Nouvelle découverte pendant notre deuxième séjour à Kuala Lumpur : la KL City Gallery. En effet pour notre 2ème séjour dans la capitale malaisienne, nous avons pris le temps de découvrir des lieux originaux ou insolites. Ou tout simplement, qui ne font pas toujours partie des lieux que l’on visite lors d’un premier séjour à Kuala Lumpur. Aujourd’hui, je vous emmène découvrir la KL City Gallery.
Comment rejoindre la KL City Gallery ?
Directement installée sur Mederka Square, vous pourrez rejoindre la KL City Gallery en métro, en descendant aux arrêts Pasar Seni ou Masjid Jamek. C’est ensuite à quelques centaines de mètres à pied.
Impossible de la manquer, c’est le grand bâtiment juste à côté des lettres rouges « I Love KL », près du drapeau qui flotte sur Mederka Square.
Ma visite de la KL City Gallery
La galerie est à la fois un lieu à visiter (10 MYR). Ainsi qu’un office du tourisme (non officiel). Vous pourrez notamment récupérer des plans gratuits et à jour de la ville. Ainsi que toutes les informations sur Kuala Lumpur, ses transports et ses environs. Sans oublier l’achat de tickets pour des tours ou des activités de la ville. C’est l’un des points central de la ville pour démarrer une visite de Kuala Lumpur.
L’histoire de la ville en quelques dates clés
C’est dans la pièce attenante à l’accueil que débute ma visite de la KL City Gallery. Il s’agit d’une salle dédiée à l’histoire de la ville. Avec une centaine d’années d’existence, la ville est très jeune. Néanmoins quelques panneaux avec les dates clés de l’histoire de Kuala Lumpur et des reproductions en maquettes réduites des principaux bâtiments permettent de se faire une idée sur l’histoire de la ville. Finalement, c’est assez ludique et facile à suivre. Et surtout pas trop long !
Les expositions temporaires calées sur les évènements de la ville
Tout au fond, une petite pièce accueille des expositions temporaires. Pendant notre visite, nous avons eu droit à l’explication du nouvel an chinois tel qu’il est vécu et pratiqué en Malaisie. C’est toujours intéressant de savoir ce qui va se passer, surtout que nous serons toujours à Kuala Lumpur pendant cet événement !
Kuala Lumpur, moderne et futuriste
Le circuit continue pour présenter cette fois la partie moderne de la ville et surtout son futur. En effet, le choix a été fait dans cette galerie de ne pas uniquement rester centré sur le passé. Mais de le mettre en avant en tant qu’héritage culturel au profit des avancées futures.
Une animation futuriste
C’est ainsi que vous pourrez assister à une petite animation en lumières, vidéos et musiques sur une maquette de représentation de la ville. Nouveaux quartiers à construire, tours en cours d’achèvement, projets d’urbanisation ou de parcs urbains. Sans oublier tous les quartiers actuels de la ville, si différents mais si importants pour montrer toutes les facettes de Kuala Lumpur. La projection ne dure que quelques minutes mais le rendu est très qualitatif. Nous avons beaucoup aimé cette petite expérience.
Des ambiances multiples
Un peu partout dans le reste de la pièce, des reconstructions de bâtiments, de quartiers et leurs ambiances permettent d’être plongé dans cette ambiance multiculturelle qu’offre Kuala Lumpur.
Nous avons notamment ré-découvert les arches de Brickfield, notre quartier, également appelé « Little India ». Ou encore une maquette en réflexion du palais du Sultan Abdul, qu’on peut d’ailleurs voir également à taille réelle par la fenêtre.
Les représentations des différentes tours de la ville, de leur architecture et de leurs hauteurs sont également impressionnantes. Les Tours Petronas seront toujours « les tours jumelles » les plus hautes d’Asie. Mais d’autres constructions “à une seule tour” vont bientôt les détrôner.
Enfin, les quelques muraux en trompe l’œil, très bien réalisés, nous ont permis de faire de jolies photos avec Kuala Lumpur en arrière plan.
La fabrication de souvenirs et le magasin de la galerie
La visite continue par un passage devant les ateliers de la galerie. En effet, le travail du bois est l’une des manufactures signature de la Malaisie. Vous pourrez alors assister à la fabrication de divers souvenirs en bois, qui sont ensuite directement vendus dans la boutique juste à côté mais aussi des maquettes présentes dans la KL City Gallerie.
La boutique est immense et comprend également un coin café. Il semblerait que tous les produits soient issus de Malaisie. Pas de « Made in China » ici. Côté souvenirs, il y en a pour tous les goûts, tous les styles et tous les prix. Comme nous faisons attention au poids de notre sac, nous résisterons tout de même.
Mon avis sur cette visite de la KL City Gallery
En sortant, nous finirons par notre session photo devant les lettres « I Love KL », avant de continuer nos aventures dans le quartier. Nous passerons finalement 1h dans la galerie. 1h, à découvrir l’histoire et le futur de Kuala Lumpur. Mais aussi à prendre des photos sympas avec les installations proposées. Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre en visitant la KL City gallery mais nous ne sommes pas déçus !
Et vous, aimez-vous connaître l’histoire d’une ville quand la vous la visité ?
Pour encore plus de lieux à découvrir à Kuala Lumpur, c’est par ici :
- Visiter Kuala Lumpur en 3 jours, notre carnet de voyage
- Notre visite des Tours Petronas de Kuala Lumpur
- Notre visite du KL Bird Park de Kuala Lumpur
- Laman Seni 7 à la découverte du street art à Kuala Lumpur
- 2ème séjour à Kuala Lumpur : nos découvertes
- Où manger à Kuala Lumpur ? Nos meilleures adresses de restaurants
- Visiter Putrajaya en 1 jour : une ville moderne près de Kuala Lumpur
- Nos bons plans et conseils pour visiter Kuala Lumpur
Découvrez notre service de Conseil en Organisation de Voyage "Prochain Voyage". Nous mettons à votre disposition notre expérience de voyageurs, nos compétences de blogueurs-voyageurs et notre temps pour vous conseiller dans l'organisation de votre voyage (itinéraire, transports, hébergements...).