant directement vos billets au guichet des ferrys au port.
Bon courage
Elodie
bonjour,
merci pour votre blog super complet et surtout le « à refaire… » !
J’ai l’habitude d’organiser mes escapades à l’étranger et je prévois de partir 4 semaines (mi juin à mi-juillet 2018) en Thaïlande qui sera mon premier pays d’Asie. Je pars avec ma fille de 15 ans à qui j’impose un rythme de déplacement plus que soutenu dans tous nos voyages…
Je pense faire 14/15 jours dans le Nord, une semaine de volontariat au Ganesha Park et entre 8 et 10 jours Sud et Bangkok. C’est là que je coince. J’aime les grandes villes et je pense que 4 nuit à Bangkok est un minimum. Il me reste 4 ou 5 nuits pour le sud et les plages. J’aimerai faire un peu de plongée (une approche) et un peu de bateau et surtout pas le lézard sur le sable. Que me conseillez vous pour 4 ou 5 jours au Sud pour une première approche sans avoir à changer d’hôtel chaque jour ?
Je vous remercie.
Bonjour Sandrine,
merci pour ton message. Et merci pour ton soutien. On est ravis que le blog te plaise et que notre article sur notre itinéraire de 3 semaines en Thailande t’aide à préparer ton voyage.
La Thailande est un excellent choix pour un premier séjour en Asie. C’est très facile de visiter et de se déplacer.
A cette période (juin juillet), c’est plutôt la côte Est qu’il faut prévoir pour les îles (même si le climat n’est pas toujours optimal à cette période). Pour ne pas trop changer d’île ni d’hôtel mais pouvoir bénéficier de sortie en bateau ou de sortie plongée, tu peux aller sur Koh Samui qui est la plus grande île ou alors Koh Tao, réputée pour ses centres de plongée. Koh Pha Ngan est plutôt une ile de fétards pour les full moon.
Bon voyage
Elodie
Comme chacun de entre nous, je trouve votre blog. très utile. Pouvez-vous me conseiller sur la manière idéale pour nous rendre à Sukhotai? Nous atterirons à BKK. Nous souhaitons visiter la capitale, aller à ChiangMai et ensuite descendre dans le sud . Iriez vous à Sukhotai au départ de BKK ou de ChiangMai? Quel moyen de transport me conseilleriez vous sachant que nous sommes deux couples ? Je me demande aussi si c’est mieux de visiter le
Bangkok en début ou en fin de séjour. … un tout grand merci d avance
Bonjour Jacqueline, merci votre message. pour vous rendre à Sukhothai vous avez le choix entre le train, le bus. Tout dépends de votre budget. Nous avons adoré le train qui permet de faire des arrêts en route à ayuthaya et à lopburi par exemple. Le mieux est d’y aller depuis Bangkok. Quel itinéraire de voyage avez vous prevu en THAilande ?
En ce qui concerne la visite de Bangkok, je dirais qu’en ça dépends à quelle heure vous arrivez à Bangkok ? Personnellement je garderais la visiste de Bangkok pour la fin.
Bonjour et merci pour ce blog qui a permis de planifier le voyage de 3 semaines que nous venons de faire.
Quelques retours d’expérience et des coups de cœur :
. Faites attention aux horaires. Le grand palais ferme à 15h. On s’est fait avoir car nous n’avions pas bien vu l’horaire de fermeture. Il faut, pour les hommes comme pour les femmes, que les jambes et les épaules soient couvertes. On a dû acheter en face des pantalons et T-shirts pour tous.
. Le bus est plus rapide que le train
. Visiter et manger dans les night market est une super expérience. Il y en a dans presque toutes les villes visitées.
. Aller à Chiang Rai a été une super expérience : Visite de la ville d’un après midi, visite avec une agence des temples (blanc, bleu, noir) et aller jusqu’au triangle d’or.
. Notre vrai coup de cœur a été la journée et nuit avec les éléphants : https://fr-fr.facebook.com/elephantstepschiangrai/
Une expérience inoubliable et plein de chaleur humaine avec l’équipe et les éléphants. Un respect pour les animaux et l’environnement incroyable. Nourriture, balade à côté des éléphants, partage de repas, baignade, … enfin des moments qui resterons à jamais dans nos esprits.
Enfin, un super voyage qui finit bien.
Bonjour Connie,
merci beaucoup pour toutes ces informations fraîches ! Cela permettra à tous les autres voyageurs d’avoir les dernières news !
Pour tous les temples, prévoir de quoi couvrir les épaules et les genoux, pour tous. Certains sont plus regardants que d’autres… Mais le mieux est d’avoir avec soit une écharpe fine et un pantalon léger…
Le bus est plus rapide que le train mais les tarifs sont parfois exagérés… bien comparer les 2 pour trouver le meilleur rapport temps/prix.
Ah les fameux night markets ! On adore !!!
Chiang Rai n’a pas fait partie de notre voyage (pas assez de temps) mais c’est évidemment une étape très intéressante au Nord !
La journée avec les éléphants laisse toujours beaucoup de souvenirs mais difficile de trouver un endroit sympa qui s’en occupe bien… C’est devenu un véritable business…
Nous sommes ravis que votre voyage se soit bien passé et que vous partagiez votre expérience ! Merci à vous !
Prêt pour un autre voyage ?
Elodie
Bonjour, Je lis avec passion vos blogs!!; Je programme un voyage de 15 jours en Thaïlande au mois de janvier, nous sommes 5 « jeunes séniors », nous avons l’habitude de voyager seuls et je sais à peu près ce que je veux faire : Bkk, Kanchanaburi, , Chiang Mai ou Pai, un trekk et quelques jours de balnéaire. J’ai un peu de mal sur le choix du balnéaire, on veut vraiment une plage de rêve, plage calme, pas de fête et..un peu de luxe… Pour des vieux, on bosse toute l’année et on veut quelques jours à se faire plaisir. Vos propositions pour des belles plages, calmes (mer d’huile et sans fiesta)sans danger et avec un bel hôtel sont les bienvenues..
Bonjour Murielle,
merci pour votre message.
Si vous recherchez des plages calmes, sans danger pour vous reposer, mieux vaut privilégier les îles comme Koh Lanta, Koh Jum, Koh Ngai, Koh Muk.
Eviter Koh Phiphi qui est l’île des fiestas et des full moon ;).
Si vous le souhaitez, vous pouvons vous aider à finaliser votre programme avec hébergements, hôtels, activités, transports via notre service prochain voyage (voir l’onglet prochain voyage dans le menu).
Merci
Elodie
Bonjour Elodie et merci pour ces informations. Que pensez vous des îles plus proches de BKK comme Koh Samet (en choisissant bien sa plage, bien entendu)?. En fait, je pensais éventuellement éviter le sud pour pouvoir faire une petite extension sur le Cambodge (2-3 jrs). Tout cela pour débroussailler un peu un projet qui n’est pas encore abouti. Je n’hésiterai pas ensuite à utiliser votre service prochain voyage, lorsque l’itinéraire sera finalisé. Merci, Murielle
Bonjour Murielle,
merci pour votre réponse.
Avec les temps de trajet (vols ou transports en bus), pour passer 2 ou 3 jours au Cambodge (voulez-vous aller à Siem Reap ? Ou ailleurs ?) sereinement, il faut compter 4 ou 5 jours au global (trajet, installation + 3 jours pour profiter sur place). Ce qui ne vous laisse que 10 jours ensuite pour la Thaïlande. En 10 jours, vous pourrez faire BKK, Kanchanaburi, Chiang Mai et éventuellement un trek mais vous n’aurez pas assez de temps pour rejoindre d’autres îles par la suite.
Cette escapade au Cambodge est-elle indispensable pour vous ? Si oui, pouvez-vous ajouter du temps pour cette découverte (passer de 15 à 18 ou 20 jours par exemple) ? Sinon, quel point de la Thaïlande êtes-vous prêts à sacrifier au profit du Cambodge ?
Notre service Prochain Voyage s’occupe justement de définir avec vous le meilleur itinéraire pour optimiser les trajets, temps de transports et les visites. Vous n’avez pas besoin d’un itinéraire figé pour commencer à travailler avec nous ;), c’est vous qui décidez.
Je reste à votre disposition si besoin
Elodie
Bonjour, je viens de découvrir votre blog, un grand merci pour toutes ces précieuses informations. Nous partons 3 semaines en janier 2018, quelle compagnie aérienne me conseillez-vous ? Et sur quel site avez vous réservé les hôtels ? D’avance merci :) Carolibe
Bonjour Caroline, pour les compagnies aériennes vous avez le choix (Air France, Thai Airlines, Emirats, Qatar Airways, …). Perso, nous avons pris Emirats au départ de Paris Charles de Gaulle et c’était top. Thai Airlines a aussi bonne réputation et les vols sont directes.
En ce qui concerne les hébergements, nous les réservons sur booking. C’est très fiable et en plus parfois il est possible d’annuler gratuitement sa réservation. Bon voyage en Thalaide.
Bonjour, je pars avec une copine au moins d’aout pendant 3 semaines. On va atterrir à l’aéroport de Suvarnabhumi à 14h20 et on souhait aller directement à Ayutthaya. Quel est le moyen de transport le plus rapide, simple et moins cher selon toi. :)
Bonjour Laetitia, le moyen de transport le plus rapide, pratique, simple pour rejoindre Ayutthaya depuis l’aéroport est sans conteste le taxi prepayé (prepaid taxi). Pas besoin de rentrer dans Bangkok pour y ressortir directement. Plus d’inofs : https://www.planete3w.fr/visiter-ayutthaya-en-journee/
Bonjour,
Très instructifs tous ces commentaires !Nous souhaitons partir en thailande en novembre 2018 après un circuit organisé au Laos. Nous sommes 3 adultes de 58-63ans et aimerions faire un circuit de 10 jours ,que peut-on faire en partant de Bangkok ,2 jours à BKK et visiter les environs vu le nombre de jours ,nous avons un choix à faire ,nous aimerions aussi faire 2 jours à la plage !Vos conseils seront les bienvenus !
Bonjour Heeraman, effectivement 10 jours c’est court. Je vous conseille de ne pas trop vous éloigner de Bangkok. Vous pouvez aller à Kanchanaburi et à Ayuthaya par exemple. Deux lieux sympas et pas loin de Bangkok. Et pour la plage 2 jours c’est très court. Peut-être aller du côté de Koh Chang plutôt que descendre en avion jusqu’à Phuket. A vous de voir :). Bon voyage en Thailande.
http://www.agvoyage.com/tour/circuit-prive-l-essentiel-de-la-thailande-20-jours
Vous en dites quoi de ce circuit ?
Bonjour en 20 jours, ça me parait bien comme programme. Montée en train et descente en avion c’est top.
Vous trouvez que le prix est bon aussi pour tout ce que ca inclu?
sur ce point je ne suis pas sûre de vous aider car nous voyager toujours en solo (sans passer par une agence). Il faut comparer avec le prix d’autres agences.
Bonjour
Très interessant comme blog voyage. Voilà je compte, avec une amie partir pour 3 semaines a partir de la mi décembre. Notre depart du canada; Montréal les tarifs sont assez élevés pour l’instant 1700 aller seulement.. mais je ne connais pas le prix « normal »?! Ton itinéraire me semble très intéressant. Je lis aussi que l’on devrait réserver a l’avance pour les dodos et l’avion. Étant un peu dans le néant je crois avoir besoin d’aide. Aussi à quel site je peux me fier pour les horaires de train de bus et tout?
Est ce que les gens parlent anglais? J’ai lu aussi que le lonely planet pouvait aider, je dois regarder s’il existe dans le coin. J’ai peur de tourner un peu en rond et d’être un peu démunie si je sais pas exactement où aller :( merci de votre aide
Bonjour Danya, très bon choix que de choisir la Thailande pour un voyage :). Pour le tarif depuis le Canada, effectivement ça me parait très cher 1700 uniquement l’aller. Après nous sommes toujours partis depuis la France dont je ne pourrais t’aider sur ce point là. Décembre est le début de la haute saison, il vaut mieux réserver ses hébergements à l’avance (surtout sur les îles) pour ne pas galèrer sur place. Pour les horaires de train ce site est pas mal : https://trainthailande.com/horaire/. Quant aux horaires de bus, tu devras voir sur place :(. Oui les gens parlent assez bien Anglais en Thailande. Le Lonely planet peut aussi t’aider à organiser ton voyage de 3 semaines en Thailande. Pour commencer, je te conseille de définir ton itinéraire puis de regarder les transports. Cela t’évitera de tourner en rond. Si tu as des questions, n’hésite pas :). Bon voyage en Thailande !
merci
Bonjour,
Tout d’abord, félicitation pour votre blog, très riche en information et donne tellement envie de partir!!!!!!!!! ;)
Nous souhaitons partir en Thaïlande début mars pour 15 jours.
Nous souhaitons faire Bangkok->Ayutthuya->Sukhothai-> Chiang Mai et finir par les îles (on ne sait pas encore laquelle.
Plusieurs questions:
Nous conseillerez vous de commencer ou finir par Bangkok?
Quelles iles nous conseillerez-vous de visiter? En lisant les sites, j’ai l’impression que Phuket est trop touristique?
Ou pouvons nous prendre des billets de train à l’avance? avez-vous une agence de voyage de locale à me conseiller?
Nous ne savons pas encore si nous faisons l’aller retour Bangkok Ayutthaya dans la journée et prendre un avion pour phitsanulok le lendemain matin (6h50…) ou prendre le train à Ayuttahya pour Phitsanulok directement le soir.
Le problème que faire de nos bagages à Ayutthaya si nous partons directement le soir pour Phitsanulok?
Merci d’avance
Bonjour Gaetan,
Je vous conseille de finir par Bangkok et de partir directement en taxi depuis l’aéroport à Ayutthuya. L’aéroport étant au Nord de Bangkok ça permet d’éviter d’aller dans le centre et de repartir.
Pour les îles, oui Phuket est très touristique même si il est possible de trouver des plages sans trop de monde. Du côté de Koh lanta c’est sympa, pas trop touristique et pas trop long pour y aller.
Pour le train, nous en parlons dans cet article (https://www.planete3w.fr/prendre-train-thailande-mode-d-emploi/).
Attention à ne pas enchainer trop de transports dans la même journée et au début du voyage. Vous risquez d’être vite fatigué. Peut être que le mieux pour 15 jours et de ne pas aller à Ayutthaya, de commencer par Bangkok, de rejoindre Phitsanulok/Sukhothai en avion et de faire Phitsanulok/Sukhothai – Chiang Mai en Train de nuit.
Dans les gares, il y a toujours des consignes pour laisser ses bagages.
Très bien,
Je vous remercie pour votre réponse
Nous avons effectivement décidé de commencer par Bangkok(2,5j), Sukhothai (1j), Chiang Mai(3-4j) et direction les îles (encore des hésitations sur le choix des îles car que 5 jours pleins sur place)
Super, je vous souhaite un beau et bon voyage en Thailande :).
Bonjour, j’ai adoré votre site très instructif et très lisible.
Nous pensons partir pour mai de cette anne (15jrs), ça fait longtemps que nous voulons partir en Thaïlande mais des problèmes nous ont en empêcher. Nous avons pris cette décision il y a deux semaines après moultes hésitations. La date étant très proche pour s’organiser nous pensions à contrecoeur partir en TO ( se serez notre premier voyage sac à dos seul, SS TO) mais tous le monde nous le deconseille. Pensez vous que l’échéance nous laisse assez de temps pour s’organiser seul?
Pour mai mieux vaux t il tous réserver à l’avance (Hôtel, train ) étant la fin de période de tourisme ?
En TO il nous propose de voir l’est, le nord (jusqu’au triangle d’or)Bangkok et la rivière Kwaï , sur tous les site que j’ai pu lire, il me paraît totalement inconcevable de faire tous ça si nous l’organisons nous même en 15jrs. pourquoi une si grande différence entre les deux ?? Partir par nous même a-t-il un réel avantage ? Désolé pour toutes ces questions …..
Bonjour Lily, vous avez largement d’organiser votre voyage en Thailande. Si vous avez besoin d’aide, nous pouvons vous aider via notre service Prochain Voyage (https://prochainvoyage.fr/). Forcément, je ne vous conseille pas de partir en TO. La Thailande se visite très très facilement. Vous pouvez si vous le souhaitez réserver vos hôtels à l’avance mais ce n’est pas obligatoire car comme vous l’avez dit ce ne sera plus la haute saison. Partir par soit même a beaucoup davantage. Aussi bien financier (moins cher) que pratique (c’est vous qui choisissez tout). En 15 jours, il faut faire des choix. Tout dépends de ce que vous voulez-voir.
Bonjour, Nous prévoyons de passer une quinzaine de jours en Thaïlande en mars. Ce sera notre 1er voyage en Asie et aussi notre 1er voyage en mode sac à dos. Une sorte de préparation à notre tour du monde qu’on s’apprête à faire dans 2 ans! Notre programme: Bangkok (3 jours) / Ahyuttaya (1 jour) / Sukothai (1 jour) / Chiang Mai (3 jours) puis le reste au Sud, on cherche des plages plutôt calmes, jolies, loin des touristes (peut-être vers Koh Lanta?) On aurait bien aimé aller jusqu’à Chiang Rai mais je crains que ça fasse beaucoup sur une quinzaine de jours (après on peut gratter un peu ^^) Je me pose pas mal de questions sur les transports. Est-ce facile de trouver les bus, train… et quand on arrive dans une ville, est-ce facile pour savoir où aller pour visiter les sites? Nous avons un anglais très sommaire donc plus on peut se débrouiller seuls, mieux c’est! :) Merci pour votre retour et merci pour ce partage qui donne de bonnes idées ;)
Bonjour Corinne, pour Chiang Rai oui malheureusement ça va faire beaucoup trop pour 15 jours de voyage en Thailande. Il faut bien avoir en tête que les déplacements sont longs et fatiguants. Gardez le pour votre Tour du Monde ;).
Pour les plages calmes et jolies oui près de Koh Lanta il y a de quoi faire.
Les transports c’est très facile. De mémoire, les employés aident beaucoup les touristes que ce soit dans les bus ou dans les trains. Pour les visites, les hôtels donnent généralement des plans avec les lieux touristiques sinon un petit guide papier (genre lonely planet ou routard) c’est nickel. Bon séjour en Thailande !
bonsoir Corinne et Thomas,
Corinne vous serait-il possible de faire un petit point à votre retour car nous partons le 11 avril. merci par avance.
Thomas, merci de la richesse de votre blog. Pour la plongée mais bouteille faut-il un certificat le carnet de plongée etc.
>Bien à vous.
JC
Bonjour JChristophe, tout d’abord merci pour votre message et vos compliments. Pour la plongée en bouteille, oui il faut le carnet de plongée. C’est un gage de qualité, si on ne vous le demande pas c’est que le centre de plongée n’est pas sérieux. Vous avez prévu quel itinéraire de voyage en Thailande ?
Bonjour Thomas,
Bravo pour cette mine d’information ;)
D’un point de vue logistique, vous avez pu avoir une connexion internet correcte dans tous les hotels ou auberges dans lesquels vous etes passé ? ou bien est-ce encore aléatoire ?
Et pour se connecter, cela pose t-il un problème / langue et clavier ?
Enfin avez-vous eu parfois des difficultés pour vous faire comprendre ?
Mille mercis pour vos réponses ;)
Bonjour Stéphane, merci c’est très gentil. De mémoire, oui nous avons eu internet partout même sur la petite île de Koh Jum. Et ça fonctionnait plutôt bien ! Effectivement les claviers sont en qwerty mais on s’y habitue très vite. Donc aucun problème surtout si vous venez avec votre pc/tablette/téléphone :).
En Thailande, ils parlent (assez) bien anglais et on arrive toujours à se faire comprendre. Surtout quand il y a de l’argent en jeu :). Bon séjour en Thailande !
Bonjour,
je prépare un voyage dans le sud de la thailande pour janvier prochain. Je voulais savoir si vous aviez fait l’excursion aux iles similan depuis Phuket ou si vous aviez logé plus près (khaolak ?). les spots de plongée dont vous parlez concernent que de la plongée avec bouteille ou c’est également interessant pour du snorkkeling ?
Merci
Bonjour Anne,
nous avons fait l’excursion à la journée pour les iles Similan depuis Phuket. Je me souviens que c’était une journée une très fatigante (départ tôt en mini van et retour tard en mini van).
Les spots de plongée dont nous parlons sont des spots de snorkeling. Pour la plongée avec bouteille ce sont des autres spots plus éloignés.
Bon voyage en Thailande :).
Bonjour Thomas,
Quel blog riche! je commence à lire les parcours, infos sur la Thaïlande…car je prépare un voyage de 20 jours environ qui aura lieu au mois de juillet prochain toute la famille (3 enfants de 9 à 23 ans). Je sais que ce sera la saison des pluies mais j’ai l’opportunité m’arrêter à Singapour car j’aurai de la famille à cette période…
Donc mes questions concernent les lieux à privilégier compte tenu de la mousson en mixant nature, mer et plongée, en évitant le plus possible la foule… Becp d’exigences… mais peut-être est ce possible…
En prenant en compte le fait que nous atterrirons à Singapour et que nous repartirons par Bangkok, avez vous des conseils ou un itinéraire à me recommander? merci beaucoup pour votre réponse.
Bonjour Sylvie, merci pour votre message. Effectivement Juillet n’est pas la meilleure période pour voyager en Thaïlande mais pas d’inquiétude. Pour les plages il vaut mieux privilégier les îles du Golfe de la Thaïlande (Koh Samui, Koh Tao). Vous pouvez très bien atterrir à Bangkok et monter directement vers le Nord du Pays (Chiang Mai) puis de là prendre un vol pour les plages. En 20 jours c’est possible. À cette période de l’année, vous serez en basse saison donc pas de problème pour éviter la foule. Bon voyage en Thaïlande !
Bonjour, nous prévoyons de partir en Thailande en aout 2017 pour 3 semaines à deux.
Nous voudrions savoir s’il faut réserver les activités et hébergements sur place ou avant de partir et combien de temps à l’avance ?
Et combien de temps à l’avance faudrait-il réserver l’avion pour avoir les meilleurs prix ?
Bonjour Laetitia, tout d’abord félicitation pour ce voyage en Thaïlande ça va être magnifique :). En 3 semaines, vous allez avoir le temps de faire plein de choses en plus !
Dans notre cas, nous avions réservé tous les hébergements avant de partir (environ 1 à 2 mois avant) car c’était en haute saison (Décembre). Pour août ce n’est pas nécessaire de réserver à l’avance car c’est la basse saison.
Concernant les activités nous avons tout réservé sur place au fur et à mesure du voyage. ça permet notamment de négocier les tarifs.
Généralement pour avoir les meilleurs prix de billets d’avion, c’est entre 4 et 6 mois à l’avance qu’il faut s’y prendre. Pour la Thaïlande, il y a souvent de belles offres promotionnelles de la part d’Emirates. Sinon il faut surveiller les offres sur VoyagesPirate et surveiller l’évolution des prix sur des comparateurs de vols type Kayak et Skyscanner.
Bonjour,
J’en profite pour vous demandez si vous savez comment peut-on faire pour allé a Sukkothai au départ de Ayuttaya?
Merci d’avance
Bonjour Abi, oui il faut prendre le train de Ayuttaya à Phitsanulok puis un bus depuis la gare des bus de Phitsanulok jusqu’à Sukhothai et enfin un bus/songthaew jusqu’au parc historique de Sukhothai.
Le bus entre Phitsanulok et Sukhothai met à peu près 1h et le bus/songthaew jusqu’au parc historique de Sukhothai 15-20 minutes. Bon voyage en Thaïlande !
D’accord merci. Et j’aimerais savoir quels sont les itinéraires que tu as pris pour aller à KrabiTown? J’y vais en août. Le ferry semble pas fonctionne à cette période.
Une fois l’étape 15 fini, je vois pas comment tu as fait pour rejoindre les autres étapes.
Par exemple la 16, de Kohlanta à la visite des 4 îles, il y a un itinéraire à faire ?
Ensuite pour aller à KohPhiphi, il y a un itinéraire ? Ça doit pas être très long ni loin je pense.
Une fois la visite de l’île et en direction de KohPhiphi je dois prendre une nuit sur place, puis réserver l’excursion pour en entamer le jour 18 à maya Bay. La je dois trouver un long tail boat a KohPhiphi?
Puis après cette journée reprendre une nuit, tu conseilles le Phuket Town car près de l’aéroport. Ensuite pour le jour 19, je dois donc reprendre un billet d’avion de Phuket direction Bangkok.
Mais une fois l’étape 15 terminé, a Kohlanta, comment je me déplace pour aller
– visiter les 4 îles
– ensuite aller à KohPhiphi puis enfin retourner sur phuket pour aller à Bangkok.
(Déplacements, trains avions, bateaux, le coût environ)
Merci bien Abi
Hello, pour Krabi nous y sommes allés en mini-van/bus depuis Phuket.
À partir de l’étape 15 nous avons pris le bateau/ferry. Pour l’étape 16 de Koh Lanta à la visite des 4 îles c’était une excursion à la journée que nous avons acheté sur place. Pour Koh Phi Phi il y a des bateaux qui y vont depuis koh Lanta, Phuket et Krabi.
Pour l’étape 18 oui c’est exactement ça excursion en long tail boat depuis Koh Phi Phi.
Les îles ne sont pas très loin les unes des autres, il me semble que Koh Lanta – Koh Ph iPhi dure environ 1h et Koh Phi Phi Phuket 2h.
Pour les tarifs, je ne me souviens plus mais ce n’était pas très cher.
Bon voyage en Thaïlande.
Whaouh heureuse de tomber sur votre blog avant mon voyage en Thailande.
en lisant je m’y vois deja. je vais voyager seule, pour la 1ere fois et j’ai choisi la Thailande. je preféré plus les auberges de jeunesse que les hotels etant seuls mais votre parcours me donne envie d’essayer vos hôtels.
j’aurais besoin de savoir,
avez vous laissé vos affaires dans un hotel pour effectuer tous votre voyage ou vous les aviez pris avec vous a chaque changement d’itinéraires?
les sites de réservations de trains sont-ils fiables en reservant à l’avance? est ce que je peux payer tous les trajets que je dois faire en thailande en amont( c’est a dire avant d’arriver en thailande) ou je dois payer/reserver quelques jours à l’avance mais en etant sur place, en thailande?
merci d’avance et merci pour votre blog, il est super
Bonjour SIBY, merci pour tes compliments. Tu as prévu combien de temps en Thaïlande ?
Oui nous avons pris nos affaires avec nous pour tout le voyage car à part à l’aéroport de phuket nous ne sommes jamais passés 2 fois au même endroit.
Pour le train, tu pars quand ? Nous avions acheté nos billets de train sur place et nos billets d’avion avant de partir. Nous avions juste regardé plus ou moins les horaires du train pour organiser au mieux nos déplacements.
Par rapport à notre itinéraire je te conseille de faire moins d’île car nous avons regretté après coup d’avoir à bouger tous les 2 jours.
Bonjour
Je fais la surprise à mon conjoint nous partirons en août direction la Thaïlande par contre nous avons un enfant de deux ans on va visiter mais se le prendre plutôt cool pour se déplacer cela ne va pas être contraignant comment faite vous avec les bagages ?? Merci beaucoup cindy j ai une multitude de questions lol
bonjour Bernard, quelle belle surprise que d’organiser un voyage en Thaïlande ! Pour les bagages, nous nous organisions avec les hôtels/guest house pour ne pas à avoir les trimballer partout. Sinon certaines gares ont des vestiaires surveillés pour laisser ses bagages (Lopburi, Ayutthaya, …). C’est normal d’avoir pleins de questions, vous avez prévu quel itinéraire en Thaïlande et combien de temps ?
Merci de votre réponse J ai prévu de partir 3semaines en août ci cela de vous dérange pas de me faire un petit parcours en mettant à proximatif le temps de trajet en sachant que je préfère faire direct le sud avant le nord pour être au retour plus près de Bangkok je ne réserve pas d hôtel où autre avant cela sera mieux car si on se plaît moins on peut bouger ailleursicomm nous avons notre fils on appréhende toujours un peu depart de Paris le 6 août arrive à 12 h Bangkok jusqu’au 27 août merci d avance
Bonjour Bernard, merci pour votre message. Nous avons tout récemment développé un nouveau site (https://prochainvoyage.fr) où nous mettons à disposition nos compétences dans le domaine du voyage. Je vous invite à l’utiliser pour nous envoyer votre demande d’aide d’organisation de voyage en Thaïlande.
Salut à tous,
Bangkok où les contrastes sont rois, nous lance des flèches en plein cœur, et grave nos mémoires d’instants qui nous coupent le souffle et qui éveillent nos sens. C’est dans ces moments que toute la densité de nos âmes acquière du relief. J’adore cette ville
Si vous voulez des informations pour faire le trajet Bangkok Phuket.
Je vous invite à lire cet article qui détaille le prix, la durée, les lieux de départ et d’arrivée, les horaires, que ce soit en Avion, en Bus ou en Train.
http://www.specialthailande.com/trajet-bangkok-phuket/
Merci beaucoup Thomas pour ta réponse. Je vais donc étudier plus dans le détail notre itinéraire…et chercher des iles paradisiaques vers l’est…
Bonjour Thomas,
Bravo pour votre blog et ce récit de voyage. Je suis en train de préparer un séjour de 3 semaines en Thaïlande, pour 4 (2 enfants de 9 et 11 ans). Pouvez-vous me préciser à quelle période vous avez ce voyage de 3 semaines ? En août, où la météo est plus ….pluvieuse, que feriez-vous de différent ? Et quelle région/zone à éviter ? Enfin, les solutions de logement sont elles faciles pour des familles ?
Bonjour Letty, merci tes compliments. Nous avons voyagé en Thaïlande au mois de Décembre. En Août j’éviterai les îles du Sud Ouest. Il est conseillé en Août d’aller sur les plages du Sud Est (Koh Samui, Koh Phangan, Koh tao, …). Oui les solutions de logement sont nombreuses et adaptées aux familles. 3 semaines c’est une bonne durée pour voyager en Thaïlande, ça permet de passer du temps à Bangkok, dans le Nord et sur quelques plages paradisiaques :).
Merci pour ta réponse Thomas :-) C’est un peu mon défaut de vouloir tout voir même avec peu de temps. Mais je vais me concentrer sur le Nord et bangkok et revoir un peu mon itinéraire du coup ;)
Ton article donne tellement envie d’y aller. Je pense y aller pour 10 jours, mais ça me semble juste de tout faire en seulement 10 jours…
Bonjour Linda, effectivement ça fait trop court pour suivre le même itinéraire que nous. Tu risquerais de passer ton temps à courir. Pour 10 jours, tu peux faire soit Bangkok et le Nord soit Bangkok et les plages.
Bonjour,
Nous décidons de partir en thailande fin décembre pour noel et le jour de l’an (vacances scolaires). Faut-il réserver tous les hotels à l’avance ou juste dans les îles et à bangkok et phuket?
2000 € à deux sur place suffit-il amplement?
Merci par avance
Jennifer
Bonjour Jennifer, content que tu es choisi la Thaïlande comme prochaine destination. Tu verras c’est top la Thaïlande. Oui je te conseille de réserver à l’avance les hôtels car à cette période de l’année c’est une grosse période touristique et les hôtels risque d’être complet. Pour le budget oui ça suffit, la Thaïlande est bon marché surtout si tu manges de la street-food, que tu te déplaces en transport local et surtout que tu marchandes bien ! Tu as déjà réfléchis à ton itinéraire de voyage ?
Bonjour,
Je pars en Thaïlande en janvier (et j’avoue que je m’inspire beaucoup de votre périple), cependant j’ai une ou deux questions donc si vous pouviez m’aider j’en serais très reconnaissant :)
Alors voilà je me pose la question de la plongée ou du snorkelling sur les iles similan et de comment est-ce qu’on peut réserver une tente là bas.
De plus j’ai prévu de rejoindre le lendemain dans la journée directement Krabi mais je ne sais comment le faire ^^’ taxi?
Bonjour Tom, tout d’abord bienvenue sur notre blog et merci pour ton commentaire.
Pour séjourner sur l’une des îles Similan tu trouveras toutes les infos sur le site du parc national Similan : http://www.similans.net/. N’hésite pas à leur envoyer un mail pour plus d’infos. Sinon sur place les agences de voyages proposent des circuits de 1 à 3 jours
Pour rejoindre Krabi, il y a des bus et des minis vans depuis Phuket qui font le trajet plusieurs fois par jour. En taxi, c’est possible mais ça sera forcément plus cher. N’hésite pas à te renseigner sur place, en tout cas c’est possible selon moi de rejoindre le lendemain Krabi.
Bon voyage en Thaïlande ;).
bonjour, j’organise mon propre voyage et je m’inspire beaucoup de votre blog qui est tres riche.
Seul soucis je suis appareillé la nuit car je fait des apnées du sommeil est ce un probleme au niveau branchement de l appareil a l hotel? etes vous partit sac a dos ou valise ?
merci d’avance
Bonjour Berty, déjà je te souhaite un beau voyage en Thaïlande tu verras c’est magnifique. Nous sommes tous les deux partis avec des sacs à roulettes à certains endroits comme à Bangkok c’était très pratique mais à d’autres endroits comme dans les bateaux, dans la campagne c’était beaucoup plus galère. Concernant les branchements électriques les prises ne sont pas exactement comme chez nous en France, mais les prises de courant conviennent partout aux appareils français.
bonjour Thomas, merci pour tes réponses rapides et qui vont mettre utiles. Continue de faire vivre ce blog comme tu le fait car c’est super pour tous les voyageurs.
Merci Berty, bon voyage en Thaïlande et à bientôt ;)
Bonjour,
Je viens de découvrir ce site, et je suis vraiment surpris par la richesse des expériences que vous avez vécu.
Je vous écrit, pour avoir tout pleins d’informations, je pars tout le mois de juillet en Thaïlande avec ma copine. C’est le premier voyage sac a dos à dos qu’on va réaliser. Notre objectif c’est avant tout de visiter la Thaïlande (profonde mais touristique ) et terminer notre voyage au VietNam. Tout d’abord j’aimerais savoir par rapport au visa, dans mon cas il faut que je fasse une demande de visa pour la Thaïlande et le Vietnam ? Faut il que je réserve a l’avance pour les hôtels?
Je sais qu’au mois de Juillet c’est la saison des pluies mais est ce que c’est désagréable ?
Je sais que c’est des questions idiotes mais çà va être la fois qu’on pars a (l’aventure) et j’ai pas envie de me loupé xD.
Merci d’avance.
Salut Huutan et bienvenue sur notre blog voyage :). Il n’y a pas de questions idiotes c’est normal d’avoir des milliers de questions lorsque l’on prépare un voyage.
Pour la Thaïlande, il n’y a pas besoin de visa si tu restes moins de 30 jours dans le pays. Pour le visa pour le Vietnam, je te conseille de le faire en France avant de partir même si il est possible de le faire à Bangkok par exemple. Tu auras tellement de chose à faire en Thaïlande, si tu peux éviter de faire les démarches la bas c’est mieux. N’hésites pas à contacter les ambassades sinon (http://www.thaiembassy.fr/fr/visa/visa-touristique/ et http://ambassade-vietnam.com/index.php/fr/demarches-consulaires/visas-touristiques).
En Juillet, il n’est pas nécessaire de réserver les hôtels à l’avance. C’est l’un des mois les moins touristiques de l’année. En Juillet, Il pleut généralement entre 1 et 3h par jour. Donc ça va encore ;).
Si tu as d’autres questions, n’hésite pas ;).
La Thaïlande est vraiment un chouette pays… nous l’avons découvert une première fois lors de notre tour du monde, et nous pensons y retourner avec notre fille ! On avait eu un coup de cœur pour Sukhotai et la découverte du triangle d’or grâce à une boucle de quelques jours en scooter, mais il y a aussi plein d’endroits qu’on a pas eu le temps d’explorer ! En tout cas, votre itinéraire nous donne vraiment envie d’y retourner !
perso, j oublierai les tours organisés et autres circuits touristiques formatés ….
Rien de tel pour passer à coté de la découverte d un pays .
Enfin c est un avis personnel
Bonjour koh samitch, je suis assez d’accord avec toi. Après tout dépends les personnes et surtout les agences de voyages. Il doit bien y avoir des agences avec des circuits moins touristiques en Thaïlande, non ?
Perso, la première fois avec ma compagne, nous avons visité le nord après quelques jours passés à BKK et une échappée au Cambodge de 5 jours pour visiter le site d’Angkor (3 jours) via Pnom-Phen, puis Ayuttahya, Kanchanaburi, Sukhothaï, Chiang-Maï, Chiang Raï et retour sur BKK, le tout sur 1 Mois.
La seconde fois, direction sud, Phetchaburi, Cha-Am, Koh Samui, Pukhet, Koh PhiPhi, koh Lanta, Krabi et retour BKK…
Troisième fois, retour dans le nord, Chiang-Maï, Chiang Khong et descente du Mekhong en 2 jours en bateau lent, Luang Prabang, Vientiane, Chiang-Maï et BKK pour l’avion de retour.
Quatrième, tour du golfe de Thaïlande, de khlong yaï jusqu’à Cha-am de nouveau.
Chaque fois en sac à dos et aucune réservation nulle part !Bus pour se déplacer et location scooter sur place.
Le cinquième est prévu pour février… :-)
Tout ça pour dire que venir 15 ou 20 jours et espérer tout voir est illusoire, mieux vaut couper en plusieurs fois. De toutes façons, vous y êtes allés une fois, il y a de grandes chances que vous y reveniez…
Bonjour Rolbert, wahou 4 voyages en Thaïlande et un 5 eme qui arrive c’est géniale. tu es vraiment fan de ce pays :). J’aime beaucoup la façon dont tu as organisé ses voyages c’est très intelligent.
Je ne sais pas si c’est intelligent, on a essayé de voir le plus de choses en faisant le moins de trajets possibles. Notre arme secrête : le Lonely Planet, guide complet qui m’avait été conseillé lors de la préparation de notre premier voyage par un ami expatrié. Ca nous a beaucoup aidé et les thaïs sont très organisés pour les touristes.Pas besoin d’une agence de voyage, notre dernier trip (Koh Chang/Cha Am -Hua Hin) nous a couté environ 1500€ à deux hors avion, sans se priver ni taper dans le grand luxe.
Hello Robert,
Par quelle compagnie passes tu a chaque fois pour y aller ?
Merci
Bonjour Stéphane, nous étions partis avec Emirates. Des vols avec une escale courte (mais en pleine nuit) à Dubai. Les compagnies aériennes du golfe (Emirates, Qatar Airways, …) sont très sérieuses et proposent de très bons prix pour la Thailande.
J’aurais du decouvrir votre blog avant mon voyage en Thaïlande… Il y a vraiment pleins d’information utile et j’aurais surement modifié un peu mon itineraire… Car lors de mon voyage, j’ai pris un bus de nuit entre Ayutthaya et Chiang Mai et donc je n’ai pas visité Lopburri et Sukhothai… Je suis d’ailleurs en train d’écrire les articles sur mon voyage: http://a-chacun-son-voyage.blogspot.ch/2014/11/thailande-voyage-entre-temples-et.html
Ce que j’ai préféré : le Nord dans la région de Pai avec les rizières et les temples au milieu des montagnes!
Bonjour Aurélie, je pense qu’un voyage ne suffit pas pour tout voir en Thaïlande. C’est vrai que Lopburi et Sukhothai sont des villes très sympas à visiter mais du coup nous n’avons pas eu le temps d’aller tout au Nord dans la région de Pai avec les rizières et les temples au milieu des montagnes. Il faut faire des choix :) La prochaine sûrement.
Salut Thomas,
Pourrais tu nous donner a titre indiquatif le prix de ton voyage de 3 semaines en Thailande?
Merci
Nicolas
Bonjour et bienvenue Nicolas, pas évident comme question ;).
En tout je dirais 2000€ pour 2 pour 3 semaines. Environ 520€ le billet d’avion par personne,80€ de vol interne par personne,50€ de transport, 20-30€ par jour pour l’hébergement, les repas c’est vraiment pas chers nous mangions tous les jours pour environ 5€ pareil pour les visites.
Je pense qu’avec un budget de 2000€, tu peux vraiment te faire plaisir en Thaïlande.Tu pars bientôt en voyage en Thaïlande ?
Merci pour ta reponse,
je suis en contact avec une agence locale pour mon voyage en Thailande l’été prochain.
le prix est déjà de 1575/par pers sans l’avion, pour 20jours.
première partie avec bandkok et Kanchanaburi (des activités très proche de la nature) puis une seconde partie a koh pangan et koh samui.
je voyage en famille avec 2 enfants (8 et 11ans) ce qui fait grimper la note.
je regarde maintenant la possibilité de faire ce programme en réservant par moi même, mais je ne sais pas trop comment m’y prendre. Avec 2 enfants j’ai pas trop envie de galérer sur place.
si tu as des conseils a me donner afin que de m’aider a programmer par moi même, je suis a l’écoute.
Merci beaucoup
Nicolas
Bonjour Nicolas, si ça peut te rassurer voyager en Thaïlande c’est très facile. Il y a de très nombreux hôtels/Guesthouse, des moyens de transports variés (train, bus, avion) le tout pour des sommes toute fois modiques. Vu ton itinéraire de voyage en Thaïlande, je ne pense pas que ça soit compliqué à organiser par toi même. Bangkok et Kanchanaburi ne sont pas loin et il est assez facile de rejoindre ces villes. Quant à la deuxième partie de ton voyage, je ne peux pas t’aider nous n’avons pas fait ces îles. Par contre, fais attention au climat car en été chez nous c’est la saison des pluies là bas. Lors de notre voyage en Thaïlande, nous avions réservé par internet à l’avance tous les hébergements et nous n’avons eu aucune mauvaise surprise.
Pour 30 jours à deux l’année dernière, nous avons dépensé environ 1500€ hors avion sans se priver, street food le midi, restos le soir, location scooters et visite de 6 villes différentes avec pour seul guide le Lonely Planet. Le parc hôtelier est bien fourni et si l’hôtel que vous avez choisi est plein, allez à celui d’à côté, il y aura toujours une chambre de libre. En plus les thaïs adorent les enfants et ne vous laisseront pas galérer.
Honnêtement, 1600 euros par personne pour 20 jours, c’est de l’arnaque à mon avis. Il faut réaliser qu’un thaï au smig touche 300€ par mois, quand il ne se contente pas de 200…
Bonjour Robert,
J’ai lu ton mail et comme je dois partir également dans 15 j en Thaïlande pour 3 semaines avec mes 2 enfants (7 et 13 ans) + 2 couples d’amis avec des enfants (7 et 10 ans), je me demandais finalement ce que tu recommanderais de faire, si tu as des conseils (les choses à éviter, les choses à faire absolument, les bons plans restau, à ramener, etc.)? Pour un budget famille (…). Comme vous, nous sommes plutôt « nature » et aussi activité sportives de plein air.
Nous allons suivre les conseils de Robert, et éviter les agences de voyage. Un des couples avec qui nous partons, ayant été 1 fois en Thaïlande, nous a effectivement dit qu’il était inutile de réserver des hôtels d’avance, étant donné qu’on pouvait tjs trouver des chambres sur place, vu leur nombre! Mais avec des enfants, c’est plus compliqué non?
Bonjour Kriss, concernant les hôtels vous pouvez réserver une nuit avant d’arriver et aviser sur places comme ça si l’hôtel vous conviens vous y restez sinon vous changez. Vous avez prévu quoi comme itinéraire. Mes coups de cœurs : Chiang mai, le marché flottant de Khlong Lat Mayom, la street-food et Koh Jum.
C’est en effet un parcours classique. Je n’ai jamais encore été aux Similans ou Koh Lanta mais je désespère pas… Mon endroit préféré à ce jour ? La région de Hua Hin et son parc national de Sam Roi Yot est surement un de mes coup de cœur, mais il y a encore tant à voir.
Salut Romain, c’est noté pour la prochaine fois nous irons faire un tour dans la région de Hua Hin. Pour les îles Similans c’est super si tu aimes la plongée ou le snorkeling.
C’est toujours utile de lire un itinéraire de voyage lorsque l’on prépare son propre voyage. On peut alors se faire une idée de ce qu’il est possible de voir/faire sur la même durée ;-)
Pour ma part, en Thaïlande, ce que j’ai préféré c’est Sukhothai et Bangkok!
Salut Voyage Way, c’est vrai que Sukhothai est très sympa. Perso, j’ai tout de même préféré Ayutthaya (peut-être car c’est ce que nous avons fait en premier). Pour Bangkok je m’attendais à une ville très pollué sans grand charme et finalement j’ai beaucoup apprécié.