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Quelles sont les démarches après sa Résidence Permanente ?

Vous l’avez enfin devant vous, ce petit document pour lequel vous avez trimé, alors Félicitations pour votre Résidence Permanente ! Prenez le temps d’apprécier tout votre parcours, votre patience et votre résilience devant les délais, les demandes et les originalités dans le marathon de l’immigration au Canada pour rester au Québec après son PVT… Les vrais savent… Mais encore un petit effort, car la confirmation de Résidence Permanente lance l’ultime sprint de la mise à jour de vos dossiers administratifs un peu partout dans votre vie… Retour sur les démarches après sa Résidence Permanente à faire.

Une des premières démarches après sa Résidence Permanente : demander un nouveau Numéro d’Assurance Sociale (NAS)

C’est la première étape qui conditionne toutes les autres… Vous passez d’un NAS temporaire (qui commence par un 9) à un NAS permanent qui commence par un 3 ou un 4 au Québec. Pour cela, il suffit de se rendre dans un bureau de Services Canada (on vous recommande d’y aller directement pour l’obtenir tout de suite et avoir accès aux conseillers en cas de « soucis »). Il vous faut votre passeport, votre carte d’assurance maladie, votre ancien NAS et la confirmation de Résidence Permanente imprimée et signée de votre part.

Temps estimé : en 20 min, c’est bouclé ! Pour faire la demande d’un nouveau Numéro d’Assurance Sociale en ligne, c’est sur le site du gouvernement que ça se passe.

Autres démarches après sa Résidence Permanente : commencez par l’ARC, Mon Dossier Services Canada et Retraite Canada

Le compte sur l’ARC sera automatiquement bloqué lors du changement de statut, impossible de se connecter. La clé GC ou la connexion via les banques sont interrompues. Il faut donc d’abord recréer un compte avec votre nouveau NAS. Pour cela, il faut demander un nouveau code d’accès à recevoir par la poste sous 10 jours (quand tout fonctionne).

En cas de soucis, il faut contacter le numéro affiché sur la page d’erreur car il n’est pas rare que le système bug pour l’envoi des codes d’accès personnel. Leur staff est par contre très gentil et sera toujours présent pour vous aider.

Une fois le nouveau dossier créé et actif, il faut contacter le :

  • 1-800-959-7383 pour joindre un agent de Revenu Canada (ARC) pour avertir du changement de NAS et demander la migration du dossier de votre NAS temporaire vers le NAS permanent.
  • 1-800-206-7218 pour leur demander de migrer votre ancien dossier de chômage s’il existe.
  • 1-800-277-9915 pour Retraite Canada et vérifier que le transfert se fait bien également

Temps estimé : si tout fonctionne tout de suite, 10 jours pour avoir le code d’accès personnel, puis 3 min pour activer son compte. Et ensuite en 5 et 10 min avec chaque agent pour vérifier le dossier.

La RAMQ : des envois, des papiers, des envois…

La carte de RAMQ (Régie de l’assurance maladie du Québec) et les prestations liées sont toutes associées à ton NAS. Tu dois donc les prévenir de ton changement de statut et de NAS.

Il fait d’abord appeler au 514 864-3411 (tapez 6 pour un autre sujet puis 3 pour changement immigration). Il faut ensuite entrer son ancien NAS pour être identifié. L’agent va confirmer ton identité puis préparer le formulaire que tu recevras par courrier sous 5 à 7 jours. Il faut le remplir complètement, le signer et joindre les documents demandés dans la lettre (CRP et CSQ) et leur renvoyer le tout par courrier (courrier suivi pour moi car ce sont des documents très importants).

La nouvelle carte arrivera directement par courrier (oui encore !) et aura une durée de validité d’un an à partir de la CRP. Les autres cartes seront ensuite valable 5 ou 7 ans selon le statut.

Temps estimé : 3 min avec l’agent au téléphone pour préparer le formulaire, 5 jours pour recevoir le formulaire papier, 5 min pour remplir, signer et renvoyer. En attente de nos nouvelles cartes de RAMQ.

Equifax et Transunion : prenez votre mal en patience…

Pas le choix de mettre à jour, ces 2 organismes sont bien capables de rendre votre vie vraiment compliquée… Il faut faire suivre votre dossier de crédit sur votre nouveau NAS car vous êtes déjà au Canada et donc avez déjà un score de crédit.

Equifax : en ligne et par la poste

Appeler Equifax au 1 800 871 3250 pour qu’un représentant du service client ouvre un formulaire personnalisé pour demander un changement de NAS.  Vous recevez ensuite par courriel le lien du formulaire en ligne à compléter ainsi que l’espace pour ajouter des pièces jointes. J’ai d’abord ajouté le document de NAS, puis j’ai fait un PDF avec la copie de mon passeport, permis de conduire québécois, carte de RAMQ et dernière facture Hydro.

En parallèle, j’ai aussi fait parvenir l’ensemble des documents en lettre suivie par la Poste au 190 Station Jean Talon, Montréal (QC) H1S2Z2. J’ai simplement ajouté une lettre manuscrite (oui, oui, les temps modernes ne sont pas arrivés partout) et signée qui expliquait ma situation (obtention de RP donc changement de NAS donc transfert du dossier de crédit).

Transunion par la poste

Ne perdez pas votre temps à appeler le 1 877 713 3393, je l’ai fait pour vous. La procédure se fait par courrier uniquement ! Lettre demandant la modification du NAS, photocopie permis de conduire, photocopie carte RAMQ, nouveau NAS, Facture d’hydro-Québec, le tout en courrier suivi envoyé au 3115, Chemin Harvester Suite 201, Burlington, ON L7N3N8.

Temps estimé : 1 bonne journée pour scanner, imprimer et préparer tous les documents pour Equifax et Transunion ainsi que poster les courriers. Equifax mettra près de 15 jours pour me confirmer que le NAS a bien été mis à jour. Je suis toujours en attente de Transunion…


Revenus Québec : simple et efficace

Si vous aviez un compte, il reste toujours actif. Pour demander le changement de NAS, il faut contacter le 514 864-6299 et après plusieurs questions de sécurité (notamment les numéros des derniers avis de déclarations), l’agent pourra mettre à jour votre NAS dans le système. Ce sera à jour dans votre profil quelques jours plus tard.

Temps estimé : 10 min avec l’agent (oui, il y a pas mal de questions), puis 3 à 5 jours pour que ce soit correct dans le compte en ligne.

Prévenir son employeur, un incontournable

Votre changement de statut ravira votre employeur (ou pas). Mais il est impératif de le prévenir et de lui fournir votre nouveau NAS. Pensez également à le donner aux anciens employeurs qui devraient vous fournir un R1 et T4 pour les prochains impôts. Ils vont en avoir besoin pour tout vous donner dans les règles.

Temps estimé : 5 min maximum.

Info : si vous êtes en recherche d’emploi, et qu’une enquête d’antécédent, de crédit ou de criminalité est faite, n’oubliez pas de prévenir vos contacts que le changement de NAS est en cours car cela peut impacter les résultats des analyses.

Prévenir les banques physiques et en ligne

Pour la BNC, nous avons dû nous présenter dans une succursale pour mettre à jour le NAS avec nos pièces d’identité et le document de NAS fourni par Services Canada. La mise à jour sur les comptes chèques et épargnes se répercutent également auprès du service des cartes de crédit. Inutile d’appeler, ils ne font rien par téléphone.

Temps estimé : 5 min maximum si votre conseiller est bon :)

Pour Tangerine, il faut faire parvenir une copie d’une pièce d’identité et le document de NAS à l’adresse documents@tangerine.ca. Dans le doute, j’ai précisé mon numéro de client, mon nom complet et mon adresse.

Temps estimé : variable car Tangerine ne vous répond jamais directement, il faut sans cesse rappeler un conseiller pour savoir si tout est OK ou non… C’est long pour une banque en ligne…


Pour Wealthsimple, j’ai contacté le service client en Français en expliquant ma situation. J’ai reçu une réponse en Français dans les 48h avec une procédure super simple à suivre. La mise à jour a été faite en 2 jours et le suivi est vraiment top. Si toutes les procédures étaient comme ça, on apprécierait presque de changer de NAS :)

Temps estimé : 3 min si vraiment vous êtes lents pour charger les documents …

Ne pas oublier les assurances

Assurances vie, REER, CELI et assurances diverses, elles peuvent avoir votre NAS. Ce serait dommage de ne pas être indemnisé juste pour une histoire de numéro pas à jour. Voyez avec votre conseiller directement. Il peut souvent faire une mise à jour sur toutes les plateformes. Sinon, appelez les différents services clients pour obtenir les procédures.

Temps estimé : si vous avez un conseiller, 2 min – si vous appelez vous-même, bonne chance !

Une des dernières démarches après sa Résidence Permanente au Canada : pensez à Hydro-québec

Le NAS est demandé pour les ouvertures de comptes et c’est une société certifiée pour demander le NAS. Un appel au 1 (888) 385-7252 et tout sera mis à jour directement.

Temps estimé : 2 min à partir du moment où vous avez le conseiller au téléphone…

Autres organismes qui n’ont pas le NAS alors inutile de s’acharner dans ses démarches après sa Résidence Permanente

SAAQ, Videotron, Energir : ils n’ont pas votre NAS.

Retraite Québec : si vous n’avez pas d’allocations pour les enfants, passez votre tour. L’information descend dans tous les cas du Fédéral (voir étape 2). La gentille dame (joignable au 1 800 463 5185) laissera tout de même un commentaire dans votre dossier mais globalement, elle ne met pas à jour le NAS.

 

Tous ces organismes ne sont pas dépendants. Vous pouvez donc lancer toutes les mises à jour en même temps, il n’y a pas d’ordre. Seul l’ARC et la RAMQ nécessitent d’attendre des documents pour avancer dans la procédure. Pour ma part, j’ai tout lancé en même temps et certains sont plus réactifs que d’autres :)

Maintenant, vous pouvez souffler… jusqu’à la demande de Citoyenneté !

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Voir les commentaires (34)

  • Merci beaucoup pour toutes les informations. Un petit update concernant la RAMQ : désormais, ce processus se fait via le site web. Voici comment naviguer sur le site jusqu'à l'option correcte pour démarrer le processus : https://www.ramq.gouv.qc.ca/fr > Services en ligne > Assurance maladie - M’inscrire ou me réinscrire à l’assurance maladie > Je m’établis ou je reviens au Québec.

  • Merci pour toutes ces informations vraiment utiles et pertinentes. Pour un moment tellement attendu on a besoin de bons repères pour la suite.
    Amicalement !
    Youssef

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