X

Découvrir Sen Monorom dans le Mondulkiri

Lors de notre voyage au Cambodge, nous avons souhaité découvrir la campagne cambodgienne. Nous avons donc pris la route en direction de Sen Monorom, dans la province du Mondulkiri. Suivez-nous, on vous emmène découvrir cette magnifique province du Cambodge…

Que faire à Sen Monorom ?

Le plus simple pour découvrir Sen Monorom et ses alentours est de louer un scooter ou de réserver un moto taxi (15$ par jour). Nous sommes donc partis à la découverte de quelques lieux sympas de la région.

La cascade Sen Monorom

Facile à trouver, la cascade Sen Monorom la plus proche de la ville. En 5 min, vous serez arrivés. Tout est bien indiqué. Au delà de l’admirer par le haut, nous vous conseillons de descendre à côté du bassin pour l’admirer d’en bas. La vue en vaut vraiment le coup !


Pour les plus courageux, vous pourrez vous baigner mais attention, l’eau est froide !

La cascade Busa

Après un échec pour trouver une autre cascade, nous décidons de rejoindre la cascade Busa à 30km de Sen Monorom. La route est plutôt tranquille sans trop de circulation. Nous croiserons sur la route de nombreux champs de café et surtout de poivre.


Arrivés sur place, nous payons le parking pour le scooter (1 000KHR) puis l’entrée sur le site 2.50$ par personne. Nous rejoignons directement le bas de la cascade Busa où les locaux pique-niquent en famille. La vue est vraiment sympa ! La cascade est belle.


En réalité, la cascade Busa est composée de deux cascades : à votre arrivée, vous serez au milieu des deux. Une vue d’en bas pour la partie supérieure et une vue d’en haut pour la 2ème partie. Il est possible de se rapprocher au plus près de la cascade mais à vos risques et périls.


Après une belle séance photos, nous décidons de découvrir le reste du parc. Rien de bien intéressant : un espace pique-nique désert et une agence qui propose des parcours d’accro-branche. En repartant, nous décidons d’aller observer la cascade vue d’en haut. Nous franchissons donc une petite porte tout au bout du parking (c’est en fait la sortie du parcours d’accro) pour rejoindre le plus haut de la cascade. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est impressionnant !

Les view points sur Sen Monorom et ses alentours

Nous rejoignons maintenant Sen Monorom où nous terminons notre après midi sur les points de vue gratuits sur la ville. Nous ferons les view points Hill Top (d’un coté et de l’autre de la Pagode). Mais notre coup de cœur revient au view point Sea Forest où la vue à 180° sur les collines de forêts est vraiment magique !


Nous terminons notre journée en beauté !

Où dormir à Sen Monorom ? Au Nature Lodge bien sûr !

Rejoindre le Nature Lodge à Sen Monorom

Tout est très bien organisé. Lors de votre réservation, vous recevez une confirmation par mail ainsi que de nombreuses informations.

Il est notamment question de l’arrivé. Le Nature Lodge propose un pick up gratuit à tous les nouveaux arrivants. Pour cela il suffit de se rendre dans leur agence dans le centre ville (à 5 m de là où notre mini-van nous a déposé). Dans les 5 min, un mini-van viendra vous chercher pour vous conduire à l’hôtel. Il y a plus de 2km entre le centre ville et l’hôtel, sur des routes de terre, non éclairées.

Notre chambre au Nature Lodge Sen Monorom

Un bungalow en hauteur ! Comme beaucoup de constructions cambodgiennes. Tant mieux, il y aura moins de bestioles ! Au centre de la chambre, un grand lit avec couette et moustiquaire et une salle de bain plutôt simple.

Il s’agit plutôt d’une cabane en bois avec des trous un peu partout, on entend donc les animaux en liberté qui se baladent dans le parc (chevaux, vaches…) mais surtout le vent qui a beaucoup soufflé la 1ère nuit. Cela donne un coté un peu plus aventurier à notre voyage…

La salle de bain est sommaire mais efficace, avec toilette, serviette et savon. Nous n’avons pas eu d’eau chaude le 1er soir mais cela a été réparé pour les autres. Il suffit de demander à l’accueil. Ils sont réactifs !

Notre bungalow dispose également d’une petite terrasse couverte pour prendre notre petit déjeuner maison ainsi qu’un hamac pour se reposer. Ce n’est pas très grand mais suffisant pour 2 personnes.

Les bungalows sont repartis dans tout le parc. Ils ne sont donc pas les uns sur les autres. C’est vraiment parfait. Aucun vis-à-vis depuis notre terrasse ou la fenêtre de la chambre. Un petite chemin en dalle de béton permet de rejoindre chaque bungalow. C’est le chemin à suivre le soir pour retrouver son toit ;).

Si vous voulez vraiment être tranquilles, vous pouvez demander un bungalow tout au bout. Il sera alors loin du restaurant mais vous serez seul au monde ;)

Le restaurant

L’espace de vie commune est le restaurant. Ouvert de 7h à 21h, il sert des petits déjeuner, des en-cas et des plats cambodgiens ainsi qu’européens. Une carte est disponible en anglais avec les prix.

Nous avons goûté au curry (trop liquide selon Tom), au bœuf Lok Lak (bon mais il n’y avait pas assez de viande), au Fried Rice et au Burger. Globalement, les repas sont bons mais pas exceptionnels. Le prix est un peu plus élevés qu’en ville. Mais c’est surtout le prix de la tranquillité, pour ne pas avoir à ressortir dans le centre ville dans le noir (25min à pied).

L’espace est souvent plein car c’est le seul endroit où il y a du wifi mais aussi un billard et bien sûr, le bar de l’hôtel !

Les activités

Des animaux en liberté gambadent toute la journée dans le parc comme des vaches, des chevaux mais aussi des chats et certainement d’autres que nous n’avons pas croisé. Les lieux sont très calmes et reposants. Cela nous a fait du bien après une grande ville comme Phnom Penh.

Malgré le pick-up gratuit à notre arrivée, nous sommes cependant déçus que les navettes vers le centre ville soient payantes (2$ par personne en navette et 1$ en moto). De plus, le Nature Lodge ne propose pas de locations de scooter sur place. Nous avons donc dû en louer un dans le centre ville (7$ la journée + l’essence 3$ + 4$ de navette en moto).

L’autre grosse sortie proposée par l’hôtel (et par toutes les agences et guesthouses du coin), c’est une journée dans une réserve qui protège notamment des éléphants. Il y en a plusieurs aux alentours de Sen Monorom. Nous avons choisi le Mondulkiri Sanctuary. Ils sont en partenariat avec l’hôtel. Il y’a d’ailleurs une personne présente toute la journée au restaurant pour vous donner des infos sur les tours. N’hésitez pas à discuter avec elle, elle adorable !

Pour tout connaitre de notre journée avec les éléphants, c’est dans notre article : 1 journée avec les éléphants du Mondulkiri au Cambodge !

Pour réserver, c’est directement sur leur site à partir de 5$ le bungalow.

Comment aller à Sen Monorom depuis Phnom Penh ?

2 moyens de transport sont disponibles pour rejoindre Sen Monorom depuis Phnom Penh.

  • Premièrement le bus local de la compagnie Sorya Transport (départ à 8h30). Comptez 9$ et 9h de trajet.
  • Deuxièmement, le mini-van. Nous avons trouvé 2 compagnies qui proposent des mini vans à destination de Sen Monorom / Mondulkiri : Virak-Buntham Express Travel & Tour et Kim Seng Express. Ils partent soit à 7h30 soit à 13h30 et mettent environ 6h. Comptez environ 13$.

Nous avons choisi Virak-Buntham qui a l’avantage d’avoir une agence dans le centre ville de Phnom Penh, en face du Night Market.

Le trajet s’est très bien passé : pick-up gratuit à l’hôtel, départ à l’heure, mini-van propre, pauses régulières, chauffeur prudent (pour un chauffeur cambodgien) et arrivé dans le centre de Sen Monorom. Parfait !

Mon avis sur ces quelques jours à Sem Monorom

C’est sur ces belles découvertes que se terminent notre séjour à Sen Monorom. La région du Mondulkiri n’est pas un incontournable pour visiter le Cambodge. En revanche, elle offre une autre vision du pays. Plus calme et plus tourné vers la nature.

Malgré les quelques heures de trajet, nous ne regrettons pas d’avoir pris le temps pour découvrir Sen Monorom. C’est très facile à visiter, les paysages sont jolis et la rencontre avec les éléphants restera un grand moment de notre Tour du Monde.

Et vous, qu’avez vous fait à Sen Monorom ?

5/5 - (5 votes)
Notre service Prochain Voyage

Découvrez notre service de Conseil en Organisation de Voyage "Prochain Voyage". Nous mettons à votre disposition notre expérience de voyageurs, nos compétences de blogueurs-voyageurs et notre temps pour vous conseiller dans l'organisation de votre voyage (itinéraire, transports, hébergements...).

Voir les commentaires (1)

  • Pas convaincue pour le coup ! Enfin, c'est vrai que cela fait parfois du bien de se mettre au vert...

Articles en relation