Nous avons passé 10 jours dans les îles Togian en Indonésie. Après une belle découverte du village Bajo de Tumbak, nous arrivons sur les îles Togian pour prendre des vacances. Au programme de cette 4ème étape de notre voyage d’un mois en Sulawesi : farniente, snorkeling, plages et plongée ! Nous avons testé 2 îles (Malenge et Kadidiri) et donc 2 hébergements pendant notre séjour sur les îles Togian. On vous emmène découvrir ce petit coin de paradis. Et on vous aide à trouver où dormir dans les îles Togian.
Quelle île choisir aux Togian ?
Les Togian sont un ensemble d’îles au centre de la Sulawesi. Autant dire qu’il y en a pour tous les goûts ! Même si nous n’avons pas pu tout voir, voici nos quelques conseils pour choisir sur quelle île aller dans les Togian.
Pour les plongeurs
Pour les amateurs de plongée, c’est sans conteste Una Una, un peu isolé mais véritable paradis sous-marin. Elle est accessible depuis Wakai en speedboat ou en Ferry (horaires et jours peuvent variés, renseignez-vous bien !). Attention, pour le moment, il n’y a qu’un seul resort sur l’île et plutôt cher.
Un peu moins loin, c’est Kadidiri qui a su satisfaire nos envies de plongée. Une petite île à quelques minutes de Wakai en speedboat. Plusieurs hébergements se partagent l’île et il y en a pour tous les prix. L’île est idéalement placé à quelques minutes en bateau de nombreux spots de plongée. Un vrai bonheur (voir plus bas).
Pour les non-plongeurs
Mieux vaut trouver d’autres îles car il n’y a pas grand-chose à faire sur Una Una et Kadidiri mise à part la plongée. Nous avons trouvé notre bonheur sur l’île de Malenge, au nord des Togian. Des resorts un peu partout sur l’île, chacun avec son lagon aux eaux transparentes et sable blanc. Bref, un vrai petit coin de paradis !
Où dormir dans les îles Togian ? Sur l’île de Malenge, au Sandy Bay Resort
Nous arrivons au Sandy Bay Resort situé sur la magnifique île de Malenge, généreusement accueilli par Ashan.
Notre bungalow au Sandy Bay Resort
Vue mer, chambre immense avec un grand lit double, énorme moustiquaire ainsi qu’une salle de bain attenante avec douche (eau froide) et toilettes à l’européenne. On appréciera également le lavabo pour se laver les mains et les dents !
Sur l’avant du bungalow, une immense terrasse avec 2 hamacs (chacun le sien !) ainsi que 2 sièges en rotin, une petite table basse et un étendoir pour faire sécher le linge ! Sacré équipement !
Les repas au Sandy Bay Resort
Inclus dans le prix du séjour, les repas sont variés avec du riz accompagné par du poisson, des oeufs ou du poulet. Les quantités ne sont pas extraordinaires mais il est possible d’en redemander. Le petit déjeuner est composé de café/thé et de pancakes différents tous les matins (nature, aux cacahuètes, au sucre…), un régal. Ainsi que de fruits frais. Idem, n’hésitez pas à en redemander si besoin !
Une petite surprise tous les jours : à l’heure du gouter, le staff nous prépare toujours un petit quelque chose à manger.
Le 1er jour, c’est pause noix de coco. L’un des membres du staff grimpe à mains nues dans l’un des arbres pour y faire tomber les noix de coco. Un régal cette eau de coco. Puis petite dégustation de l’intérieur ! Ca faisait bien longtemps qu’on n’avait pas mangé de noix de coco « fraiche » ! Les autres jours, nous aurons droit à des bananes frites, des pommes de terres frites (oui, plus original), beignets…
A Malenge, pas (trop) d’électricité, pas de réseau, pas de wifi…
L’électricité fonctionne de 18 à 22h + 1h dans la journée (12h à 13h). C’est largement suffisant pour recharger tous nos appareils, notamment la go pro et les appareils photos.
Ici, vous pouvez éteindre votre téléphone, il n’y a pas de réseau et pas de wifi. Tout est fait pour profiter de la vie sur place… Et être complètement déconnecté !
Mais alors, que faire au Sandy Bay Resort sur Malenge ?
D’après la configuration des lieux, plusieurs activités s’offrent à vous :
Profiter du resort, de son emplacement et ses installations
Les hamacs sur les terrasses des bungalows sont parfaits pour zoner, discuter, dormir, lire ou siroter un thé ou un café. C’est clairement sur notre terrasse que nous avons passé le plus de temps. Face au lagon, à admirer ce petit paradis…
Nous avons également profité du lagon à l’eau transparente et aux couleurs turquoises pour nous relaxer. Mais aussi pour faire du snorkeling pour admirer les coraux, les poissons et même les bébés requins pointes noires qui vivent près des rochers.
Une première pour moi et quel effet ! Ils sont petits (moins d’un mètre) mais tout de même impressionnants avec leur tête de requin ! Furtifs et craintifs, nous en avons vu à 3 reprises lors de cette sortie.
En fin de journée, direction le kiosque installé sur les hauteurs du resort pour assister au magnifique coucher de soleil. Un instant le temps semble suspendu, juste pour admirer la vue et profiter du calme des lieux.
Les sorties snorkeling à coté de l’île de Malenge
Le resort propose des sorties snorkeling sur le Reef 1 et le Reef 5, tous les deux réputés dans la région.
Nous avons profité d’un bateau avec 3 russes qui partaient découvrir le Reef 1. Le bateau est à 300 000IDR, soit 60 000IDR chacun. C’est toujours plus économique qu’à deux !
On ne va pas se mentir, après Bunaken et ses tombants et les coraux de Tumbak, je suis restée un peu sur ma faim sur ce récif. Par endroit, les coraux sont tous morts et il n’y a pas beaucoup de poissons à observer. Néanmoins, il y a un tombant de 20m où vous pourrez observer la vie marine assez bas car l’eau est totalement transparente et la visibilité au top !
Nous n’avons pas tenté la sortir sur le Reef 5. En discutant avec les autres occupants des bungalows, c’est un endroit où il y a beaucoup de courant. Il est donc recommandé d’avoir des palmes pour bien en profiter. Ce n’était pas notre cas, nous avons préféré passer notre tour.
Une sortie en bateau : direction le village de pêcheur
En revanche, nous avons profité d’un aller-retour du bateau pour le ravitaillement en eau pour aller découvrir le village Bajo de Malenge. Et notamment son pont immense de 2 km qui relit les 2 parties du village. La balade nous prendra 2h maxi (aller-retour en bateau + visite sur place).
Au final, le visite du village est assez rapide car il n’y a qu’une rue et le pont à voir. Eventuellement 2 petits magasins si vous avez besoin mais rien d’exceptionnel.
Bons à savoir pour dormir dans les îles Togian, sur le Sandy Bay Resort sur l’île de Malenge
- Ce n’est pas une vraie plage, elle n’est pas très grande et à marrée haute, elle disparait complètement.
- Prévoyez votre propre matériel de snorkeling. Nous avions masques et tubas mais le resort n’a pas de palmes à prêter. Dommage !
- Il y a plusieurs chiens au resort, ils sont souvent collants mais inoffensifs, juste à savoir si vous n’appréciez pas les clients
- 4 nouveaux bungalows sont actuellement (Avril 2017) en construction sur la plage d’à coté. Il s’agit de l’extension du resort. Il est possible que le resort soit un peu moins calme par la suite (10 bungalows au lieu de 6 actuellement).
Mon avis sur le Sandy Bay Resort sur l’île de Malenge pour dormir dans les îles Togian
C’est notre coup de coeur sur les îles Togian. Un véritable petit coin de paradis, calme et familial. Le staff est toujours dispo pour vous aider. Ashan est le seul parlant parfaitement anglais mais tous essayeront de vous comprendre ;).
Le bungalow est très grand et la terrasse est vraiment top avec ses 2 hamacs. La vue sur la mer est top toute la journée. On n’y resterait bien encore un petit peu !
Le lagon est vraiment propice à la baignade ou au snorkeling et totalement « safe » pour des enfants. Clairement, on recommande !
Le tarif de base, annoncé sur le site est de 300 000IDR par personne et par jour : bungalow, 3 repas par jour, eau, thé et café à volonté toute la journée. Sans trop négocier, nous obtenons un 275 000IDR par personne et par jour. Nous reviendrons sur le sujet au cours de notre séjour mais aucune autre négociation ne sera possible. Réservation uniquement par email : sandybayresort@yahoo.com.
Où dormir dans les îles Togian ? Sur l’île de Kadidiri, au Black Marlin Dive Resort
Après 6 jours passés au Sandy Bay Resort, à profiter du grand soleil et du lagon, nous décidons de changer d’île pour rejoindre Kadidiri. Au delà de découvrir un autre petit coin de paradis, nous souhaitons également faire quelques plongées. L’ile de Kadidiri est alors recommandée avec ses jolis spots et ses centres de plongée.
Nous choisissons de dormir au Black Marlin Dive Resort. Il s’agit d’un resort de 16 bungalow (de l’économique avec la salle de bain partagée, à la VIP et même VVIP).
Où dormir dans les îles Togian : notre bungalow au Black Marlin Dive Resort
Nous avons choisi un bungalow standard avec salle de bain privative. Prix annoncé : 275 000IDR par personne. La personne de l’office du tourisme à Wakai nous l’a obtenu à 250 000IDR en appelant directement le resort.
La chambre est relativement grande avec quelques meubles pour poser ses affaires, dans un style de bois blanchi. Le terrasse est assez petite pour tenir à deux dessus, même si le hamac est toujours sympa. La salle de bain avec toilette à l’européenne, douche locale et lavabo.
Au final, nous n’avons pas passé beaucoup de temps dans notre chambre ou sur la terrasse. En effet, le resort offre des espaces très sympas pour chiller toute la journée : hamacs sous les arbres, petit kiosque avec vue sur la mer et échelle pour descendre dans l’eau, terrasses et grand espace commun avec un billard vieillissant. Chacun étant à l’ombre à différentes heures de la journée, c’est parfait !
Les repas au Black Marlin Dive Resort : le point noir !
En venant du Sandy Bay Resort, il faut reconnaitre que nous avons été globalement déçus par les repas, surtout concernant les quantités et la variété. Si vous mangez à deux sur une table, vous avez les mêmes quantités que si vous mangez à 4 (sauf pour les poissons, où c’est toujours une part par personne). Les repas ne sont pas très variés et on aimerait avoir des fruits systématiquement (n’hésitez pas à les demander en fin de repas : bananes ou pastèque).
Le petit déjeuner est inégal lui aussi : parfois une simple assiette de fruits avec 3 petits morceaux de gâteaux et d’autres fois des fruits et 3 crêpes à la banane. Globalement, ce n’est pas très copieux ni très varié. Surtout avant une sortie plongée !
Electricité, eau, réseau, wifi… Comment ça marche au Black Marlin Dive Resort ?
Sur Kadidiri, on capte un réseau téléphonique mais rien d’exceptionnel. En revanche, aucun réseau 3G ni wifi au sein des resorts de l’île.
L’électricité est annoncée de 5h30 à 11h, mais dans les faits, il faut la réclamer pour l’avoir.
Idem pour l’eau courant pour la douche : normalement disponible entre 8h et 9h le matin et entre 5h et 6h le soir. Dans les faits, nous avons toujours du demander et parfois batailler pour obtenir de l’eau pour prendre une douche… Quelques réglages sont encore à faire sur ce point. N’oubliez pas de remplir votre cuve d’eau dans la salle de bain pour pouvoir vous rafraichir en dehors de ces heures-là et même pour tirer la chasse d’eau des toilettes…
Mais alors, que faire au Black Marlin Dive Resort ?
Sessions plongées tous les jours !
Nous sommes venus au Black Marlin Dive Resort avec la ferme intention de plonger. Et nous n’avons pas été déçu.
Ici l’instructeur est français, le matériel majoritairement neuf et très bien entretenus, notre Divemaster indonésien était top ainsi que notre Capitain Jeffrey. Rien à redire sur les plongées, on se sent suffisamment bien pour en profiter un max !
De nombreux sites de plongée sont accessibles depuis le Black Marlin Dive Resort en quelques minutes de bateau. Un bonheur pour nous ! C’est clairement le point fort du resort !
Les plongées sont à 30€ par personne avec équipement complet. Toutes les informations sur leur site.
Profiter des installations du Black Marlin Dive Resort
En dehors des plongées, nous avons largement profité des espaces communs pour se reposer, discuter avec les autres voyageurs sur place.
Le lagon en face du resort est un endroit sympa pour faire du snorkeling au dessus des coraux à marrée haute (impossible de passer à marée basse). Il y a quelques espaces avec du sables et de l’herbe pour profiter également d’une petite baignade. Ici la plage est en hauteur et les débris de coraux n’invite pas à poser sa serviette. Nous préférons les coussins de plages et autres installations.
Le resort propose également de la location de kayak ainsi que des sorties snorkeling avec un partenaire externe.
Globalement, ici, tout tourne autour de la plongée. En dehors des plongées, vous pourrez profiter d’endroits sympas mais pour les non-plongeurs, on vous conseille pas l’île de Kadidiri.
Bons à savoir pour dormir dans les îles Togian, sur le Black Marlin Dive Resort
- Vous pourrez payer les plongées en CB et en euros. Dans ce cas, le paiement se fait à Gorontalo ou à Ampana. Les bungalows se payent sur place en monnaie locale.
- Le bar ne propose pas de boissons fraiches (pas de frigo qui tourne tout le temps), mais vous pourrez vous faire plaisir dans les bars des deux resorts voisins : le Lestari et le Paradise.
- Prévoyez votre propre matériel de snorkeling. Ici, la location vous coutera 50 000IDR par jour et par personne.
- Il y a un chien et plusieurs chats dans le resort. Les chats sont assez discrets mais le chien (qui sent mauvais) est vraiment collant.
- Les chambres ne sont pas nettoyées tous les jours mais vous pouvez le demander à tout moment pendant votre séjour (il faudra parfois insister lourdement pour que ce soit fait).
- Les 2 autres resorts de ce coté de l’île sont accessibles à pied (en moins d’une minute !). Si rien ne vous plait au Black Marlin Dive Resort, n’hésitez pas à aller voir ailleurs ! C’est le gros avantage de cette plage occupée par 3 resorts.
Enfin, mon avis pour dormir dans les îles Togian, sur le Black Marlin Dive Resort
Lors de notre arrivée, l’instructeur de plongée nous annonce tout de suite la couleur : le resort a connu ses meilleures années et il est actuellement dans le creux de la vague. Pas mal de dysfonctionnements qui sont en train d’être remis à plat (il est d’ailleurs là en partie pour ça…).
Effectivement, le personnel pourtant très nombreux, n’est pas très actif. Il faut sans cesse répéter et redemander les choses pour les obtenir (nettoyage de la chambre, ouverture de l’eau pour la douche…). Tout ces petites choses qui au quotidien deviennent énervantes.
Globalement, nous avons été déçus par le resort, surtout par rapport aux prix demandés pour les chambres. Il possède pourtant un beau potentiel et une bonne réputation des années précédentes. En revanche, carton plein sur la partie plongée et le Dive Center. Tout a été parfait sur ce point.
Finalement, nous repartons avec un sentiment mitigé, surtout après avoir vu les bungalows du Paradise juste à coté : prix identique mais bungalows mieux finis, centre de plongée au moins aussi performant (non testé), 2 espaces de baignades : plages et lagon derrière le resort, et selon certains occupants, la nourriture est top ! N’hésitez pas à faire jouer la concurrence, surtout en basse saison !
Pour en savoir plus sur les transports dans les îles Togian, nous vous conseillons de lire notre article : Comment rejoindre les îles Togian en Sulawesi ?.
Retrouvez le bilan de notre voyage en Sulawesi dans notre article : Bilan de la Sulawesi : budget, coups de coeur et déceptions.
Et vous, où avez-vous dormir sur les îles Togian ? Avez-vous déjà testé ces deux resorts ?
Prochaine étape de notre voyage en Sulawesi : 2 jours à Tentena.
Découvrez notre service de Conseil en Organisation de Voyage "Prochain Voyage". Nous mettons à votre disposition notre expérience de voyageurs, nos compétences de blogueurs-voyageurs et notre temps pour vous conseiller dans l'organisation de votre voyage (itinéraire, transports, hébergements...).
6 Comments
Bonjour Élodie,
Je prépare un voyage au Sulawesi en septembre ( couple de 70 ans)
On arrivera de Gorontolo pour aller aux Îles Togians.
A Malenge, avez réserver Au Sandy Bay Resort ?
Si oui, comment car je n’ai pas accès à l’adresse mail du Resort,
Cordialement, Michel
Bonjour Michel, oui nous avons logé au Sandy Bay sur l’île de Malenge dans les Togian. Nous avions réservé par mail avant d’arriver en Sulawesi. Voici le site internet du resort : http://www.sandybay-resort.com/. Il y a une page contact avec une adresse mail.
Bon séjour dans les îles Togian.
Et bien ça donne envie ! Très jolies photos.. mais je m’interroge sur un truc qui peut paraître choquant pour certaines personnes qui aiment voyager en Indo, y a t’il moyen de boire une bière fraîche le soir après la plongée, au Marlîn ou ailleurs ? Et qu’en est il sur Malenge ? C’est mon petit rituel . Bonne continuation
Bonjour Nolah, alors oui c’est possible de boire des bières fraiches dans les îles Togian. Pas d’inquiétude !
Wahou les îles Togian ont l’air sublimes. Vous avez préféré laquelle des deux îles ? Au vue des photos, j’opterai pour Malenge qui ressemble au paradis. Vous conseillez de rester combien de temps minimum dans les îles Togian ?
Hello Hélène,
les 2 îles sont différentes. Nous avons aimé les 2 ! Kadidiri pour pouvoir plonger et Malenge pour le repos et le lagon … Tout dépend de ce qu’on recherche lorsqu’on vient aux îles Togian ;)
La durée dépend du mode de transport. Si tu prends les ferrys publics, c’est moins cher mais ils ne passent pas tous les jours dans tous les sens (les infos sont à prendre sur place en général). Si tu peux te payer un bateau privé, alors tu peux venir et partir quand tu veux.
D’après la distance et les temps de trajet, je dirais qu’un minimum de 5 jours sont nécessaires pour vraiment profiter de ce petit coin de paradis…Enfin, chacun fait comme il veut ;)
Merci
Elodie