En 2013, nous avons réalisé l’un de nos plus beaux road trip en Europe : 15 jours en Andalousie. De Malaga à Séville en passant par Nerja, Grenade ou encore Cordoue, nous avons découvert une partie de l’Andalousie en total autonomie. Voici, selon moi, les incontournables d’un road trip en Andalousie.
L’Alhambra de Grenade
Assurément le joyau de l’Andalousie : l’Alhambra à Grenade. L’Alhambra est une grande forteresse arabe construite au Moyen Âge qui abrite une véritable cité, avec ses palais, ses musées, sa mosquée et surtout ses magnifiques jardins. Dominant Grenade et avec la Sierra Nevada en arrière-plan, la citadelle de l’Alhambra ne passe pas inaperçue. Comptez 3-4heures pour faire le tour de l’Alhambra et de ses nombreux jardins. Un chef-d’œuvre de l’architecture arabe. Pensez à organiser à l’avance votre visite de l’Alhambra car l’accès est limité à 6600 visiteurs par jour.
La Mezquita de Cordoue
Réservez votre visite guidée en Français de la Mezquita
À ne pas manquer également lors d’un voyage en Andalousie, la très originale Mezquita de Cordoue. Un des plus grands chefs d’œuvre architectural et culturel au monde. La Mezquita est une mosquée-cathédrale en plein cœur de Cordoue. Cet édifice était à l’origine un temple romain qui est devenu une église puis une mosquée et dans laquelle fut érigée une cathédrale. Rien que ça !
L’intérieur de la Mezquita est juste incroyable avec ses magnifiques arches, son mihrab sophistiqué, ses 856 colonnes et son imposante cathédrale gothique. L’extérieur de la Mezquita est tout aussi magnifique. Avec sa grande cour parsemée de fontaines et d’orangers. Un modèle d’architecture musulmane et chrétienne, un des lieux incontournables d’un road trip en Andalousie.
Séville et ses monuments
Plus grande ville d’Andalousie, Séville fait partie des étapes incontournables d’un road trip. Que ce soit comme ville départ, d’arrivée ou de passage. Prévoyez au moins 2 jours pour visiter Séville. La ville est grande, les lieux à découvrir sont nombreux. Et la chaleur souvent étouffante ralentie votre rythme de visite. Parmi les lieux à ne pas manquer à Séville, il y a la cathédrale, l’Alcazar, la Plaza Espana ou encore le Metropol Parasol. Profitez d’être à Séville pour passer une soirée dans le quartier festif de la Triana. Et pour manger de nombreuses tapas.
Ronda, son pont et ses maisons blanches
Perché au bord de falaises vertigineuses, le village blanc de Ronda fait partie des incontournables d’un road trip en Andalousie. Ronda est coupée en deux par un ravin. Un immense à pont à trois arches permet de relier les deux parties de la ville. Elle est également une des plus anciennes villes d’Espagne et l’âme de l’Andalousie. Le centre-historique, la Plaza de Toros (l’arène la plus traditionnelle d’Espagne), le Palais Mandragon et le Puente Nuevo sont à ne pas manquer. Il faut se perdre dans les ruelles bordées d’orangers et de maisons toutes peintes en blanc pour admirer le charme de Ronda.
Les villages blancs des incontournables d’un road trip en Andalousie
L’Andalousie, c’est aussi de magnifiques villages blancs notamment dans la province de Cadix. Ces villages typiques aux maisons blanches, aux toits en tuiles rouges et aux balcons fleuris sont essentiellement situés soit sur de hautes collines soit au contraire au fond d’une vallée. À l’image de la Route des Vins en Alsace, il y a en Andalousie la Route des Villages Blancs. Elle traverse le Parc Naturel de Grazalema, le Parc Naturel des Alcornocales et la Serrania de Ronda. Soit une vingtaine de villages dont Arcos de la Frontera, El Gastor et Jimena de la Frontera. Ces villages blancs abritent généralement de vestiges de l’histoire. Comme des églises, des châteaux, des palais ou encore des bains arabes. Les deux villages blancs incontournables lors d’un road trip en Andalousie sont Arcos de la Frontera et Ronda.
Les villages pittoresques de Ubeda et Baeza
Rassurez-vous tous les villages d’Andalousie ne sont pas blancs, certains sont pittoresques à l’image de Baeza et Ubeda. Ces deux villages situés près de Jaén sont au cœur des collines couvertes d’oliviers. Ubeda a conservé un riche patrimoine médiéval. Et elle offre une agréable balade sur les anciens remparts de la cité avec des champs d’olivier à perte de vue et le Parque Natural Sierras de Cazorla au fond. Baeza a, quant à lui, plusieurs monuments inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. Il abrite de magnifiques monuments. Dont la Cathédrale, le Palais de Jabalquinto, l’Antiguo Seminario San Felipe Neri et la Casas Consistoriales Altas. Baeza et Ubeda se visitent facilement à pied et il est toute à fait possible de les visiter au cours de la même journée.
La via ferrata Caminito del Rey
Si vous êtes amateurs de sensation forte, vous ne devez pas manquer la via ferrata Caminito del Rey. Situé à 60 km à l’Ouest de Malaga, le Caminito del Rey a été construit entre 1901 et 1905. Afin de permettre le transport de matériel et le passage entre deux barrages hydroélectriques de chaque côté de la gorge d’El Chorro. Rénové entre 2013 et 2015, le Caminito del Rey accueille aujourd’hui les amateurs de sensations fortes. Accroché le long d’une paroi escarpée, le parcours s’étend sur 6 kilomètres à 105 mètres de haut. Le Caminito del Rey est considéré comme l’un des sentiers les plus dangereux au monde.
Louez une voiture de location en Andalousie, mes conseils
Louez une voiture de location peut pour certains ressembler au parcours du combattant. À l’image des billets d’avion, il existe des dizaines et des dizaines de compagnies et de comparateurs. Pour ce road trip en Andalousie, et pour tous nos road trip en Europe, nous utilisons toujours le site Auto Europe. Il s’agit d’un puissant comparateur de locations de voiture. Il compare tous les loueurs et surtout propose un tarif négocié très compétitif.
Ainsi en utilisant Auto Europe, vous vous évitez des heures de recherches et de galères. Autre avantage, l’annulation gratuite de votre réservation jusqu’à 48h avec la récupération du véhicule. Du coup, si vous trouvez moins cher ailleurs ou même moins cher entre temps sur Auto Europe, vous pouvez annuler votre réservation.
Pour notre road trip en Andalousie, nous avons loué notre voiture (en passant par Auto Europe) chez Avis près de 20% moins cher. Aucun frais caché et nous avons pu prendre la voiture à Séville et la rendre à Malaga sans frais supplémentaire (merci Avis).
Si vous aimez les road trip et l’Espagne, je vous conseille de lire cet article : 4 idées de road trip en Espagne.
Que pensez-vous de cette sélection de lieux incontournables en Andalousie ? Quelles sont selon vous, les étapes incontournables lors d’un road trip en Andalousie ?
[box type= »info » align= » » class= » » width= » »]N’hésitez pas à consulter notre service d’organisation de voyage (Prochain Voyage). Pour que nous vous aidions à organiser au mieux (transports, hébergements et itinéraire) votre voyage en Espagne.[/box]
6 Comments
Philippe
Bonjour,
Nous partons en Andalousie du 17 au 28 juin 2019. Cela fait au moins 1 mois que je prépare le voyage en parcourant tous les sites possibles et j’ai pris connaissance de votre site aujourd’hui par hasard !
Bravo pour vos commentaires simples et pratiques.
sur d’autres sites on nous pousse à acheter, en avance, nos tickets « coupe – file » pour visiter les sites, notamment de Séville. dans votre site, vous renvoyez simplement au site officiel des sites qui proposent des tarifs beaucoup plus intéressants.
J’avoue que je ne sais plus très bien ce qui est à faire. Que me conseillez – vous ? Sachant que nous préférons comme vous faire ce dont on a envie quant on le souhaite.
Merci.
Philippe
Bonjour Philippe,
oui je vous conseille de passer directement par les sites officiels. Hormis pour l’Alhambra où il faut réserver à l’avance sur internet, pour les autres sites vous pourrez acheter vos tickets sur place au moment où vous voudrez visiter le lieu.
Bon séjour en Andalousie.
Hello, j’ai prévu d’emmener ma femme mi-mai pour 3 semaines en Andalousie. Du coup, je note tous tes conseils dans mon planning. Surtout continuez à nous faire rêver et à nous faire découvrir de beaux coins.
Bonsoir Pierrick, merci pour ces compliments. Vous devriez adorer l’Andalousie.
La plus belle région d’Espagne. Gros coup de cœur pour les villages blancs.
Bonjour Anne, tout à fait d’accord avec toi. Nous avons adoré découvrir l’Andalousie. Nous aimerions retourner en Andalousie pour découvrir la partie Ouest que nous ne connaissons pas encore.