New-York, ville exceptionnelle grâce à ses nombreux gratte-ciels et sa skyline magique… Lorsque vient le temps de prendre de la hauteur, plusieurs possibilités s’offrent à vous, notamment l’Empire State Building et le Rockefeller Center… Alors lequel choisir, lequel visiter ? Suivez le guide !
Empire State Building ou Rockefeller Center : situation et histoire
L’Empire State Building est sans conteste l’un des emblèmes de Manhattan, mondialement connu. Avec ses 102 étages, il s’agit du 2ème building le plus haut de New-York (443m avec l’antenne). De style Art déco, ce gratte-ciel emblématique de la modernité à l’américaine est l’une des principales attractions touristiques de la ville grâce à ses observatoires (au 86e et 102e étage) avec vue imprenable sur la métropole américaine. Ancré au coeur du paysage urbain, il ne passe pas inaperçu lorsque vous admirez la skyline depuis le pont de Brooklyn.
Ce gratte-ciel présente une façade assez classique et sage, sans courbe ou relief exacerbés. Le hall d’entrée vaut le coup d’oeil, même si vous décidez de ne pas monter jusqu’à l’observatoire. Il a une hauteur de près de 3 étages mais ce qui attire l’oeil directement, c’est la sculture sur le mur du fond qui représente le buidling dans son ensemble.
L’observatoire Top of the Rock du Rockefeller Center constitue l’autre attraction à visiter pour profiter d’une vue à couper le souffle sur Manhattan. Moins connu que son voisin l’Empire State Building, il n’a pourtant rien à lui envier avec sa terrasse panoramique sur 3 niveaux. Il se situe au 70ème étage du GE Building dans le quartier de Rockefeller Center.
Le Rockefeller Center est composé de 19 immeubles contenant des bureaux, des commerces et des restaurants. Il se situe dans le quartier de Midtown entre les 5e et 7e avenue et les 49e et 52e rues. Il comprend en plus de Top of the Rock, le théatre couvert Radio City Music Hall ou encore les studios de la NBC.
Plus d’infos sur le site officiel du Rockefeller Center Top of the Rock
La vue sur Manhattan depuis le Rockefeller Center et l’Empire State Building
Top of the Rock est ouvert tous les jours de l’année de 8h à minuit. Prévoir au moins 2h de visite pour un tarif de 29 dollars (environ 22 euros) pour accéder à l’observatoire qui se compose d’une partie intérieure avec de grandes vitres pour ne pas gâcher la vue, mais surtout 3 espaces extérieurs sur différents niveaux, ce qui permet aux visiteurs de ne pas (trop) se marcher dessus…
Réservez votre billet avec coupe-file pour l’observatoire Top of the Rock
L’observatoire est au 70ème étage du 30 Rockefeller Plaza où vous pourrez profiter d’une vue à 360° avec Central Park d’un coté et les 102 étages de l’Empire State Building de l’autre coté sans oublier Manhattan, Jersey, Brooklyn et Queens mais aussi le Chrysler Building, le Brooklyn Bridge et l’Hudson River.
Pour pouvoir profiter de la vue depuis l’ESB (Empire State Building), rendez-vous au 350 sur le 5ème Avenue (entre la 33 et 34ème rue). Il vous coutera environ 29 dollars soit 22 euros (tarif adulte) pour filer jusqu’au 86ème étage : seul observatoire ouvert en permanence au public, tous les jours, de 8h à 02h; et 17 dollars (13€) de plus pour atteindre le 102ème étage (conditions d’ouverture précisées sur place). Un audio-guide en français est également disponible pour 8 dollars supplémentaires soit 6€ (vous vivez votre rêve américain, ne l’oubliez pas !)
L’observatoire principal (au 86ème étage) offre une promenade intérieure et extérieure sur les 4 cotés du batîment offrant alors un panorama à 360° sur la ville de New-York : Central Park, l’Hudson River, East River, le pont de Brooklyn, Times Square ou encore la statue de la Liberté.
Plus d’infos sur le site officiel de l’Empire State Building.
Réservez votre billet avec coupe-file pour l’Empire State Building
Meilleur moment pour visiter l’Empire State Building et le Rockefeller Center
Sa renommé est telle que l’Empire State Building est souvent pris d’assaut par les touristes et les locaux. Les files d’attentes peuvent être nombreuses (sécurité, achat des billets, ascenseurs…) et conséquentes. Je vous conseille d’y aller tôt le matin, entre 8h et 11h, ou alors très tard le soir pour avoir une vue de nuit vraiment magnifique !
En ce qui concerne Top of the Rock, les files d’attentes sont réduites et il est rare de voir le batîment « plein ». Néanmoins pour pouvoir prendre votre temps et avoir le moins de touristes possibles, là-encore préférez une visite tôt le matin ou à quelques heures de la fermeture.
Le petit plus du Rockefeller Center et de l’Empire State Building
Le petit plus de l’Empire State Buidling réside dans les illuminations de la flèche du bâtiment en fonction du calendrier de la ville (fête nationale, marathon…). Peu importe où vous vous trouvez dans Manhattan, levez les yeux et admirez le spectacle majestueux !
L’ascenseur qui vous enmène au Top of the Rock est transparent, ce qui vous permet de voir la cage d’ascenseur pendant l’ascension.
Mon choix entre l’Empire Stat Building et le Rockefeller Center
On m’a souvent dit qu’aller à NYC sans visiter l’Empire State Building, c’est comme aller à Paris sans voir la Tour Eiffel ! Effectivement, je pense qu’il est difficile de résister à une vue si impressionnante. Cependant, la vue depuis Top of the Rock est également à couper le souffle. Alors si je devais faire un choix, je visiterais les deux observatoires (pas vraiment un choix effectivement) ! Mais en privilégiant le Top of the Rock pendant la journée pour avoir une belle vue sur Central Park (le parc n’est pas visible de nuit) et l’Empire State Building de nuit pour profiter de la Skyline étincellante… Quelques soit votre choix, vous ne le regretterez pas monter au sommet d’un building fait partie des incontournable de New York.
Retrouvez tous nos conseils pour visiter New-York et Manhattan dans la rubrique USA ainsi que notre itinéraire de 6 jours à New York !
Et vous, entre l’Empire State Building et le Top of the Rock du Rockefeller Center lequel avez-vous préféré ? Les avez-vous visité de jour ou de nuit ?
Découvrez notre service de Conseil en Organisation de Voyage "Prochain Voyage". Nous mettons à votre disposition notre expérience de voyageurs, nos compétences de blogueurs-voyageurs et notre temps pour vous conseiller dans l'organisation de votre voyage (itinéraire, transports, hébergements...).
Voir les commentaires (2)
Dans tous les cas, la vue est vertigineuse et à couper le souffle.
Effectivement, dans tous les cas, il faut grimper sur l'un ou l'autre pour profiter d'une vue merveilleuse !