Le 12 Mars 2015 restera gravé dans ma mémoire puisque c’est le jour où j’ai réalisé l’un de mes rêves de voyageur : dormir dans le désert. C’est lors de mon deuxième voyage au Maroc, qui m’a emmené de Fès à Rabat en passant par Merzouga, que j’ai passé 2 jours dans ce désert du Maroc.
Zoom sur le désert de Merzouga au Maroc
Le Sud du Maroc abrite plusieurs déserts dont le plus grand est le désert de Merzouga appelé aussi l’erg Chebbi. Ce désert situé à proximité de la frontière algérienne, est la plus vaste étendue de sable du Maroc. Le désert de Merzouga est également réputé pour ces spectaculaires dunes de sables dorées dont certaines culminent à plus de 150 m de hauteur.
Comme je vous l’ai dit, le désert de Merzouga se trouve à proximité de la frontière algérienne. Pour s’y rendre, le plus simple est de louer une voiture. Il faut compter environ 8 heures de route depuis Fès, 10h depuis Marrakech et 7h depuis Ouarzazate. Depuis Fès le trajet est magnifique, on passe de village en village, on traverse des montagnes, des canyons et on longe de très beaux lacs.
Pour ceux qui ne souhaitent pas aller en voiture jusqu’à Merzouga, sachez que l’aéroport le plus proche est celui de Errachidia (à 130 km de Merzouga). Il faudra ensuite prendre un grand taxi ou un bus public pour rejoindre Merzouga. Et pour ceux qui ont vraiment le temps, des bus Supratours partent tous les jours de Marrakech et de Fès pour aller à Merzouga (12h30 de trajet).
Que faire dans le désert du Maroc ?
Le désert de Merzouga est devenu un site touristique qui offre de multiples possibilités de séjours et d’activités. Il est possible de ne passer que quelques heures comme il est possible de rester plusieurs jours dans le désert. C’est pareil en ce qui concerne le confort, il est possible de dormir dans des bivouacs traditionnels sous des tentes berbères, dans des camps confortables aménagés au cœur du désert ou même à la belle étoile.
Les activités dans le désert de Merzouga sont diverses et variées, de la traditionnelle balade à dos de dromadaire pour aller et revenir au bivouac, à la balade plus sportive en 4X4, moto ou en quad, en passant par la descente des dunes en surf (sandboarding), en luge ou même en ski. Dans le désert tout est possible !
Pour ma part, j’ai testé le sandboarding c’est vraiment sympa. Après avoir galéré à monter au sommet de la plus haute dune avec le surf sous le bras, je me suis lancé dans la descente. Sensations fortes et chutes garanties ;).
Un séjour dans le désert c’est également l’occasion de prendre de belles photos des dunes et d’admirer le coucher et le lever de soleil. Au mois de Mars, dans le désert de Merzouga, le soleil se lève vers 6h40 et se couche vers 18h20. Pour avoir le meilleur point de vue, je vous conseille de trouver autour de vous la dune la plus haute et de monter à son sommet. Enfin la meilleur chose, selon moi, à faire dans le désert c’est d’ouvrir grand les yeux et d’admirer ce cadre magnifique.
Visiter les dunes de Merzouga avec une agence locale
Pour profiter pleinement du désert, je vous conseille de passer par une agence/auberge locale. La plupart des agences sont situées à l’entrée du désert de Merzouga. Les agences/auberges proposent différentes excursions dans le désert comme assister au lever ou au coucher de soleil en Dromadaire ou en 4×4, passer un ou plusieurs jours dans les dunes ou dormir dans un bivouac au cœur des dunes. Pour ma part, j’ai opté pour l’excursion journée et nuit dans un bivouac dans les dunes avec l’auberge Ksar Bicha.
Ce n’est pas évident de choisir une agence pour partir dans le désert de Merzouga étant donné le nombre d’agences/auberges qui proposent ces excursions. Pour choisir, j’ai privilégié celle qui proposait un bivouac à taille humaine et situé au cœur des dunes de Merzouga. L’auberge Ksar Bicha dispose d’un bivouac privé pouvant accueillir jusqu’à 15 personnes en même temps et surtout situé au pied d’une des plus grandes dunes du désert de Merzouga. Le bivouac dispose d’un certain standing puisqu’il y a l’électricité, l’eau courante et même des toilettes.
Au programme de cette excursion :
- un thé à la menthe à l’auberge pour bien commencer
- 2 heures de dromadaire à travers les dunes pour rejoindre le bivouac depuis l’auberge Ksar Bicha
- installation dans le bivouac.
- sandboarding et coucher de soleil depuis la plus haute dune du désert
- repas
- musique berbère autour d’un feu de camp
- lever de soleil depuis la plus haute dune du désert
- petit déjeuner marocain
- 2 heures de dromadaire pour rejoindre l’auberge depuis le bivouac.
Grâce à l’emplacement du bivouac, à la gentillesse et au professionnalisme de notre guide, je ne peux que vous conseiller de passer par l’auberge Ksar Bicha pour découvrir en toute sérénité le désert de Merzouga.
Site internet : http://www.ksarbicha.com/
Tarif pour une nuit dans les dunes : 400 MAD (40€) / personne
Mon avis
Même s’il y a pas mal de route pour aller dans le désert de Merzouga depuis Fès, je ne regrette pas une seule seconde ! C’est pour des moments comme ça, de dépaysement et de découvertes, que j’adore voyager. Mon seul regret, ne pas être resté plus de temps dans ce désert. Si c’était à refaire, je resterai une journée supplémentaire pour profiter d’avantage du désert. Cette expérience m’a donné envie de découvrir d’autres déserts comme Salar d’Uyuni en Bolivie ou encore Black Rock aux États-Unis.
Et vous, avez-vous déjà dormi dans un désert ? Bonne ou mauvaise expérience ?
Voir les commentaires (15)
Bonjour Thomas,
Tout d'abord, merci pour votre blog il nous a bien aidé dans la planification de notre voyage. Nous atterrissons à Fès et nous souhaitons louer une voiture pour rejoindre Merzouga. Vous étiez passé par quelle compagnie et aviez pris qu'elle modèle de voiture ? La route entre Fès et Merzouga était dans quel état ?
Merci d'avance
Bonjour Karolina,
la route entre fès et Merzouga est bonne. Nous avions loué une voiture standard chez Europcar dans la partie nouvelle ville de Fès. Pas forcément besoin d'un SUV pour faire la route. De mémoire, la partie finale entre Merzouga et notre auberge était plus difficile mais rien de compliqué.
Bon road trip au Maroc.
Bonjour,
merci pour cet article intéressant! J'ai contacté l'auberge Ksar Bicha.
J'ai néanmoins une question: comment se rendre là bas depuis Marrakech?
Est ce qu'il vaut mieux prendre un chauffeur privé ou les transports en commun suffisent?
(Nous ne souhaitons pas louer de voiture, ni prendre un autre vol.)
Merci
Bonjour Delphine,
à priori il n'y a pas de bus direct entre Marrakech et Merzouga. Il faudra faire le trajet en plusieurs fois. Ex : bus Marrakech - Ouarzazate , bus Ouarzazate - Rissani puis taxi jusqu'à l'auberge. Plus d'infos sur : http://www.ctm.ma/ ou sur http://www.supratours.ma/. Faire le trajet sur la journée ne semble pas évident.
Sinon vous pouvez demander à l'auberge il devrait pouvoir vous renseigner.
Bon voyage au Maroc.
Bonjour,
Merci pour votre témoignage. Pour ma part, j'ai découvert cette région grâce à Moka, le propriétaire d'une auberge (Auberge Africa) située au pied de la dune, à quelques centaines de mètres de Ksar Bicha et je dois dire comme vous que le guide était d'une gentillesse et d'un professionnalisme au top. Je savais que l'hospitalité était une qualité chez les marocains mais je n'ai vraiment pas été déçue.
Petit bémol de mon séjour : voir les 4x4 monter juqu'en haut de la dune, une hérésie !!! Je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de voir ça mais c'est vraiment dommage.
Bonjour Mellina, heureux de lire que tu as apprécié ton séjour dans le désert de Merzouga. Il faut dire que l'endroit est juste incroyable. Effectivement, c'est très dommage pour les 4x4 lors de notre séjour en 2015, il n'y avait pas de 4x4 autour des dunes mais des quads et des motos. Ce qui est également très dérangeant.