C’est certainement l’emblème le plus visible dans le ciel de Kuala Lumpur. Les fameuses Tours Petronas ou les Petronas Twin Towers en anglais. Il s’agit du symbole de la ville mais aussi de la Malaisie. Je vous raconte tout sur les Tours Petronas dans cet article : Où les voir ? Quels sont les meilleurs spots pour les admirer ? La visite vaut-elle le coup ? Bref, on a tout testé pour vous !
Un peu d’histoire sur les Tours Petronas de Kuala Lumpur
Conçues par l’architecte argentin Cesar Pelli, les tours Petronas en Malaisie (Petronas Twin Towers) ont été inaugurées en 1998, après 6 ans de travaux. Elles mesurent au total 452 m, du sol au bout de l’antenne, pour 88 étages. Le dernier étage des tours étant à environ 375 m du sol.
La passerelle d’acier qui relie les 2 tours, le Skybridge se situe au 41ème étage, à 170 m du sol. Elle fait partie des zones d’accès aux visiteurs (voir plus bas, ma visite des Tours).
Un problème de verticalité pour les Tours Petronas en Malaisie
Le saviez-vous ? L’une des tours n’est pas parfaitement verticale. Pendant sa construction, la tour N°2 penchait vers sa jumelle, de sa base au 60ème étage environ. Pour éviter de devoir tout détruire pour tout reconstruire ensuite, les architectes ont décidé de compenser l’écart du 60ème au 88ème étage, pour récupérer une verticalité parfaite.
Bien évidemment, ce phénomène est impossible à déceler à l’oeil !
Des ascenseurs ingénieux pour les Petronas Towers
Construites avec de nombreuses lignes verticales, laissant peu de place aux espaces perdus à chaque étage, tout est optimisé dans les tours. C’est le cas notamment des ascenseurs. C’est ainsi que la société Otis a fabriqué des ascenseurs doubles : pour aller aux étages pairs, vous pourrez partir du rez-de-chaussée alors que pour rejoindre les étages impairs, c’est au 1er étage qu’il faudra vous rendre (accès par un escalator).
On dénombre un total de 76 ascenseurs dans les deux tours. Dont 29 à grande vitesse, qui permettent d’arriver au dernier étage en moins de 90 secondes.
Que trouve-t-on dans les Tours Petronas de Kuala Lumpur ?
Au départ, il s’agissait des bureaux du groupe pétrolier malais Petronas. Mais aujourd’hui, on y trouve également un centre commercial avec des centaines de boutiques et lieux de divertissement (comme un aquarium, une salle de concert ou un cinéma) mais aussi un centre de conférence dernier cri et une mosquée.
La tour 1 est entièrement dédiée aux bureaux du groupe Petronas, alors que la Tour 2 accueillent bon nombre de société internationales.
Le saviez-vous ? Il existe une 3ème tour juste à coté des Jumelles. Elle a été construite bien après dans un style complètement différent. Elle passe même inapercue au profit des Petronas Towers. Cette tour a vu le jour pour désengorger les Petronas Twin Towers, déjà bien remplies.
Ma visite des Petronas Towers de Kuala Lumpur
Tout commence au -1 de la Tour N°1. Depuis l’entrée principale, prenez les escalators qui descendent d’un étage pour rejoindre la billeterie et le contrôle avant l’entrée dans les tours.
Après un scan rapide de vos affaires, vous pourrez laisser votre sac dans une consigne gratuite, pour le récuéprer à la fin de votre visite. Les appareils photos et caméras sont les bienvenus mais impossible d’emmener un trepied.
Après un brief rapide sur le fonctionnement de la visite, mon groupe et moi (nous sommes 20) sommes nommés le groupe des “Black Card” en référence à la carte que nous portons tous autour du cou. Chaque groupe a sa couleur pour permettre de tenir les timings des visites et de garder des groupes au complet.
Nous embarquons dans le 1ère ascenseur. C’est juste assez grand pour 20 personnes. Pendant les quelques minutes de la montée, une animation vidéo est projettée sur les murs pour donner la sensation de grimper les étages dans un ascenseur de verre.
Le Skybridge qui relie les Tours Petronas
C’est notre 1er arrêt au 41ème étage. Entre l’ascenseur super rapide et les quelques mètres qui nous séparent du pont, il y a aura facilement 6 personnes pour nous indiquer le chemin. Une personne du staff nous explique le déroulement ainsi qu’une partie de l’histoire du pont.
Nous avons 10 min pour aller sur le pont et en profiter pour faire des photos. Au début, nous sommes mélangés avec le groupe précédent, d’une vingtaine de personnes également (qui porte une autre couleur). Puis le groupe précédant nous laissera la place pour profiter de la passerelle seuls (uniquement notre groupe de 20 personnes) pendant quelques minutes. Avant que le groupe suivant n’arrive à son tour.
C’est une organisation ultra ficelée où tous les timings sont importants pour permettre de la fluidité entre tous les groupes.
Le Skybridge est n’est pas un pont fixe qui relie les 2 tours. Il est en fait en mouvement permanent. Grâce à un système de rotules, il s’adapte aux mouvements des tours. En effet, celles-ci ne réagissent pas au vent de la même manière. Le Skybridge doit donc compenser certains effets.
La vue depuis le SkyBridge est juste magnifique. On voit très bien en contrebas le parc de KLCC (et son chantier de construction juste à coté), avec ses fontaines, sa piscine et les jeux pour enfants. De l’autre côté, c’est l’entrée des Tours Petronas avec la place et les fontaines. Ainsi qu’une vue à 360° ou presque sur la ville, ses buildings et ses construction. Malgré la présence de vitre, les photos sont plutôt cools.
Il est déjà temps pour nous de reprendre l’ascenseur pour continuer notre montée vers le sommet des tours Petronas.
Le 83ème étage, boutique et zone tampon
Nouvel arrêt au 83ème étage. Qui est en fait, l’étage d’une petite boutique qui vend notamment les photos faites au rez-de-chaussée sur un fond vert. Nous voilà donc inscrustés devant et dans les Tours Petronas (Petronas Towers), de jour, de nuit, en porte-clé ou sur une grande photo. Nous n’en ferons rien, nous préférons faire nos propres photos. Mais sachez que c’est un sacré business toutes ces ventes de photos.
Nous ne ferons que passer pour le moment au 83 ème étage puisque nous embarquons dans de petits ascenseur (nous serons 5 dans le notre) pour le 86ème étage. Celui de l’Observatoire des Tours Petronas.
Le 86ème étage, l’Observatoire des Tours Petronas (Petronas Towers)
Il couvre l’ensemble de l’étage. Et la vue est cette fois à 360° sur toute la ville. Mais c’est surtout la vue sur la Tour N°1 toute proche qui reste magnifique. On a l’impression de pouvoir l’attraper tellement elle parait proche.
À nouveau, beaucoup de vitres pour observer la vue (et parfois quelques reflets pour les photos). Nous serons plusieurs groupes dans ce grand espace pour admirer la vue sous plusieurs angles, se faire prendre en photo par les membres du staff (ils sont gentils mais insistants) et tout simplement apprécier le moment.
Nous resterons une bonne vingtaine de minutes à cet étape. En prenant le temps de faire des photos, d’admirer la vue à travers les différents cotés de la Tour. Et en prendre encore plein les yeux avec la vue à pic sur le parc KLCC notamment.
Retour au 83ème étage, la boutique
Nous retournons au 83ème étage, pour un passage que nous apprécions moins. Il s’agit d’une des boutiques des Tours Petronas. Quelques fenêtres avec vue sur la Tour N°1 mais globalement, peu de choses à faire ou à voir. Sauf si vous souhaitez dépenser votre argent : photos, bibelots, cartes postales (envoyées depuis les Petronas Towers) et produits marketings en tout genre. Il y en a pour tous les goûts.
Nous resterons un peu trop de temps ici, à attendre que les ascenseurs se libèrent pour nous faire redescendre.
Retour au pied des tours
Pour redescendre, c’est directement du 86ème au -1. En quelques secondes. La visite se termine à nouveau par un passage dans la boutique des Tours (beaucoup plus grande cette fois). Après avoir récupéré notre sac, nous voilà à nouveau dehors, au pied des tours.
Toujours en admirant ce chef d’oeuvre d’architecture et en voyant d’autres personnes sur le SkyBridge ou en imaginant celles tout en haut, nous nous sommes dit : ouaouh, les Tours Petronas, on y était !
Mon avis sur cette visite des Tours Petronas
Pour 85 MYR par personne, la visite dure 1h au complet, du départ du 1er ascenseur au -1 au retour dans la boutique finale, au -1 également. L’ensemble du parcours est très (trop ?) encadré et surtout, tous les timings sont tenus d’une main de maitre, pour permettre à plus de 1200 personnes par jour, de découvrir les tours Petronas.
Bien évidemment, la vue depuis le SkyBridge ou depuis l’Observatoire du 86ème étage est juste magnifique. On peut y voir tous les plus grands buildings de la ville et en prendre plein les yeux.
Comment acheter ses billets pour visiter les Tour Petronas de Kuala Lumpur ?
Chaque jour, près de 1 200 billets sont mis en vente pour grimper au sommet des tours Petronas. La moitié est en vente direct à la billetterie des tours (niveau -1 par les escalators quand vous entrez dans la tour n°1 depuis le métro), sur le principe du 1er arrivé, 1er servi. Vous pourrez donc acheter vos tickets dès 8H30 pour une visite à 18H30 ! Sinon, vous pourrez également acheter vos billets Tours Petronas en avance pour les prochains jours.
Si votre timing est serré, ne vous fiez pas uniquement aux informations des écrans qui indiquent que les prochaines visites sont complètes. En effet, il n’est pas rare que certains visiteurs ne se présentent pas. Vous pourrez alors racheter leurs places auprès de la billetterie et profitez de la visite. Pour connaitre les places disponibles, renseignez-vous auprès des agents de la billetterie, ils sauront vous dire !
Sinon, 50% des billets sont mis en vente directement sur le site internet des Tours Petronas. En payant en ligne, vous pourrez choisir votre jour et votre horaire pour la visite. Attention, le site ne fait aucune réduction. Si vous avez des pass avec des réductions (enfants ou cartes spécifiques), il faudra aller directement à la billetterie.
Enfin, si vous avez de grosses contraintes pour la visite des tours Petronas, n’hésitez pas à contacter par mail le service réservation qui pourra vous bloquer des billets pour un séjour dans quelques mois. Il suffira ensuite de les acheter dès qu’ils seront disponibles en ligne. Pratique, non ?
Une autre solution, consiste à passer par le site Civitatis où là vous n’aurez à vous occuper de rien (si ce n’est choisir la date et le créneau). Le Billet pour les Tours Petronas (24,40€) est un ebillet. Il inclus l’accès aux Tours Petronas et au pont en verre, le service aux guichets et un audioguide anglophone. Vous vous présentez 15 min avant l’heure de début de la visite pour passer les contrôles de sécurité. Et ensuite, vous démarrez votre visite, tout simplement.
Où aller dans Kuala Lumpur pour bien voir les Tours Petronas ?
Les Tours Petronas sont sublimes, de jour comme de nuit. Elles marquent clairement la Skyline de Kuala Lumpur. Mais certains lieux leur donnent encore plus de charme. Voici ma liste des lieux sympas pour admirer les Tours Petronas.
Le Parc KLCC
Au pied des tours, c’est certainement depuis ce parc que vous en prendrez plein les yeux. Assez grand pour se permettre de s’éloigner un peu des tours pour les voir encore mieux. Ou pour les prendre en photos entourées de nature par exemple.
Vous pourrez également les voir de très près et même traverser leur base à travers le centre commercial Suria KLCC.
Ne manquez pas le spectacle des fontaines colorées tous les soirs, au pied des Tours Petronas. Un petit air de magie donné à ces structures de verre et de métal.
Le parc Titiwangsa, au Nord de Kuala Lumpur
Accessible en métro depuis Sentral Station, les jardins du lac Titiwangsa offrent une belle balade au bord de l’eau ainsi d’une vue splendide sur les Tours Petronas et la Skyline de Kuala Lumpur.
En y allant un jour de beau temps comme nous, vous serez certains de voir se découper dans le ciel, la forme mythique des Tours Petronas. Alliées aux batiments colorés qui sont juste à proximité du lac, la photo est juste splendide.
Le parc est également un lieu sympa pour pic-niquer sur les tables et chaises, installées au bord de l’eau. Un lieu agréable pour toute la famille.
La vue depuis le Sky Bar de l’Hôtel Traders
C’est certainement l’un des meilleurs spots pour observer les Tours Petronas s’illuminer à la tombée de la nuit : le Sky Bar de l’hôtel Traders. Un lieu que nous avons découvert lors de notre premier séjour de 3 jours à Kuala Lumpur en 2017.
Situé au bord du parc KLCC, il offre une vue direct sur les Tours Petronas, sans aucun obstacle en vue. Si ce n’est la présence de vitre qui génèrent pas mal de reflets, surtout lorsque le bar se met dans l’ambiance avec les spots partout.
Il s’agit d’un bar assez chic avec une piscine en plein milieu (ouverte uniquement la journée).
Ici, pas de panique, on vous laissera monter tranquillement jusqu’au Sky Bar sans rien vous demander. Idem à l’entrée où vous n’aurez droit à aucun regard ou autre attention. Bref, on ne vous demande rien et c’est très bien comme ça. Pendant notre passage, personne n’est venu nous voir. Nous avons pu faire nos photos tranquillement et passer 1 bonne heure à admirer la vue sur le parc, les tours et les fontaines. Certainement l’un des meilleurs spots gratuits pour admirer les Tours Petronas.
Si vous avez de la chance, attrapez vite une place sur l’un des canapés rouges juste à coté des baies vitrées, c’est de là que le spectacle est grandiose.
Si vous arrivez avant la tombée de la nuit, vous pourrez en profiter pour voir les Tours Petronas s’illuminer petit à petit au fur et à mesure de l’avancée de l’heure. Et même admirer le spectacle des fontaines illuminées qui a lieu tous les soirs à partir de 19h, juste au pied des tours. Effets garantis.
Mon avis sur les Petronas Towers
C’est certainement l’emblème le plus incontournable de la ville. À admirer depuis la terre, depuis le parc KLCC elles sont sublimes. Visibles depuis de nombreux endroits de la ville comme le Monorail, à travers 2 immeubles ou au détour d’une rue, les Tours Petronas de Kuala Lumpur sont à ne surtout pas manquer, au minimum de l’extérieur, depuis les nombreux points de vue !
Et vous, de où avez-vous admiré les mythiques Tours Petronas (Petronas Towers) ?
Découvrez notre service de Conseil en Organisation de Voyage "Prochain Voyage". Nous mettons à votre disposition notre expérience de voyageurs, nos compétences de blogueurs-voyageurs et notre temps pour vous conseiller dans l'organisation de votre voyage (itinéraire, transports, hébergements...).
Voir les commentaires (8)
Je les ai admirées depuis l’hôtel le Mandarin Oriental ma chambre située au 25 eme étage donnait sur les tours , le1ermatin quelle surprise de voir les laveurs de vitres en action dans leur nacelle. J’ai eu la chance de monter dans la passerelle entre les 2 tours pendant mon séjour, vue féerique sur la ville garantie. Si vous avez du temps il faut aller à Batu Caves, haut lieu de pèlerinage
Hindou.
Bonjour,
effectivement les Tours Pétronas et Batu Caves sont des lieux emblématiques et incontournables à Kuala Lumpur.
Bonjour à vous,
Je prévois une visite à KL pour la première fois et le 1ere jour j'arrive vers 17h, pourrais-je prévoir une visite des tours plus diné par loin pour cette soirée ou je n'aurais pas assez de temps?
Je vous remercie pour vos réponse
Hello,
En arrivant à l'aéroport de Kuala Lumpur, tu peux prendre le KLIA Express pour arriver le plus vite possible dans le centre ville.
Ensuite pour visiter, le mieux est de consulter les horaires de visite des tours Petronas sur leur site : http://www.petronastwintowers.com.my/tickets
Je vois qu'elles ferment à 21H avec la dernière montée à 20H30, c'est donc possible pour toi en réservant ton billet à l'avance ;)
Tu pourras aussi manger sur place sans problème.
Bon voyage !
Super article, nous serons à Kuala Lumpur dans un mois et je commence à regarder ce qu'il y a à faire. Je note le parc Titiwangsa où la vue sur la skyline de Kuala Lumpur est magnifique. Hâte de lire vos prochains articles sur Kuala Lumpur.
Hello Magalie,
merci pour ton soutien !
Nous avons passé 1 mois à Kuala Lumpur à découvrir d'autres lieux que les incontournables de la ville... Nous avons encore plein de jolis coins à te faire découvrir... Stay Tuned !
Elodie